Après une enveloppe de 5 millions (offerte récemment), la Banque Malienne de Solidarité (BMS) a remis mardi dernier des vivres et des denrées alimentaires, d’une valeur de 15 millions de FCFA aux veuves et orphelins des militaires et paramilitaires.
A travers ce geste symbolique et hautement humanitaire, la BMS met une fois de plus un contenu réel dans sa dénomination et en justifie le bien fondé.
La rencontre s’est déroulée au siège de la BMS en présence de M. Aliou Coulibaly, directeur adjoint, qui avait à ses côtés Col. Mariétou Dembélé, directrice du service social des Armées et Let. Moriba Doumbia, communicateur traditionnel dudit service.
Cette remise de dons intervient dans le cadre de la 2ème journée d’action caritative de la Banque Malienne de Solidarité, « BMS KA DÔN », consacrée pour la seconde fois à la solidarité avec les veuves et orphelins des militaires de notre armée.
Pour l’occasion, la BMS a offert à l’association des veuves et orphelins des militaires et paramilitaires, 20 tonnes de riz (soit 400 sacs de 50 kg), 10 tonnes de sucre (soit 200 sacs de 50 kg) et 800 bidons d’huile de 5 litres. Le tout pour une valeur totale de 15 millions de FCFA.
A ce montant, il faut ajouter une enveloppe de 5 millions de FCFA que la BMS a offerte plutôt à l’association lors d’une soirée de gala organisée récemment pour collecter des fonds en leur faveur.
Toute chose qui porte l’effort financier de la Banque Malienne de la Solidarité dans le cadre de la 2ème édition ‘’BMS KA DÔN’’ à 20 millions de nos francs, soit le quadruple du montant offert en 2017.
« A travers ce geste symbolique et hautement humanitaire, la BMS met une fois de plus un contenu réel dans sa dénomination et en justifie le bien fondé », a commenté M. Coulibaly, directeur adjoint de la BMS.
Selon lui, en cette veille de mois de Ramadan 2018, mois de partage et de solidarité avec les nécessiteux, sa Banque voudrait à travers cette action caritative améliorer le quotidien des familles bénéficiaires.
« Il convient à ce niveau de saluer l’accompagnement et la disponibilité de la direction du service social des armées, chargée de l’opération de distribution », remercie-t-il.
La BMS, une entreprise citoyenne
Aussi, dit-il, cette année encore, la comptabilité macabre s’est poursuivie avec de nouvelles victimes aussi bien parmi les populations civiles que dans les rangs des forces armées et de sécurité.
« Or, l’augmentation du nombre de victimes militaires s’accompagne de celle du nombre de familles endeuillées dont la situation de détresse et l’état de dénouement interpellent chacun d’entre nous », a signalé M. Coulibaly, pour qui, cette interpellation exige une forme de solidarité envers les familles meurtries pour une raison hautement patriotique.
« En tant qu’entreprise citoyenne, c’est pourquoi, la BMS a décidé depuis l’année dernière, de procéder à la veille de chaque mois de ramadan à une remise de dons de vivres et de denrées alimentaires aux veuves et orphelins des militaires et paramilitaires tombés », a indiqué M. Coulibaly.
Mr Coulibaly a aussi rappelé que la BMSA créée en 2002, a pour mission de contribuer à la lutte contre la pauvreté à travers, la facilitation de l’accès de crédit bancaire aux couches défavorisées du Mali.
Col. Mariétou Dembélé, directrice du service social des armées a pour sa part remercié la Banque Malienne de la Solidarité pour le don offert aux veuves et orphelins des militaires tombés sur le champ d’honneur en leur apportant des aides alimentaires.
« Cette L’importante quantité de denrées alimentaires leur permettra de passer le Ramadan dans des conditions très favorables », a dit, Col. Dembélé qui a salué le geste de la BMS en ce début de ramadan.
Elle a enfin assuré que le don sera partagé dans l’équité et dans la clairvoyance totale dans le district de Bamako ainsi que dans les régions.
Let. Moriba Doumbia, communicateur traditionnel du service social des armées a quant à lui souhaité que la BMS devance toutes les banques au Mali et en Afrique.
« Je prie Dieu pour cela. Parce qu’au lieu de se limiter à la seule recherche du profit, la BMS aide et assiste les nécessiteux, principalement les veuves et les orphelins. Un geste qui n’a pas de récompense aux yeux du Seigneur », a conclu Let. Moriba Doumbia.
Djibril Kayentao