Affaire des 100 millions de FCFA de Soumaïla Cissé au guide des Ançars : Eclairage sur ce qui s’est réellement passé

11
Soumaïla Cissé après sa rencontre avec les leaders religieux et traditionnels

Après recoupements, nous sommes aujourd’hui en mesure de vous restituer fidèlement ce qui s’est réellement passé au domicile de Chérif Ousmane Madani Haïdara entre le guide spirituel des Ançar et les envoyés de Soumaïla Cissé à la veille de la présidentielle de 2013.

A la veille de la présidentielle de 2013, Mahamadou Hawa et Bandiougou Gakou débarquent au domicile du guide spirituel d’Ançardine et demandent à le voir au motif qu’ils sont porteurs d’un message du candidat Soumaïla Cissé de l’URD. Chérif Ousmane Madani Haïdara dont le respect et la modestie sont des valeurs sacrées ne tarde pas à les recevoir.  Les deux émissaires font savoir à l’érudit qu’ils sont porteurs d’une somme de 80 millions F CFA de la part de Soumaila Cissé.

Surpris, il fait savoir à ses hôtes qu’il ne peut toucher à cet argent venant d’un politicien de surcroît candidat à l’élection présidentielle et qu’il ne saurait y avoir d’engagement politique entre lui et un homme politique. Les deux émissaires reviennent à la charge et notifient au Chérif que ce n’est pas dans le contexte politique mais plutôt une marque de déférence de Soumaïla Cissé à son endroit. Sur ces entrefaites, le guide spirituel d’Ançar Dine précise donc aux deux personnes qu’il accepte le geste du candidat de l’URD empreint de respect mais qu’il ne donne aucune consigne de vote et ne va pas influer sur le vote citoyen de ses partisans. Certains proches du Chérif assistent à l’entretien.

Lors d’une assemblée générale d’Ançardine, il informe ses disciples et sympathisants du geste de Soumaila Cissé tout en leur précisant qu’il ne s’agit pas d’un contrat politique et qu’il ne saurait y avoir de contrat entre lui et un homme politique.

Quelques jours après, Soumaïla Cissé se rend au domicile du guide spirituel, il le remercie pour son geste et lui précise qu’il l’a accepté à une seule condition “le respect qu’il dit vouer à sa personne”.

Par la même occasion Soumaila Cissé se rend compte que les deux émissaires ont détourné la somme de 20 millions de F CFA sur les cent millions de F CFA à eux remis. Très déçu de cette attitude de Mahamadou Hawa, il s’engage à apporter le complément. La présidentielle de 2013 prouve la constance de Chérif Ousmane Madani Haidara et toute la dimension spirituelle d’un homme de très grande moralité et d’ouverture. Il s’abstient de donner des consignes de vote. Cela est connu de tous. Depuis lors Mahamadou Hawa devait comprendre qu’il avait affaire à un homme dont la parole est sacrée et qui ne se dédie pas. Comme si cela ne suffisait pas, il faisait dire au premier venu que Soumaila Cissé a donné de l’argent à l’érudit en échange de son soutien. Les déclarations calomnieuses de l’élu de Yélimané s’étant intensifiées et dont la seule motivation est de jeter l’opprobre sur une personne respectable, le Chérif a été obligé de briser le silence un vendredi jour saint lors d’une kutuba (prêche du vendredi) que lui-même dirigeait et dans un lieu sacré pour prendre les fidèles à témoin de la vérité crue qu’il a prononcée en cette occasion sur cette sortie du député.

Dans le message qu’il a livré, des esprits malintentionnés ont fait des enregistrements dans lesquels la substance même de son message a été dénaturée. Seulement les passages se rapportant “Soumaïla Cissé m’a remis à travers intermédiaires la somme de 100 millions de F CFA, je l’ai fait retourner en leur disant qu’il n’y a pas de contrat entre moi et un homme politique” ont été mis sur les réseaux sociaux. Toute la quintessence du discours a été amputée. Ceux qui ont œuvré de la sorte avaient leur propre stratégie : faire des sorties le moment venu et annoncer à la face du monde que le Chérif a bel et bien pris de l’argent. Il y a lieu de se demander pourquoi ces esprits malsains n’ont pas pris le soin de diffuser tout l’enregistrement et pourquoi revenir une affaire qui remonte à 2013.

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, Mahamadou Hawa a été désavoué par son compagnon Bandiougou Gakou. Ce dernier soutient dans une vidéo en ligne que Mahamadou Hawa n’a pas restituée les faits comme ils se sont déroulés. Et que ce n’est pas dans un contexte politique qu’ils sont allés voir le Chérif. S’y ajoute que des cadres de l’URD embarrassés par la sortie de l’encombrant député lui ont dit leur désapprobation.

Il appartient au président Soumaila Cissé, en homme d’Etat qui aspire à une fonction suprême, de prendre ses distances avec cette méconduite qui ne peut que lui porter préjudice. Il devrait prendre ses responsabilités et prouver qu’à l’URD l’on demeure toujours un parti fort porté par des hommes de grande valeur et d’intégrité.

        Correspondance particulière

 

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. même s’ils viennent te donner 1 milliard tu prends chérif et tu bouffes, il y aura jamais de jugement ,Aucune loi ne va te condamner pas besoin de te justifier , tu n’as été volé cet argent chez soumaila surtout un fait qui remonte depuis 2013. Cher Haidara évite de répondre à ce clochard député de yélimané qui fera la prison après son mandat, c’est un vrai connard sans valeur qui n’a reçu aucune éducation familiale , ce mec est une honte pour la mali, je ne sais pas comment il a fait pour se retrouver député à l’Assemblée Nationale? vraiment chers maliens évitez de choisir n’importe qui pour vous représenter à l’Assemblée , bandes d’ingrat . A qui la faute , personne ne mérite son diplôme encore, élu président, Directeur, Député, Ministre, tout le monde court pour aller se confier aux marabouts ou religieux, pourquoi alors vous attaquez aux mêmes religieux. Vous vous êtes créer des ennemis partout et vous courez durant tout votre mandat entre les féticheurs et les marabouts , Dieu veille , on ne peut même pas vous parler une fois président, ministre chef de projet, directeur, député, etc , tu parles seulement on te classe à vie comme si nous allons mourir ministre, président ou directeur . Chérif reste serein, le mali c’est pour nous tous, tu as plus d’amis que d’ennemis au Mali aujourd’hui

  2. Deux députés apportent 100 millions d’un candidat.
    Haïdara prend l’argent et nous dit qu’il n’est pas dans la politique.
    IBK donne cadeau à Haïdara un terrain d’une valeur de plus de 1OO millions mais Haïdara n’est toujours pas dans la politique.
    49 personnes sont victimes d’une bousculade lors d’un rassemblement organisé par Haïdara, la justice n’a rien vu rien entendu. Les morts sont morts pour rien. Les Maliens ont tout oublié.
    Haïdara, un prêcheur inculte et illuminé, détient un patrimoine financier et immobilier de plusieurs milliards de Franc CFA mais ne paie pas d’impôts, cela ne choque personne au Mali et surtout pas notre ministre des finances qui aime se coller le titre de Docteur.

    Comment prendre au sérieux un pays dans lequel un simple prêcheur qui passe ses journées à raconter des sottises à des énergumènes aussi limités que lui puisse être au dessus des lois.
    A quand ce Haïdara va se présenter aux élections puis gouverner ce pays de merde ?

  3. SOYONS OBJECTIFS. – SANS “RELIGION” NI “POLITIQUE”
    SOUMI a besoin des gens pour “VOTER” pour lui
    HAIDARA a les gens qui “PEUVENT” faire gagner SOUMI
    HAIDARA “ACCEPTE” l’argent de SOUMI pendant la campagne électorale
    HAIDARA “DONNE” sa bénédiction à SOUMI. En privé et devant ses Adeptes et Sympatisants.
    ADEPTES et SYMPATISANTS trouvent que SOUMI est “BON”, “GENTIL” et “GÉNÉREUX”.
    Ainsi SOUMI devient plus qu’un Sympatisant. Il devient un “ADEPTE”.
    Donc pas besoin du Guide Spirituel pour aider un autre ADEPTE qui aide déjà leur communauté.
    SEULEMENT COUP DE THÉATRE:
    GASSAMA, voulant à tout prix voir SOUMI gagner, a été “GOURMAND”.
    GASSAMA voulait convaincre les “INDÉCIS” en disant à tout le monde cette question d’argent.
    HAIDARA sentant son “NOM SALI” défend, très fort, sa notoriété publique.
    “TA PAROLE CONTRE MA PAROLE” !!!

    MORALITÉ DE CETTE AFFAIRE:
    Le moment pour “ACCEPTER” cet argent de “1 franc” était très mal choisi pour HAIDARA
    Surtout que HAIDARA connaissait les “BESOINS” de SOUMI à ce moment précis.
    HAIDARA a “SOUSESTIMÉ” SOUMI.
    Maintenant HAIDARA “SUBIT” les foudres de SOUMI.
    LE MAL EST DÈJÀ IRRÉMÉDIABLEMENT FAIT.
    Le doute restera toujours.

  4. … Toutes ces AFFAIRES sont des AFFAIRES bien MALIENNES ………..
    Et bien petites ( ! ) en plus ….par rapport a la NOTRE ….
    COCO qui rigole ….
    Mon “ami” MOSSAD peut raconter ce qu’il veut …comme il a fait jusqu’à maintenant …
    C EST FINI !

  5. Comment peut on suivre un individu de ce genre dans une marche
    Soumeyla est malhonnête et c’est toute la classe politique qui le suit qui l’est aussi

  6. M Soumaila a pu donner une telle somme pour la simple raison qui il ne l’a pas gagnée a la sueur de son front, c’est l’argent détourné du contribuable ,ce qui confirme ce qu’il a toujours nié et qui est qu’il est un voleur, c’est aussi simple que çà

  7. Si Soumeila avait donné cet argent a ses propres parents oh combien nécessiteux, il aurait été béni et aurait sans doute gagné les élections, mais Dieu l’a puni justement pour avoir agi ainsi alors que les siens meurent de faim dans son propre village. C’est vraiment une malédiction qui le suivra toute sa vie

    • Bonjour

      Alors qu’une semaine chargée s’annonce pour le gouvernement Macron, ses médias, préfèrent, une fois de plus (!) nous faire leurs bashing contre la Chine que ce soit la reconnaissance faciale ou l’IA, en passant par l’invitation de J-P Raffarin (et les parodies mosqu€ur$ contre lui), ou nous parler de pieds et de chaussures sur un ton assez discriminant… ou tout simplement de parler du voyagiste Thomas Cook… ou faire leur caca nerveux parce que un de leurs boulangers a été condamné pour avoir tenté d’écouler de la farine frelatée dont ces français contestent bien évidemment le jugement pourtant dont leur justice ne s’est pas génée de faire ses “erreurs judiciares” en condamnant tout aussi arbitrairement mais utilisant des motifs encore plus grave en faisant péter un restaurant juste à la veille de l’ouverture qui correspondait à la fête du nouvel an lunaire, et dont ce président français à fait rapatrier son boulanger pretextant qu’il va purger ses peine en France, mais est aussitôt libéré. Dans ce même pays les assassins qui ont tué un couturier tout ça pour sa saccoche qui n’avait que des bonbons, n’ont été condamné eux que pour 2 ans (sans compter les aménagements de peine que les accusés vont bénéficier, du véritable encouragement et de l’incitation aux crimes racistes!)

  8. Franchement vu l’état de notre société ,rien ne doit nous étonner , on n’oublie une chose seulement , c’est la loi de la demande , avec le trop grand besoin de consommer religion , je peux dire que les imams ont des beaux jours devant eux . Il y’a trente ans les prêcheurs étaient dans les vestibules ou dans les espaces de nos quartiers , aujourd’hui concurrence oblige qui pourra remplir nos grds stades ? C’est juste une construction de leadership de ( djamatiguiya ) alors quel leader politique peut être insensible à cela ? A ce jeu là le plus grand perdant c’est le pays parce que l’impuissance des politiques décident d’éteindre les lumières de la culture éducative . Ce n’est la faute de Soumaila ni Haidra , on devient des millions d’abrutis politico-religieuX dans ce pays.

  9. « Soumaïla Cissé m’a remis à travers intermédiaires la somme de 100 millions de F CFA, je l’ai fait retourner en leur disant qu’il n’y a pas de contrat entre moi et un homme politique » si l’enregistrement est authentique pourquoi parle t’on de 80 millions?

Comments are closed.