Affaire de passeport : Le marché aux Français pour mieux ficher les Maliens ?

13

Affaire de passeport : Le marché aux Français pour mieux ficher les Maliens ?La spéculation autour du passeport révèle chaque jour un nouveau secret. Ainsi, une source bien introduite nous confie que le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de division Sada Samaké, envisage d’octroyer le marché du passeport à une société française, histoire de ficher davantage les Maliens dont les fils rêvent tous d’immigrer en Occident.

A noter que la France dispose déjà des fichiers de la carte Nina après la présidentielle de 2013.

Nous apprenons que cette société qui a presque fini son installation dans notre pays a été renvoyée d’Algérie et des îles Fuji. Pourquoi le Mali la sollicite-t-elle alors que notre pays dispose d’entreprises capables d’assurer la confection des pièces sécurisées ?

O D

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. PKagame
    ” Donc le problème du passeport malien ce n’est pas quelle usine le confectionne ; C’EST QUI REMPLIT SES PAGES…” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    OUF! Merci mon frère!… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Enfin quelqu’un qui raisonne un tant soit peu, et qui comprend les… EVIDENCES!

    Quand je vois comment le nombre d’internautes qui foncent tête baissée dans une fable aussi DEBILE, j’ai honte pour le niveau intellectuel moyen du Malien d’aujourd’hui… 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  2. “histoire de ficher davantage les Maliens dont les fils rêvent tous d’immigrer en Occident.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Chez nous, c’est absolument effarant de voir L’ENORMITE des conneires que certains n’hésitent pas écrire! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Et bien plus effarant encore (mais le mot CONSTERNANT serait plus juste! 😳 😳 ), c’est le nombre de lecteurs qui foncent tête baissée y compris quand il s’agit de foutaises qui pourraient faire rire un enfant de 10 ans! 😳 😳 😳 🙄 🙄 🙄

    QUESTIONS AU CON AUTEUR DE CETTE BLAGUE, ET AUX CONS QUI LA GOBENT: 😀

    1/ En quoi la FABRICATION de passeports permettrait-elle de “ficher” qui que ce soit!? 😯 😯 🙄

    2/ Ensuite, pour émigrer en France, il n’y a que DEUX façons envisageables, pas trois, ni quatre, ni cent!
    – Soit, on fait une demande normale de visa …………. et on dépose de façon normale et officielle ………. SON PASSEPORT A L’AMBASSADE DE FRANCE A BAMAKO 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 (et là, pas besoin de la compagnie qui les fabrique les passeports pour “ficher” 😀 😛 ceux qui rêvent de s’installer en France! 🙄 😆 :mrgreen: )

    – Soit on y émigre CLANDESTINEMENT et sans visa, et là, on “fiche” quoi ou qui en fabricant le passeport? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Je suis toujours sidéré par L’IMBECILITE MAJEURE de certains “articles”… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  3. Bonjour frères et soeur le passeport malien fallait pas avec la France. La France que son intérêt avec Canada
    Mali gagné 6000.000 million de FCFA . avec la France . mali aura que 3000.000 millions de FCFA donc le pauvre mali et vendu ??

    Je besoin de pense thiekoro Bagayogo et fily dabo Sissoko qui a dirigeants la France pendant 24h Bon courage tous les malien

  4. Vraiment vous parler de choses qui vous connais pas du tout . vous parler immigrés malien en France

    Le malien y son français comme français
    Pense vous fily dabo Sissoko à dirigeants la France pendant 24h
    Donc le pasport malienne aura beaucoup perte au niveau de bénéficie avec Canada mali gagné 6000.000 FCFA . avec la France 3000.000 FCFA la France cherche son intérêt mali y perte intérêts pense de faire calcul avant de parler
    Pas facile pour le mali

  5. Cet article n’a aucun sens. N’importe quelle société spécialisée (soit elle française ou autre) peut et est permise de confectionner les passeports d’un pays. La n’est jamais le problème du passeport malien. Le problème c’est l’état en-faillite du Mali. Quand une société fait les passeports c’est juste des passeports vierges avec des numéros…. commandes par les autorités. Cest ici à Bamako ou dans nos ambassades qu’on choisit de vendre ces passeports aux non-maliens… comme Blé Goude ou aux candidats à l’immigration clandestine vers l’Europe ou aux terroristes internationaux qui l’utilisent pour mouvements camouflés dans les sous-régions et au-delàs. Donc le problème du passeport malien ce n’est pas quelle usine le confectionne ; c’est qui remplit ses pages …pour qui, pour aller où et pour faire quoi.

    • @ Pkagame.Mon cher si tu te procures un passeport vierge, le remplissage est la chose la plus facile: même moi je peux te le faire…C’est pourquoi il ne doit pas être confectionné par n’importe qui sinon bonjour aux piles de documents en vente au Dabanani et même à Bozola lampani koro.Si jusque là on ne connait pas ça, c’est que c’est fabriqué hors du Mali comme le franc CFA d’ailleurs… :mrgreen:

  6. Cet article est une façon de trouver des excuses. Ok, les difficultés d’obtention du passeport sont du à une transition dans leur gestion alors comment vous expliquez celles liées à l’obtention de carte d’identité?

  7. Ils vont finir par vendre le Mali à la France, l’intervation de la France au nord Mali n’est pas fortuit, le Mali finir a toujours par payer cette facture et ça même au dépend de sa population, non seulement la France veut avoir une main mise sur tous vos données mais également ce que le journaliste à omis de détailler c’est à combien la France va le facturer ces passeport au Mali par rapport au prix qu’offrait le Canada ? C’est le citoyen lambda Comme vous et moi ki vont avoir mal sinon l’état s’en bat les couilles vu kil n’a po le choix. Fuck u la France.

  8. En tant q'un Malien il est plus judicieux que tous les problèmes de cartes,ainsi que passeports doivent finir pour que nous avançions.Nous savons tous que ses les Maliens d'extérieurs qui font nourrir les 70/ 100 des familles Maliennes

  9. @OD.”Où se situent au Mali, des “entreprises capables d’assurer la confection des pièces sécurisées”?Si nous confions la confection de ces documents, on assistera à la vente de vrais faux passeport au Dibida et au “rail da”.Tu sais bien de quoi le malien est capable surtout en cette période de “vache maigre”.Et puis la France n’a pas besoin d’avoir la main mise sur les passeports pour savoir qu’il existe plusieurs milliers de clando et autres sans-papier maliens sur son territoire!Il suffit de faire un tour à “Montraye”ou “gare du noir”oubien “barabèsse”ou encore “Maracadet Poissonnier”…. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  10. Les Français n’ont pas besoin du fabricant de passe-port pour savoir ou se trouvent les différentes communautés africaines.
    Nous sommes pour beaucoup regroupés…Pour les maliens c’est Montreuil, Villeneuve St Georges et autres foyers..etc
    Si la France voulait faire la chasse aux clandestins elle a toutes les infos nécessaires. ..

  11. Que les entreprises locales se fortifient et apprennent à resister à l etat et elles auront leur gagne pain. Que ce soit un entreprise europeenne, asiatique, americaine ou africaine, l’essentiel est que ce calvaire prenne fin. Ce n’est pas la honte nationale mais la honte perso du ministre de cacher le soleil avec sa main. Nous lui conseillons une visite inoppinée à la police des frontières un de ces matins aux environs de 7h

  12. Question de…………..,………………….,……………………,…………………….,……………………., les entreprises locales ont les compétences réquises mais est ce que le manque sérieux et de rigueur ne font pas défaut? Si tel est le cas le ministre n’a pas tort alors, un peu de sérieux et de rigueur dans nos services!

Comments are closed.