Interpellé en octobre dernier puis placé sous mandat de dépôt, Dramane Doumbia alias «Denkoro» était, hier, devant les juges correctionnels du Tribunal de grande instance de la Commune I du District de Bamako.
Mais le procès n’a pas eu lieu, car les avocats de la défense ont invoqué «l’incompétence de la juridiction à juger le dossier». Le président du tribunal a ainsi renvoyé l’affaire à la date du 22 février prochain. Le multiplicateur d’argent comparaissait avec un certain Aboubacar Haïdara pour des faits «d’escroquerie et de complicité commis par le biais d’un système informatique, de tours de sorcellerie, de magie et de charlatanisme».
À l’audience d’hier, les deux prévenus étaient présents ainsi que nombreuses victimes. Après vérification des identités, les avocats de la défense ont d’emblée soulevé le fait que le dossier de leur client n’était pas du ressort du Tribunal. D’où son incompétence à le juger conformément à l’article 374 du Code de procédure pénale. Selon Me Traoré, un des avocats de la défense, ni la résidence ni le lieu de l’interpellation et encore moins le lieu de la commission de l’infraction n’est de la juridiction de la Commune I.
«L’affaire doit être transférée au niveau du Tribunal de la Commune VI compétent en la matière», a soutenu Me Traoré. La partie civile, qui n’était pas de cet avis, fera savoir le côté cybercriminalité de l’affaire tout en estimant qu’il n’y avait pas question de juridiction là-dessus. Le parquet a abondé dans le même sens. De l’avis du ministère public, le Tribunal de la Commune I est bien compétent à juger et que l’article 374 souligné par la défense ne sied pas dans cette affaire. Après avoir entendu les parties, le président du Tribunal a renvoyé l’affaire au 22 février prochain.
Le nommé Denkoro aurait fait de nombreuses victimes non seulement à Bamako mais aussi hors du pays notamment dans le milieu de nos compatriotes de la diaspora. Après avoir longtemps sévi, l’homme sera finalement interpellé dans la nuit du 16 octobre aux environs de 4 heures du matin, en compagnie du nommé Aboubacar Haïdara. C’était au flanc de la colline à Yirimadio, en Commune VI du District de Bamako.
Tamba CAMARA