Affaire des bérets rouges : Le général Amadou Haya transféré à Manantali

49
Toiture de son salon à Sélingué : Amadou Haya Sanogo refuse la réfection
Amadou Haya Sanogo

A cause d’un boa qui lui rendait régulièrement visite dans sa geôle, l’homme fort de l’ex-junte de Kati, soupçonné de meurtres et d’autres crimes, a quitté Sélingué (région de Sikasso) pour établir ses quartiers dans une prison de haute sécurité de Manantali dans la région de Kayes.

 

Pour des raisons sécuritaires, le capitaine bombardé général quatre étoiles Amadou Haya Sanogo, chef de la junte militaire qui a évincé le président ATT, a été transféré de Sélingué à Manantali. Ce transfèrement intervient après la découverte, il y a quelques semaines, pour la seconde fois d’un serpent dans la geôle de l’auteur du coup d’Etat de 2012, aujourd’hui présumé coupable de meurtre de militaires, entre autres chefs d’inculpation.

Le général Sanogo, après un bref séjour à Bamako, a été transporté le samedi à partir de 5 h du matin dans un convoi de quatre Land-Cruiser V8 lourdement armés à Manantali dans la région de Kayes. Ils étaient très nombreux à prendre d’assaut l’entrée principale de la prison de Manantali pour voir le général dans la cour avec d’autres prisonniers.

Ce transfert intervient après la découverte du reptile, un serpent de plus de 2 mètres. Ces incidents s’expliquent par la proximité des lieux de détention de l’ex-homme fort du CNDRE des champs de l’Office riz et du barrage de Sélingué.

La population de la Commune rurale de Baya se réjouit de ce départ de ce prisonnier de triste mémoire. La population était interdite des voies d’accès aux champs proches des lieux de détention du général.

Il faut noter que ce lieu qui n’est pas loin du site du Festival international de Sélingué, constituait une véritable menace pour la tenue de cette festivité annuelle cette année.

Ousmane  Daou

Commentaires via Facebook :

49 COMMENTAIRES

  1. QU’EST-CE QU’IL Y A A’ GAO????
    RIEN! ZERO! NOTHING! NADA! FOSSI! DARA! HAYDARA!
    AUJOURD’HUI NOUS AVONS TOUT NOTRE FASO QUI EST PRIS EN OTAGE PAR UNE TRES PETITE MINORITE’ DE CETTE VILLE/REGION!!!! CETTE MINORITE’ CONSIDERE LE MALI COMME LE GISEMENT D’OR QUI LUI APPARTIENT!!! ELLE A DEJA PILLE’ DES MILLIARDS! ELLE VEUT CONTINUER A’ PILLER EN INSTALLANT LA PEUR DANS LES COEURS ET LES ESPRITS DES AUTRES MALIENS TOUT EN CONTINUANT DANS LA VOIE DE LEURS MENSONGES GROSSIERS!!!! C’EST CETTE MAFIA QUI EST A’ L’ORIGINE DES EVENEMENTS DU 30 SEPTEMBRE!!!!
    QU’EUX, LEUR GENDRE, LEUR IDIOT DE PETIT FILS ET LEUR FILLE LIBERENT NOS OFFICIERS SUPERIEURS QUI SONT LEURS OTAGES!!!!! CETTE MINORITE’ EST EXTREMEMENT ARROGANTE ET N’A AUCUN RESPECT POUR LES MALIENNES ET LES MALIENS!!!
    ALLEZ-Y REGLER VOS PROBLEMES A’ GAO!!!! ALLEZ-Y REGLER VOS PROBLEMES AU NORD!!!!
    CESSEZ D’HUMILIER LES OFFICIERS SUPERIEURS DU SUD!!!! LIBEREZ NOS FILS!!!!

  2. C’EST BIEN LA MAFIA TERRORISTE DE GAO QUI PREND EN OTAGE NOS OFFICIERS SUPERIEURS DU SUD!!!! IL EST TEMPS DE NE PLUS FERMER NOS YEUX, DISONS LES CHOSES TELLES QU’ELLES SONT!!!! KIDAL N’EST PAS LE PLUS GRAND PROBLEME POUR LE MALI ET PLUS PARTICULIEREMENT POUR LE SUD!!! CE SONT BIEN QUELQUES HOMMES ET QUELQUES FEMMES DE GAO QUI PRENNENT EN OTAGE NOS OFFICIERS SUPERIEURS DU SUD! CE SONT BIEN EUX QUI NOUS HUMILIENT!!! ILS SONT PIRES QUE LES DHIHADISTES TERRORISTES!!!
    ILS CONSIDERENT LE MALI COMME UNE PETITE BOUTIQUE KOROBORO QU’IL FAUT NI.QUER!!!! SHAME ON THEM!!! ILS NE VEULENT PAS DE PAIX AU MALI!!! ILS TROUVENT LEURS COMPTES DANS LA DESTABILISATION DU MALI!!!! IL FAUT VOIR COMMENT ILS ONT VOLE’ DES MILLIARDS MAIS ILS ONT LE CULOT DE DIRE QUE CE SONT LES AUTRES QUI SONT FAUTIFS!!!!! SHAME ON THEM!!!!
    IL FAUT CENSURER!!!! TANT QUE VOUS POUVEZ LIRE POUR VOUS ET VOUS SAVEZ CE QUE NOUS PENSONS DE VOUS, C’EST CE QUI COMPTE!!!
    NOS GENERAUX DU SUD SONT VOS OTAGES!!!

    • Ce cancre de “Le General Sanogo”, vous allez mourir de haine régionaliste sans jamais libérer le criminel Sanogo.
      Où est la faute de Gao dans la détention du délinquant et criminel Sanogo ?

      Le boa qui le guette n’est pas un serpent, c’est un diable vengeur qui finira par le dévorer où qu’on le transfère.

      • QUE LA MAFIA TERRORISTE DE GAO CESSE DE NI.QUER LE MALI!!! QUE LA MAFIA TERRORISTE DE GAO LIBERE NOS OFFICIERS SUPERIEURS!

        LA MAFIA TERRORISTE DE GAO DOIT TROUVER D’AUTRES MOYENS POUR RESOUDRE LE PROBLEME QU’ ELLE A CREE’ AU NORD ET AU MALI!NON, NOUS NE SOMMES NI RACISTES NI REGIONALISTES NI ETHNOCENTRISTES NI HAINEUX!!OUI, CE SONT BIEN QUELQUES HOMMES ET QUELQUES FEMMES QUI FONT QU’AUJOURD’HUI, C’EST BIEN GAO LE PRINCIPAL PROBLEME DU MALI!CES QUELQUES HAINEUX VEULENT BLAMER LE GENERAL SANOGO POUR L’OCCUPATION DE GAO ET DES AUTRES VILLES PAR LES DJIHADISTES TERRORISTES DONT DES MAIGA QUI SONT PARMI LES DIRIGEANTS DES IDIOTS! OUI, LA MAFIA CRIMINELLE DE GAO QUI TIENT LE MALI EN OTAGE, NE VEUT PAS DE PAIX DANS NOTRE FASO!C’EST CETTE MAFIA QUI A FROIDEMENT ASSASSINE’ A’ KATI LE 30 SEPTEMBRE (QUELQUES 4 SEMAINES APRES LA PRESTATION DE SERMENT D’IBK.) LE BUT ETAIT D’ELIMINER LES OFFICIERS SUPERIEURS DU SUD AFIN D’AVOIR LES MAINS LIBRES POUR PILLER LES CAISSES DE L’ETAT!!! LE MALI EST UN GISEMENT D’OR POUR CETTE MAFIA DE GAO QUI FERA TOUT POUR MAINTENIR LA MER.DE POUR CONTINUER A’ NOUS NI.QUER!
        LIBEREZ NOS FILS!

  3. On n’a entendu plein de chose pour l’assassina des bérets rouge, si vous voulez s’avoir réellement comment l’assassina des bérets rouges a été juxtaposé, veuillez ne pas négliger ce récit.

    Je vais vous donné une piste et vous-même allez faire le reste et comme ça vous découvrirez vous-même si la piste est vraie ou si elle est fausse.

    Pendant la crise les bérets rouges ont attaqués l’ORTM et d’autres points que vous appelez contre coup d’état, pendant cette attaque il y’a eu un ou des morts et blessés à l’ORTM.
    Précisément à l’ORTM,
    Parmi ses blessés il y avait un officier certainement de l’armée de l’air qui aurait été aussi blessé au bras et à l’épaule droit par bal, après ses soins au petit matin à l’hôpital il a passé à Kati pour le Compte-rendu au bureau de renseignement du Capitaine Sanogo.

    D’où il a dit au chef de sécurité Lt TANGARA qui serait aussi son officier de promotion, un autre de teint claire du nom du Lt Moussa DIARRA je crois bien, « que pendant l’attaque de l’ORTM qu’un officier béret rouge de sa promotion lui a demandé de se rendre qu’ils sont ensemble et que lui aurait répondu non qu’il ne se rend pas et qu’ils ne sont pas non plus ensemble ; lorsqu’ il a répondu son officier béret rouge comme ça, ce dernier a certainement tiré sur lui pour lui blesser à l’épaule»

    Il est tombé pâmé jusqu’à l’arrivée du renfort pour lui évacuer à l’hôpital. Il n’a pas pu accepter celle humiliation puisqu’il avait fait croire à tout le monde et surtout toute la cité administrative qu’il est anti-bal, voila le super homme défié.

    Pour cela il a proposé l’élimination des prisonniers et des autres qui se seraient échappés et cela rien que pour sa vengeance et celle des morts de son équipe.
    Après tout ce scénario cet officier s’est arrangé à trouver refuge à la primature avec le trafic d’influence CNDRE et avec lequel il a toujours ménagé successivement les Directeurs de Cabinet et DAF de la primature du Premier ministre Cheick Modibo DIARRA en complicité avec un Col (Diabaté) du Cabinet de défense de la primature, actuellement à l’assemblée Nationale. Il faisait croire aux différents responsables de la primature au temps de la CNRDE qu’il est l’homme de confiance de Sanogo placé auprès des autorités de la Cité ministérielle alors que cela était faut ; c’est pendant son accident à l’ORTM qu’il fut mis en contact avec SANOGO, c’est ce jour leur 1er contact.

    Voila un Officier qui depuis homme du rang a toujours été opportuniste, il a un antécédent avec tous ces anciens chefs, motif : ingratitude ou abus de confiance.
    Cet Officier géant ne correspond pas à sa taille, il s’est volontairement mit avec les Officiers qui avaient la garde de l’ORTM pour apparaître au premier plan, mais pour son intérêt personnel, il a été le premier à faire la morale aux personnes qui volaient les biens autrui, par fini lui-même c’est trouvé avec ces matériels volés récupérés gardés à l’ORTM, chez lui à son domicile. Et c’était sur ces même chaises enlevées à la primature qu’il recevait les visiteurs venues pour lui souhaiter meilleure santé.

    Malheureusement que le Premier Ministre Moussa MARA ne sait pas encore qu’il habite sous le même toit que l’initiateur de l’assassina des bérets rouges à la primature, et pourtant il est connu de tous mais son talent dans le trafic d’influence fait taire tout le monde surtout il est le gestionnaire de l’intérêt ou affaires de ceux qui pourraient lui dénoncer. C’est par intelligence qu’il soit à ce poste si non un autodidacte qui n’a jamais passé un concours officiel se trouve avec des diplômes dans son CV, est ce des diplômes authentiques ? Photocopies validées ? Scannées ?

    Sa spécialité est de trouver les gens dans leur bureau ou en leur domicile pour leur flatter en leur disant “que selon ces investigations que les gens parlent bien de cette personne et il lui flatte” comme ça il gagne sa confiance alors que tout est faut. Quel officier ridicule? 🙄

  4. Si vous voulez s’avoir réellement comment l’assassina des bérets rouges a été juxtaposé, veuillez ne pas négliger ce récit.
    Je vais vous donné une piste et vous-même allez faire le reste et comme ça vous découvrirez vous-même si la piste est vraie ou si elle est fausse.
    Pendant la crise les bérets rouges ont attaqués l’ORTM et d’autres points que vous appelez contre coup d’état, pendant cette attaque il y’a eu un ou des morts et blessés à l’ORTM.
    Précisément à l’ORTM,
    Parmi ses blessés il y avait un officier certainement de l’armée de l’air qui aurait été aussi blessé au bras et à l’épaule droit par bal, après ses soins à l’hôpital il a passé à Kati pour le Compte-rendu au bureau de renseignement du Capitaine Sanogo.
    D’où il a dit au chef de sécurité Lt TANGARA qui serait aussi son officier de promotion, un autre de teint claire du nom du Lt Moussa DIARRA je crois bien, « que pendant l’attaque de l’ORTM qu’un officier béret rouge de sa promotion lui a demandé de se rendre qu’ils sont ensemble et que lui aurait répondu non qu’il ne se rend pas et qu’ils ne sont pas non plus ensemble ; lorsqu’ il a répondu son officier béret rouge comme ça, ce dernier a certainement tiré sur lui d’après lui et lui a blessé »
    Il est tombé pâmé jusqu'à l’arrivée du renfort pour lui évacuer à l’hôpital. Il n’a pas pu accepter cela puisqu’il avait fait croire à tout le monde et surtout toute la cité administrative qu’il est anti-bal, voila le super homme défié.
    Pour cela il a proposé l’élimination des prisonniers et des autres qui se seraient échappés et cela rien que pour sa vengeance et celui des morts de son équipe. Après tout ce scénario cet officier s’est arrangé à trouver refuse à la primature avec le trafic d’influence CNDRE et avec lequel il a toujours ménagé successivement les Directeurs de Cabinet et DAF de la primature du Premier ministre Cheick Modibo DIARRA en complicité avec un Col (Diabaté) du Cabinet de défense de la primature actuellement à l’assemblée Nationale. Il faisait croire aux différents responsables de la primature au temps de la CNRDE qu’il est l’homme de confiance de Sanogo placé auprès des autorités de la Cité ministérielle alors que cela était faut ; c’est pendant son accident à l’ORTM qu’il fut mis en contact avec SANOGO.
    Voila un Officier qui depuis homme du rang a toujours été opportuniste, il a un antécédent avec tous ces anciens chefs, motif : ingratitude ou abus de confiance.
    Cet Officier géant ne correspond pas à sa taille, il s’est volontairement mit avec les Officiers qui avaient la garde de l’ORTM, mais pour son intérêt personnel, il a été le premier à faire la morale aux personnes qui volaient les biens autrui, par fini lui-même c’est trouvé avec ces matériels volés récupérés gardés à l’ORTM, chez lui à son domicile. Et c’était sur ces chaines enlevées à la primature qu’il recevait les visiteurs venues pour lui souhaiter meilleure santé.

  5. C’EST BIEN GAO ET NON KIDAL QUI EST LE PROBLEME DU MALI!!!!
    POURQUOI LA CENSURE!!!!
    CLIQUE D’IDIOTS!!!

  6. !Ces terroristes qui viennent de recouvrer la liberté en échnge d’un français ne valent pas mieux qui lui général SANOGO!Alors LIBEREZ SANOGO-LIBEREZ SANOGO-LIBEREZ SANOGO…

  7. au mali comme d’habitude on inverse les priorites ,quand on va en prison ce n est pas pour le comfort,ce criminel dans un lieu rude infesté ou pas de reptiles que memes les animaux soient contre lui est un signe puisse manantali lui apporter ce qu’il fuit a selingue:la mort 😉

    • OU’ QUE TU TE TROUVES, LA MORT VIENDRA TE RENCONTRER UN JOUR! SI LA LIQUIDATION PHYSIQUE DU GENERAL SANOGO QUE VOUS VOULEZ FAIRE, THINK AGAIN!VOUS NE POUVEZ ABSOLUMENT PAS ASSASSINER LE GENERAL SANOGO! NOUS VOUS REGARDONS ATTENTIVEMENT! VOUS AVEZ FOUTU VOTRE REGION ET LE MALI DANS LA MER.DE!ALLEZ AU NORD RESOUDRE VOS PROBLEMES AU LIEU DE PASSER VOS VIES A’ TENTER DE RECRUTER LES SUDISTES COMME DES MERCENAIRES QUI DOIVENT SE BATTRE ET MOURIR POUR LES BETISES QUE VOUS AVEZ CREE’ES!! VOUS N’ETES MEME PAS ECOUTER A’ GAO!!! VOUS NOUS CASSEZ LES OREILLES A’ BAMAKO EN TENTANT DE NOUS FAIRE CROIRE QUE VOUS ETES CE QUE VOUS N’ETES PAS!
      QUAND IL S’AGIT D’UN NOIR COMME VOUS, VOUS ETES PRETS A’ VOUS ACHARNER CONTRE LUI ET A’ LE DIABOLISER! CE N’EST PAS LE GENERAL SANOGO QUI A VENDU LES HAUTS SECRETS DE L’ETAT MALIEN AUX SERVICES SECURITAIRES ETRANGERS!!!! JE COMPRENDS TON ACHARNEMENT! POURQUOI PAS? APRES TOUT, VOTRE BUT EST DE DETOURNER L’ATTENTION DES VRAIS DESTRUCTEURS DU MALI QUI SONT CONNUS!

      • “… VOUS N’ETES PAS ECOUTE’S A’ GAO..”
        Miche est charge’e de corriger mes fautes! I am tired!!!

  8. au mali comme d’habitude on inverse les priorites ,quand on va en prison ce n est pas pour le comfort,ce criminel dans un lieu rude infesté ou pas de reptiles que memes les animaux soient contre lui est un signe puisse manantali lui apporter ce qu’il fuit a selingue:la mort

  9. VIVE SANOGO
    Nous avons tous compris maintenant.

    APRES TON DEPARD, ils se sont mis à piller le MALI: ACHAT DE BOIENG, SURFACTURATION, TRAHISON ENTRE EUX.

    TON RÉGNÉ VAUT MIEUX LE LEUR.
    RÉSISTE ET DIEU TE TRIOMPHERA DE LEURS TURPITUDES.

    ILS LIBERENT DES TERROSISTES QUI ONT TUE NOS FRERES DE LA PRISON ET NOS FRERES DU NORD ET PENSENT QUE FRANCOIS HOLLANDE VA LES SOUTENIR POUR DE BON. ILS SE TROMPENT. CEUX QUI TE HAISSENT NE POURRONT RIEN CONTRE TON DESTIN. AUJOUDR’HUI AU MALI, IL NYA PAS PIRES CRIMES QUE DE SURFACTURER DES ACHATS PUBLIC, que DE PAYER UN BOIENG A 69 MILLIARDS ALORS QUE LES GENS N’ONT RIEN A MANGER; QUE DE LIBERER DES DJIHADISTES QUI ONT ASSASSINE DES CITOYENS, QUE DE FAIRE TUER GRATUITEMENT DES PREFETS ET SOUS PREFETS LE 21 MAI 2014 A KIDAL. IL YA BIEN DES RESPONSABLES A TOUS CES CRIMES, MAIS ILS NE SONT PAS INQUIETES. NOUS AVONS DONC COMPRIS ET DEMANDONS A DIEU DE RENDRE SA JUSTICE QUI NE LESE PERSONNE.

  10. @yugubane.Si”Sanogo n’est qu’un lâche” comme tu l’écris ici et toi même quels sont les faits de guerre qu’on peut retenir de toi en tant que citoyen malien, puisque notre constitution exige à ce que chacun de nous se batte quand la patrie est en danger…Mon cher “sanogo fuyard”, tout le monde le dira sauf les bérets rouges.Et s’ils t’entendent même le dire ils te fuiront eux mêmes..

    • SANOGO était payé par l’état pour faire la guerre et non pour dilapider les maigres ressource de notre pays en extravagance.

      • @le hogon.Comme si c’est SANOGO qui ira se battre à la place de vos fils à papas et vos cousins tous des militaires recrutés par complaisance juste pour éviter le chomage…Le pourrissement de la situation côté chaine de commandement des FAMA, la démilitarisation programmée du nord et l’invitation de ces ex combattants libyens soi disant maliens sur notre territoire sont les causes de la crise!Si tu regardes de près avec des yeux d’intellectuel tu verras bien que Sanogo n’est impliqué ni de près ni de loin à cette affaire!”Ce nest pas le jour de la chasse qu’il faut penser à élever son chien de chasse”. 👿

        • Sambou, Saouti n’est pas… BOUGOBALINI!!! (A VERY BAD JOKE)!!! Sa reaction est humaine! JE TENTE DE LE COMPRENDRE!!!

    • SANOGO était payé par l’état pour faire la guerre et non pour dilapider les maigres ressource de notre pays en extravagance.
      😉

  11. Nos journaleux avec leur histoire s dormir debout comme toujours. Que le capi soit transferer a Manentali ou reste la Slingue. Je vois pas trop de diffence a raison seulement qu’il soit au trou. C’est out. Sinon votre histoire par un soi disant serpent par hasard par dans mon bounker 2 fois que c’est cela la cause. Alors il faut etre idiot pour gober ces choses de la sortes.
    Nos journaleux avec leur histoire s dormir debout comme toujours. Que le capi soit transferer a Manentali ou reste la Slingue. Je vois pas trop de diffence a raison seulement qu’il soit au trou. C’est out. Sinon votre histoire par un soi disant serpent par hasard par dans mon bounker 2 fois que c’est cela la cause. Alors il faut etre idiot pour gober ces choses de la sortes.
    Que le capi , general paye de le prix de ses actes sauf pour faire le coup d’etat car jusqu’a present et des le debout j’ai supporte et salue ce coup de force et je continuerai a le faire, parce que dans la situation dans laquelle le Maliba se trouvait etait un vrai laissez laisser, tout le monde faisait ce qu’il voulait, l’anarchie totale, un president qui dit a son peuple que lui ne va pas humilier des chefs de familles voleurs donc assassins alors la, il n’avait plus rien a dire. Et plein d’autres choses.Mais la seule chose que je regrette c’est que Nous continuons a creer une division entre nos freres soldats, dans notre armee etc…Ca m’est egal un soldat beret: vert, rouge, gris, marron…Lis sont sont notre Armee Nationale et les protecteurs de notre territoire, bien qu’ils sont nuls actuellement a cause du dementellement de l’armee par AOK et ATT, mais je crois que nous devrions lutter pour les reunir, les faire les Une poignee comme les 5 doigts de la Main.

    • Et d’ailleurs il se retrouve petit a petit dans ses crochets de mon frere Moussa Ag, c’est encore mieux pour sa propre securite. :mrgreen:
      😆 😆 😆 😉 .

    • C’est quand ces soldats rates, des cancres reunis ont commence a piller et vols les biens d’innocentes personnes, a abuser de la population, a assassiner etc…, la ils ont tous et toutes perdus mon estime et l’estime du peuple, qui le plus important et qui compte le plus. Ils meritent leurs sorts actuellement.
      Il faudra ce soldat rate et ses autre copains cancres payent pour ceux qu’ils ont fait au innocentes personnes.

  12. Trop de bruit pour rien un général qui peur d’un boa sans venin et que ferai sur un champs de bataille chier dans son froc

  13. C’est pour sa propre sécurité; Sanogo qu’il soit transféré dans une une prison de haute surveillance en attendant son jugement . Ce qui est sur il sert d’exemple déjà pour les autres qui veulent procéder de la manière que lui …………………

  14. Les raisons cachées du déplacement/mutation de Capi Sanogo à Manantali .

    Selon mes cauris …(qui m’avaient déjà samedi confirmé la “soze”) …..L’expérience accumulée par le “capitaine pintade” à Sélingué dans le domaine de l’éradication des vipères a été remarquée et rapportée au patron d’EDM .
    C’est pour cela qu’après quelques mois d’un intense lobbying auprès de “qui de droit” , il a obtenu le déplacement / mutation du “capitaine pintade” à Manantali …..ou il se dit que les populations attendent avec impatience l’arrivée de l’exterminateur des “founfouni” dangereuses (définies par MONKOPIN le professeur NFP ) .

    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  15. Le capitaine bombardé général de corps d’armée (le ridicule a cessé de tuer au Mali depuis bien longtemps) n’est plus qu’un détenu dans l’attente d’être jugé et probablement condamné à la peine capitale pour » enlèvements, séquestrations, meurtres, assassinats et complicité de meurtres et d’assassinats « . Ouf ! La liste serait beaucoup plus longue et tristement impressionnante si l’on y avait inclus tous les actes, aussi abominables les uns que les autres, qui ont jalonné le parcours de cet individu sorti de nulle part et entré par effraction, un certain 21 mars 2012, dans l’histoire du Mali et la vie des Maliens.
    Le coup d’Etat qu’il a conduit à cette date a apporté la malédiction à son pays et à lui-même. Le Mali, jusque-là si fier de son passé glorieux et jaloux de sa souveraineté, a vu les deux tiers de son territoire occupés par des groupes armés venus de l’extérieur (AQMI, MUJAO) qui y ont instauré un régime de terreur, obligeant les populations à choisir entre l’exode et la servilité.
    Ces groupes armés ont certes été chassés ou leur capacité de nuisance fortement réduite. Mais une chose demeure : le Mali est placé sous tutelle internationale avec la présence sur son sol et certainement pour de très nombreuses années, des forces françaises et de la MINUSMA.
    Ce n’est sûrement pas de ce Mali-là qu’avait rêvé feu le président Modibo Kéïta, qui avait fait partir l’armée française du nouvel Etat indépendant le 20 janvier 1961. Une date marquant donc l’accès à la souveraineté militaire du pays après la souveraineté politique acquise quatre mois auparavant, le 22 septembre 1960.
    Le coup d’Etat du capitaine Amadou Haya Sanogo n’a pas fait perdre au Mali seulement sa souveraineté sur ce double plan. Il a désarticulé l’économie nationale, vidé la caisse publique par des méthodes s’apparentant au gangstérisme, aggravé la misère des populations et, pour finir, accru la dépendance du pays vis-à-vis des subsides internationaux. Donc un coup d’Etat qui a renforcé l’aliénation économique du Mali tout en éloignant les perspectives de bien-être chez les Maliens, en particulier la frange jeune.
    Mais le coup d’Etat de Amadou Haya Sanogo frappe de malédiction son auteur lui-même. La tentative des bérets rouges de lui reprendre un pouvoir conquis par le feu et le sang a révélé en lui un homme habité par une cruauté peu ordinaire. Des hommes ont été tirés de leur cachette et abattus froidement. D’autres ont subi des tortures effroyables. Comble de l’horreur, les charniers dont on a tant parlé et sur lesquels il est plus que temps de faire la lumière.
    Par ailleurs, ce personnage, dont on assure qu’il a échoué deux fois au DEF (le plus petit diplôme au Mali) avait pu, par la vertu de l’avancement automatique qui fait le charme de l’armée malienne, se hisser au grade de capitaine. Promu général par Dioncounda Traoré, il n’a eu ni l’intelligence ni la modestie de refuser un cadeau qui s’avéra vite empoisonné. Il lui attirera, en effet, l’animosité de ses compagnons d’hier au point d’en faire des ennemis mortels. Nouveaux cas de meurtres. Nouveaux cas d’assassinats. Nouveaux charniers ?
    Son procès, qui ne devrait pas trop tarder, tous les protagonistes de la tragédie étant sous les verrous et ayant pour la plupart fait leurs dépositions devant le juge, nous en dira plus.
    Saouti HAIDARA
    SOURCE: L’Indépendant du 29 nov 2013.

    • @Saouti HAIDARA.Vous agissez comme si la guerre des bérets ne s’était pas déroulée devant nous tous!C’est les bérets rouges qui ont d’abord attaqué les bérets verts jusque dans leur camp à Kati.Ils ont été mis en déroute par leurs frères d’arme du camp de Sanogo qui auraient pu les poursuivre jusque dans leur dernière retranche à Djikoroni.Mais pour ne pas faire plus de morts (chose qui aurait pu se passer s’ils attaquaient à leur tour le camp où vivent femmes et enfants en plus)ils ont procédé par des interpellations “ciblées”!Ainsi seuls ont été portés disparus, ceux qui ont pris part à l’attaque qui a fait des victimes colaterales à l’ORTM et à Senou, chose qu’on ne dit jamais!Et puis la constitution du Mali n’a jamais stipulé que c’est les paras qui sont chargés d’attaquer quiconque fera un coup d’état.S’ils avaient réussi leur “contre-coup”,qu’allaient-ils faire des bérets verts?Les bérets rouges ont “joué” et ont perdu: la vie devrait continuer…Que Dieu ait l’âme des victimes

      • “…guerre des berets…” 😀
        Ce petit clash entre “berets rouges versus berets verts” n’était en réalité qu’un petit reglement de compte au sein de notre armée et qui a mis à nu la faillite de tout un système (la chaîne de l’armée, l’Etat, etc. ).Quand le petit officer donne l’ordre à un officier superieur, c’est le chaos, le monde à l’envers.

    • Merci doyen, ton analyse ne souffre de rien. Je dirais même que avant ce cadeau empoisonné de grade qui lui a mis à dos ses amis malfrats, cet homme avait manqué d’intelligence quand il avait accepté ce salaire royal de près de 4 millions FCFA/mois qui lui a fait perdre la sympathie des badauds qui l’acclamaient et qui voyaient en lui un combattant contre la corruption. Il pouvait bien se passer de ces 4millions pour boire de l’alcool à Kati.

  16. Le général SANOGO et ses camarades devraient être libérés eux-aussi!Ces terroristes qui viennent de recouvrer la liberté en échnge d’un français ne valent pas mieux qui lui général SANOGO!Alors LIBEREZ SANOGO-LIBEREZ SANOGO-LIBEREZ SANOGO… 😉

    • Les terroristes sont des vaillants guerriers alors que Sanogo n’est qu’un lâche fuyard devant le plus minime de ses ennemis, donc Sanogo ne les atteint pas à la cheville.

      • Yugubanne’, ka sounka!!!
        DIGAME’ BOURE’ WARA!!!
        SERE’ DIGAME’ MOUGOU SINON N’WA DAGA NEW YORK NA ANKATOU NO!!!!
        Maliweb, nous avons le droit d’ecrire nos posts en Soninke’!!!

  17. On nous prend vraiment pour des cons!

    Si en guise “d’explication officielle” à ce transfèrement soudain de Sanogo à Selingué, ils n’ont rien trouvé d’autre QUE cette fable de boa “rendant REGULIEREMENT visite” 🙄 🙄 :roll:, ils nous prennent vraiment pour des cons, et surtout, ils nous cachent quelque chose…

    Les intentions d’Ibk de faire libérer “en douce” Sanogo ont été éventées à l’époque (par Le SPHYNX d’abord, puis d’autres ensuite) et les organisations de droits de l’homme les ont elles-mêmes dénoncées;

    Cet éloignement soudain et subit (de sources cauritologiques 😛 , son avocat n’a même pas été informé!) ne cache-t-il pas autre chose, du genre “évasion malencontreuse” future, ou autre?
    Sans paranoïa aucune, il faut réellement se poser la question…

    Mais avec le nombre de casseroles que traîne maintenant Ibk, s’il ajoute celle de libérer Sanogo, ça risque d’être “celle de trop”! 8) 8) 8)

    • LE GENERAL SANOGO EST JUSQU’A’ PRESENT L’HOMME LE PLUS GRADE’ DES FAMA!!!! JUSQU’A’ PRESENT IL N’A ETE’ RECONNU COUPABLE DE QUOI QUE CE SOIT!!!! IL DOIT ETRE DANS SA VILLA AU CAMP MILITAIRE DE KATI PARMI SES TROUPES!!!
      Nous ne souhaitons pas la prison a’ Boubey mais nous pensons qu’il doit ouvrir une petite KOROBORO BOUTIQUE A’ SELINGUE’ POUR VENDRE SES CHAUSSETTES MAGIQUES AUX TRAVAILLEURS DE L’OFFICE DU NIGER AFIN DE NOUS REMBOURSER!!

  18. ❗ ❗ ❗ ibk est entrain de traîner ton dossier au lieu de transmettre à la cpi, nous observons et nous verrons ce qu’il cache dans son jeu ❗ ❗

    • AU LIEU DE JUSTICE MALIENNE, TU PARLES DE CPI. CELA SIGNIFIE QUE TU NE FAIS PAS CONFIANCE A’ TON PROPRE PAYS POUR JUGER SES CITOYENS!! TU VEUX QUE LE PRESIDENT DU MALI ENVOIE UN CITOYEN MALIEN AUX ETRANGERS POUR QU’ILS LE JUGENT!!! SHAME ON YOU!!!

  19. Héééééé ! …. le ningui nangua sortira des profondeurs du fleuve Bafing … et cette fois-ci… personne ne pourra sauver le cacapitaine !

    😉 😉 😉

    • LES PAUVRES ANCIENS SAINTS PATRONS DE LA CORRUPTION ET LEURS ENFANTS QUI GAMBADENT DES QU’ON EVOQUE LE NOM DU GENERAL SANOGO!!!
      LE GENERAL SANOGO EST PROBABLEMENT LE DEUXIEME MEILLEUR DIRIGEANT MALIEN! les betises du Mali ont commence’ avant LE GENERAL SANOGO et elles continuent bien apres lui!!!

  20. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Des imbé.ciles n’avaient pas dit que ce malfrat allait libérer le nord … des serpents à sonnettes …. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Bande de cons …!!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Le pire … c’est la racaille d’opportunistes sans intégrité qui se font complices de cet tortionnaire assassin … pour le pouvoir … a commencer par IBK lui même …:evil: 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Si ce qu’on nous dit dans la religion est vrai … vous devez périr en enfer … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    UN HOMME DOIT AVOIR DES PRINCIPES… NE PAS HÉSITER À VENDRE SON ÂME AU DIABLE EST LA PIRE DES MALÉDICTION … SURTOUT QUAND ON VEUT DIRIGER UNE NATION …:evil: 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    ET ON VEUT NOUS DIRE DE FAIRE CONFIANCE À DES INDIVIDUS D’UNE TELLE INTÉGRITÉ ….:evil: 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    HONTE À TOI IBK … ET À TOUTE LA RACAILLE DE LA MÊME ESPÈCE ….:evil: 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Moussa Ag,…. Quand on déloge des serpents d’un puits pour y cacher un frère d’armes assassiné et couper en pièces détachées … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    LE MOINDRE QUI PUISSE ARRIVER … EST DE SE FAIRE DÉLOGER PAR DES SERPENTS ….:evil: 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    IBK regrettera son association avec le diable … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    IL NE PEUT PAS LE GARDER … SANS PROBLÈME … IL NE PEUT PAS LE LAISSER SANS PROBLÈMES …:evil: 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    ÇA VA ÊTRE INTÉRESSANT ….

    • 😀 😀 😀 😀 Salut Moussa AG !

      Comment as-tu fais ? Ça me fait déjà 4 posts sur cet article et ils ne passent pas. 😀 😀 😀 😀

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Salut Yugo…

        Mon frère … je suis le premier surpris de voir que les mien à finalement passé … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        J’ai essayé ici et sur mjet en vain … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… Peut être que c’est mon ami CAPI qui est webmaster ce soir … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Lui qui a fait 6 universités américaines pour se faire couillonner par ma sœur… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Moussa ag, tu laisseras ta soeur en paix. D’ailleurs demain est her birthday. Happy birthday to her! SON CHAPITRE EST FERME’ POUR DE BON. LET’S MOVE ON!!!!
          Moussa ag, tu refuses toujours de me dire tes relations avec les anciens saints patrons de la corruption du regime de tonton ATT.
          RIEN QU’EN ANALYSANT LE COURT SEJOUR DU GENERAL SANOGO A’ LA TETE DU MALI, ON DECOUVRE FACILEMENT QU’IL EST MEILLEUR QUE PLUSIEURS DIRIGEANTS MALIENS. LA SITUATION A EXIGE’ LE COUP D’ETAT ET SANOGO N’A PAS HESITE’ A’ REMETTRE LE POUVOIR A UN PRESIDENT DEMOCRATIQUEMENT ELU!!!

          • 😀 😀 😀 😀 JOYEUX ANNIVERSAIRE À LA SŒUR DE MOUSSA AG !!!! 😆 😆 😆 😆
            QUELLE COÏNCIDENCE ? LE 14 DÉCEMBRE EST AUSSI L’ANNIVERSAIRE D’UNE DE MES FILLES CHÉRIES. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

          • Yugubane, le 16 decembre et non le 14 decembre pour la soeur de moussa ag. ELLE AURA 48 ANS!!! (Je suis entrain de rire) IL FAUT TOUJOURS AUGMENTER L’AGE POUR QU’ELLE SOIT EN FORME!!!
            C’est mon post qui t’a induit en erreur. SORRY FOR THAT!!! LA VIEILLE SOEUR DE MOUSSA AG AURA 48 ANS!!!! (JE SUIS TOUJOURS ENTRAIN DE RIRE)!!!!!
            HAPPY BIRTHDAY A’ LA VIEILLE MERE DE K.D. (RIRE)!!!!UNE VRAIE IDIOTE!!!!

Comments are closed.