Affaire DSK : Un fait qui interpelle l’Afrique

0

DSK, riche, juif, DG du FMI, au moment des faits,  est inculpé  de graves crimes sexuels selon la justice américaine pour avoir tenté de violer une jeune femme , noire,  pauvre, et musulmane du nom de Nafissatou Diallo, une jeune femme veuve, guinéenne  émigrée aux USA , il y a déjà quelques années .

Suite à l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn (DSK), des langues se sont déliées  pour indiquer qu’il est coutumier de ce genre de comportements sur la gente féminine. Il aura fallu du temps pour que le destin de DSK bascule du sommet de la pyramide financière d’où il régnait et rayonnait sur la planète finance et sur le village planétaire à l’abîme sans nom de la déchéance morale. Quelque soit le  verdict des hommes, le jugement de Dieu frappe les puissants par l’instrument à travers lequel ils commettent leurs pêchés, et ceci en dépit du temps qui les sépare de leurs forfaits. Des DSK, on en trouve partout dans nos sociétés, qui cèdent à leurs pulsions sexuelles.

La démocratie américaine en châtiant, les puissants et les faibles de la même façon pour les mêmes crimes sexuels, nous rapproche de  la  justice que Dieu a imposée à l’humanité civilisée,  pour les actes que la morale réprouve. Nos prédicateurs ne disent pas autre chose, en phase avec toutes les religions et le bon sens des règles de vie en société: l’adultère est un crime sous quelque forme que ce soit  et surtout avec le consentement de la victime. L’opprobre et la honte sont une forme de justice dont Dieu couvre les délinquants sexuels, que nos sociétés déculturées   ont tendance à tolérer. Ceci est peut-être une faveur comparée à l’enfer de ceux dont la passion et le vice sont les maîtres ; et qui aussi puissants qu’ils soient, ne peuvent être le vecteur de redoutables maladies dont ils sont porteurs sains,  fruits de leurs passions charnelles, qui les régressent au rang de paria de la société. Leurs déchéances morale et physique font le tour du monde à la vitesse du Net. Et ne pouvant être caché du fait de leur  notoriété, ils perdent  le prestige que leur conférait   leur fonction et se retrouvent ainsi ravaler au rang d’une  curiosité médiatique répulsive.

Plusieurs Chefs d’état, dont celui d’Israël et de la puissante Amérique ont bafoué leur dignité dans ces rencontres du troisième type. Leurs sociétés accordent une tolérance zéro à ce genre d’incongruité sentimentale instantanée. En Afrique, bien que  bannies par les coutumes et les prophètes, ces pratiques sont tolérées et en constante augmentation, au point de frôler la banalisation. De la société prude, on est passé ostensiblement à une  société sans honte, dominée par la culture de l’exhibition indécente qui, finalement, n’est pas sans conséquence sur la dépravation des mœurs et leurs cohortes d’actes agressifs sur les femmes.

La sanction est à géométrie variable selon les contrées du monde et dépend en grande partie de la place de la femme dans ces sociétés. Le paradoxe est que la loi est plus dure dans les sociétés dites développées dans l’hémisphère Nord, plus qu’elle ne l’est dans l’hémisphère Sud. Alors que le commerce du sexe est plus répandu et plus intense au Nord qu’au Sud, en vertu de la théorie du choc des civilisations. L’Orient et l’Extrême-Orient sont puritaines que l’on soit Mahométans   ou Boudhistes, tandis que, l’Occident  et les Anglo-Saxons  sont moins pudibonds  suivant la vérité biblique suivant laquelle  «celui qui n’a jamais commis de pêchés, jette la première la pierre».
Au Mali, en dépit d’une  loi tout aussi répressive calquée sur le droit napoléonien, on traîne devant la justice pour de rares cas de viols, mettant en cause un puissant et une victime déshéritée.  Les forces de l’ordre, semble-t-il, interpellent quelques fois certains responsables utilisant leur véhicule comme chambres de passe, sans jamais que les dossiers dépassent les frontières du bureau de leurs supérieurs hiérarchiques immédiats, tant que le dossier n’est pas géré par l’agent interpellateur lui-même. Cette affaire de DSK doit interpeller tous les dirigeants africains au respect de nos us et coutumes.

Correspondance particulière

Commentaires via Facebook :