Actuels événements au Mali : Les conséquences du fort taux d’analphabète

12

Toute porte à croire que les évènements actuels qui drainent notre pays, le Mali, dans le chaos sont les répercussions du fort taux d’analphabète. Selon les donnés du dernier recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), de l’Institut national de la statistique du pays (INSTAT), plus de 72% des Maliens âgés des 15 ans ou plus sont analphabètes.

Les événements qui secouent actuellement le pays trouvent leur justification dans le taux élevé d’analphabète dans notre pays. De l’agression du Président de la République dans son bureau au palais de Koulouba et le ralliement des militaires de l’armée malienne au MNLA sont les dérivés du faible taux d’alphabétisation des populations.

En effet, les chiffres de l’INSTAT sont révélateurs. Selon le dernier recensement général de la population et de l’habitat de l’INSTAT de 2009, seulement 27,7% dans l’ensemble de la population malienne sont alphabétisées. Autrement dit, 72,3% sont des illettrées. Toute chose qui fait qu’il est facile d’amadouer cette population et de l’inciter à la révolte.

Aussi, depuis l’avènement de la démocratie, il y a vingt ans, l’éducation malienne a perdu toutes ses qualités, surtout avec l’introduction de la NEF (la nouvelle école fondamentale). Ce système consiste à faire passer les élèves du fondamental jusqu’au DEF, quel que soit leur niveau de connaissance. Pourtant, un bon élève c’est celui qui a une bonne formation de base. D’ailleurs, le soubassement de l’éducation c’est l’éducation de base. Aussi, certaines matières comme l’instruction civique et bien d’autres n’existent plus dans les programmes  écoles fondamentales.  A cet effet, les  produits de ce nouveau système éducatif, ne sont pas capables d’avoir des réflexions ou des analyses cohérentes. Ce qui fait que le civisme, a foutu le camp aujourd’hui dans le comportement des élèves. L’agression du Président de la République dans son bureau en est une preuve palpable. Car cette frange de la population qui manifestait ce jour était quasi analphabète.

Il a suffisait que des personnes, pour des intérêts personnels mobilisent cette frange de la population analphabète contre  le président de la République pour que le pire se produise.

Si cette population avait un ‘’bagage scolaire’’, elle doit savoir raison gardée et sanctionner ses politiciens aux prochaines élections législatives.  D’ailleurs, même lors des ces prochaines élections, ces même personnes voteront  pour ces politiciens moyennant la maudite somme de 1000 FCFA ou 2 000 F CFA. Quelle ignorance !

Aussi, notons que les militaires de la race Touarègue de l’armée malienne ne sont pas en marge de cette ignorance, ce qui du coup fait qu’ils sont des proies faciles pour leurs frères lettrés.

Il est temps que les autorités actuelles ou à venir du pays se penchent énormément sur ce fléau,  car les dérivés du faible taux d’alphabétisation de la population sont aujourd’hui les malheurs du pays.

Oumar Diakité

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Meme parmi les alphabetises, nous avons les gens plus carents de la sous-region. L’ecole malienne ne cultive plus la competence et l’excellence depuis le regime de GMT. Voila la raison principale de la decadence malienne.

  2. Mes amis les bases de la démocratie sont l’éducation la santé et le développement humain durable.Les occidentaux ont d’abord commencé par ces trois facteurs pendant des décennies avant d’instaurer la démocratie chez eux.

  3. il ne s’agit d’analpabetisme mais de crise de citoyennété et de faible ancrage de la democratie
    solution; eductaion à la citoyenné et action d’acrage de la democratie par l’education
    l’alphabetisation n’est qu’un moyen

  4. Non…les analphabètes ont peu a avoir avec la situation actuelle…ce sont plustot les instruits qui ont supporter un coup d’état parcequ’ils sont passionnément aigris contre le régime ATT pour une raison ou une autre….cela n’aurait pas du justifier le support d’un intellectuel contre un régime démocratique…je répète bien… un régime démocratique …

    Quelle Honte!
    Quelle Malédiction Nationale nous a frappe!

    Peut être la démocratie a du mal a marcher chez nous a cause de l’analphabétisme…mais ils n’ont peu a avoir avec cette merde… c’est plustot le manque de bon sens des intellectuels aigris…mais nous sommes tous dedans donc on va tous souffrir parceque certains ont laisse Leur Passion Leur Faire Perdre La Raison…

    Honte a ces intellectuels qui ont supporter et insiste a supporter ces Malfrats et leur coup d’état de merde…Le RAMADAN sera très LONG cette anne…in risque de JEUNER jusqu’à ce qu’on se débarrasse de ces Malfrats …

    Moussa Ag, qui, comme beaucoup, essaie d’equilibrer sa raison et sa passion

  5. Article un peu trop hâtive dans ses conclusions. Il y a tout de même un lien évident entre le niveau d’instruction d’un peuple et l’exercice de la bonne gouvernance. Bon, regarder les choses froidement et analysons sans nous précipiter sur les chiffres.
    Par ailleurs,la qualité de l’école malienne laisse à désirer, cela est un fait également connu de tous.

    • Cher ami,
      Je ne trouve absolument pas qu’il y ait un lien évident entre niveau d’instruction d’un peuple et gouvernance, à moins de confondre éducation et instruction. S’il paraît indispensable d’avoir une élite bien formée (tant en termes d’instruction que d’éducation – celle-ci incluant savoir-être, morale et caractère), le peuple n’intervient dans la gouvernance qu’à travers des représentants qui peuvent bien jouer leur rôle sans être instruits, mais en étant bien éduqués (exemple de certains chefs traditionnels). Or l’éducation est d’abord une affaire de famille et de milieu social avant d’être un problème d’école; le drame est que beaucoup de gens diplômés ou instruits manquent quand même d’éducation, et à ce titre oeuvrent contre les intérêts de leur pays et de leur peuple de manière consciente et délibérée.
      La qualité de l’école a par contre un lien évident avec la qualité des élites produites, et à ce titre la situation au Mali nous prépare à des lendemains catastrophiques. Et c’est là que je m’interroge pour savoir si l’urgence est de former le plus de gens possible ou s’il faut plutôt bien former une minorité (instruction et éducation) pour pouvoir faire face aux responsabilités futures. Vaste question qui a beaucoup d’implications et pose notamment le problème de la formation de castes héréditaires en gestation dans certains milieux administratifs; la problématique de la démocratie s’y pose donc aussi avec acuité.

  6. Votre article traduit simplement la faiblesse de votre propre capacité d’analyse, car vous liez des faits et évènements dont les liens de causalité ne sont pas évidents… A l’indépendance, le taux d’alphabétisation était beaucoup plus faible qu’aujourd’hui, mais cela n’a pas entraîné de désordres comme aujourd’hui. Par ailleurs, la principale cause des problèmes du pays actuellement, à savoir la mauvaise gestion et la dilapidation des biens publics, relève plus du comportement de l’élite scolarisée que des actes de la majorité analphabète qui est instrumentalisée.
    La concomittance de faits ne traduit pas nécessairement un lien causal, et votre texte ajoute plus à la confusion plus qu’il n’éclaire, bien qu’il se base sur des données incontestables qui se trouvent malheureusement interprétées à travers un modèle mal conçu.

  7. LE MONDE DE LETTRES DANS L’ UNIVERS …IL YA BIEN , BIEN PLUS D’ ANGLOPHONES QUE DE FRANCOPHONES 😉

    💡 POURQUOI NE CESSEREZ VOUS PAS UN JOUR DU COUP D’ ENVOYER VOS ENFANTS A L’ ECOLE FRANCAISE, TOUT JUSTE POUR ETRE DU COTE DE LA MAJORITE…

    IL YA PLUS DE DYNAMISME DANS L’ UNIVERS ANGLOPHONE QUE NATURELEMENT DANS un village francophile , meme pas francophone ❗ 8)

  8. MR DIAKITE
    ADRESSEZ CETTE LETTRE A MONSIEUR ALPHA OMAR KONARE QUI A REUSSI AVEC SON MODEL D’ ENSEIGNEMENT PUPLIC ET SURTOUT PRIVE A ATTEINDRE (A SON HUMBLE AVIS)LE SUCCES QUE VOUS DECRIVEZ ICI

    • Toute porte à croire que les évènements actuels qui drainent notre pays, le Mali, dans le chaos sont les répercussions du fort taux d’analphabète. Selon les donnés du dernier recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), de l’Institut national de la statistique du pays (INSTAT), plus de 72% des Maliens âgés des 15 ans ou plus sont analphabètes.

      http://www.youtube.com/watch?v=fMnenSRvcYo&feature=related

      CESSEZ DE PARLER FRANCAIS !!! L’ EDUCATION EN ANGLAIS EST PLUS ACCESSIBLE !!! L’ INFORMATION ET LE CHOIX PLUS LARGE DANS LE MONDE ANGLOPHONE!!! 8)

    • Vous n’avez pas fini avec le passé ; il faut resolument commencer à ne penser qu’au futur. Il changer notre situation et non se contenter de constater les faits.

Comments are closed.