Pour la première fois en terre ivoirienne, officiellement, SEM Alassane D. Ouattara Président de la Côte d’Ivoire a abordé la question des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali depuis le 10 juillet dernier au cours de son message à la nation à l’occasion de la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance de son pays.
Aux chers compatriotes, le Président Alassane D. Ouattara a expliqué que son pays a renoué avec la paix et la sécurité. C’est ainsi que l’Organisation des Nations-Unies, à travers le Haut-Commissariat pour les Réfugiés, au regard des progrès notables réalisés dans ce domaine et du retour volontaire de la quasi-totalité des Ivoiriens exilés à l’étranger, a déclaré la fin du statut de réfugié ivoirien, depuis le 30 juin 2022.
Sur le plan sécuritaire de son adresse à sa nation dans un ton souriant, le Président Ouattara déclare que son gouvernement poursuit le renforcement de la formation et des capacités opérationnelles de ses Forces de Défense et de Sécurité ainsi que la lutte contre le terrorisme, l’orpaillage illégal et le trafic de drogue.
Par rapport à la question épineuse que toute la nation ivoirienne et internationale attendait sa réaction impatiemment, le Président Ouattara dira que plusieurs de leurs soldats sont engagés dans des opérations de Maintien de la Paix des Nations-Unies, contribuant ainsi à la paix et à la sécurité dans le monde.
« Dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA), la Côte d’Ivoire apporte son soutien au peuple frère du Mali, depuis 2013, dans la lutte contre le terrorisme. A ce titre, ce sont plus de 850 soldats ivoiriens qui risquent quotidiennement leur vie pour restaurer la paix, la sécurité et la stabilité dans ce pays frère. Malheureusement, depuis le 10 juillet 2022, 49 de nos vaillants soldats, en mission officielle de soutien à la paix au Mali, sont détenus injustement en terre malienne. Je veux dire à chacun d’eux et à leurs familles que la Côte d’Ivoire ne les abandonnera jamais. Nous mettons tout en œuvre afin qu’ils recouvrent leur liberté. » Fulmine le Président Ouattara.
Bokoum Abdoul Momini/maliweb.net
‘’…49 de nos vaillants soldats, en mission officielle de soutien à la paix au Mali, sont détenus injustement en terre malienne…’’ Fulmine le Président Ouattara
Ce vieux escroc a encore du courage de susurrer une telle pirouette,des soldats sous des fausses identités s’appelleent tout simplement des mercenaires.
yugo les peuples se libèrent pas par les intellectuels mais par eux-memes a travers l’éducation et l’acces a l’information, voici la vérité de l’histoire et nous disons que tu ne cherches pas a comprendre la cause des problèmes mais les consequences et c’est vraiment dommage. La maudite France fait partie des causes de nos problèmes et avec elle nos maudits politiciens comme Boua et le Petit Monsieur de Boua le ventru IBK, que tu as l’habitude d’appeler Ladji Whiskey!
yugo encore une fois qui a maintenu le peuple dans l’ignorance, la pauvrete et l’obscurité pour l’exploiter? Nos politiciens de 1992 ! Ceux-la meme qui continuent la meme pratique avec la grande benediction de la maudite France! Comment vas-tu nous expliquer qu’avant meme la Cour Constitutionnelle de Manassa ne proclame les résultats des dernières elections présidentielles, le president de la maudite France félicite Boua le ventru IBK comme gagnant?
Dans tous les pays de ce monde, il y a des Intellectuels qui empêchent les politiciens d’abrutir le peuple. Si l’intellectuel ressemble beaucoup à ce qu’on appelle “Imbécile” sous d’autres cieux, c’est encore la faute à la France. Maudite France !!
Bonsoir
Ouai ouai…
yugo tu sembles pas comprendre les cause mais tu regardes les consequences seulement, c’est pourquoi il n’est pas facile de suivre ton raisonnement! Souviens-toi une fois pour toute que ce sont ces memes politiciens Maliens qui depuis 1992 n’ont cesse de détruire le Mali avec la grande complicité de la maudite France! Meme maintenant ils sont regroupes il y a quelques jours pour s’autoproclamer OPPOSITION et ils sont a pied d’oeuvre avec leur grande amie la maudite France pour affaiblir Assimi en chassant le patriote Premier Ministre Choguel Maiga et demandant un gouvernement d’union nationale pour encore le partage du ‘Gateau-Mali’!
Encore quand vous prenez 2000 FCFA pour voter en faveur du Diable, c’est parce que la France vous a maudit. Si Dieu n’avait pas créé les peuples maudits, les Maliens allaient les créer.
https://www.youtube.com/watch?v=CsVZwWVc7kM
MALIEN HÔRÔN- Honte de la race Noire.
Te souviens-tu de AGUEL HOK ? Te souviens-tu de la centaine de fonctionnaires égorgés à Kidal après la visite de Moussa MARA ? Ceux qui ont égorgé des centaines de Maliens à Kidal et AGUEL HOK sont parmi vous à BAMAKO. Si vous n’êtes pas un peuple lâche réglez d’abord le compte à ces derniers.
Régler le compte à TIÉBILÉ est peut-être trop facile…. 😀😀😀
Qui etait Monsieur le Ministre des Zones Arides d’AOK dont Kidal, Ansogo, Dire, Goundam, Menaka, Gao, Taoudenit, etc,? Qui etait le Monsieur FranceAfrique d’ATT? et qui etait le Monsieur le Ministre des Affaires Etrangeres de Boua? Qui est le Petit Monsieur de Boua le ventru IBK? Le meme Tiebile Drame! Nous n’oublions pas l’histoire sinon elle se repete!
Être Ministre d’un régime honni est-il pire que froidement assassiner des centaines de Maliens ? Il n’y a pas de formule magique qui puisse faire de notre lâcheté légendaire un exploit. Quand le Mali comprendra cela, il arrêtera de créer des faux ennemis partout pour ne pas affronter les vrais. Faire de celui qui a égorgé des centaines de tes frères un ami et faire d’un ex ministre ton ennemi juré ne peut en aucun cas éclipser ta lâcheté criarde.
Ces 49 mercenaires Ivoiriens arrives a Bamako avec des faux papiers d’identification, selon la loi Malienne en vigeur doivent passer par le peloton d’execution de la Grade Républicaine du Mali a Taoudenit, alors ne perdons pas le temps a discuter avec un vieux con comme Allassane Dramane Ouattara qui pendant la celebration de la fete d’indépendance de la Cote d’Ivoire a été abandonne par les anciens presidents de Cote d’Ivoire: Bedie et Gbagbo. Ouattara avait que les deux petits jeunes presidents atypiques du Liberia et de la Guinee-Bissau autour de lui!! Pauvre ADO il devrait invite son maître Macron de la maudite France car lui allait venir car il aime tellement se pavaner en Afrique pour fuir ses responsabilités devant le peuple Francais!
Côte d’Ivoire: fête de l’indépendance marquée par l’absence des ex-présidents Bédié et Gbagbo. Ouattara a encore trahi Bedie et Gbagbo qui ont compris le sale jeu de la reconciliation a la Ouattara et ils se sont revoltes et ont boycotte la fete de l’ independence a Yamoussoukro tout un un symbole!
Oh Ali est un métis franco ivoirien indigne (il y a beaucoup de métis patriotes heureusement) on le comprend et l’autreYuguyugubané n’est autre que Tieble. Bientôt vos comptes seront réglés. On sait où vous êtes
Ali est un ivoirien on le comprend et l’autrevYuguyugubané n’est autre que Tieble. Bientôt vos comptes seront réglés.
je suis tres fier de mon pays et de son president ADO d’avoir organiser cette grandiose fete d’independance. je suis encore tres content de l’absence de gbagbo et de bedie. Ces deux presidents tribalistes vauriens n’ont jamais pu organiser la fete d’independance en leur temps.
VIVE ADO et VIVE LA COTE D’IVOIRE.
Je me demande qu’attend la Côte d’Ivoire pour attaquer le Mali et donner une bonne leçon à ces soit disant colonels à la gomme ?
Si c’était le Sénégal l’affaire serait réglée au plus vite c’est quoi cette histoire de prise d’otages de militaires d’un pays voisin par un groupe de bandits à la tête du Mali ?
A quoi jouent Goita et ses colonels de salons ?
Vous avez intercepté un groupe de militaires à l’aéroport de Bamako vous avez vérifié ils ne font pas partie du personnel de la mission des nations Unies faites une enquête et explulsez les vers leur pays ? Le reste sera réglé entre dirigeants étatiques
tres bonne analyse
Alioune Diop ne connait pas l’armée malienne. Que l’armée sénégalaise essaye même en rêve. Si vous comptez sur l’armée française nous aussi on compte sur l’armée rouge. Aw djou bè fara un coup. Indigne fils de l’Afrique. Vive Sonko futur président.
Il faut dire amen seulement
Que DIEU maudit toute personne qui veut ou souhaite le mal pour le Mali ainsi que toute sa descendance
Que DIEU bénit et aide toute personne qui veut ou souhaite le bien pour le Mali ainsi que toute sa descendance
voilà pour vous:
IND€$Iℜ𝔄𝔹ℒ𝔄Ŧℒ𝔄NTI$ℳ€
President Ouattara of Cote d Ivoire have become so much of colonialists overseer of niggers in Africa he even lie like colonialists. It is to lie to degree so great he forget what actual truth is. Ivorian soldiers in behalf of Germany violated conditions under which they were to be present in Mali. Malian goverment plus military was deeply offended to have neighbor so aggressively violate them on Malian soil to honor desires of Foreigners. As result Malian government invoke laws applicable to violations plus now hold 49 Ivorian soldiers in custody as result. I for one would like to see military court expedite prosecuting charges where Ivorian soldiers will be found guilty if they do not plead guilty. Thereafter Mali may suspend sentence of 49 soldiers plus return them to Cote d Ivoire as good will gesture that include warning gesture will not be repeated if violations occur again. However, decision is not mine to make.
As for President Ouattara when he again decide to view himself as member of Negroid African community we will then view his comments as credible.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Côte d’Ivoire: fête de l’indépendance marquée par l’absence des ex-présidents Bédié et Gbagbo
@KInguiranke
Tu fait référence aux morts victimes des catholiques…Mais les catholiques sont-ils les seuls a avoir commis des crimes et ceux çi remontent à des temps reculés ..
Il y a actuellement des gens qui se réclament de religion et qui tuent beaucoup …Je suis pas certain que tu comprennes ma question ..
Laudemus tu sais que la semaine derriere le Pape était au Canada pour presenter officiellement les excuses de l’Eglise Catholique aux populations locales de ce pays car leurs enfants ont été molestes et tues par des prêtres de cette meme Eglise!
@KInguiranke
Qu’est ce que KInguiranke sait de l’orientation sexuelle de Macron ..
.La promotion de Macron à l’ENA s’appelle Léopold Sédhar SHENGOR ce président qui a su hausser son pays au rang de grand pays et qui a rompu avec le Mali assez rapidement
Tu voulais récemment que les militaires Ivoiriens soient exécutés TU ES UN VRAI SAUVAGE ..
Les 49 mercenaires Ivoiriens selon la loi Malienne en vigeur doivent passer pe peleton d’execution de la Grade républicaine du Mali, alors ne perdons pas le temps a discuter avec un vieux con comme Allassane Dramane Ouattara.
yugo tu sais que la semaine derriere le Pape était au Canada pour presenter officiellement les excuses de l’Eglise Catholique aux populations locales de ce pays car leurs enfants ont été molestes et tues par des prêtres de cette meme Eglise!
Mali: Plus de dix civils tuer a oukam, bankass
ou est ce fils de puta de *******choguel…
L
laquotidienne.ma/article/infos-societe/sante-mentale-pres-d-un-marocain-sur-deux-souffre-de-troubles-mentaux
sante-tn.com/psy/psychose/un-tunisien-sur-deux-souffre-de-trouble-mentaux/
Que tous ces pays voisins se retirent de la Kamputchéa Malienne pour aller sécuriser leurs propres frontières. Quand dans un pays comme le Mali la *****devient une vertu, le mieux pour les autres est de le laisser se débrouiller. Les Colonels******
yugo tu sais tres bien que c’est Macron qui est pede et qui hait les Africains et les nomme des hypocrites et des noms d’oiseau! Macron doit s’occuper des vieilles ***** de Brigitte si il a vraiment envie ou il joue l’hypocrite en cachant son*****!
Bien sûr que c’est la faute à Macron. Si ce n’était pas sa faute, ça allait être celle du Pape ou du Dalaï Lama car nous-mêmes Maliens n’avions jamais rien fait pour devenir un pays de merde. Tout est la faute aux autres. Exemple: en 2012 on a été chassé par 312 combattants du MNLA, aujourd’hui on veut intégrer 26000 dans l’armée. *****onséquences sont prévisibles mais demain ce sera la faute des autres.
@ yugubane, tres bonne analyse
On nous a dit que les 49 mercenaires seront échangés contre les apatrides Maliens comme Karim Keita, Hubert Coulibaly, etc..qui vivent en Cote d’Ivoire et après on nous dit que c’est la BCEAO pour débloquer de l’argent et nous sommes devant des mensonges clairs!
Mali: Plus de dix civils tuer a oukam, bankass
*******. c’est la bas que dois te trouver au lieu d’etre ici en train de regarder ta puta se faire mougou par les ballas de zero choguel.*****
Fils de b’bieh yugubane a contredit tous tes faux arguments avec de tres bonne analyse.
yugubane est un v*****rai patriote malien.
𝒫€ℜ$Oℕℕ𝔄ℳ€ℜI∁𝔄~ℕOℕ~Gℜ𝔄Ŧ𝔄
IND€$Iℜ𝔄𝔹ℒ𝔄ℳ€ℜI∁𝔄IN€
IND€$Iℜ𝔄𝔹ℒ€𝕌ℜOP€€NN€
On connaît la vérité maintenant, ces 49 soldats sont retenus en otage par la junte pour forcer la CI a appuyer la demande de refinancement de La junte***** par la BCEAO. Car *** un sous : il faut dire que donner ****d de FCFA a Wagner par an, ça coûte très cher !
@dawara tu as bien compris. mais bidasses n’auront rien.
∁𝔄$~$O∁I𝔄ℒ€~O∁∁I𝓓€NT𝔄ℒ€
∁𝔄$~$O∁I𝔄𝕌X~O∁∁I𝓓€NT𝔄𝕌X
49 mercenaires Ivoiriens arrêtés au Mali sont en train d’être jugés et punis selon les lois Maliennes en la matière! Allassane Ouattara le sous-préfet de la m**** France ait des vieilles couil*****les pour dire la vérité!
Mali: Plus de dix civils tuer a oukam, bankass
ou est ce fils de puta de mere djandjou-djantra. c’est la bas que dois te trouver au lieu d’etre ici en train de regarder ta puta se faire mougou par les ballas de zero choguel.
Comments are closed.