C’est une forte délégation de la communauté bêlas des régions nord du Mali conduite par son président Mohamed Oumar Ibrahim, qui a été reçue par Son Excellence Moussa Mara ce lundi 04 aout en fin d’après-midi.
Les représentants de cette importante communauté du nord ont profité de l’occasion pour rappeler au chef du gouvernement toutes les exactions et la stigmatisation dont les bellas font encore l’objet aujourd’hui en raison de leur appartenance ethnique.
Les portes paroles de la communauté ont ensuite exprimé leur souhait ardent de figurer parmi les représentants des populations du nord qui participeront aux négociations de paix avec les groupes armés. Enfin la communauté Bella souhaite une meilleure représentation au sein des instances politiques et de décision.
Prenant la parole à son tour, le Premier ministre Moussa Mara les a invité à placer toutes leurs actions dans le sens de l’unité nationale, gage de l’épanouissement et du bienêtre de toutes les populations maliennes, du nord comme du sud. Le chef du gouvernement a enfin promis de tout mettre en œuvre pour une participation effective des bêlas au même titre que les autres communautés dans les futures négociations intra maliens.
Source: Primature
Le Premier ministre Moussa Mara à l’écoute du Coren
Le Premier Ministre a reçu ce matin une importante délégation du Collectif des Ressortissants du nord conduite par son secrétaire Général, M Abdoulaye Albadja Dicko.
A quelques encablures de l’ouverture des négociations de fond entre le gouvernement de notre pays et les groupes rebelles du nord, le Coren entend occuper toute la place qui lui revient a rappelé M. Dicko dans son intervention avant d’inviter le chef du gouvernement à soutenir le collectif pour la tenue d’un important forum qui adoptera une Charte du vivre ensemble entre toutes les communautés des régions de Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal.
Le Chef du gouvernement a donné l’assurance aux membres du collectif qu’ils seront conviés dès le jeudi prochain pour la désignation des personnalités qui représenteront les populations du nord aux négociations de paix enclenchées à Alger.
Le gouvernement accordera un grand intérêt à la Charte du Vivre ensemble élaboré par le COREN leur a t il indiqué avant de les inviter à s’impliquer activement dans l’information et la sensibilisation des communautés du nord sur tous les enjeux des prochaines négociations.
Source: Primature
Mais les belles sont des tamachecks, ils ne peuvent pas avoir une autre ethnie que le tamacheck. S’ils se sentent léser qu’ils s’en franchissent de leurs maîtres c’est tout en ce moment ils seront respectés. Chaque fois nous les bellahs,, nous les bellahs, c’est honteux, vous avez quelle langue si ce n’est le tamacheck, alors respectez-vous, ça vaut mieux. 😥 😥 😥
Arrêtez de communautariser le nord en Bellah et autres. Vous voulez l’unité nationale et vous recevez des communautés. Sont- elles différentes des autres maliens? Je veux qu’on reçoit les corporations, les professions, les confessions religieuses, les femmes, les jeunes. Mais de grâce arrêtez pour le bien du Mali de recevoir les “communautés” Bellah, Arabes, Sénoufo, Peulh ou je ne sais quoi encore. Toutes les communautés vivent les mêmes problèmes, si elles se trouvent au lieu où les problèmes sévissent.
“les exactions et la stigmatisation dont les belas font encore l’objet aujourd’hui en raison de leur appartenance ethnique.” Prenez alors les armes contre ceux qui vous stigmatisent ou font des exactions à votre encontre et si jamais le nord devenait indépendant ce serait fini pour les bela. Il y’a des bela qui sont devenus des Ministres de l’Etat malien mais quelle serait la place des bela dans “l’AZAWAD”. Certains ressortissants du nord vont jusqu’à proposer l’indépendance de leur région mais je vous jure que l’état malien est le seul rempart contre la destruction de cette région…
Les armes n’ont jamais réglé un problème au contraire ils sont à la base de tous les désordres à travers le monde. Merci de bien mettre de l’eau dans votre vin, il est trop concentré
Comments are closed.