Le temps de la justice parait très long pour l’ancien pdg de la Hhm, incarcère’ depuis juin 2007 par le régime du président Amadou Toumani Toure, en fuite lui même depuis avril 2012.
Accuse’ d’atteinte aux biens publics, l’ex Pdg fut mis sous mandat de dépôt, juge’ en juillet 2008, condamne’, puis acquitte’ par la cour suprême en mai 2009.
Pour maintenir l’ex Pdg en prison, Att s’en prend aux juges du parquet de la cour suprême, qu’il limoge avec fracas dans un tonnerre médiatique sans précédent.
En jetant l’honneur de hauts magistrats aux chiens, en l’occurrence celui du Pg et l’avocat général, Att voulait invalider la libération du Pdg Diawara comme étant entachée de corruption. Du coup, il s’attacha les faveurs de l’opinion publique et fit oublier qu’il violait gravement plusieurs dispositions de la constitution dont celles relatives a la séparation des pouvoirs et celle faisant de lui, le garant de l’application des lois.
Alors pour contrôler et éviter une mise en liberté de son prisonnier, Att fit annuler l’arrêt numéro 53 du 27 mai 2009 et demanda une expertise du projet. La première expertise est venue de l’urbanisme qui évalua le projet à 3,2 milliards. La conséquence est l’adjudication du projet a la banque, puisque selon l’accusation, seule la bhm avait investi, les allemands n’auraient pas mis un centime dans le projet, et puisque selon elle, 7 milliards auraient été détournes, l’ex Pdg doit rembourser les 7 milliards et rester a perpétuité’ en prison.
Les Allemands ont saisi l’union européenne pour demander une expertise indépendante. Att accepta sous contrainte mais refusa de signer le contrat de Gmi audit pour 300 millions et traina en longueur la détention de l’ex Pdg.
Les choses vont trainer à la chute de son régime. Gmi prit son temps pour produire un rapport impartial sur la base de la comptabilité analytique. Les experts allemands étaient associes aux travaux tout au long depuis 2011.
Le rapport indiqua que le cout global du projet est de 12,5 milliards dont 11,7 milliards pour la mangueraie et 587 millions pour la briqueterie. Sur ce montant le financement de la bhm s’élève a 4,0 milliards, montants nets, le reste provenant des allemands.
Toutes les accusations de détournement de fonds de la part de M Diawara sont battues en brèche donnant raison aux juges qui avaient acquîtés M Diawara. La cour suprême d’ailleurs les avaient réhabilités en septembre dernier. Il reste M Diawara dans les geôles. Ses avocats demandent la validation de l’arrêt d’acquittement du 27 mai 2007 qui provoqua le limogeage de 2 hauts magistrats de la cour suprême et qui prolongea la détention de l’ex Pdg inutilement.
Seydou O.N’DIAYE
arretez messieurs les journalistes de faire la politique du ventre on sait que sest lhabitude de fall on attend de voir parce que diawara nest pas en prison par hasard il ya des preuves qui seront publiées si on insulte les maliens en le sortant de la ou il est il ya aussi des témoins qui sont vivants pour les millions quil avait donné aux magistrats pourris comme kamissoko et autres pour le libérer le bon dieu ne dort pas a bon entendeur salut
Au Mali on peut pas arrêté un voleur sans vous les journaliste corrompus vous parler att a fait ce si att a fait cela si c’était en Chine toi et diawarra vous allez mourrir en prison il n’ a pas de dignité c’est un voleur
“Att fit annuler l’arrêt numéro 53 du 27 mai 2009…”: je ne savais pas que l’exécutif pouvait annuler une decision du judiciaire, surtout celle de la Cour Supreme qui est le dernier recours.
Nous attendons impatiemment la réponse de la Cour Suprême à la requête des avocats de M. Diawara. Cette réponse, nous l’appréhendons, fera jurisprudence.
Comments are closed.