Ils ne sont pas beaucoup ces travailleurs reconnus pour le travail bien fait. Ce qui fait qu’ils sont rares à recevoir des distinctions nationales décernées par le président de la République. Sissako Aissata Sidibé vient d’être récompensée pour services rendus à la nation depuis 1974. Elle est désormais, chevalier de l’Ordre du mérite de la santé suite au décret n 2011-040 P-RM du 7 février 2011 du chef de l’Etat.
Sage femme de son état, Sissako Aissata Sidibé, a servi à l’hôpital Nianakoro Fomba pendant 23 ans. Arrivée à l’hôpital en 1974, comme infirmière obstétricienne, elle jugera nécessaire de devenir sage femme, après 8 ans de service. Pour y parvenir, Aissata Sidibé ralliera l’école secondaire de la santé de 1982 à 1985. Avec son diplôme de sage femme, elle servira de nouveau à l’hôpital Nianakoro Fomba. En 2000, elle eut le privilège d’accompagner les pèlerins à la Mecque comme agent de santé. A son retour, elle sera du côté du Centre de santé de référence Famory Doumbia dans sa onzième année de service.
Dynamique et courageuse, Sissako Aissata Sidibé, est sollicitée par les femmes de Ségou. Elle accorde à ses patientes l’attention et le suivi nécessaire, pour une bonne santé maternelle et néo natale recommandée. Aux dires de ses patientes, elle est l’une des sages femmes prêtes à vous consulter à tous moment, même pendant ses heures de sommeil. Domiciliée à Pelengana, elle est une fierté pour les femmes de la commune. Sa maison ne désemplit pas : qui pour des conseils, qui pour des soins ou un diagnostic. La Nieléni qu’elle est, démontre une fois de plus que le courage de la femme est incontestable. Belle récompense du mérite.
Douba Dembélé
Politique
Une battante au service de la sous section Adema de Pelengana
La sous section Adema de Pelengana reste l’une des plus dynamiques du parti de l’abeille à Ségou. Elle doit ce dynamisme à ses animateurs parmi lesquels une dame qui se fait fortement remarquer sur la scène politique de la commune rurale de Pelengana. Il s’agit de Camara Djèneba Tangara, la trésorière de la sous section du parti de l’abeille. Décidée à faire de l’Adema, le parti de la consécration politique dans sa commune, elle reste disponible pour tous ses concitoyens. Mieux Camara Djèneba Tangara, se met aux services de tous ceux qui la sollicitent pour des activités de développement.
Solidaire et sympathique, elle aide beaucoup les jeunes et les femmes de Pelengana à s’épanouir. Que dire de son entourage. Elle constitue une référence pour les femmes de son voisinage à Pelengana sud. Elle est consultée sur toutes les activités socio culturelles.
La dame de fer de l’Adema, comme aiment l’appeler les jeunes du quartier, est aujourd’hui bien partie pour occuper au compte du parti de l’abeille d’autres postes politiques, mieux que ce qu’elle occupe aujourd’hui à l’Assemblée régionale de Ségou. Modeste, elle dit se battre pour l’intérêt collectif et la bonne marche du parti.
Douba Dembélé