Le lancement officiel de l’opération «je parraine un orphelin» a eu lieu le week-end passé à la Maison de la femme de Bamako. Cette opération est une action de la Fondation Maliba, en partenariat avec l’association Cris des orphelins (COD). À travers cette action, Gérard Seydou Kalilou Ouattara s’engage à parrainer 100 orphelins pendant un mois pour un coût global de plus d’un million sept cent mille Fcfa (1 700 000 Fcfa). Le montant en espèce a été remis sur place à la présidente de l’association des femmes veuves de Sabalibougou et de Daoudabougou, Mme Bintou Diarra.
Selon le parrain Gérard Seydou Kalilou Ouatta, les orphelinats sont très nombreux au Mali. Il invite les hommes de bonne volonté à venir parrainer les enfants démunis. Et M. Ouattara de dire que son action vise à soutenir les plus défavorables, «car ce n’est pas seulement un problème des organisations internationales».
«En parrainant un orphelin à 17 050 Fcfa, on l’aide à faire ses études, à se soigner, à se loger et à construire sa vie. Pour le faire, il suffit de prendre contact avec l’association des femmes veuves de Sabalibougou et de Daoudabougou afin de connaître les modalités de parrainage d’un orphelin. Il s’agit principalement de payer 17 050 Fcfa par enfant et par mois», a-t-il expliqué.
Pour le désormais parrain de 100 orphelins, «nous devons nous entraider. Cela pour diminuer de façon conséquente le nombre de candidats à la migration et les enfants de la rue. Si les enfants n’ont pas une bonne éducation et s’ils grandissent dans les rues, ils ne seront que des bandits dans le pays et des candidats à la migration».
Et tout le monde connaît aujourd’hui les dangers liés à la migration, a-t-il expliqué. Et à lui d’énumérer : il s’agit entre autres des morts dans le désert, des tortures dans les prisons des pays d’accueil et dans les pays de transit. Et certains deviennent des esclaves après avoir été vendus par les trafiquants.
L’opération de parrainage va durer un mois. Elle sera clôturée par un dîner de gala auquel seront invités des patrons et opérateurs économiques pour une grande collecte de fonds pour les orphelins du Mali.
Selon la présidente de l’association des femmes veuves de Sabalibougou et de Daoudabougou, Bintou Diarra, ce geste vient à point nommé. Car il permet de prendre en charge des orphelins pendant un mois. Elle a salué ce geste à sa juste valeur. À travers cette action, leurs enfants sont soulagés et consolés, a-t-elle affirmé. Au total, les enfants de 1 055 femmes seront parrainés dans les quartiers de Sabalibougou et de Daoudabougou, d’après la présidente Bintou Diarra.
André TRAORE
C’est malheureux pour ces enfants sans parents qu’on ne pourra jamais s’y substituer. En attendons offrons leur le meilleur de nous même
Comments are closed.