Accusé d’avoir injustement libéré Garantigui Diarra et d’avoir reçu illégalement des parcelles à Kouralé par des spéculateurs fonciers dans l’affaire de la démolition d’une famille à Kouralé, le Commandant de Brigade(CB) de la gendarmerie de Kalaban-coro, le sous-lieutenant Fousseyni Traoré a donné sa version tout en démentant les faits qui lui ont été reprochés. Il a clairement évoqué que la brigade de gendarmerie de Kalaban-coro a joué son rôle dans ladite affaire conformément à la loi. Mécontent d’avoir été placé sous mandat de dépôt pour attroupement devant la brigade de gendarmerie de Kalaban-coro, Sory Diarra serait derrière cette accusation contre le CB juste pour se venger.
Dans son explication, le Commandant de Brigade de la gendarmerie de Kalaban-coro, le sous-lieutenant Fousseyni Traoré affirme que la source dudit litige serait la division du village de Kouralé en deux camps pour le poste du chef de village, le camp Madou Koné et le Camp Sidi Bosso Koné. Tous les problèmes ont commencé quand Sidi Bosso Koné s’est auto proclamé chef de village de Kouralé après l’annulation administrative de Madou Koné. Sidi Bosso aurait revendu les terrains que Madou a déjà vendu avant sa destitution comme chef de village.
Parlant de la libération de Garantigui Diarra dans l’affaire l’opposant à Madou Dembélé, le CB a été saisi pour mener une enquête et cette enquête a été faite comme il le faut. Interrogé sur la question, le CB nous a confiés que suite à son interpellation, Garantigui Diarra s’est présenté à la brigade et aurait été interrogé. Il n’a été libéré que suite à l’absence de Madou Dembélé, le plaignant. Donc, on comprend aisément que le CB n’a fait que son devoir.
S’agissant de son accusation, le commandant de Brigade de la gendarmerie de kalancoro-coro affirme avoir reçu des plaintes contre lui dans cette affaire mais il a toujours été blanchi. Le commanditaire de son accusation serait Sory Diarra venant du même village que lui. Suite à l’interpellation de Sidi Bosso Koné, Sory aurait fait de l’attroupement devant la brigade de gendarmerie de Kalaban-coro et c’est suite à cela qu’il a été placé sous mandat de dépôt. Donc, pour se venger de cela, il passe par l’association des détenteurs des parcelles à Kouralé dont il est le vice-président pour ternir l’image du sous-lieutenant Fousseyni Traoré.
En réponse à ses détracteurs qui affirment qu’il aurait reçu de parcelles avec les spéculateurs fonciers, le CB dément et met au défi ses détracteurs de dire le nom du spéculateur avec qui il a reçu la parcelle.
Contrairement à ce que disent ses détracteurs, le sous-lieutenant Traoré entretiendrait de très bonne relation avec les habitants de Kouralé.
A suivre
B. Guindo