Administrations judiciaire et financière, Permutations tous azimuts des DFM : Tous les procureurs de Bamako balayés

13

La semaine aura été particulièrement agitée pour les directeurs financiers des différents départements ministériels ainsi que pour la magistrature qui sort à peine d’une vicieuse grève illimitée.

Les mouvements au sein de la première catégorie font suite à une décision des hautes autorités de se conformer à l’esprit et à la lettre de la vieille mesure prise du temps de l’ancien ministre des Finances Igor Diarra, selon d’ailleurs laquelle la nomination des Dfm est désormais dévolue à l’Hôtel des finances. Recommandé par les institutions de Bretton Wood, qui en ont fait un critère d’évaluation de la gouvernance, la réactivation de ladite mesure s’est soldée, la semaine dernière, par un limogeage collectif de tous les directeurs administratifs et du matériel des départements ministériels. Un véritablement tremblement de terre finalement compensé par un réaménagement sans précédent.

En vertu d’un de réaffectation collective, la grande majorité d’entre eux, a quelques exceptions près, font l’objet d’une permutation. C’est le cas du Dfm des domaines partis réaffecté au département de l’Energie et de l’Eau, tandis que son collègue de la Fonction publique se retrouve à l’Aménagement du territoire. Le directeur des finances des Sports, en vertu du même décret, emménage aux Maliens de l’extérieur et est remplacé à son ancien poste par celui des Mines, tandis que l’ancien directeur de l’administration territoriale se retrouve à la réconciliation nationale. Idem pour les Dfm de l’Education et du ministère de la Femme. Le premier,  remplacé par le délégué du contrôle financier, est rappelé à la même fonction au département de l’Emploi, tandis que le second se retrouve au département de la Culture. Dans la même veine, l’ancien Dfm de l’Energie prend congé de ce département pour une autre destination : le ministère de la Sécurité.

Le bouleversement ne s’est point axé par seule voie permutation et certains ont été tout simplement remerciés. C’est le cas du directeur des finances de la Défense ou encore de l’Agriculture tandis que d’autres effectuent leur grand retour, à l’image du nouveau Dfm de l’Administration territoriale, précédemment chef de cabinet au même département ou encore celle des Affaires étrangères au garage depuis qu’elle a quitté les fonctions de directrice financière et du matériel du Développement rural.

Pour ce qui est de l’administration de la justice, le remue-ménage annoncé a produit un véritable séisme dans les tribunaux de grande instance de la capitale où, tous les procureurs ont été balayés sauf celui de la Commune VI qui fait office de procureur anti-terrorisme. Ceux des communes I et II sont remplacés respectivement Mme Maïga Habibatou Maiga et Lassina Kebé, tandis que le syndicaliste Dramane Diarra s’installe en Commune IV et un certain Kassogué en Commune V.

Quant au prestigieux fauteuil de procureur du Tribunal central anticorruption de la Commune IV, il revient au magistrat Mamadou Bandjougou.

Le coup de balai a été tout aussi intégral pour les cours d’appel où, on retrouve Arizo Maiga pour celle de Bamako, Mohamed Najim à Mopti et Ibrahima Konta à Kayes.

A. K.

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Je ne suis ni surpris ni etonne’ par ce que je constate. le cas n’est pas specifique au Mali. Presque tous les pays africains font face a’ la corruption, au nepotisme et a’ la mauvaise gouvernance. Chez nous en Afrique, le pouvoir politique sert a’ s’enrichir et enrichir les siens.
    UN BON DIRIGEANT SERT SON PEUPLE! LES DIRIGEANTS AFRICAINS SE SERVENT DE LEURS PEUPLES!! ILS EXPLOITENT NOS PEUPLES EN TRANSFORMANT NOS ARMEES AFRICAINES EN DES FORCES D’OCCUPATION CONTRE NOS PEUPLES. LES FORCES DE SECURITE’ AFRICAINES TRAVAILLENT POUR SECURISER LES POUVOIRS CORROMPUS EN PLACE. On ment et on vole des caisses de l’etat au vu et au su du monde entier!!! Il suffit de comparer leurs salaires aux villas dans lesquelles ils vivent et a’ leur train de vie pour comprendre que la corruption est une realite’!!!! NOS PROPRES FILS QUI NOUS GOUVERNENT SONT PLUS MAUVAIS QUE LES COLONS DU PASSE’!!!!!! ILS N’ONT ABSOLUMENT AUCUNE PITIE’ DE NOS PEUPLES!!!!
    Les DFM ne sont rien sans le ministre qui les supervise et le ministre qui les supervise n’est rien sans le president qui le nomme. DIRE QU’UNE SEULE PERSONNE DOIT NOMMER LES DFM EST UNE INSULTE AU PEUPLE ET UN ENCOURAGEMENT A’ LA GABEGIE. NOUS METTONS TOUT LE POUVOIR FINANCIER DE LA REPUBLIQUE DU MALI ENTRE LES MAINS D’UNE SEULE PERSONNE. MEME LE PRESIDENT AMERICAIN N’A PAS CE GENRE DE POUVOIR AUX USA. C’EST LE GONGRESS QUI A CE QUE NOUS APPELONS THE POWER OF THE PURSE!!!!!
    Mes amis, il faut redonner a’ chaque ministre la possibilite’ de nommer son DFM. Les differentes commissions qui existent a’ l’Assemble’e doivent controler regulierement les depenses des departements ministeriels qu’elles supervisent!!!
    IL FAUT EVITER CES HISTOIRES D’IGORE DIARRA ET CELLES DES INSTITUTIONS FINANCIERES INTERNATIONALES ET FAITES CE QUI EST BON POUR LE MALI!!!
    UNE SEULE PERSONNE NE DOIT JAMAIS AVOIR CE GENRE DE POUVOIR SUR LES DEPENSES DE TOUS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS!!!!!! S’IL FAUT ALLER DANS CETTE DIRECTION, QUELQUE CHOSE QUE JE NE CONSEILLE PAS, IL FAUT ALORS DONNER CE POUVOIR AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, AU PRESIDENT DE L’ASSEMBLE’E OU AU PM!!!! LE MINISTRE DES FINANCES NE DOIT JAMAIS AVOIR UN TEL POUVOIR!!!!!
    SOYONS PRUDENTS ET SAGES DANS NOS ACTIONS!!!!

  2. C’est quoi est-ce un limogeage???? Je ne vois pas en quoi les DFM ont été limogés…………..

    • Follow the money to understand.
      Le BUDGET DU MALI EST DE 2013 MILLIARDS POUR LES RECETTES ET 2270 MILLIARDS POUR LES DEPENSES. IL Y A DONC UN DEFICIT BUDGETAIRE DE 257 MILLIARDS!!!!!!
      CE QUE NOUS FAISONS EST DE DISTRIBUER CE MONTANT COLOSSAL 2270 MILLIARDS ENTRE TOUS LES DEPARTEMENTS QUI EXISTENT AU MALI. NOUS SAVONS PAR EXEMPLE QUE 330 MILLIARDS IRONT AUX FAMAS ET 460 MILLIARDS IRONT AU DEPARTEMENT DE LA FONCTION PUBLIQUE POUR PAYER LES SALAIRES DES 100 000 FONCTIONNAIRES QUI EXISTENT AU MALI. CE QUI ME DONNE DES VERTIGES EST QUE LES DFM QUI SONT CHARCGE’ DE L’EXECUTION DU BUDGET DE LEURS DEPARTEMENTS RESPECTIFS, SONT TOUS NOMME’S PAR UNE SEULE PERSONNE. EN D’AUTRES TERMES, UNE SEULE PERSONNE EST CHARGE’E DE LA SUPERVISION DE L’EXECUTION DU BUDGET DE…. 2270 MILLIARDS! Je n’ai rien contre le ministre Cisse’ MAIS JE SUIS FAROUCHEMENT OPPOSE’ A’ DONNER CE GENRE DE POUVOIR FINANCIER A’ UNE SEULE PERSONNE. WHERE ARE THE CHECKS??????????
      26% DU BUDGET EST POUR LES HOPITAUX QUI NE SOIGNENT PLUS ET LES ECOLES QUI N’ENSEIGNENT PLUS!!!! JE PREFERE NE RIEN DIRE DES 330 MILLIARDS POUR L’ARME’E. JE NE SUIS QU’UN CON ET JE DOIS LA FERMER!!!!
      TOUT EST BEAU ET BIEN MACHALLAH!!!! LA PETITE AMI SOUROUNI MAIGA ET LE PETIT IBRAHIM BOUBACAR KEITA, VOTRE MAITRE BITON COULIBALY REVENDIQUE SA PART. LE RESTE N’EST PAS IMPORTANT!!!! BAMANAW KO: DJAGO BE’ NALOMA KOUN, FATO BA YALA!!!!!!
      ANWKONI FASO BE’ ALLAH BOLO!!!

  3. Quel est le bilan des sortants ? on ne saurait le dire, qu’est ce qu’ils ont réussi ? la question demeure sans réponse pour la simple raison qu’il n’existe pas un document relatant leur contribution durant l’exercice de leur mandant .On ne se réfère pas à une grille d’évaluation pour congédier ou nommer des DFM ou des procureurs et c’est valable pour toutes les nominations . Pour caser les rentrants c’est la même chose, la méritocratie est le cadet des soucis des gouvernants . Ce n’est pas la faute des heureux gagnants à la loterie fonctionnant avec des dés pipés. Les critères de choix sont les suivants :
    1. avoir la carte du parti ou d’un parti affilié au parti majoritaire;
    2. être ami, parent, proche ou connaissance de ceux ou celles qui décident des nominations;
    3. être un poids lourd de la société civile mais proche du pouvoir;
    4. être parrainé par un leader religieux de la place
    5. être opposant ou syndicaliste suceptible de déranger, c’est l’occasion de te faire taire;
    On peut être nommé sans soutien, là c’est Dieu le tout puissant qui vous tend la perche c’est avoir juste la grâce divine . Malgré les points cités tu peux avoir souvent des cadres très compétents mais ils n’ont pas été choisi du fait de leur compétence c’est tout simplement le fait du hasard. Nous évoluons est dans un système social qui a ses propres critères et qui n’ont rien à avoir avec le mérite et la compétence. Ce système fonctionne comme une oligarchie et entretien le sous-développement.

      • @badiel le Mali a de tous les temps été gouverné comme ça.
        Malheur à celui qui n’a pas de soutien. La qualité morale et professionnelle est releguée au second plan sauf pour un poste de casse-cou.
        Ha…la République !!!!

  4. Imaginez ce qui se trame au Ministère des Affaires Etrangeres ou aussitôt le DFM limogé, le Ministre DIOP le propose au poste de 1er Conseiller à Paris. Quelle complicité. Le petit voleur qui a enrichi le gros voleur doit être récompenser. Ainsi va le Mali de IBKON.
    Le syndicat ne doit pas laisser passer cette bêtise. S”il est limogé c”est parce que on le reproche quelque choses.

    • Merci SAAD et bankassien2,
      Ce super hyper vampire d’IBK et sa gangs de racailles se requins crocodiles et vampires et Ses semblables de AOK et ATT qui Nous sucent depuis plus 25 ans, prennent le Peuple du Maliba pour des CONS comme eux.
      A suivre…

  5. Si c’est à la suite d’une evaluation que les DFM doivent partir on ne doit pas proceder a une mutation mais un limogeage. Cette mutation constitue juste un deplacement du probleme. Une mesure propre qui viserait a faire avancer la gestion dans les ministères devrait plutot recompenser les plus meritants et la relève totale des non meritants. Tout de suite ils sont entrain de s’appeler pour se couvrir les arrières. Si le gourvenement ne peut pas se debarrasser d’eux c’est que les ministres sont autant mouillés que les DFM. Ceci n’est donc pas un changement mais mettre de la boue sur de l’herbe coupée qui va pousser très bientot. Ce gouvernement tel qu’il est n’est plus à mesure de resoudre les problemes du pays. C’est juste un avis et celui qui a un avis different peut apporter la preuve. Que Dieu sauve le Mali

  6. Les postes de DFM et de procureurs ne sont reçu par héritage paternel qui n’est pas a discuter mais par le travail. De même il ont trouvé des agents avant eu et il seront remplacé par un agent !

  7. L’administration malienne est dans une abime sans précédente, il est difficile sinon impossible qu’elle sorte de ce trou sans fin. La magouille, la corruption, le vol en bande organisée constituent son crédo et dans ce telle situation comment réussir des actions de développement? Les matériels commandés auprès des fournisseurs sont de véritables déceptions et des scandales dont personnes, personnes et personnes ne parle, tout le monde accepte ces bêtises des Ministres aux directeurs et conseillers techniques, quelle honte? Quelle ignominie? Quel acte éhonté? Je suis sidéré, le pays disparait au vu et au su de tous les responsables et dirigeants de ce pays.

  8. C’est dommage de voir de tel acte qui normalement transforme les bourreaux en victimes et vice versa, quand on est à ce niveau de responsabilité, c’est le népotisme autour du Président qui interfère sur les décisions de ces directeurs et finalement vous devenez le dindon de la farce. De mauvaises décisions à mauvaises décisions vous vous exposiez à du ridicule. Je ne sais pas qui de crédibles le jeune BOUBOU mettrait à la place de ces personnes limogées. Le cadres maliens sont très nombreux aujourd’hui mais les plus efficaces et conscients de la situation actuelle du Mali sont rares et très rares; tous et tous veulent rapidement remplir les poches et dans cette précipitation conjuguée avec les interventions népotiques de l’entourage du Président et les autres pôles d’influence, il est facile de trébucher et de se trouver dans le cas de ces DFM.

Comments are closed.