Affaire des trois Maliens exfiltrés du Ghana vers les USA : Deux accusés plaident coupable à la suite du premier, déjà condamné

0

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, l’Ambassade des Etats-Unis au Mali nous informe de l’ouverture du procès pour soutien au terrorisme international de deux des trois Maliens arrêtés, après avoir été piégés par un agent de la DEA camouflé en partenaire d’affaires, au Ghana et exfiltrés de ce pays vers les USA en 2009. Nous vous proposons ce document brut ci-dessous.
Preet Bharara, le procureur des États-Unis pour le District du Sud de New York, a annoncé que deux ressortissants maliens, Harouna Touré et Idriss Abdelrahman, ont plaidés coupable aujourd’hui – après que la sélection du jury pour leur procès avait commencé – à une accusation de complot en vue de fournir un soutien matériel à une organisation terroriste étrangère.  En Décembre 2009, Touré, Abdelrahman, et leur associé, Oumar Issa, ont été accusés d’avoir accepté de transporter de la cocaïne à travers l’Afrique de l’Ouest et du Nord avec l’intention de soutenir les activités de trafic de drogue d’Al-Qaïda,  Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).
Chacune de ces organisations a été désignée par le Département d’Etat Américain comme une organisation terroriste étrangère.  Touré, Abdelrahman et Issa ont été arrêtés au Ghana le 16 décembre 2009, et par la suite transportés au District du Sud de New York. Touré et Abdelrahman ont plaidés coupable aujourd’hui devant Barbara S. Jones, le Juge de District.
Le Procureur Fédéral de Manhattan Preet Bharara a déclaré: «Les plaidoyers de culpabilité par Harouna Touré et Idriss Abdelrahman d’aujourd’hui signifient qu’il y a deux personnes de moins marchant dans les rues qui sont prêts à faire le jeu des terroristes. Il s’agit d’un résultat bienvenu, et par conséquent nous restons engagés à le reproduire partout et quand nous le pouvons».
Selon la plainte et accusation déposée devant un tribunal fédéral de Manhattan: Le but principal d’Al-Qaïda, une organisation terroriste fondée en 1989, est d’attaquer les États-Unis. Al-Qaïda fonctionne pour son propre compte et au moyen de diverses organisations terroristes qui agissent comme des groupes affiliés. Le groupe connu sous le nom d’AQMI – ex-Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) – a été fondé dans les années 1990 avec l’aide d’Usama bin Laden.
Les FARC est un groupe terroriste international très structuré, qui est dédié au renversement violent du gouvernement démocratiquement élu de la Colombie.  Organisées comme un groupe de militaires, les FARC s’engagent activement dans le trafic de stupéfiants, en tant que mécanisme de financement, et a évolué pour devenir le plus grand fournisseur mondial de cocaïne.  Pour au moins les cinq dernières années, le FARC a été responsable d’actes de violence commis contre des citoyens américains et contre leurs intérêts commerciaux et leurs propriétés dans des juridictions étrangères, y compris en Colombie – dans le but de dissuader les États-Unis de poursuivre leurs efforts visant à perturber la fabrication de la cocaïne des FARC et le trafic dudit.
De septembre 2009 à décembre 2009, Touré, Abdelrahman, et leur compatriote Issa, qui vient aussi du Mali, ont accepté de fournir aux FARC des services, y compris l’assistance logistique et la sécurisation du transport d’une cargaison de cocaïne à travers l’Afrique, de faux documents d’identité et tout autre support et ressource, sachant que les FARC étaient engagées dans des activités terroristes.
Touré, 35 ans, et Abdelrahman, 37 ans, font face à une peine maximale de 15 ans de prison chacun.  Ils sont programmés pour être condamnés par le juge Jones le 19 juillet 2012 et le 20 juillet 2012, respectivement. Issa a plaidé coupable en Novembre 2011 et a été condamné à 57 mois de prison par le juge Jones en Mars 2012.
Les accusations portées contre Touré, Abdelrahman et Issa sont le résultat d’efforts coordonnés du Bureau du procureur des États-Unis pour le District du Sud de New York et de la Division des opérations spéciales et du bureau au Ghana de l’agence pour le renforcement de la lutte contre les drogues (DEA).  M. Bharara a salué le travail d’enquête remarquable de la DEA et a remercié le Bureau des Affaires Internationales et la Division de Sécurité Nationale du Ministère de la Justice et le Département d’État pour leur aide. M. Bharara a également remercié le Gouvernement du Ghana pour sa coopération.
L’affaire est traitée par l’Unité du terrorisme et stupéfiants internationaux dudit Office. Les procureurs adjoints Jeffrey A. Brown, Christian R. Everdell et Edward Kim sont en charge des poursuites.
La Rédaction

Commentaires via Facebook :