Une adolescente sur cinq enceinte ou déjà mère

7

“Les grossesses chez les adolescentes deviennent de plus un problème majeur dans les villes africaines”, alerte un communiqué du Centre d’Etudes de la Famille Africaine (CEFA).

“Les données recueillies lors des derniers” enquêtes démographiques et de santé” (EDS) dans dix pays africains (Botswana, Ghana, Kenya, Liberia, Mali, Nigéria, Sénégal, Togo, Ouganda, Zimbabwe) montrent qu’une adolescente sur cinq avait un ou plusieurs enfants ou était enceinte au moment de l’enquête.

 

 

Au Libéria, au Mali et en Ouganda, entre le tiers et la moitié des adolescentes interrogées avaient donné naissance à un enfant ou étaient enceintes”.

“Les études ont notamment permis de relever le manque ou l’insuffisance des connaissances de base sur les divers aspects de la sexualité, l’inexistence ou l’insuffisance des mécanismes appropriés d’encadrement social des adolescents, notamment en ce qui concerne les rapports de communication entre les parents et leurs enfants, ainsi que les contraintes liées à l’environnement nouveau créé par la modernisation.”

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. « Les études ont notamment permis de relever le manque ou l’insuffisance des connaissances de base sur les divers aspects de la sexualité, l’inexistence ou l’insuffisance des mécanismes appropriés d’encadrement social des adolescents, …les contraintes liées à l’environnement nouveau créé par la modernisation. »
    Et notre Culture dans tout ca, elle n’a rien prôné qui a suscité l’intérêt de ces Etudes, ni la chasteté comme marque d’honneur, ni la régulation des émissions malsaines sur nos chaines de télé, etc. Nous avons démissionné à ce point ? J’ai désespéré devant la publicité du groupe de Dougoutigui qui passe actuellement sur l’ORTM. Cet homme estimé est travesti en pèlerin, avec toute la panoplie et sommé ensuite de dire à une pauvre adolescente (sa petite fille) qu’elle est autorisée à avoir des rapports sexuels comme elle veut tant est qu’elle peut se prémunisse de pullules. Juste Ciel ! Ayons peur d’Allah

  2. Vraiment faisons beaucoup attention! Tout le monde est concerné et faisons des propositions comme la personne du Niger Maman Sani du Niger! Ce n’est pas de la rigolade, vous allez tous souffrir bientôt si vous ne prenez pas garde et prendre ça comme du bla bla

  3. Au Niger, malgrè que cette enquête n'a pas touché ce pays, il s'aligne sur ces pays qui sont sécoués par ce fléau. Je pense que nous sommes tous responsables par cette déperdition des moeurs où des adolescentes souvent innocentes des réalités de la vie sexuelle tombent dans des expériences très déshonnorantes. J'invite les parents, les encadreurs de tout bord, les responsables administratifs et coutumiers et surtout les adolescents de se dire que la vie sexuelle est sacrée et réglementée en dépit des considérations ethniques et réligieuse. Par conséquent, vivre son libido en toute responsabilité et légale telles sont les valeurs que nous devons prôner pour une descendance radieuse et conséquente.

  4. Au Niger, malgrè que cette enquête n'a pas touché ce pays, il s'aligne sur ces pays qui sont sécoués par ce fléau. Je pense que nous sommes tous responsables par cette déperdition des moeurs où des adolescentes souvent innocentes des réalités de la vie sexuelle tombent dans des expériences très déshonnorantes. J'invite les parents, les encadreurs de tout bord, les responsables administratifs et coutumiers et surtout les adolescents de se dire que la vie sexuelle est sacrée et réglementée en dépit des considérations ethniques et réligieuse. Par conséquent, vivre son libido en toute responsabilité et légale telles sont les valeurs que nous devons prôner pour une descendance radieuse et conséquente.

  5. Il manque l’Angola à cette liste, je vis à Luanda depuis bientôt 3 ans maintenant et ce fléau est beaucoup plus conséquent ici . Il suffit d’aller dans les maternité, les lycées, université et même dans la rue pour le constaté.

    • Tu as raison que j’ai vecu en Angola pendant deux ans et c’etait le meme phenomene inquietant que j’ai observe, en quittant mon bureau avant d’arriver a ma maison qui etait a 4 blocs de la je rencontrais 2 ou 3 femmes enceintes sur mon chmenin tous les jours et surtout des jeunes adolescents. Les autorites disent que le pays est vide il faut beaucoup de personne mais des personnes pauvres si l’on sait que la pauvrete est une maladie en soi-meme.

Comments are closed.