Affaire du Financement libyen de la campagne de Sarkosy en 2007 : le Malien Amadou Bany Kanté mis hors de cause

3
Financement de la campagne de Sarkozy par Kadhafi : Bany Kanté entendu par un juge français à sa demande
Bany Kanté

A sa propre demande, l’homme d’affaires malien Amadou Bany Kanté a été récemment entendu par la justice française à Paris,  dans le cadre de l’enquête sur un éventuel financement libyen via le Mali, de la campagne électorale de 2007 de Sarkosy, révèle, à maliglobe.com son avocat. Me Eric Mouttet ajoute que son client a été entendu en qualité de témoin, qu’il n’a rien à voir dans cette affaire et  que la justice lui en a donné acte

Sur ce dossier, de téméraires  juges français  enquêtent.

“Mon client Amadou Bany Kanté a pris les devants face aux rumeurs malveillantes qui circulaient. Il a été très récemment, à sa demande, entendu à Paris par le chef d’enquête du juge René Cros. Il a été entendu comme témoin. Mon client n’a rien à voir dans cette affaire, il est mis hors de cause. Il est reparti libre après sa déposition”, insiste l’avocat parisien.

Des journaux avaient affirmé que l’homme d’affaires malien, ancien représentant des investissements libyens en Afrique de l’Ouest, devait être entendu par les juges Serge Tournaire et René Grouman, chargés de l’enquête sur un financement libyen supposé de la campagne Sarkozy de 2007.

Le mois dernier la justice malienne avait répondu favorablement à une demande d’entraide judiciaire sur l’affaire, formulée par la justice française.

Aujourd’hui à Bamako, une source judiciaire, explique : «jusqu’à présent, le parquet n’est pas officiellement  informé par l’autorité de l’existence de ce dossier. Ce qui veut dire clairement pour nous, que l’affaire n’existe pas à ce jour. En plus, si M. Kanté s’est de lui-même expliqué en France, je ne vois pas pourquoi, il le serait ici ».

Rappelons que dans la demande d’entraide judicaire adressée par Paris, le nom de M. Amadou Bany Kanté, ne figure pas  nommément.

maliglobe.com

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Chez nous on dit, si tu es honnête, et béni i be sègèn mais i te malo. Bon courage Bani, tu es quelqu’un de bien.

  2. “A sa propre demande, l’homme d’affaires malien …” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    A sa propre demande???… Maliglobe nous prendrait-il à ce point pour des cons? 😯 😯 😯 C’est suite à une demande d’assistance judiciaire adressée au Mali par la France il y environ 15 jours, que Kanté a été entendu par les 2 juges Français chargés de cette affaire! 🙄 🙄 🙄 🙄

    A sa demande! Elle est bien bonne! 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.