Adama Sangaré, un prisonnier de luxe à Koulikoro : Une cellule spécialement aménagée avec les conditions les plus avantageuses

17

Le tout puissant maire du District de Bamako, Adama Sangaré, est détenu à la maison d’arrêt de  Souban, à Koulikoro, depuis le jeudi 9 avril 2013. Il est accusé avec certains de ses complices,  de malversations foncières dans la capitale  et  ses environs. Une détention qui  soulève,  en effet, des émotions  de toute nature à Koulikoro et à Bamako. La détention de cette grosse  pointure politique de  l’Adema, ne peut passer inaperçue.

 

Adama Sangaré maire DistrictLa maison d’arrêt de Koulikoro,  une prison de haute sécurité à des conditions de détention très rudes. Depuis l’incarcération du maire du district, l’atmosphère a changé radicalement au niveau du quartier administratif de Souban où est située la maison d’arrêt, à quelques mètres du tribunal.

Selon des sources concordantes, les conditions de détention du maire sont on ne peut plus luxuriantes.  Loisirs et divertissements sont les caractéristiques  de cette détention.

 

Dès son arrivée dans cette prison, il a été admis au carré des bourgeois qui accueille les détenus  de haute marque. Une source nous révèle que des climatiseurs ont été placés dans sa cellule avec des antennes paraboliques, sans oublier l’accès au téléphone portable et à la connexion internet.

 

Mais lorsque nous nous  sommes rendus à la maison  d’arrêt  de Souban pour en savoir  plus sur  les conditions spéciales de détention du nouveau pensionnaire, l’accès nous a  été refusé, sous condition de la présentation  d’une autorisation de la direction nationale de l’administration pénitentiaire. Qu’à cela ne tienne, depuis l’arrivée  du maire  on a l’impression que la devanture de la prison est devenue une section régionale de la mairie du district. Il y a un ballet incessant de grosses cylindrés 24/24.

A notre passage, on  ne comptait pas moins de 40 voitures de luxe dont les propriétaires étaient venus rendre visite au maire Adama Sangaré. On se rappelle que lors de sa comparution, le lundi 6 avril, au parquet   de Koulikoro, les rumeurs faisaient état de dispute entre  policiers et gendarmes pour assurer sa protection.

 

Le jour de l’audience, le tribunal était pris d’assaut par de hautes personnalités politiques  et autres du pays.  Cet amas de  belles  voitures donnait l’impression qu’on est à un salon d’exposition vente devant les locaux du  tribunal. Jamais dans l’histoire on n’avait assisté à une telle audience dans la cour de  justice de Koulikoro. Pour la population, la comparution de Adama Sangaré le maire de Bamako, est une marque de confiance et un honneur pour le tribunal de Koulikoro.  D’une part, elle affirme le début d’une renaissance de la justice malienne de façon générale, d’autre part, elle donne du souci aux fossoyeurs de l’Etat depuis plus de vingt ans. Pour certains, c’est la renaissance, car à une époque récente de l’histoire du Mali, on ne pouvait pas imaginer une simple audition d’un maire de Bamako à plus forte raison son incarcération de surcroit par un tribunal provincial comme celui de  Koulikoro.  Par ailleurs l’affaire Adama Sangaré a un double effet pour l’équipe du parquet de Koulikoro.

 

D’un côté, elle peut espérer une bonne promotion mais d’autre part, elle doit supporter la pression.  Pour les partisans du maire et ses complices, Adama Sangaré doit être libéré sine die, mais pour les victimes de ses malversations, justice doit être rendue et le maire doit répondre de ses actes.  En tout cas, pour le moment, la population de Koulikoro dans sa  majorité, se montre sceptique et ne fait pas confiance à la justice malienne surtout s’il s’agit d’une grosse pointure politique du Mali comme le maire de Bamako.                            

            Zoumana NAYTE Correspondant à Koulikoro

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. MON CHERS OBAMA VIENT DE LIMOGER SON DIRECTEUR ADJOINT DES FISC POUR DES CONDUITES CONTRE LA DEMOCRATIE.ADAMA SANGARE ET TOUTS LES MAIRES PRESQUE A PART MARA SONT TOUS LA UNIQUEMENT POUR VENDRE DES TERRES APPARTENANT AUX PAUVRES.DES AVEUGLES DE COEUR VONT CRIER EN DISSANT CHASSE AU SORCIERE.MAIS ET LES PAUVRES DEPOULLER DE LEURS TERRES.PAS DE PAIX SANS UNE BONNE JUSTICE.Mr MALIK COULIBALY LE MALI EST ENTRE LES MAINS DE DIEU ET ENTRE TES MAINS.CAR LES DIONCOUNDA SONT PLUS POURIS QUE ADAMA SANGARE LES ADEMISTES LES PLUS GRAND VOLEURS DE NOTRE PAYS SONT PRESQUE TOUS DE L ADEMA AVEC SES MINISTRES MILLIARDAIRE DU TEMPS DE ALPHA 1992-2002.MES CHERS MALIENS REVEILLER VOUS CAR ONT NE PEUT PAS CREER UNE NATION DANS L INJUSTICE VOILA TOUT LE MAL DE NOTRE CHER PAYS.LES POLITICHIENS MALIENS ONT MONTRENT LEURS LIMITE PENDANT SES 20ANS ET UN INDEPENDANT PIEGER PAR SES MEMES POLITICHIENS.JE LANCE UN APPEL A TOUTS LES RELIGIEUX DE NOUS PRESENTER UN CANDIDAT MUSULMANS;CHRETIENS OU MEME ANNEMISTES.

  2. C’est très bien pour ces escrots et bandits de gds chemins, ça va servir de leçon pour les autres. Qu’il soit ds ttes les conditions, il est quand meme privé de sa liberté.

  3. Mon cher journaliste, il faut comprendre que la justice ne connait pas de pointure. Elle est aveugle quand elle frappe. La justice n’a vu en Adama qu’un escrot qu’il faut punir comme on punirait le plus vulgaire des voleurs à la tir. Cesse de perdre ton temps à tenter de nous distraire avec des récits inutiles. Avec ou sans climatiseurs, si Adama est condamné, son casier judiciaire fera obstacle à sa participation à beaucoup d’activités, y compris celles qui lui permettent de vendre à tord et à travers les biens d’autrui.n’oublie pas qu’Adama n’était rien avant son implication dans la politique.Il faut vous sachiez que tous les jours ne sont pas pour le voleur seulement. Il y a aussi le jour du propriétaire.

  4. Ce n’est pas ca le probleme qu’il soit detenu dans une villa,ou etage.Le plus important c’est son casier judiciaire qui est tache,l’histoire retiendra que ce farfelu de maire a passe des nuits en prison.La liste est longue,mais tous maires de pourriture passeront un a un devant la grande juridiction du pays,apres eux,on viendra aux deputes faiseurs de loi.
    Chauvin qui pense que l’impunite doit-etre combattue,pour que notre pays le Mali,puisse prendre son envol.

  5. Zoumane, svp arretez ce driiotisme car il s’agit de la
    justice contre la delinquance financiere.
    Votre attitude me rappelle de cette phrase de J.M.Keyne:
    « La difficulte n’estt pas de comprendre les idees nouvelles.
    Elle est d’echapper aux idees anciennes qui ont pousse leurs
    ramiifications dans tous les recoins de l’esprtit.»
    Arretez de vocifdrer au profit de l’impunite sinon un jour
    viendra si l’Etat ne regle pas l’injustice le peuple se revoltera
    avec des armes.
    Qui vivra verra !
    😳

  6. 😉 😈 je remercie beaucoup la justice de l’avoir traquer devant la cour d’appel. Adama n’a aucun souci de ce pays particulièrement la ville de Bamako. au lieu de dustribuer de l’argent au gens on dirait un BABANI il faut faire face aux différents depot d’ordure de bamako , voilà aujourdhui la voirie est arretée et la CTAC aussi. cette année nous souhaiterions au bon dieu de nous épargner aux inondations car la CTAC n’a plus les moyens de curer tous les caniveaux du district il a déjà demandé aux maires de s’occuper au curage de leur commune. tous les depots sont debordés je crois que si tu s’echapperas cette fois ci tu fera face à l’assainissement de la ville.

  7. j’aimerais que tous ces delinquents soient traqués avec la dernière rigueur, et laisser la justuce faire son travaille ce qui n’est pas facile dans ce pays là, les dossiers sont toujours classés sans suites, surtout si c ‘est un haut responsable raison pour laquelle ils se croit au dessus de la loi. celà doit etre valable pour les militaire aussi.

  8. 😆 😆 😆 , 2 poids-2mesures. Qui doit renverser cette vapeur incorrecte ❓ . En plus de cela ayez les autorisations necessaires et informez part la suite. De toute facon si il est coupable il payera de ses actes. Pourquoi se presser ❗ .

  9. Il n’y a pas de grosse pointure politique. Le peuple est et reste la seule grosse pointure et les autres ne sont que des acteurs. Un voleur reste voleur et mérite la punition. Pourquoi vous voulez donner un autre qualificatif à un voleur reconnu comme tel par notre justice?? Vive la justice, vive le Ministre Malick, vive le Procureur. La suite viendra très bientôt. A bon entenduer salut.

  10. “Mais lorsque nous nous sommes rendus à la maison d’arrêt de Souban…., l’accès nous a été refusé, sous condition de la présentation d’une autorisation de la direction nationale de l’administration pénitentiaire”: si vous étiez un peu intelligent ou un peu …informé, vous auriez dû savoir que ce n’est pas un…musée que vous alliez visiter! 😛 :mrgreen: 😀 😆

  11. Une prison reste une prison même climatisée. C’est avant tout une privation de liberté de mouvement. Saluons avant tout le jeune ministre de la justice qui dès son arrivée a fait un travail colossal. En tout cas s’il reste à son poste après les élections, c’est le prochain gouvernement qui en tirerait plus de bénéfice et les pauvres citoyens pousseront un ouf de soulagement. Beaucoup de déhérités ont déjà été remis dans leur droit depuis son arrivée.

    • Puisse Dieu assister ce pays et permettre que les maliens comprennent qu’il n’y aura plus d’impunité dans ce pays. En effet, c’est au peuple de faire en sorte que le nveau gvt puisse reconnaitre ce jeune Ministre et le reconduire afin qu’il mène à bout les activités d’assainissement de la justice malienne. En effet, la Justice a besoin d’être assainie et ce jeune ministre est sur la bonne voie.

  12. au mali pas de justice pour les riches ..il sera libere dans une semaine …..oumar ibrahim toure a ete libere et blanchit comme blanche neige… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.