Affaire Dramane Diarra contre Mohamed Ali Bathily : L’Association Malienne des Procureurs et Poursuivants apporte son soutien au Procureur de la commune IV

3
Me Mohamed Ali Bathily

L’Association Malienne des Procureurs et Poursuivants a tenu une conférence de presse, le mercredi 15 novembre dernier à la Maison de la Presse. En toile de fond, la plainte déposée contre le ministre Mohamed Aly Bathily et autres par le Procureur Général près le Tribunal de la commune IV. Cette conférence était animée par Cheick Mohamed Chérif Koné, président de ladite association et Dramane Diarra, Procureur de la commune IV.

Selon le conférencier Cheick Mohamed Chérif Koné, leur association est légalement reconnue au plan national, donc libre d’exercer ses activités conformément à la loi et sous la protection de l’Etat. Pour lui, son rôle est de combattre l’impunité sous toutes ses formes et manifestations. Pour ce faire, dit-il, il est de leur prérogative de briser toutes les chaînes et pesanteurs de nature à empêcher les Procureurs d’être efficaces dans la mise en mouvement de l’action publique.

Depuis un moment  dit-il, Ras bath ne cesse de s’en prendre aux magistrats qu’il qualifie de tout et d’ennemis de la République. Et par ses excès, ce dernier est en train d’exposer dangereusement le corps de la magistrature à la vindicte populaire.

«Nous ne pouvons plus nous asseoir et regarder le pire se produire tandis que des moyens légaux sont à notre disposition. Le Procureur a été faussement atteint et outragé dans son honneur et sa dignité dans l’exercice de ses fonctions. En tant que citoyen, sa plainte est tout à fait légitime et nous la soutiendrons avec détermination jusqu’à ce que justice soit faite », a-t-il fait savoir.

Dramane Diarra pour sa part, dira que cela fait 17 jours que la justice a fait l’objet de délation, d’outrage, d’injures de la part d’un ministre de la République, précisément contre le corps des magistrats et singulièrement contre un Procureur de la République dans  l’exercice de ses fonctions. Toute chose qui est du jamais vu dans l’histoire institutionnelle du Mali.

Selon lui, c’est le 29 octobre dernier, lors d’une mission non officielle à l’intérieur du pays que ce ministre a tenu des propos mensongers et outrageux contre les juges. Pour lui, ce ministre devrait regagner la capitale en étant hors du gouvernement. Mais de cette date à ce jour, il n’y a eu aucune réaction digne de ce nom de la part du gouvernement.

A en croire Dramane Diarra, son fils Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath a pris le relais deux jours après sur certaines chaines de radios privées de la place. Mais le principal intéressé par sa plaine est son père, Mohamed Ali Bathily.

« Cela fait des années qu’on entend ses diatribes, ses injures et ses mensonges au quotidien. Ce n’est pas ce qui construit un pays en difficulté et ce n’est pas ces comportements déviants qui pourront le faire sortir de ce marasme. Trop c’est trop ! C’est une dérive inacceptable que les Maliens imbus de la République doivent combattre parce qu’après aujourd’hui, il sera trop tard », a-t-il indiqué. Avant de préciser que la mission d’un Procureur n’est pas de faire plaisir à qui que ce soit dont « les anarchistes tels que les Bathily père et fils ».

De quelle affaire il s’agit donc ?

Il s’agit de l’affaire entre Karim Traoré et un marabout du nom de Moulaye Haïdara à propos d’un mariage contracté avec ces deux personnes par une dame du nom de Mariam sans que son premier mariage n’ait été dissous.  Mohamed Ali Bathily et fils Ras Bath accusent Dramane Diarra, le Procureur de la commune VI d’avoir mis sous mandat de dépôt, ces citoyens soupçonnés de bigamie. Une histoire qui défraie la chronique à Bamako actuellement.

Moussa Sékou Diaby

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Les juges n’ont pas honte. Ils croient que les Maliens avaient attendus Ras Bath pour savoir ce qui se passe dans les tribunaux, non, ils savent tous que la justice se rend avec de l’argent. Il savent aussi comment les juges arrangent les problèmes avec les bandits, au détriment de la vérité, de la sécurité de la société et du bon sens. Ils n’ont aucune moralité qui puisse être atteinte par Ras Bath, qui veut leur rendre service, en les appelant à plus de sérieux et d’honnêteté. Il faut que les tares de la société soient décriées, que la corruption soit dénoncée, et les agissements des juges exposés, pour que les Maliens connaissent la vérité sur le fonctionnement de ceux qui sont censés rendre la justice . Le gangstérisme qui s’est installé dans les tribunaux méritait d’être porter à la connaissance du public. Pour que les pratiques mafieuses cessent, ils faut que les juges aient le courage d’extirper les mauvaises graines parmi eux. Sinon, c’est toute la corporation qui en pâti, à moins que tous ne soient pourris. Ils sont tellement attardés nos juges, qu’ils ne savent pas ce qu’est l’activisme en démocratie. Ils ne peuvent pas se sentir plus offensés que les autres, qui acceptent de se prêter au jeu, malgré les piques acerbes de activistes, chaque fois que quelque chose ne tourne pas bien. Alors, soyez réglos au lieu de vous associer pour affronter la rue. C’est elle qui gagnera et votre image sera ternie d’avantage, faites pas les cons!!!

  2. Qu’ils aillent se faire foutre, cette bande de corrompus et de voleurs, qui se plaignent de leur dignité bafouée, alors qu’ils n’en n’ont même pas. Aucun juge digne du nom ne peut se vanter de n’avoir jamais encaissé chez un justiciable. Les Maliens avaient fini par croire, que la justice était une affaire d’argent, puisqu’ils ont constaté, que celui qui n’a pas d’argent ne doit pas avoir affaire à la justice. Au Mali, ceux qui ont de l’argent ne connaîtront jamais une cellule de prison, même s’ils sont les plus grands délinquants du pays. Comment est-ce que ces pédés peuvent se plaindre, que leurs comportements et leurs dérives soient dénoncés? A quelques exceptions près, tous sont des pourris. Il se dégage chez les juges Maliens, comme une odeur pestilentielle de viande crue avariée et de corruption. Ces ordures qui monnaient les procès croient qu’ils peuvent intimider la masse qui désormais, est au courant de tous leurs faits et gestes, leurs magouilles et leur commerce de marchandage de la vérité. Si les juges croient, qu’ils peuvent faire taire Ras Bath ou son père, ils se trompent lourdement car, ceux-ci sont devenus des icônes pour les populations analphabètes ne comprenant rien à la chose politique. Ces gens savent maintenant comment fonctionne leur justice. Sans argent, les juges ne regardent même pas le visage des gens qu’ils envient en prison. Que veulent-ils de Ras Bath, et que lui reprochant-ils? Le fait de dire la vérité des faits aux Maliens est-il devenu un crime? Il fallait que les gens soient au fait de l’affaire. Ils savent que le juge a encaissé, sinon, il ne peut pas livrer la femme d’autrui à son corrupteur de marabout sans contrepartie. En plus de leurs casquettes de juges, ils sont de vrais queutards. Malheur à ceux qui se retrouveraient entre leurs mains. Ces enculés ont grimpé toutes les femmes d’autrui dont les époux sont en prison. Celles qui viennent les voir pour les cas de leurs maris ou d’un parent. C’est à dire que ces enfoirés ne perdre rien dans les affaires. Ou ils grimpent les femmes affectées par la situation d’un mari en difficulté, ou ils encaissent chez l’un des belligérants d’une affaire, dès lors qu’il peut payer. Alors, ces salopards veulent museler les gens, pourquoi? S’ils avaient été droits, personne n’aurait rien à leur reprocher, mais puisqu’ils sont tous des enfoirés de corrompus, de tordus et de fourbes, qu’ils ferment leurs grandes gueules et se faire humbles. Même demain encore, Ras Bath parlera, et aucun pédé de juge ne le mettra en prison tant que la rue veille. Ils est un justiciable comme tous les Maliens, mais puisqu’il dérange, ils veulent le réduire au silence. C’est loupé déjà puisque tout le monde est au courant de ce qui se trame contre lui. Ils n’ont qu’à se tenir droits, c’est ce qu’on leur demande. Quelle sale bande d’enfoirés et de corrompus!!!!!

  3. Les procureurs doivent absolument etre capables d’accomplir leurs nobles missions sans etre inquiete’s. Sans justice, un pays n’existe pas!!!!!!!!! J’ai ecoute’ une declaration de rasbath sur youtube. Ce qu’il a dit me donne des maux de tete. Comme il y a toujours deux versions dans des conflits de ce genre, j’aimerais entendre la declaration de Dra a’ propos de cette affaire avant d’arriver a’ une conclusion! J’AIMERAIS ENTENDRE LA DAME AUSSI CAR ON EST ENTRAIN D’AGIR COMME SI ELLE N’ETAIT QU’UNE SIMPLE MARCHANDISE QU’ON VEND N’IMPORTE COMMENT! EST-CE QUE LES DROITS DE LA FEMME SONT RESPECTE’S????????????? SI LA FEMME MALIENNE N’A AUCUN DROIT, IL FAUT NOUS LE DIRE!!!!
    LE COMBAT QUI EXISTE OPPOSE DES MEMBRES DE LA FAMILLE JUDICIAIRE CAR SI LES PROCUREURS SONT DE LA FAMILLE JUDICIAIRE, MAITRE MOHAMED ALY BATHILY EN TANT QU’AVOCAT, EST UN OFFICIER DE LA COUR. DOIS-JE AJOUTER QU’IL ETAIT EGALEMENT LE MINISTRE DE LA JUSTICE. CE QUI FAIT DE LUI L’ANCIEN PATRON DES PROCUREURS!!! Mes amis, trouvez une maniere polie de resoudre ce probleme! LE LINGE SALE SE LAVE EN FAMILLE!!!!
    DES VIOLATIONS FLAGRANTES DES LOIS MALIENNES EXISTENT ET SONT CONNUES DU MONDE ENTIER. IL FAUT LES RESOUDRE EN DISANT LA LOI!

Comments are closed.