Action humanitaire : L’EUTM-Mali finance l’opération de cœur de Salimata Coulibaly

0

La Mission de formation de l’Union européenne au Mali ” European union training mission Mali –  Eutm-Mali ” (une opération de l’Union européenne décidée dans le cadre de la politique étrangère et de sécurité commune) en plus de l’action militaire, œuvre dans l’humanitaire. Dans ce cadre, elle a pris en charge les frais d’opération de cœur de la jeune fille Salimata Coulibaly (15 ans, venant de Sikasso) à hauteur de 1 100 000 Fcfa. La visite des locaux du Centre André Festoc, la visite de la malade et la remise du chèque géant de 1 100 000 Fcfa par le colonel tchèque, Martin Janakta, à la responsable de l’hôpital Mère-Enfant le Luxembourg pour le Centre André Festoc ont eu lieu le lundi 31 janvier 2022.

Le colonel tchèque Martin Janakta (Commandant adjoint de l’Eutm-Mali) a expliqué que le don de 1 100 000 Fcfa est un fonds collecté en interne par les soldats de l’Eutm-Mali pour le financement de l’opération de cœur de la jeune fille Salimata Coulibaly, venant de Sikasso et qui a été opérée du cœur avec succès le mercredi 25 janvier 2022. Au moment de son opération, Salimata, âgée de 15 ans, était très affaiblie. Elle ne pesait que 45 kg.

A ses dires, les soldats de l’Eutm-Mali se sentent très liés au Mali et ont voulu contribuer au bien-être de la population locale. “Nous avons appris que l’hôpital Le Luxembourg réalisait des opérations chirurgicales complexes au profit des enfants. Nous avons voulu apporter une aide à cette entreprise en couvrant les coûts des soins médicaux. Nous pensons que les mains qui guérissent méritent toute l’aide qu’elles peuvent recevoir et que chaque contribution compte. Aider une personne atteinte de graves problèmes médicaux est naturel et nous ne devons jamais oublier que nous sommes avant tout des êtres humains et que chaque vie est précieuse. Nous souhaitons à Salimata et à sa famille le meilleur, en espérant que son état de santé s’améliore et qu’elle ait une vie longue et heureuse”, a-t-il indiqué.

Ensuite, il a déclaré être ravi de constater que Salimata se rétablit bien. “Tous les soldats qui ont participé au projet de collecte de fonds sont heureux d’avoir pu contribuer à la prise en charge des soins de Salimata”, a-t-il dit. Il a fait savoir que l’Eutm-Mali envisage de poursuivre de telles activités car le peuple malien occupe une place très spéciale dans leurs cœurs. “Nous continuerons de saisir les opportunités qui contribuent au bien-être des populations. Nous nous réjouissons de voir davantage d’activités de ce type se concrétiser à l’avenir”, a-t-il affirmé.

Après la visite guidée des installations du Centre André Festoc par Dr. Baba Ibrahim Diarra et ses collègues, le colonel tchèque Martin Janakta a remis des cadeaux dont des pagnes du 8 mars à Salimata Coulibaly. Ensuite, il a remis le chèque géant de 1 100 000 Fcfa à la responsable de l’hôpital Mère-Enfant le Luxembourg. Parlant des difficultés du Centre André Festoc, Dr. Baba Ibrahim Diarra a cité le coût élevé des opérations de cœur pour les populations maliennes et le problème d’approvisionnement en médicaments dont la plupart est importée et coûte chère. Sinon, le Centre André Festoc est bien équipé pour la chirurgie thoracique, cardiaque, vasculaire. Le Centre André Festoc fonctionne grâce au financement de La Chaîne de l’espoir. Et deux types d’opération y sont effectués : l’opération à cœur ouvert et l’opération à cœur fermé. Du 10 septembre  2018 (date de la première opération de cœur) à nos jours, le Centre André Festoc (qui est le seul et unique au Mali) a opéré 418 patients de cœur. Et plus de 3 000 patients restent sur la liste d’attente.

 Siaka DOUMBIA

 

 

Commentaires via Facebook :