Action gouvernementale : Le MJS engage la réflexion sur les indicateurs du programme

0

Mamadou Gaoussou DiarraLes cadres du ministère de la Jeunesse et des Sports (services centraux, rattachés et régionaux) étaient en conclave à Bamako le jeudi 13 mars 2014. C’était à la faveur d’une Journée de réflexion sur les indicateurs du Programme d’action gouvernementale (PAG) et le Plan d’action 2013-2018 du département. Et c’est le Centre d’entraînement  pour sportifs d’élite “Ousmane Traoré” de Kabala qui a servi de cadre à cet important événement présidé par le ministre Mamadou Gaoussou Diarra.

 

 

L’année  2013 a redonné espoir à la jeunesse et aux sportifs du Mali. Avec l’élection d’un nouveau président de la République et le renouvellement du Parlement national, la crise institutionnelle est presque derrière nous. Le pays peut donc faire face à la réconciliation et à la reconstruction avec une jeunesse résolument engagée en première ligne. Et le sport a aussi l’ambition de rester la meilleure vitrine de ce “Mali des valeurs” en chantier.

 

 

 

Pour ce faire le gouvernement à élaborer un programme quinquennal dénommé  “Programme d’action du gouvernement 2013-2018” axé sur six priorités, dont la mobilisation des jeunes en vue d’impulser le développement socio-économique et culturel du pays. Cette initiative vise à faire des jeunes des acteurs de la transformation sociale, et du sport le moteur de la réconciliation et de la reconstruction nationale.

 

 

Pour y parvenir, le département de la Jeunesse et des Sports entend faire de ce secteur un levier important de la reconstruction nationale. Pour preuve, le ministre Mamadou Gaoussou Diarra ne cesse de multiplier les efforts allant dans ce sens. C’est cette volonté qui a favorisé l’organisation, en décembre 2013, du Forum national des jeunes qui a regroupé les représentants des jeunes du Mali et de sa diaspora autour de la paix et la réconciliation.

L’engagement pour un Mali nouveau s’est poursuivi avec la tenue, du 20 au 28 février 2014, du Tournoi de la paix, de l’amitié et de la solidarité qui a rassemblé, autour du sport, la jeunesse malienne et celle des pays ayant soutenu notre pays lors de la crise institutionnelle et sécuritaire.

 

 

Pour Me Mamadou Gaoussou Diarra, “les jeunes constituent d’abord le présent. Leur plein épanouissement et leur insertion dans le processus de développement économique, social et culturel ainsi que le développement du sport et des activités physiques constituent notre préoccupation”.

 

 

L’ambition du ministère de la Jeunesse et des Sports, de nos jours, c’est de réaliser le changement tant au niveau des jeunes que des adultes. Ainsi, le Forum national de la jeunesse et le Tournoi de la paix, de l’amitié et de la solidarité ont balisé le terrain tout en le fertilisant. Ces deux événements, a souligné Me Diarra, ont “démontré que la jeunesse et le sport peuvent concourir à asseoir une société démocratique respectueuse de la règle et fortement tournée vers la réalisation des droits inaliénables des citoyennes et citoyens”.

Les jalons posés, il devenait nécessaire de doter des cadres d’outils nécessaires leur permettant d’être plus efficaces dans la mise en œuvre des plans et programmes du département. C’est le sens de cet atelier national visant à contribuer à une meilleure appropriation des documents cadre de développement du pays en vue de leur mise œuvre efficace.

 

 

Pour les participants, il s’agissait surtout de s’armer pour mieux s’approprier les documents cadre de développement du pays en vue de leur mise en œuvre efficace. Dans ces propos, à l’ouverture, le ministre Diarra a fait part de sa vision et des préoccupations du gouvernement. Il reste cependant convaincu que “la jeunesse et le sport peuvent concourir à asseoir une société démocratique, respectueuse de la règle et fortement tournée vers la réalisation des droits inaliénables des citoyennes et citoyens”.

Aux termes des travaux, les indicateurs du PAG 2013-2014 ont été élaborés et validés. Et les participants ont produit un Plan opérationnel 2014 du département définissant les activités, les résultats attendus, les indicateurs de mesure, les coûts, les périodes et les responsables. Et tout sera mis en œuvre pour une exécution correcte des tâches et un suivi régulier et rigoureux.

 

 

Youma Coulibaly

CC/MJS

Commentaires via Facebook :