Activités Humanitaires : La Première Dame a fait un don symbolique à la pouponnière de Dravéla, hier

2

C’est à la faveur d’une cérémonie de donation qui a lieu, hier jeudi 11 décembre 2014, que Mme Kéita Aminata Maïga, épouse du Chef de l’État, a posé un geste noble à l’endroit des tous petits du Centre d’Accueil et de Placement Familial (Capf) de la Commune III,  communément appelé “Pouponnière”. La dite cérémonie qui s’est déroulée dans les locaux dudit centre a enregistré la présence du directeur national de la promotion de l’enfant et de la famille, M. Bakary Traoré, du directeur national du développement social, M. Modibo Diallo, de la directrice du Capf, Mme Sow N’Dèye Diop. Les deux directeurs nationaux représentaient par ailleurs leurs Ministres de tutelle.

Ce nouveau geste de la Première Dame, Madame Kéita Aminata Maïga, n’a point surpris le personnel de la “pouponnière”, compte tenu, nous a-t-on dit, des actes précédents qu’elle a posés depuis l’installation de son époux, le Président Ibrahim Boubacar Kéita, au pouvoir. C’est dire qu’elle ne cesse d’oeuvrer pour le bien-être des enfants en situation difficile. En effet, par le passé, Madame Kéita Aminata Maïga a discrètement posé en faveur de ces “touts petits si fragiles” de multiples actions dont la dernière remontait à la veille de la fête de Tabaski lorsqu’elle leur a fait don d’habillements et des denrées de toute nature composées de lait, de sucre, de savon, de couches, etc…

La visite de la Première Dame à la “pouponnière”, hier, répondait également au vœu qu’elle avait exprimé de venir “voir” de ses propres yeux ces touts petits du Centre d’Accueil et de Placement Familial (Capf). Aussi faut-il souligner que ladite visite rentre dans le cadre d’un programme d’activités humanitaires que Madame la Première Dames mène depuis quelques jours. Avant-hier mercredi 10 décembre, elle a visité l’Amaldème.

La directrice de la Capf, Mme Sow Dèye Diop, une dame qui a beaucoup lutté pour la cause des enfants en situation difficile, était très heureuse et de recevoir la Première Dame et du geste que celle-ci a posé en faveur des locataires de la pouponnière. Puis, elle a présenté sa structure en disant que le Centre d’Accueil et de Placement Familial (Capf) est un service public à caractère social et a pour mision d’accueillir, d’héberger, d’entretenir et de placer des enfants de 0 à 5 ans.

Selon Mme Sow Dèye Diop, à la date du jeudi 11 décembre, le Capf compte 226 enfants dont 101 garçons et 125 filles. Elle souligne que 41 de ces enfants, dont 21 garçons et 20 filles, sont en situation de handicap. Certains de ces enfants séjournent à la “pouponnière” depuis19 ans.

Un personnel de 89 agents et 07 prestataires de service s’occupent du Centre d’Accueil et de Placement Familial (Capf). Mme Sow Dèye Diop estime que la tâche est lourde et les difficultés sont visibles, aussi appelle t-elle les bonnes volontés à venir appuyer ces enfants qui sont en situation difficile, l’Etat ayant déjà beaucoup fait et ne pouvant pas tout faire.

Un appel auquel la Première Dame a toujours répondu avec générosité et discrétion. Hier encore, en venant à la “pouponnière”, la Première Dame avait les mains pleines: 1 tonne de riz, 1 tonne de mil, 15 bidons d’huile de 20 litres, 5 sacs de lait en poudre de 25 kgs, 7 kits de lavage des mains pour lutter contre Ebola et des habillements … Tout cela pour une valeur estimée à de plus de 2 millions de Fcfa. Madame Kéita Aminata Maïga a promis de ne pas s’arrêter là. Elle entend continuer à appuyer les enfants en situation difficile, surtout ceux en situation d’handicap.

Alpha C. SOW

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Félicitation et bon courage à première dame et nous souhaiterions que cette action s’étende à toutes les villes,villages,fractions du Mali.Nous souhaiterions que l’état et les collectivités en fassent mieux

  2. Bravo Ami…..la pouponnière c’est juste a cote du lycée de Bamako coura ou le terroriste criminel de AQMI que ton mari vient de libérer était retenu…..

Comments are closed.