Le pont de Samé en commune III du District de Bamako était dans un état très délabré et nécessitait une véritable réhabilitation. Face à la dégradation avancée de ce pont, George Traoré, un gestionnaire du foncier en commune III, a répondu favorablement à la demande de la population en assurant le financement de la réhabilitation de cette infrastructure à hauteur de deux millions de franc CFA environ.
Ce pont est en fait un passage obligé pour la population du quartier pour accéder aux infrastructures sociales de base (le centre de santé, l’école, la mairie et même le cimetière). Il était urgent de procéder à une réhabilitation de ce pont avant la saison pluvieuse.
Le quartier reprend pleinement vie après les travaux du pont. «Cette action est un devoir de citoyen. Face à l’urgence, il faillait obligatoirement intervenir pour permettre à la population d’accéder facilement aux infrastructures de base. Il n’y a aucune démarche politique derrière cette action citoyenne»
Pour la population, c’est la fin des désagréments et de la peur de l’inondation pendant la saison des pluies.
Rappelons que cette joie recouvrée s’explique aisément puisqu’il s’agit de l’unique pont qui relie les deux parties du quartier mais également la principale voie d’approvisionnement. Ce pont présente donc des avantages énormes dont les populations avaient été sevrées pendant des mois dans l’indifférence des autorités et du comité de gestion du quartier.
Notons que George Traoré a été un acteur majeur dans l’électrification du quartier et l’installation d’un château d’eau.
Nouhoum DICKO