Le BIPREM a été consterné et scandalisé d’apprendre, à travers un communiqué en date du 28 Septembre 2018, et signé des responsables syndicaux du SAM et du SYLIMA que «trois milliards et demi (3.500.000.000) FCFA se sont évaporés dans la nature à l’hôtel des Finances». Ce, poursuit le communiqué, dans le cadre d’un «soit disant dédommagement d’un opérateur économique consécutivement à la crise du nord du pays ; ladite opération intervenue dans le cadre d’un marchandage de gré à gré entre le ministre des Finances et opérateur économique en question, est intervenu en violation des règles élémentaires applicable en la matière». Ce sont les termes du communiqué.
La dénonciation fait suite au conflit qui oppose en ce moment lesdits Syndicats à l’Exécutif. Qu’importe ! Venant de Magistrats, l’information est à prendre très au sérieux et tous les appelés doivent s’expliquer. D’où la décision relative à notre plainte !
Cette réaction du BIPREM n’est guère surprenante et procède d’une logique évidente. C’est plutôt notre silence et inaction qui auraient surpris. Et pour cause. Une Plainte similaire du BIPREM est actuellement à l’examen auprès des juridictions compétentes. Elle est consécutive au rapport du Bureau du Vérificateur Général dénonçant la «Disparition de 153 milliards FCFA et la Dilapidation de plus de 28 milliards FCFA». Sont cités dans ledit rapport, des responsables au moment des faits, Ministre de la défense et des anciens combattants, Ministre de l’économie et des finances, Ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances, chargé de la Promotion des Investissements et de l’Initiative Privée, Ministre de l’Economie Numérique, de l’information et de la Communication le Conseiller à la Présidence de la République… La procédure suit aujourd’hui son cours normal.
Faut-il, dans ce contexte, ignorer une dénonciation similaire ? Au BIPREM, nous disons, non ! Surtout que dans le cas présent, nous disposons de témoins de taille : les responsables syndicaux du SAM et du SYLIMA, signataires du communiqué conjoint. Une véritable aubaine ! ».
B.S. Diarra
Vice-Président BIPREM
Pkagame
Arrête s’il te plait de parler pudiquement de “mauvaise gestion” des deniers publics par l’état, et appelle plutôt les choses par leur nom, à savoir: LE VOL ET LA MAGOUILLE!
Quand on SURFACTURE honteusement un marché public pour EMPOCHER ENSUITE le montant surfacturé, il n’y a ni erreur de gestion ni difficulté à gérer, il y a juste MAGOUILLE ET DÉTOURNEMENT DE FONDS PUBLICS !!!
Appelons donc les choses par leur nom!
Les COMPÉTENCES EN GESTION de ces voleurs-tricheurs-corrompus ne posent aucun problème, ce sont leur HONNÊTETÉ, leur INTÉGRITÉ, et leur SENS MORAL qui posent problème !!!!
Et c’est très différent!😎😎😎
PKagame, ce n’est que du vol organise sur le dos du pauvre peuple Malien, Boua IBK est reconnu comme le president SURFACTURATION et le Mande Zonkeba, ce sont des dajectifs honnetes et objectifs. Boua est un voleur.
Le Mali ne pourra jamais s’en sortir avec ce système de vol, gaspillage..etc.. de ressources publiques…c’est une équation dextrement simple: l’efficience de l’État dans le recouvrement des fonds (douanes, impôts, mendicité, dividendes etc..) est indisputable…on peut même dire qu’il devient de plus en plus perfectionné…. 9/10. Mais de l’autre coté, une fois l’argent dans la CAISSE, l’État malien devient l’état le plus inefficient qui puisse être au monde, une terrible machine de gaspillage et de dilapidation de l’argent publique. Ces 3 petits milliards ne représentent que le “tip of the iceberg” dans ce qui se passe en terme des pertes chez l’État. Et comment voulez vous alors que le Mali puisse résoudre ses problèmes socio-financiers (les revendications incessantes de diverses couches sociales etc..), ses problèmes d’infrastructures routières, ses problèmes sécuritaires, ses problèmes de pauvreté chronique, ses problèmes de famine, ses problèmes de santé, ses problèmes de mendicité des enfants, ses problèmes d’émigration-immigration clandestine, ses problèmes de pollution environnementale, ses problèmes ..ses problèmes et ses problèmes!!!?????????????????????????
“L’état n’a pas les moyens”, ils aiment répéter a chaque occasion. Oui bien entendu que l’état n’a pas les moyens de faire a la fois deux choses mutuellement exclusives: maintenir et laisser faire un système de gabegie (malversations, dépenses forcenées et inutiles, surfacturations, disparition de fonds etc..) et assurer aussi un réinvestissement adéquat et efficient de l’argent public.
Je l’ai toujours dit, tant qu’on ne respectera pas l’argent public…tant que chaque centime n’ y est pas considéré comme une pièce précieuse de vie et de mort a ne jamais négliger, moins encore laisser ou remettre aux voleurs, on aura jamais “les moyens” de construire notre pays par nos propres mains!
Je donne ma tête a couper que l’État malien perdrait chaque année plus de 500 milliards a travers des manque-a gagner au niveau des douanes, des impôts, des mines et des domaines fonciers, les surfacturations des marches publics, les dépenses inutiles, des exonérations bidons, des poursuites judiciaires mafieuses contre les failles de l’État (ex., 25 milliards de Graphique Industrie, 40 milliards de Guo Star, etc..)
En toute sincérité je dirais qu’aujourd’hui le Mali n’a pas un PROBLÈME D’ARGENT (par rapport a ses besoin actuels), mais plutôt IL A UN GROS PROBLÈME DE GESTION D’ARGENT.
Le Mali ne pourra jamais s’en sortir avec ce système de vol, gaspillage..etc.. de ressources publiques….c’est équation dextrement simple: l’efficience de l’État dans le recouvrement des fonds (douanes, impôts, mendicité, dividendes etc..) est indisputable…on peut même dire qu’il devient de plus en plus perfectionné…. 9/10. Mais de l’autre coté, une fois l’argent dans la CAISSE, l’État malien devient l’état le plus inefficient qui puisse être au monde, une terrible machine de gaspillage et de dilapidation de l’argent publique. Ces 3 petits milliards ne représentent le “tip of the iceberg” dans ce qui se passe en terme des pertes chez l’État. Et comment voulez vous alors que le Mali puisse résoudre ses problèmes socio-financiers (les revendications incessantes de diverses couches sociales etc..), ses problèmes d’infrastructures routières, ses problèmes sécuritaires, ses problèmes de pauvreté chronique, ses problèmes de famine, ses problèmes de santé, ses problèmes de mendicité des enfants, ses problèmes d’émigration-immigration clandestine, ses problèmes de pollution environnementale, ses problèmes ..ses problèmes et ses problèmes!!!?????????????????????????
“L’état n’a pas les moyens”, ils aiment répéter a chaque occasion. Oui bien entendu que l’état n’a pas les moyens de faire a la fois deux choses mutuellement exclusives: maintenir et laisser faire un système de gabegie (malversations, dépenses forcenées et inutiles, surfacturations, disparition des fonds etc..) et assurer un réinvestissement adéquat et efficient de l’argent public.
Je l’ai toujours dit, tant qu’on respectera pas l’argent public…tant que chaque centime n’ y est pas considéré comme une pièce précieuse de vie et de mort… a ne jamais négliger, moins encore laisser ou remettre aux voleurs, on aura jamais “les moyens” de construire notre pays par nos propres mains!
Je donne ma tête a couper que l’État malien perdrait chaque année plus de 500 milliards a travers des manque-a gagner au niveau des douanes, des impôts, des mines et des domaines fonciers, les surfacturations des marches publics, les dépenses inutiles, des exonérations bidons, des poursuites judiciaires mafieuses contre les failles de l’État (ex., 25 milliards de Graphique Industrie, 40 milliards de Guo Star, etc..)
Lastus tu sais que l’essentiel fait peur au roi MAUDIT de segou et Boua wishkey qui est le Mande Zonkeba, mais la verite va triompher et Boubou et son patron IBK vont faire face a la justice Malienne ou la CPI devant Fatou a la Hayes
Kinguiranke’, quel est l’essentiel selon vous?
Je vous remercie d’avance!!!!
Si je sais que kinguiranke’ est con, je le dis haut et fort. Je n’attends pas une crise avec le con pour dire qu’il est con! Mes amis, KINGUIRANKE’ EST CON!!!! JE L’AI DEJA DIT ET JE LE REPETE AUJOURD’HUI!!! J’AI DE TRES SERIEUX PROBLEMES AVEC DES JUGES QUI DISENT SAVOIR QUE DES CRIMES SONT COMMIS MAIS ILS NE PARLENT DESDITS CRIMES QUE LORSQUE LEURS PROPRES INTERETS SONT EN JEU! This picture doesn’t look right at all! Si tu veux detourner des milliards et tu ne veux pas que les juges en parlent, il faut seulement satisfaire leurs revendications syndicales!!!! OU’ EST LE SERIEUX!!!!
Mes amis AW BE’ KA SABALI!!!! DO BE’ NIA LA . DO BE’ NIA TIELAKAW LA!!!!!!
C’est une très bonne initiative, du courage au BIPREM et bonne continuation.
La correction de la date est importante .L’article est lu partout dans le monde et ne doit pas comporter des bêtises.Pour les grévistes leur cas est très grave , si celui qui doit faire appliquer la loi ne veut pas la loi ou l’ignore pour des fins personnels alors on doit se poser des questions .En dénonçant de cette façon les syndicalistes ont commis une faute professionnelle aux yeux de tous les vrais patriotes de ce pays .Ils se sont discrédités de la manière la plus absurde . Vivement une justice populaire pour cette faute :le refus de protéger le MALI et ses biens .
N’est il pas intéressant de laisser faire les choses un peu. nous revenons d’une élection présidentielle qui était l’occasion de remettre les compteurs à zéro et les maliens dans leur grand majorité ont jugé que ce n’était pas la peine, alors laisser ce régime, que vous avez majoritairement choisi en allant pas voter, en paix .
Rien ne s’est évaporé.
Les sommes en jeu sont tombées dans des poches.
Il faut simplement lever les bras des voleurs et fouiller dans les poches.
pourquoi aviez vous dissimilé cela ? mon grand père me dit toujours avant de monter sur un arbre il faut vérifier si ton pantalon n’est pas trouillé.
Mais on a rien dissimilé mon chair musilman
Tout a été mangé.
Là, on digère et les magistrats ne veulent pas nous laissé digérer tranquillement.
monsieur le journaliste, qui est BIPREM.
cette déclaration de SAM et SYLIMA montre qu’ils avaient garder le silence, mais c’est tout juste que le ministre a voulu appliquer la règle sur leur salaire qu’ils ont dévoilé le secret. Donc en conclusion les magistrats de SAM et SYLIMA doivent répondre devant la loi pour leur silence coupable.
LE 1ER MAGISTRAT EST BOUA WHISKY!
“….. un communique’ en date du 28 septembre 2018…….”
IL FAUT CORRIGER VOTRE DATE. ON DISCUTERA DU RESTE APRES!!!!!!
Cette erreur vient de mw et non du communiqué du Biprem….. Au lieu de verser dans un dilatoire inutile, assumes plutôt les dérives du régime de IBK que tu défends avec ferveur…….. L’histoire sera votre seul juge mais la sanction viendra du peuple!!!!!!!!!!!!!
Non, mais il a raison. Si vous vous trompez sur des choses basiques telle que la date, qu’est ce nous prouve que le reste est vrai. Cela vous décrédibilise dès le départ. En lisant l’article, je me suis dit “y en a qui voyage dans le futur, proche soit-il”. Donnez nous la bonne date Svp. Si vous voulez que les gens vous prennent au sérieux, commencez par être un minimum sérieux vous même ! La relecture, çà existe dans votre vocabulaire ?
Qu’est-ce qui te prouve que l’erreur vient du Biprem? L’article a été rédigé par maliweb et je suis sûr à 100% que c’est soit le journaliste, soit les techniciens de Maliweb qui ont fait cette erreur….. restez concentrés sur l’essentiel!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L’armée américaine, et ses alliés de l’OTAN ainsi que leurs journalop€$, sont des armées coloniales de déstabilisation contre d’autres nations souveraines !
Sous prétexte que la Chine monte en puissance
Ces U$Atlantistes font le forcing quand il s’agit de faire des surenchères, provoquent la Chine à se défendre!
L’Armée populaire de libération est une armée pour la paix et conçue pour la stabilisation de nations souveraines, et pour se défendre de ces envahi$$€urAtlantistes !
Ce sont des ParasitAtlantistes surtout
Comments are closed.