Administration Malienne : La tanière des prédateurs

9
Carte du Mali - Pauvre
Carte du Mali

Il ya quelques années, le fonctionnaire chargé de gérer les ressources publiques devrait user de favoritisme ou de surfacturations pour avoir « sa part » dans les marchés qu’il est chargé d’attribuer. Aujourd’hui, la formule est beaucoup plus simple : la plupart des fonctionnaires sont en même temps commerçants, fournisseurs, prestataires de services, opérateurs économiques.

 

 

S’il y a un phénomène qui mine sérieusement notre économie, c’est sans aucun doute la souplesse dans l’application des textes….

D’abord, c’est ce manque de rigueur qui fait que nos entreprises commerciales et industrielles, sont déloyalement concurrencées par les entreprises étrangères.

Ensuite, c’est le manque de fermeté dans l’application des textes qui fait que, le policier, l’agent fiscal, ou le douanier prend impunément des pots-de-vin avec le contrevenant, le fraudeur, etc…

C’est enfin, la même légèreté dans l’application des textes qui fait que, n’importe qui peut faire n’importe quoi. C’est le cas par exemple de l’exercice du commerce auquel désormais, tout le monde peut s’atteler dans notre pays.

Or, aussi bien le code du commerce malien que l’acte uniforme de l’OHADA relatif au droit commercial général (applicable au Mali) interdisent l’exercice de toute activité commerciale par certaines couches professionnelles.

Au premier plan, ceux qui ne doivent pas exercer une activité commerciale sont les fonctionnaires et personnels des collectivités publiques et des Entreprises à participation publique.

Ensuite, viennent, les officiers ministériels et auxiliaires de justice (avocats, huissiers, commissaires priseurs, notaires, greffiers, administrateurs et liquidateurs judiciaires).

Aussi, les experts comptables et comptables agréés, les commissaires aux comptes et aux apports, les conseils juridiques et courtiers maritimes ne doivent pas, aux termes de l’article 9 du l’acte uniforme de l’OHADA (portant sur le droit commercial général), exercer une activité commerciale.

 

Au sens de la loi, l’activité commerciale est très étendue.

Il y a, les activités commerciales par leur nature qui sont les achats de biens meubles ou immeubles en vue de leur revente (spéculation), les opérations portant sur la monnaie et les valeurs fiduciaires (opération de banque, de bourse, d’assurance, de transit).

Aussi, l’exploitation industrielle des mines, carrières ou tout gisement de ressources naturelles, les opérations de transport, de télécommunication, la location des biens mobiliers ainsi que la souscription ou la vente d’actions de société commerciale ou immobilière constituent également des activités commerciales de par leur nature.

A ces activités commerciales la loi ajoute d’autres qui sont commerciales par leur forme, indépendamment de ce sur quoi elles portent. Parmi ces activités, on cite notamment les actes effectués par les sociétés commerciales.

Autrement dit, tout acte accompli par les dirigeants des 4 types de sociétés commerciales légalement reconnues (société anonyme, société à responsabilité limitée, société en nom collectif, société en commandite simple) est commercial.

C’est, dans un souci de moralité publique, que la loi a interdit l’exercice de l’activité commerciale à ces différentes couches professionnelles.

Mais, aujourd’hui, force est de constater que, par laxisme, la disposition légale qui prévoit ces interdictions est complètement désuette.

Et pour cause : combien sont-ils, les fonctionnaires qui ont des camions de transport et qui, au lieu d’attribuer les marchés de gravier, sable, etc (pour la réalisation et l’entretien des routes) aux vrais transporteurs, se l’attribuent, eux-mêmes ?

Combien sont-ils les fonctionnaires maliens qui, par personnes interposées, approvisionnent l’Etat en matériel informatique, matériel de bureau, matériel de construction, etc ?

Cette situation, ne conduit-elle pas à faire du fonctionnaire, à la fois vendeur et acheteur ?

Et, dans ce cas, la suite n’est-elle connue ?

 

Malick Camara

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Tout le monde connait toutes les réalités au Mali. Il faut juste un peu d’amour pour le Mali, de la part des dirigeants d’abord et des autres maliens ensuite. Tout trouvera sa solution!
    Ce phénomène est terrible en médecine. Imaginer qu’il faut un vrai IPhone à un médecin pour diagnostiquer une maladie, on lui donne une imitation. Il ne pourra jamais avoir accès à certaines fonctionnalités dans l’imitation et vous comprenez le reste! En médecine c’est ce qui se passe tous les jours, les marchés sont donnés aux moins disant qui livrent du n’importe quoi et bon nombre de ces appareils ne fonctionnent jamais. Les magasins des hôpitaux sont remplis de ces ferrailles sans utilité. Voila une des raisons de l’arrêt actuel des hôpitaux. Tous les hôpitaux sont à l’arrêt, et à Bamako et à l’intérieur! Nous devons changer, il faut cela. S’il vous plait!!!

  2. Cet article est très précieux et représente une sérieuse contribution à l’enrichissement des idées.

    Le progrès ou la modernisation du Mali passera inéluctablement par la prise en compte des idées évoquées par M. Camara.

    Le chantier du développement est complexe et vaste au Mali.

  3. Et pourtant durant toute la crise de 2012 , à l’absence des bailleurs , les salaires ont été payés de façon ponctuelle . Les militaires se trouvant dans la zone d’operation , ont vu leurs primes rehaussées de six mille à cinquante mille . Aujourd’hui sans les bailleurs on a des difficultés? Aidez moi a trouve la réponse .

    • ATT avait mis suffisamment à côté pour garantir le Mali. Voilà pourquoi une année après on n’a pas senti la récession. Personne n’en parle.

  4. Tout ses profession doivent être réglementé et tout les voleurs soit disant opérateur économique doivent rendre compte a la justice ses a la jeunesse de se révolter le mali appartient a tout ses enfants

  5. Bravo Malik Camara, un très bon article qui devrait servir d’exemple pour les autres journalistes!!!

    Akli Ag Iyad

  6. Accueil quoi?

    Bande de cons!

    Si IBK a été en Chine, ce n’est pas pour le Mali mais pour lui même et sa pour sa famille.

    Bande de cons!

    Il a eu chaud, car si le FMI ne reprenait pas sa coopération ce mois de septembre 2014 avec le Mali, IBK allait fuir Koulouba nuitamment, dès le mois d’octobre 2014, pour aller se réfugier à Kankan ou à Siguiri en Guinée voisine.

    Et même pas peur du virus Ebola!

    Bande de cons!

    En effet, les fonctionnaires sont remontés contre son régime gourmand, bavard et flemmard.

    Les commerçants sont fâchés contre la boulimie de son régime immobile à vouloir leur chopper tout leur “Money” dans des frais exorbitants de douanes et de rallonges d’impôts pour remplacer l’argent perdu du FMI depuis 3 mois.

    Les jeunes sont fâchés car IBK ne crée aucun emploi au Mali pour eux, sa vision de la jeunesse du Mali s’arrête à Karim Wade Keita et à ses neveux Baby Foot, qu’il nomme ministres et désigne comme président des commissions machin.

    Le trésor public est fâché car il l’a déjà vidé en 1 an d’insouciance et de délinquance financière à outrance au Mali.

    L’armée est fâchée car il n’a jamais rien fait pour elle, mais il a cas même, bouffé en son nom 160 milliards avec son ami Kangnassy dans un marché public truqué dont personne ne sait, en république du Mali, où est parti l’argent.

    Même les “cons” sont fâchés car ils voient que les “aigris”, les “méchants”, les “hypocrites” et les “Hassidis” sont désormais majoritaires en république du Mali, du seul fait de la médiocrité criante du régime IBK.

    Les imams sont fâchés car en plus de faire prier, 5 fois les maliens, par jour dont la prière avec “Koutouba” des vendredi, IBK met en leur compte en plus, une prière supplémentaire pour la question du nord.

    Quel con!

    Alors que quand nos imams prient pour le nord et pour IBK, Iyad Ag Ghali et Billal Ag Chérif aussi prient pour le nord mais pour “Azazinzin”.

    Ah le bordel!

    Du coup, Dieu même est perturbé pour cette affaire du nord du Mali et il se fâche aussi.

    Donc mes chers cons du parti majorimachin, incapables d’être premiers ministres même avec une majorité écalante à Bagadaji, expliquez moi (tout calmement) comment quelqu’un qui a réussi à faire fâcher les travailleurs, les commerçants, l’armée, le trésor public, les jeunes, les imams, les cons et Dieu en même temps, peut-il être accueilli en héros et triomphalement?

    Il vient de Chine avec une promesse d’aides de 26 milliards de FCFA, vous dites?

    Bande de cons!

    Savez-vous que Macky Sall du Sénégal voisin, est récemment venu de la même Chine avec une promesse de plus de 3000 milliards de FCFA pour financer son plan du “Sénégal Émergent”.

    Bande de cons!

    Il est où le plan IBK du “Mali Émergent”?

    Bande de cons!

    Car on a déjà fait le deuil du “Mali D’abord” et autres conneries “Pour l’honneur du Mali” depuis que les “fâchés” et les “Hassidis” ont vu la famille IBK prendre d’assaut toutes les ressources du pays et acheter avions et motos!

    Boungou, boummm, boungoummm vrouvrouvrou!

    Ils se sont tellement goinfrés à satiété sur l’argent public du Mali en 1 an que le FMI avait vite fermé son robinet d’argent.

    L’union européenne et la banque mondiale se sont précipitées pour faire de même sinon elles allaient faire faillite.

    Le don de la Chine de 18 milliards à IBK, ne finance aucun projet concret au Mali (ni route, ni pont, ni hôpital, ni école), il ne crée aucun emploi non plus pour la jeunesse, il sert uniquement à réparer le vol qualifié d’IBK et famille au Mali et pour faire revenir le FMI.

    C’est tout bande de cons!

    Car sans le financement du FMI, IBK sera le premier voisin du virus Ebola à Kankan en Guinée voisine, en novembre 2014.

    Bande de cons!

    Wa salam!

    • Madame ou Monsieur, je pense que vous confondez “démocratie-liberté d’expression” et “BORDEL”

Comments are closed.