Acteurs politiques et de la société civile réagissent aux menaces du pouvoir contre l’opposant Tiebilé Dramé : « C’est une remise en cause des acquis de la démocratie »

199
Tiébilé Dramé
Tiébilé Dramé, président du Parena

Le président de la République Ibk traite ses opposants de «Malobaliw » et  Tiebilé Dramé de « petit monsieur » avec des menaces en plus. Pour des acteurs politiques et de la société civile, cette impertinence est intolérable de la part du président de la République. C’est un recul, une remise en cause des acquis de la démocratie. Lire les réactions.

 

Sy Kadiatou Sow, présidente de l’Adema Association :

« J’ai été personnellement déçue que notre camarade Ibrahim Boubacar Keïta n’accepte pas la critique »

Je pense qu’il faut aller au-delà de la personne de Tiébilé Dramé. C’est une façon de dire à tous ceux qui ne sont pas d’accord de se tenir tranquilles. On ne peut admettre que les acquis de la révolution de mars 91 soient mis en cause. J’ai d’abord pensé qu’il s’agissait d’un canular jusqu’au moment où j’ai vu et entendu le porte-parole du gouvernement lire le communiqué à la télé. C’est dégradant pour notre pays. Quand on est serein et qu’on n’a rien à se reprocher, on ne réagit pas comme ça. Si vous écoutez les radios, c’est clair que les gens ont des préoccupations qui ne sont pas prises en compte. C’est la gestion du pays qui est décriée aujourd’hui. J’ai été personnellement déçue que notre camarade Ibrahim Boubacar Keïta n’accepte pas la critique. Aujourd’hui, c’est Tiébilé, demain ça peut être quelqu’un d’autre.

——————————————————————-

Me Demba Traoré, chargé de communication de l’URD, avocat au Barreau malien, ancien ministre et ancien député à l’Assemblée Nationale du Mali

« C’est lamentable et intolérable de la part du président de la République »

J’ai été complètement abattu quand j’ai entendu les propos du président de la République traitant les opposants de «Malobali » et traitant l’honorable Tiebilé Dramé de « petit monsieur » avec tout le cortège de menaces qui a  suivi. C’est lamentable et intolérable de la part du président de la République comme pour le Mali. Je condamne ces propos avec la dernière énergie. J’invite humblement le président de la République à s’excuser publiquement pour avoir tenu des propos qui mettent en danger la liberté d’expression voire la démocratie. Si en plus des scandales financiers nous devons cohabiter  avec des dérives verbales du genre, la République est plus qu’en danger. Faut-il rappeler que c’est dans les sociétés archaïques qu’on retrouve des systèmes politiques dans lesquels le pouvoir s’efforce de comprimer la contestation, voire de l’annihiler. Or certaines cités de la Grèce antique (le président étant friand des locutions gréco-latines) ont expérimenté des institutions dans lesquelles, non seulement le pouvoir accepte la contestation, mais s’attache à l’utiliser pour le fonctionnement même des mécanismes politiques. … L’article 12 de cette loi précise que : ” l’opposition politique a le devoir de suivre l’action gouvernementale, de la critiquer de façon objective et constructive dans le sens du renforcement de l’idéal démocratique et du progrès “. C’est ce que l’opposition fait et continuera de faire sans honte ni crainte. Dès lors, le président de la République doit accepter les critiques de l’opposition qui ont toujours été faites dans le respect de l’autre sans écart de langage. En réponse à toutes les questions et critiques pertinentes de l’opposition nous avons toujours eu droit à des propos discourtois et injurieux qui nous ont finalement conforté dans notre position de croire que l’arrogance, la mal gouvernance, la gabegie, la corruption, le népotisme sont devenus la marque de fabrique de ce régime. C’est là que les faits sont vraiment têtus. Au lieu de trouver des solutions aux préoccupations des maliens si nous devons être entraînés vers des dérapages qui frisent la honte et le ridicule… Le Président de la République doit comprendre du haut de son magistère que la violence n’a jamais réglé un problème. Au contraire, elle en crée aux conséquences incalculables.

——————————————————–

Nancoma Keïta, ancien ministre et secrétaire politique du RPM

« La façon de le faire de Tiebilé, est devenue un acharnement »

Je ne pense pas que ce soit des menaces. C’est des mises au point pour que chacun soit dans son rôle. S’il y a des choses à dire, Tiébilé s’y prend mal et sa façon de le faire est devenue un acharnement.

————————————————-

Amadou Koïta, président du Ps Yéelen Coura

‘’ Au Mali, nous voulons la force de l’argument, mais non l’argument de la force’’

Contrairement à certains pays africains le débat politique au Mali a toujours été empreint de courtoisie parfois d’adversité, mais jamais d’animosité entre les acteurs politiques. C’est pourquoi je suis surpris par la réaction du président IBK qui durant tout son parcours politique a certes été un homme politique ferme dans ses prises de positions, mais toujours courtois, c’est en cela qu’on a connu le militant et  homme politique IBK. Pour ma part, j’invite les hommes politiques maliens dont le combat nous prévaut d’être dans le concert des nations plurielles et démocratiques à être les garants de ce précieux bien. Au Mali, nous voulons la force de l’argument, mais non l’argument de la force.

—————————————————————–

Hamma Barry, leader de l’UNEEM et membre de l’AMSUNEEM

« Seuls les dictateurs et ceux qui ont des choses à se reprocher ont peur d’une opposition crédible»

Attendons de voir les résultats de cette visite d’Etat. D’abord, de mémoire de citoyen, rarement un chef d’Etat s’est rabaissé jusqu’à insulter un opposant et à le menacer publiquement. Ensuite, on ne peut pas insulter les opposants et se glorifier d’avoir une démocratie exemplaire qui honore la mémoire des meilleurs maliens qui sont morts pour l’avènement de la démocratie et que Moussa Traoré a canardé comme des mouches. Le camarade Dramé ne fait que son travail de militant, et cela, depuis qu’il était étudiant. Il ne fait que son travail d’opposant politique. Et si l’on veut éviter à ce pays un sort malheureux comme dans d’autres pays, nous devons écouter l’opposition et travailler avec elle. Seuls les dictateurs et ceux qui ont des choses à se reprocher ont peur d’une opposition crédible. En tout état de cause, on ne nous fera pas peur dans ce pays. Nous avons connu Tiécoro et Kissima. Nous avons, aussi, connu Moussa Traoré. Il faut qu’on nous laisse en paix et qu’on comprenne que nous sommes des citoyens. Nous avons le droit de ne pas être d’accord. Dans la génération Cabral, nous ne connaissons pas la peur.

—————————————————

Me Seydou Coulibaly, bâtonnier de l’ordre des avocats du Mali

‘’ Ce sont des affaires politiques’

Le barreau ne se mêle pas de ça. Ce sont des affaires politiques. Moi, j’ai des interdits.

—————————————————-

Ali Nouhoum Diallo, ancien président de l’Assemblée nationale 

« Ça m’a littéralement choqué » 

Ça m’a littéralement choqué. J’ai préparé une réaction que je publierai dans les journaux ».

———————————————————

Dramane Diarra, président du réseau APEM

« Il y a une médiocrité dans ce gouvernement avec des propos malencontreux »

Cette affaire est une affaire purement politique. Je pense que ce n’était pas opportun que le président, au retour d’une visite aussi importante, fasse allusion à une seule personne. Au lieu que les Maliens comprennent  le sens de la visite, la suite a été néfaste avec ces propos à l’endroit de Tiébilé. Comme Tiébilé a pu se défendre avec ses preuves, on ne peut pas le condamner parce qu’il s’est exprimé. C’est ce communiqué du gouvernement que je n’ai pas du tout apprécié dans la forme comme dans le fond. Le communiqué n’avait pas un caractère sérieux. C’était à l’état major politique du RPM de réagir. Il y a une médiocrité dans ce gouvernement avec des propos malencontreux.

Soumana Sako, ancien Premier Ministre, président de la CNAS FASO HERE

« Il n’y a pas pire danger pour une jeune démocratie comme la nôtre que la recherche effrénée de l’unanimisme, l’étouffement du débat contradictoire et les velléités de caporalisation du corps politique et de la société civile »

 

Sous un régime démocratique, la liberté d’opinion et d’expression est l’un des droits constitutionnels reconnus à tous les citoyens. Le multipartisme intégral que le Peuple malien a arraché de haute lutte le 26 mars 1991 permet la libre expression des divergences politiques et favorise la résolution pacifique des conflits et des contradictions. Le jeu institutionnel normal prévoit que l’Exécutif gouverne et que les partis d’opposition jouent certes un rôle de propositions alternatives par rapport aux choix du Gouvernement, mais aussi un rôle de sentinelle pour dénoncer d’éventuels abus et dérives de la part des pouvoirs publics.

Dans ce contexte, le Parena et son Président sont parfaitement fondés à critiquer l’action du Président de la République et de son Gouvernement, le Peuple, ou plus précisément les électeurs, étant libre d’apprécier la justesse ou la pertinence des prises de position des uns et des autres.

Le Président Ibrahim Boubacar Keïta, qui n’est certainement pas un novice en politique, ne peut pas ne pas comprendre que, même sous des régimes monolithiques, l’unanimisme politique réel n’existe pas. Exprimer publiquement des points de vue contraires à la ligne du Gouvernement, voire organiser des manifestations hostiles à l’action ou à la personne même du Président de la République ne fait pas de quelqu’un un ‘’petit Monsieur’’ ou un ‘’apatride’’. Nous parions que, avec le recul du temps et lorsque les passions se seront apaisées de part et d’autre, le Président Ibrahim Boubacar Keïta viendra à reconnaitre que le choix de cette expression pour vilipender le Ministre Tiébilé Dramé était plutôt mal inspiré et totalement inconvenant dans un contexte politique normal où le respect dû à la personne et à l’institution du Président de la République exige en retour que ce dernier s’abstienne de tout langage public qui soit incompatible avec la dignité attachée à la magistrature suprême de l’Etat.

Au demeurant, il n’y a pas pire danger pour une jeune démocratie comme la nôtre que la recherche effrénée de l’unanimisme, l’étouffement du débat contradictoire et les velléités de caporalisation du corps politique et de la société civile. Recourir à des tracts dans un régime démocratique même imparfait comme le nôtre est un symptôme d’absence de canaux formels de débats politiques publics contradictoires. Le Président de la République et son Gouvernement seraient donc bien avisés de faire en sorte que les media officiels soient plus ouverts au jeu politique normal et organisent des espaces de débats pluralistes accessibles à toutes les forces politiques et sociales reconnues. A contrario, l’utilisation abusive des media d’Etat par les pouvoirs publics pour vilipender des opposants politiques exerçant leurs droits constitutionnels reconnus est totalement inacceptable  sous un régime démocratique.

Nous souhaitons vivement que les uns et les autres se concentrent plus efficacement, plus sereinement et dans un esprit de respect mutuel, sur les graves enjeux de l’heure, savoir, la ré-légitimation de l’Etat et la restauration de son autorité aux yeux des populations désabusées et désemparées, la reconstruction de nos Forces Armées et de Sécurité, la relance de l’économie pour un progrès ouvert à tous, la professionnalisation et la moralisation de l’Administration, la résolution de la crise du Nord, de l’école et de l’emploi, l’approfondissement et la consolidation du processus démocratique ainsi que la menace sur l’unité nationale, l’intégrité territoriale, la souveraineté et la laïcité de l’Etat.

 

 

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

199 COMMENTAIRES

  1. CE QUE LES MALIENS DOIVENT SAVOIR—————

    Faut-il le rappeler, remis en selle lors de la transition par le Président Dioncounda Traoré pour conduire les négociations avec les rebelles à Ouagadougou, Tiébilé Dramé avait le vent en poupe. Avec l’arrivée d’IBK à la tête du pays, Dramé a été écarté du processus et la direction de la médiation a été confiée à Alger. A en croire nos sources, malgré cela, il continuait à émarger sur le budget de la présidence après le départ de Dioncounda Traoré. Ayant découvert cette tricherie, en loyaliste, IBK a ordonné de mettre fin à cela. Dès lors, il s’est toujours montré amer envers la présidence de la République, notamment le Président Keïta. Aveuglé par la haine, Dramé s’agite et ne voit que du noir partout.

    Sa dernière agitation est celle des 1000 tracteurs subventionnés par l’Etat pour révolutionner l’agriculture. Remis dans ses petits souliers par le Département du Développement rural à travers la diffusion des informations saines relatives au respect des procédures du marché public, il était perdu dans ses idées.

    N’ayant plus de sujet pour nourrir sa haine, il s’est précipité ce lundi 19 octobre pour se rendre à Paris. Objectif, expliquer à l’envers l’accord pour la paix issu du processus d’Alger à la Diaspora malienne avant la rencontre de celle-ci avec IBK. Histoire de pomper nos compatriotes vivant en France. Comme si cela ne suffisait pas, Dramé serait à l’origine de la diffusion d’un tract contre le régime en place.

    Dans sa tentative de démenti, il dira qu’il est arrivé à Paris, le lundi 19 octobre pour des raisons strictement privées. «De mon arrivée au retour du président au Mali, je n’ai pris contact avec aucune autorité française avec aucun homme politique français, de gauche comme de droite, avec aucun journaliste africain ou français, avec aucun homme politique malien (pas même les dirigeants du PARENA à Paris). Je n’ai participé à aucune réunion, à aucune concertation», affirme-t-il.

    Faux, rétorquent des sources proches de la présidence. Comme le dirait notre confrère « Mao de Koulouba», qui se justifie s’accuse. Tiébilé a eu des contacts non seulement avec les dirigeants du Parena à Paris mais aussi avec son ami, un célèbre journaliste de RFI, Boniface Vignon. La preuve, ce dernier a été le seul journaliste parmi une trentaine à vouloir mettre en mal le Président IBK lors de la conférence de presse co-animée par nos deux Chefs d’Etat. Ce dernier est revenu sur un sujet qui ne fait plus l’actualité. Il s’agit de l’affaire dite «Tomi Michel» et l’achat de l’avion présidentiel. Le principal fonds de commerce de son ami Tiébilé Dramé.

    «Si j’avais voulu saboter votre visite M. le président, je ne me serais pas limité à la diffusion d’un tract, je me serais organisé autrement», indique le président du Parena dans sa réaction. Effectivement, contre-attaquent nos sources, il a voulu s’organiser autrement. Car ses collaborateurs projetaient de faire une marche. Mais ils ont été empêchés par les autorités françaises qui ont jugé irresponsable cette démarche.

    « Demandez aux Maliens de France ce qui s’est réellement passé. Demandez-leur pourquoi la rencontre n’a plus eu lieu dans un foyer à Montréal comme il avait été prévu », argumentent nos interlocuteurs.

    Si l’on s’en tient à l’assertion « le plus honnête d’un politicien en quête de popularité dit que la prostituée est vierge», il serait impossible de croire à un seul mot du président du Parena, Tiébilé Dramé.

    Oumar KONATE

  2. la réaction du gouvernement a été surprenant et même rendus le Sieur DRAME célèbre
    les conseilles à la communications doivent démissionnes

  3. VOUS n' avez rien attendue et rien vu d' abord ibk a été elu sans programme ni conviction. IL CROYAIT KE LE MALI l' appartient ses prises de position unitule et des paroles de roi n' ont pas commence aujourd' hui .TOUT ce kil va DIRE OU FAIRE il faut s' attendre a tout avec un gouvrenemt et un president asoiffé de pouvoir.

  4. Emoo,
    Le the n’est pas encore pret, prends ce cafe la en attendant.
    ☕️
    🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱
    Allez les aiglonnets.

  5. Fasoden, Nfp, Civicus-Mali,
    Ca va pas non, il ne faut pas tout dire et me laisser bredouille. Ok, c’est pas grave, je viens de me reveiller. C’est ma propre faute, car je me suis engage a faire un coucours de sommeil avec Ladji Bourama. Mais c’etait mal le connaitre de ma part. Ai-je besoin de vous dire qu’il a gagne? Bien, je pensais pas.
    Aux avocats de Ladji Bourama, reflechissez, mediter sur une toute petite phrase de Monsieur Haidara, le president du Conseil economique et social, et membre influent du RPM. Il disait et seulement un an ou moins d’un an apres l’intronisation d’IBK que le mythe d’IBK est fini. Pensez-y.
    🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱
    Allez les aiglonnets .

  6. TIEBILE DRAME est en train de tirer le niveau de la politique malienne vers le bas

  7. Contrairement au batonnier de l’Ordre des Avocats du Mali, LE GRAND COMMANDEUR DE L’ORDRE DES IDIOTS DE MALIWEB DA BE’ KOUMA BE’ LA!!!!!
    WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!!

  8. C’est ce qui arrive quand un vieux negre est l’invite Hollande. Il pense que c’est maintenant qu’il a de la valeur (le complexe d’inferiorite). Il parle comme un badeaut ds la rue chaque fois qu’il prend sa dose de Wisky!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: : qui lui monte ds la tete :mrgreen: . Le vieux senile d’IBK oublie qu’il en a fait de meme (critique) contre Aplha, contre ATT…. et que c’est grace a la democratie que lui il est au pouvoir aujourdhui. Il aura mieux fait de s’ateler a la tache pour le development du Mali au lieu du vol du peuple Malien (faux et usage de faux, surfacturations, nepotisme, detournement de fonds destine a l’equipement de l’armee en temps d’insecurite grandissante, vol au profit de sa famille et son clan de Mafia). Les Maliens et Maliennes ne l’on pas elu pour sa famille et son clan de Mafia. Il veux faire taire toutes critique et l’opposition. ca n’etonne pas qu’il appele Moussa Traore (Balla le dictateur) comme un grand republicain. Continue comme ca, il va falloir que le people Malien se debarrasse de lui et met fin a son pouvoir, pardon reigne. Naloman Bourama! Mande Zonkeba!!!!!!

  9. L’Etat doit ouvrir une information judiciaire concernant la confection , l’impression et la diffusion des tracts incriminés .

    Tolérance zéro contre tous les maliens qui agissent contre les intérêts supérieurs du Mali

    Impunité zéro contre tous ceux qui tomberont sous le coup de la loi

    Le temps du laxisme est révolu , il faudrait désormais répondre coup pour coup

    Monsieur le chef de file de l’opposition , si réellement vous défendez toutes les libertés d’expression des maliens , commencez à défendre celle du président qui est le premier malien .

    Depuis des années , de façon continue et sans relâche , le président est insulté , diffamé , trainé dans la boue par des prétendus opposants politique qui ne sont en réalité que des opportunistes de tout poil et de tous les bords .

    Le président aussi n’a fait que s’exprimer non seulement de façon logique dans l’intérêt supérieur de la nation , mais aussi pour mettre en garde celui qui par ses agissements risque de tomber sous le coup de la loi .

    Comme tous les maliens peuvent le constater , le président n’a jamais réagi aux attaques personnelles répétées de basse classe .

    Les maliens savent que le président n’a jamais réagi aux allégations mensongères parce qu’il a su se mettre au dessus de la mêlée .

    Le président n’avait jamais réagi de la sorte malgré qu’il fut l’objet de nombreuses diffamations

    Cependant ce qui s’est passé n’a rien à voir avec la personne du président .

    Ce qui s’est passé est d’une extrême gravité , et il est très important que les maliens le sachent .

    Chacun est libre d’aimer ou de ne pas aimer le président de la république , là n’est pas le problème .

    Chacun est libre de dire ce qu’il pense de la politique que mène le président , là n’est pas le problème .

    Chacun est libre d’adhérer au parti politique qu’il veut , là n’est pas le problème .

    La liberté de créer des syndicats , des associations et des partis politique est garantie .

    Le Mali est l’un des pays les plus démocratiques au monde où les libertés sont telles qu’elles sont à la limite de l’anarchie

    Prétendre l’existence d’une menace sur la liberté d’expression au Mali , c’est non seulement faire preuve de mauvaise foi , mais aussi prendre le risque de perdre toute crédibilité .

    Ce qui s’est passé à Paris n’a rien à voir avec la liberté d’expression .
    Ce qui s’est passé à Paris était d’une extrême gravité pour notre pays

    Ne soyez pas étonnés de l’intervention du porte parole du gouvernement , ministre de l’information et de la communication . Ce qui atteste le caractère particulier des actes qui ont été posés à Paris

    Tous les agissements de déstabilisation de la république doivent être dénoncés par le président de la république

    Tous les actes de sabotage de la visite d’Etat du président de la république méritent une sortie tonitruante et une déclaration du porte parole du gouvernement .

    Ces agissements étaient contre les intérêts supérieurs de la nation

    Ces actes posés à Paris pour saboter et boycotter la visite d’Etat du président de la république , est contre les intérêts supérieurs de tous les maliens .

    Aucun malien n’a le droit de menacer les intérêts de tous les maliens .

    Les chefs des partis défendent les intérêts de leurs partis et leurs intérêts personnels .
    Ils se fichent complètement des intérêts du pays . C’est des opportunistes qui ne veulent pas la réussite du président et de son gouvernement dans la conduite des affaires du pays .

    Le président contrairement aux chefs de partis , travaille pour les intérêts du Mali et le bonheur de tous les maliens .

    Mais ils ont franchi le Rubicon en posant des actes de sabotage et de boycotte contre la visite d’Etat du président

    Que dieu bénisse le Mali

  10. La force de l’argument oui.L’argument de la force non.Cela fait plaisir cette quasi unanimité de condamnations des relents de dictature.Bravo!

  11. Emoo
    “Le problème actuel du Mali ce n’est pas l’opposition, mais bien la carence actuelle du gouvernement et le pilotage à vue d’un président sénile,arrogant et honteuseument épidermique ……”

    Difficile de faire un résumé aussi complet, aussi juste, et en si peu de mots! 😯 😯

    Chapeau mon frère! 😉 😉 😉

  12. Le problème actuel du Mali ce n’est pas l’opposition, mais bien la carence actuelle du gouvernement et le pilotage à vue d’un président sénile,arrogant et honteuseument épidermique ……

    Il faut dégager par tous les moyens légaux ce vendu qui est parti conclure la capitulation finale du Mali pour les criminels du MNLA avec la bénédiction de la tête pensante de cette rébellion qui ne finit jamais en dépit de tous les accords.

    Chaque accord préparant le lit pour la prochaine génération de revendications….;
    Rappelez vous de la petite phrase de Hollande à IBK lors de la seconde prise de fonction au stade du 26 où IBK a dit pompeuseument qu’il est très populaire presque plébiscité….. A cette occasion Hollande lui a dit je vous donne rendez vous en Décembre pour jauger votre popularité….. comme toujours IBK n’a rien vu venir…..car il n’a rien compris comme toujours…..

    Maintenant on veut lui donner le sentiment d’etre important avec un simulacre de Visite d’état qui dès l’entame sonne très faux mais très symbolique avec la reception du fameux President du Maliba par un préfet … même pas un membre quelconque du Gouvernement ….Bon Dieu……

    Je croyais que Etat était synonyme de Gouvernment…… Et encore IBK trouve le moyen d’être fier…… c’est vraiment un vaurien ce FOUGARIDEN…..

    Etant sur le sol Français pendant une visite d’état Hollande le petit monsieur des francais trouve le moyen d’aller se ballader en Grèce….

    IBK est heureux de voir le drapeau du Mali flotter à PAris et non à Kidal….; J’ai envie de vomir avec une telle déliquescence ….

    Maudit soit le jour où ce vaurien a pris le pouvoir dans ce pays…… DANGADEN FILE….. Ce jour doit être celui du martyr du peuple malien comme Achoura pour les Chiites….

    IBK est une Honte

  13. A TOUS LES VOLATILES DE MALIWEB: :mrgreen: 😆

    Soumaila Cisse, URD, le 29 Octobre : « Déclaration de l’opposition démocratique et républicaine sur la menace que le Président de la république et son gouvernement font peser sur la liberté d’expression des Maliens »
    …/…

    Le Débat, 30 Octobre : « Violence verbale sur la scène politique : Tiébilé, le grand gagnant … »
    …/…

    Le Républicain, 30 Octobre : « Acteurs politiques et de la société civile réagissent aux menaces du pouvoir contre l’opposant Tiebilé Dramé : « C’est une remise en cause des acquis de la démocratie »
    …/…

    Le Débat, 30 Octobre : « Opposition : Tiébilé Dramé ravit la vedette à Soumaïla Cissé »
    …/…

    L’Indicateur du Renouveau, 30 Octobre : « Polemique IBK-TIEBILE : L’opposition charge les autorités »
    …/…

    Le Républicain, 29 Octobre : « Edito : Nous sommes tous des « petits messieurs »
    …/…

    Etiquettes, 29 Octobre : « Querelles de clochers entre Ibk et Tiebilé Dramé : Une bouffonnerie «
    …/…

    L’Aube, 29 Octobre : « Passe d’armes Ibk-Tiebilé-Gouvernement ! Où va le Mali ? »
    …/…

    AVIS DE RECRUTEMENT :
    SUITE A EFFECTIFS INSUFFISANTS, RECRUTONS D’URGENCE NOUVELLES PINTADES FRAICHES ET EN PLEINE FORME POUR APPUYER LES VOLATILES DEJA EN POSTE, MAIS DEBORDES PAR L’ENNEMI !

    Niveau requis : Q-I situé entre celui du Margouillat vivant et celui du poulet braisé. 😛

    Rémunération : 350 (Trois Cent Cinquante Francs cfa) tous les 70 posts ; Plus 700 (Sept Cent Francs cfa de l’heure après l’horaire légal. 😛 😀

    Pour toute candidature, contacter d’urgence à Koulouba : Monsieur CAHANA TAKIOU 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. souvent je n’en veux pas a ibk mais son porte parole,choguel et ses conseillers.Il me semble qu’ils ne sont pas intello.C’est sa on appelle le pouvoirs des bourreaux.

  15. Je suis déçu contre le comportement du président IBK un petit meussier devient grand un jour

  16. chers compatriotes,qu'on se dise la vérité sur la déclaration du président de la REPUBLIQUE s'il ya écart de langage,c'est suite à quelque chose.M.DRAME a fait quoi? ou a dit quoi? ma question s'adresse à Me Demba traoré qui pense que l'écart de langage a mis les acquis de la démocratie en danger,mais quel danger? DRAME a dit que la gestion patrimoniale est à la base des problèmes d'IBK qu'est ce que la famille d'ibk a avoir dans ce problème?Chers opposants les critiques ne sont pas permise pour celui qui n'a rien à proposer.Je ne connais aucune action du gouvernement que l'opposition a apprécié est -ce ça aussi de la démocratie?et pourquoi?Dramé fait un archarnement sur la personne du président et sa famille,il doit révoir sa façon de de critiquer et c'est n'est pas le moment de saper les démarches du gouvernement visant à réconcilier les Maliens, le monde nous régarde le président à droit à des égards qu'a cela ne tienne je dirais que l'opposition est en manque de sujet de discution occupez-vous du quotidien des maliens qui peinent à joindre les deux bouts,laissez ibk faire son travail pour sortir notre Mali de cette mauvaise passe et attendez votre tour.

  17. chers compatriotes,qu'on se dise la vérité sur la déclaration du président de la REPUBLIQUE s'il ya écart de langage,c'est suite à quelque chose.M.DRAME a fait quoi? ou a dit quoi? ma question s'adresse à Me Demba traoré qui pense que l'écart de langage a mis les acquis de la démocratie en danger,mais quel danger? DRAME a dit que la gestion patrimoniale est à la base des problèmes d'IBK qu'est ce que la famille d'ibk a avoir dans ce problème?Chers opposants les critiques ne sont pas permise pour celui qui n'a rien à proposer.Je ne connais aucune action du gouvernement que l'opposition a apprécié est -ce ça aussi de la démocratie?et pourquoi?Dramé fait un archarnement sur la personne du président et sa famille,il doit révoir sa façon de de critiquer et c'est n'est pas le moment de saper les démarches du gouvernement visant à réconcilier les Maliens, le monde nous régarde le président à droit à des égards qu'a cela ne tienne je dirais que l'opposition est en manque de sujet de discution occupez-vous du quotidien des maliens qui peinent à joindre les deux bouts,laissez ibk faire son travail pour sortir notre Mali de cette mauvaise passe et attendez votre tour.

  18. Depuis qu’IBK est venu au pouvoir Tiébilé met tout en œuvre pour saboter les actions d’IBK et son gouvernement. Son comportement laisse désirer qu’il a une dent contre IBK. Ce qu’il faut comprendre est qu’il n’a pas jusqu’à présent accepter que le peuple ait choisi Ibrahim comme Président de la République du Mali.

    • C’est ce qui arrive quand un vieux negre est l’invite Hollande. Il pense que c’est maintenant qu’il a de la valeur (le complexe d’inferiorite). Il parle comme un badeaut ds la rue chaque fois qu’il prend sa dose de Wisky!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: : qui lui monte ds la tete :mrgreen: . Le vieux senile d’IBK oublie qu’il en a fait de meme (critique) contre Aplha, contre ATT…. et que c’est grace a la democratie que lui il est au pouvoir aujourdhui. Il aura mieux fait de s’ateler a la tache pour le development du Mali au lieu du vol du peuple Malien (faux et usage de faux, surfacturations, nepotisme, detournement de fonds destine a l’equipement de l’armee en temps d’insecurite grandissante, vol au profit de sa famille et son clan de Mafia). Les Maliens et Maliennes ne l’on pas elu pour sa famille et son clan de Mafia. Il veux faire taire toutes critique et l’opposition. ca n’etonne pas qu’il appele Moussa Traore (Balla le dictateur) comme un grand republicain. Continue comme ca, il va falloir que le people Malien se debarrasse de lui et met fin a son pouvoir, pardon reigne. Naloman Bourama! Mande Zonkeba!!!!!!

  19. Le probleme est tres simple!11 Mr. Tiebile Drame a tout ce qu’il faut pour porter plainte pour insulte, outrage, calomnie etc contre le President!. Il ne faut surtout pas laisser passer cette occasion de confronter IBK a la Justice….meme si on sait qu’il ya des chances que ca n’aille pas loin…le systeme etant ce qu’il est

  20. La paix est ce qu’il peut y avoir de meilleur dans un pays. C’est pourquoi nous devons tout envisager pour la maintenir et la préserver. Laissons les conflits derrière nous et donnons-nous la main pour un Mali meilleur.

  21. ” Un certain Diallo a voulu parler, poser des questions. Il a été littéralement ramassé par IBK. C’est dans ce hurlement à hue et à dia que la rencontre s’est terminée. Un officiel très bien inspiré m’a alors dit : «Sow, ton président a pété les plombs.»

    Boubacar SOWUn certain Diallo a voulu parler, poser des questions. Il a été littéralement ramassé par IBK. C’est dans ce hurlement à hue et à dia que la rencontre s’est terminée. Un officiel très bien inspiré m’a alors dit : «Sow, ton président a pété les plombs.»

    “SOW TON PRESIDENT A PETE LES PLOMBS”? DEVONS-NOUS AVOIR PEUR? Heureusement que le Mali n’a pas d’arme nucleaire 😛 😛 😀 😀 😀 .

    Boubacar SOW

    Source le Reporter

    • T.Sankara
      “TON PRESIDENT A PETE LES PLOMBS”? DEVONS-NOUS AVOIR PEUR? Heureusement que le Mali n’a pas d’arme nucleaire”

      De toutes façons, dépassé comme il est, le vieux n’aurait jamais compris comment la mettre à feu! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  22. Un petit couac du Président IBK très exalté d’une visite d’Etat en France chez ses autres ancêtres les Gaullois a fait deborder le vase et risque de réveiller les vieux fantômes.
    Face aux accusations du Président sultan contre l’un des leurs qu’elle juge “parfaitement gratuites car appuyées sur une absence totale de preuves”, l’Opposition s’enferre dans un combat hargneux en fustigeant les le comportement du gouvernement comme constituant des enjeux inquietants pour la Démocratie malienne.
    Pour sortir de cette situation si inconfortable le Président doit impérativement revoir son style de communication avec l’Opposition.
    Les bagarres politiciennes, les maliens en ont assez.
    En Démocratie Il faut défendre et respecter LES LIBERTÉS PUBLIQUES et INDIVIDUELLES. 💡

  23. MYNTI alias D.A.C .M (Distributeur Automatique de Conneries sur Maliweb) 😆 😛 😀

    « Chacun est libre d’aimer ou de ne pas aimer le président de la république , là n’est pas le problème .Chacun est libre de dire ce qu’il pense de la politique que mène le président , là n’est pas le problème » .

    Mais dans ce cas, cerveau musclé, il est OU le « problème » ???… :mrgreen: :mrgreen:

    Ensuite, tu dis : « Le président n’avait jamais réagi de la sorte malgré qu’il fut l’objet de nombreuses diffamations » 8) 8) 8)

    C’est vrai qu’il a été « diffamé » quand des voyous ont voulu faire croire qu’il connaissait le mafieux Tomi ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    C’est vrai qu’il a été diffamé » quand des hassidis ont voulu faire croire qu’il avait passé un marché honteusement truqué (et grossièrement surfacturé !) à Kagnassy, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    C’est vrai qu’il a été « diffamé » quand des apatrides ont voulu faire croire qu’il tentait de s’acheter un Boeing en douce ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    C’est vrai qu’il a été « diffamé » quand des apatrides ont tenté de faire croire que ce même Boeing acheté en douce avait été honteusement surfacturé ! :mrgreen: :mrgreen:

    C’est vrai qu’il a été « diffamé » quand un végal aigri et menteur (sans doute acheté par Tiébilé ou Soumaila !) a publié le chiffre fantaisiste de 153 milliards bouffés en 2 ans ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    ET COMME TU LE RAPPELLES AVEC BEAUCOUP D’INTELLIGENCE 😛 😀 , IL N’A JAMAIS REAGI ! !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ………….Comme pour l’actuelle « diffamation » concernant les tracteurs !!! 😆 😆 😆

  24. LA société civile le président IBK et son gouvernement sont plus démocratie que vous qui a mis notre pays dans le trou 2002 à 2012 ❓ votre démocratique cet une démocratique bananier ..

  25. Avec IBK la liberté d’expression n’a jamais et ne sera jamais menacer. Il a été plus que patient de laisser insulter chaque jour par les hommes politiques et les médias. Ne croyez pas que la liberté d’expression a aussi une limite ? Oui, elle en a. « Ta liberté s’arrête là où commence celle des autres. »

    • C’est ce qui arrive quand un vieux negre est l’invite Hollande. Il pense que c’est maintenant qu’il a de la valeur (le complexe d’inferiorite). Il parle comme un badeaut ds la rue chaque fois qu’il prend sa dose de Wisky!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: : qui lui monte ds la tete :mrgreen: . Le vieux senile d’IBK oublie qu’il en a fait de meme (critique) contre Aplha, contre ATT…. et que c’est grace a la democratie que lui il est au pouvoir aujourdhui. Il aura mieux fait de s’ateler a la tache pour le development du Mali au lieu du vol du peuple Malien (faux et usage de faux, surfacturations, nepotisme, detournement de fonds destine a l’equipement de l’armee en temps d’insecurite grandissante, vol au profit de sa famille et son clan de Mafia). Les Maliens et Maliennes ne l’on pas elu pour sa famille et son clan de Mafia. Il veux faire taire toutes critique et l’opposition. ca n’etonne pas qu’il appele Moussa Traore (Balla le dictateur) comme un grand republicain. Continue comme ca, il va falloir que le people Malien se debarrasse de lui et met fin a son pouvoir, pardon reigne. Naloman Bourama! Mande Zonkeba!!!!!!

  26. Si Soumaïla ne réagit pas Tiebile risque de se comparé à lui sur sa place de chef de file de l’opposition. Tout le monde sait ce qui est fait de la politique. J’utilise mon meilleur partenaire pour me faire une belle position demain.
    Soumaïla ouvre tes yeux avant que ça ne soit trop tard….

  27. Tiebile fait tout ses influence pour montrée que c’est lui qui mérite la position de chef de file de l’opposition.

  28. J’ai pesonnellement vote pour Ibk mais 2 mois seulement après son investiture j’ai realiser que j’ai jete mon vote.Ibk ne respecte aucun fondement de la democratie, il pense qu’il est a la tete d’un empire.J’ai jamais porte Tieble dans mon Coeur mais ces quelques jours je commence a avoir de l’estime pour lui!Ibk un president qui pleure a tout bout de champ!.S’il n’aime pas les critiques de ses opposants il peut demissionner d’ailleurs il n’a rien apporte a la nation depuis deux ans si ce n’est les scandales!

  29. MYNTI alias D.A.C.M (Distributeur Automatique de Conneries sur Maliweb) 😀 😛 😆 😆
    “Les mêmes actes produisent les mêmes effets.” Et ” les oiseaux de même plumage volent ensemble.”

    Puisque tu sembles amateur de phrases et de formules toutes faites, pourquoi ne pas placer celle-ci: “QUAND LE SOLEIL APPARAIT, MEME SOUS LA TENTE SES RAYONS NOUS PARVIENNENT”… 8) 8)

    Dans ton camp, il y en a un qui a eu l’idée de l’utiliser, ET IL A FAIT UN TRIOMPHE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Wallaye, tu devrais essayer! 😛 😛 😀

  30. A TOUS LES VOLATILES DE MALIWEB: :mrgreen: 😆

    Soumaila Cisse, URD, le 29 Octobre : « Déclaration de l’opposition démocratique et républicaine sur la menace que le Président de la république et son gouvernement font peser sur la liberté d’expression des Maliens »
    …/…

    Le Débat, 30 Octobre : « Violence verbale sur la scène politique : Tiébilé, le grand gagnant … »
    …/…

    Le Républicain, 30 Octobre : « Acteurs politiques et de la société civile réagissent aux menaces du pouvoir contre l’opposant Tiebilé Dramé : « C’est une remise en cause des acquis de la démocratie »
    …/…

    Le Débat, 30 Octobre : « Opposition : Tiébilé Dramé ravit la vedette à Soumaïla Cissé »
    …/…

    L’Indicateur du Renouveau, 30 Octobre : « Polemique IBK-TIEBILE : L’opposition charge les autorités »
    …/…

    Le Républicain, 29 Octobre : « Edito : Nous sommes tous des « petits messieurs »
    …/…

    Etiquettes, 29 Octobre : « Querelles de clochers entre Ibk et Tiebilé Dramé : Une bouffonnerie «
    …/…

    L’Aube, 29 Octobre : « Passe d’armes Ibk-Tiebilé-Gouvernement ! Où va le Mali ? »
    …/…

    AVIS DE RECRUTEMENT :
    SUITE A EFFECTIFS INSUFFISANTS, RECRUTONS D’URGENCE NOUVELLES PINTADES FRAICHES ET EN PLEINE FORME POUR APPUYER LES VOLATILES DEJA EN POSTE, MAIS DEBORDES PAR L’ENNEMI !

    Niveau requis : Q-I situé entre celui du Margouillat vivant et celui du poulet braisé. 😛

    Rémunération : 350 (Trois Cent Cinquante Francs cfa) tous les 70 posts ; Plus 700 (Sept Cent Francs cfa de l’heure après l’horaire légal. 😛 😀

    Pour toute candidature, contacter d’urgence à Koulouba : Monsieur CAHANA TAKIOU 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  31. c’est un devoir à toute la population civile de comprendre et d’accompagner son président.
    Nous avons bien compris pourquoi Tiebile est indexé petit Monsieur.
    Personne ne peut comprendre ça, comment Tiebile peut se permettre d’être si cruelle contre sa propre nation ?
    Tiebile est pure qu’un petit Monsieur c’est un petit Chien…
    Wooo Wooo wooo…

    • Non le people ne suis pas un vieux fou a la derive!! C’est ce qui arrive quand un vieux negre est l’invite Hollande. Il pense que c’est maintenant qu’il a de la valeur (le complexe d’inferiorite). Il parle comme un badeaut ds la rue chaque fois qu’il prend sa dose de Wisky!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: : qui lui monte ds la tete :mrgreen: . Le vieux senile d’IBK oublie qu’il en a fait de meme (critique) contre Aplha, contre ATT…. et que c’est grace a la democratie que lui il est au pouvoir aujourdhui. Il aura mieux fait de s’ateler a la tache pour le development du Mali au lieu du vol du peuple Malien (faux et usage de faux, surfacturations, nepotisme, detournement de fonds destine a l’equipement de l’armee en temps d’insecurite grandissante, vol au profit de sa famille et son clan de Mafia). Les Maliens et Maliennes ne l’on pas elu pour sa famille et son clan de Mafia. Il veux faire taire toutes critique et l’opposition. ca n’etonne pas qu’il appele Moussa Traore (Balla le dictateur) comme un grand republicain. Continue comme ca, il va falloir que le people Malien se debarrasse de lui et met fin a son pouvoir, pardon reigne. Naloman Bourama! Mande Zonkeba!!!!!!

  32. Le Chef de file de L’opposition Soumaïla Cissé et toute la Famille de l’opposition ne peuvent jamais dire que le président et son gouvernement tentent de faire quoi que ce soit sur la liberté d’expression malienne.

  33. Je me demande si les gens qui disent que les propos adressé à Tiébilé Dramé par le Président IBK est une entrave à la démocratie connaissent vraiment le sens du mot en question. On n’abuse pas de la démocratie et on ne se procure pas tous les droits du monde. Il y a une règle à tous processus.

  34. Mais nous savons quand même que ce monsieur est au courant de tout ce qui s’est passé en France. Le menteur affirme qu’il n’est au courant de la diffusion d’aucuns tracts. Alors, je lui pose cette question à savoir : Qu’est-ce qu’il était allé faire en France pendant que le président devait partir là-bas ?

  35. Moi, je pense qu’en tant qu’intellectuelle digne de ce nom, nous devons soutenir le président dans cette affirmation et accusation à l’encontre de Tièbilé Dramé, parce que ce dont Tièbilé Dramé a fait est plus grave que tous cela de fausses accusations contre le régime au pouvoir et la tentative de sabotage de la visite d’Etat en France.

    • C’est ce qui arrive quand un vieux negre est l’invite Hollande. Il pense que c’est maintenant qu’il a de la valeur (le complexe d’inferiorite). Il parle comme un badeaut ds la rue chaque fois qu’il prend sa dose de Wisky!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: : qui lui monte ds la tete :mrgreen: . Le vieux senile d’IBK oublie qu’il en a fait de meme (critique) contre Aplha, contre ATT…. et que c’est grace a la democratie que lui il est au pouvoir aujourdhui. Il aura mieux fait de s’ateler a la tache pour le development du Mali au lieu du vol du peuple Malien (faux et usage de faux, surfacturations, nepotisme, detournement de fonds destine a l’equipement de l’armee en temps d’insecurite grandissante, vol au profit de sa famille et son clan de Mafia). Les Maliens et Maliennes ne l’on pas elu pour sa famille et son clan de Mafia. Il veux faire taire toutes critique et l’opposition. ca n’etonne pas qu’il appele Moussa Traore (Balla le dictateur) comme un grand republicain. Continue comme ca, il va falloir que le people Malien se debarrasse de lui et met fin a son pouvoir, pardon reigne. Naloman Bourama! Mande Zonkeba!!!!!!

  36. Il faut d’abord vous attaquer aux comportements mal polis de votre gars qui diffuse des tracts dans l’objectif de remettre en cause l’accord de mai et de juin 2015, d’une part ; de saboter la visite du président sur le sol français, d’autre part.

  37. Il est temps que l’opposition sache que la liberté d’un individu s’arrête là où commence celle des autres. Ça c’est une leçon de morale que chaque individu doit se munir dans sa vie de tous les jours. Tout le monde sait que le cas de Tièbile est dépassé.

  38. C’est des hommes comme Moussa Traoré est bien pour ces imbéciles d’opposants. Il ne blaguait pas Moussa Traoré, IBK a pris trop de temps avant de réagir.

    • C’est ce qui arrive quand un vieux negre est l’invite Hollande. Il pense que c’est maintenant qu’il a de la valeur (le complexe d’inferiorite). Il parle comme un badeaut ds la rue chaque fois qu’il prend sa dose de Wisky!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: : qui lui monte ds la tete :mrgreen: . Le vieux senile d’IBK oublie qu’il en a fait de meme (critique) contre Aplha, contre ATT…. et que c’est grace a la democratie que lui il est au pouvoir aujourdhui. Il aura mieux fait de s’ateler a la tache pour le development du Mali au lieu du vol du peuple Malien (faux et usage de faux, surfacturations, nepotisme, detournement de fonds destine a l’equipement de l’armee en temps d’insecurite grandissante, vol au profit de sa famille et son clan de Mafia). Les Maliens et Maliennes ne l’on pas elu pour sa famille et son clan de Mafia. Il veux faire taire toutes critique et l’opposition. ca n’etonne pas qu’il appele Moussa Traore (Balla le dictateur) comme un grand republicain. Continue comme ca, il va falloir que le people Malien se debarrasse de lui et met fin a son pouvoir, pardon reigne. Naloman Bourama! Mande Zonkeba!!!!!!

  39. La démocratie n’autorise personne de mentir ou diffamer contre son adversaire même étant de l’opposition. Si vous parlez de démocratie, il faut être démocrate vous-même d’abord ensuite vous le demanderez aux autres personnes. Ce n’est pas du tout un bon comportement exemplaire que vous adoptez. Vous montrez un chemin épineux à nos futurs jeunes opposants.

  40. IBK n’a rien contre la personnalité du petit monsieur, IBK veut simplement le pousser à l’épargner sa population des balivernes qu’ils racontent.

  41. IBK a raison de répondre au petit monsieur, car ses affirmations gratuites peuvent enduit la population dans l’erreur en particulier le citoyen lambda. Ce n’est pas de la politique proprement dite, ni de l’attaque à l’encontre de la personne de Tièbilé Dramé, IBK protège purement et simplement sa population.

  42. Tièbile doit passer le restant de sa misérable vie en prison pour crime de lèse-majesté !!!

  43. Tièbilé Dramé est la médiocrité de la politique malienne en particulier de l’opposition. Le PARENA du petit monsieur méritait qu’IBK pousse le bouchon plus loin.

    • C’est ce qui arrive quand un vieux negre est l’invite Hollande. Il pense que c’est maintenant qu’il a de la valeur (le complexe d’inferiorite). Il parle comme un badeaut ds la rue chaque fois qu’il prend sa dose de Wisky!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: : qui lui monte ds la tete :mrgreen: . Le vieux senile d’IBK oublie qu’il en a fait de meme (critique) contre Aplha, contre ATT…. et que c’est grace a la democratie que lui il est au pouvoir aujourdhui. Il aura mieux fait de s’ateler a la tache pour le development du Mali au lieu du vol du peuple Malien (faux et usage de faux, surfacturations, nepotisme, detournement de fonds destine a l’equipement de l’armee en temps d’insecurite grandissante, vol au profit de sa famille et son clan de Mafia). Les Maliens et Maliennes ne l’on pas elu pour sa famille et son clan de Mafia. Il veux faire taire toutes critique et l’opposition. ca n’etonne pas qu’il appele Moussa Traore (Balla le dictateur) comme un grand republicain. Continue comme ca, il va falloir que le people Malien se debarrasse de lui et met fin a son pouvoir, pardon reigne. Naloman Bourama! Mande Zonkeba!!!!!!Mande Zonkeba!!!

  44. Je ne vois aucune importance à l’existence de l’opposition au Mali. C’est aux maliens d’en juger la véracité ou la non-véracité de cette affirmation.

  45. IBK a raison : 😈 😈 😈
    « Ni tè politiki yé, malobaliya do » WALAYE 8) 8)
    « Ni té politiki yé, BLAKORAYA do » 🙄 🙄
    « Ni té politiki yé, marabaliya do » 😆 😆
    « Ni té politiki yé, mogôlangoya » 👿 👿
    « Ni té politiki yé, dankadenya do » 😯 😯

  46. Ce sont les hypocrites et les ignorants qui qui soutiennent Tièbilé, ceux qui ne connaissent rien sur le Mali. C’est la cause de tous nos problèmes.

  47. L’un des objectifs de Tièbilé est de voir toujours des problèmes au Mali. Il est l’ennemi de la nation.

  48. Ce n’est pas Tièbilé qui m’énerve dans cette affaire mais plutôt les ignorants qui le soutiennent. Tièblé part jusqu’en France pour mal parlé de notre pays et malgré cela vous lui donnez raison. Ce n’est pas possible

  49. Nous ne sommes pas du tout fiers de l’opposition, ce que Tiebilé a Fait doit lui coûter la route de la prison, il est allé très loin.

  50. ” Pan Pan ” ! ne saurait effrayer l’oiseau issu d’un œuf pondu au marché, éclos au marché et grandi au marché , dit un proverbe Bambara. Les yeux en quinconce, l’index agité en l’air, la poitrine bombée, la bouche fendue au mauvais endroit ne sauraient impressionner Tiéblé Dramé , l’homme qui a defié à l’age de 24 ans le Dictateur Moussa Traoré au faîte de sa gloire.
    – L’homme qui a glorifié( le grand republicain ) le tortionnaire de son beau père ne saurait faire peur au dernier peureux des maliens.
    Si IBK savait qui était l’homme Tiéblé, il ne s’aventurerait pas sur son domaine de prédilection à savoir: l’adversité

  51. Le républicain, journal en campagne d’égoïsme et d’acharnement contre le Mali. TIEBILE et sa bande de racailles finiront tous mal. Qu ‘Allah sauve le Mali !!!

  52. Bande d’escrocs et d’aigris. Vous et TIEBILE, vous êtes tous des petits messieurs et ce sont les petits messieurs qui aiment la pagaille. Sinon les hommes sages ne parlent pas trop. Pour eux c’est l’acte. IBK la solution !!!

  53. IBK a parfaitement bien faire de répondre à Tièbilé Dramé et de lui rappeler sa bonne politique de gouvernance et de remettre le petit monsieur à sa place. Si IBK et son gouvernement laisse l’opposition agir ainsi ils finiront par entrainer la population dans leur bateau qui flotte sur le mensonge et animer par un moteur appeler intérêt personnel.

  54. Les mêmes actes produisent les mêmes effets.” Et ” les oiseaux de même plumage volent ensemble.” Ce qui revient à dire que Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé sont tous les deux pareils.

    Répondre

    Monsieur le chef de file de l’opposition , si réellement vous défendez toutes les libertés d’expression des maliens , commencez à défendre celle du président qui est le premier malien .

    Depuis des années , de façon continue et sans relâche , le président est insulté , diffamé , trainé dans la boue par des prétendus opposants politique qui ne sont en réalité que des opportunistes de tout poil et de tous les bords .

    Le président aussi n’a fait que s’exprimer non seulement de façon logique dans l’intérêt supérieur de la nation , mais aussi pour mettre en garde celui qui par ses agissements risque de tomber sous le coup de la loi .

    Comme tous les maliens peuvent le constater , le président n’a jamais réagi aux attaques personnelles répétées de basse classe .

    Les maliens savent que le président n’a jamais réagi aux allégations mensongères parce qu’il a su se mettre au dessus de la mêlée .

    Le président n’avait jamais réagi de la sorte malgré qu’il fut l’objet de nombreuses diffamations

    Cependant ce qui s’est passé n’a rien à voir avec la personne du président .

    Ce qui s’est passé est d’une extrême gravité , et il est très important que les maliens le sachent .

    Chacun est libre d’aimer ou de ne pas aimer le président de la république , là n’est pas le problème .

    Chacun est libre de dire ce qu’il pense de la politique que mène le président , là n’est pas le problème .

    Chacun est libre d’adhérer au parti politique qu’il veut , là n’est pas le problème .

    La liberté de créer des syndicats , des associations et des partis politique est garantie .

    Le Mali est l’un des pays les plus démocratiques au monde où les libertés sont telles qu’elles sont à la limite de l’anarchie

    Prétendre l’existence d’une menace sur la liberté d’expression au Mali , c’est non seulement faire preuve de mauvaise foi , mais aussi c’est prendre le risque de perdre toute crédibilité .

    Ce qui s’est passé à Paris n’a rien à voir avec la liberté d’expression .
    Ce qui s’est passé à Paris était d’une extrême gravité pour notre pays

    Ne soyez pas étonnés de l’intervention du porte parole du gouvernement , ministre de l’information et de la communication . Ce qui atteste le caractère particulier des actes qui ont été posés à Paris

    Tous les agissements de déstabilisation de la république doivent être dénoncés par le président de la république

    Tous les actes de sabotage de la visite d’Etat du président de la république méritent une sortie tonitruante et une déclaration du porte parole du gouvernement .

    Ces agissements étaient contre les intérêts supérieurs de la nation

    Ces actes posés à Paris pour saboter et boycotter la visite d’Etat du président de la république , est contre les intérêts supérieurs de tous les maliens .

    Aucun malien n’a le droit de menacer les intérêts de tous les maliens .

    Les chefs des partis défendent les intérêts de leurs partis et leurs intérêts personnels .
    Ils se fichent complètement des intérêts du pays . C’est des opportunistes qui ne veulent pas la réussite du président et de son gouvernement dans la conduite des affaires du pays .

    Le président contrairement aux chefs de partis , travaille pour les intérêts du Mali et le bonheur de tous les maliens .

    Mais ils ont franchi le Rubicon en posant des actes de sabotage et de boycotte contre la visite d’Etat du président

    Que dieu bénisse le Mali

  55. PARENA, URD, CNAS et tous ce qui partagent les mêmes convictions politiques que TIEBILE sont tous des petits messieurs et ils ne comptent rien pour ce pays que du regret et de la déception. Que Dieu sauve le Mali.

  56. Je pense que le président IBK à très fait de mettre en garde Tièbilé Dramé et l’opposition en général. L’opposition malienne est devenue comme un bâton dans les roues dans la gestion du pays, car elle ne joue pas correctement son rôle.

  57. Nous ne sommes pas en conflit et ce n’est pas ni un concours de clash. Vous avez été averti seulement et c’est le dernier avertissement. Rappel, n’oublier pas que c’est le PM de l’époque, c’est-à-dire IBK ou BOURAMA. Donc attention à vous !!!

  58. IBK n’est pas allé trop loin. Il n’a pas du tout menti, Tièbilé est un opposant malobaliw. Mais le président était surement en colère contre lui

  59. Une loi a été adoptée pour faciliter et mettre en sécurité l’opposition. Je pense que cela est une preuve pour le respect et la sauvegarde de la démocratie malienne. Mais on n’apprécie jamais ce grand geste démocratique au nom de celui qui a été la cause de ce geste. Merci IBK vous êtes un nationaliste et un grand démocrate.

  60. Mais pourquoi personne ne dément pas ce que TIEBILE avait comploté contre la visite d’IBK ? Avant d’aboyer que le gouvernement menace n’importe quoi, il faut d’abord dire ce que TIEBILE a fait. Vous êtes tous des petits messieurs. IBK a bel et bien raison.

  61. Je ne pense pas que ce soit des menaces. C’est des mises au point pour que chacun soit dans son rôle. S’il y a des choses à dire, Tiébilé s’y prend mal et sa façon de le faire est devenue un acharnement.

  62. Une opposition de merde et de polémique. Aucun d’entre ces opposants n’a une fois eu le courage ou la conscience de faire un don aux famas, ni aux femmes veuves des famas, ni les réfugiés. Mais si je vois parler cette opposition au nom des maliens je vous le jure que cela me donne l’envie de pleurer.

  63. Chers opposants nous ne sommes pas en concours de clash, ni d’égotrip. Le grand bélier veut montrer que c’est lui qui mène, SOUMICHAMPION a déjà eu un poste lui il n’a plus de souci parce qu’il est le chef de file l’opposition par décret, Djiguiba suit bêtement TIEBILE, bon CNAS n’a pas de mot, ni de militant pour aboyer. En fin le journal REPUBLICAIN de TIEBILE est la machine de destruction totale, il n’a d’autre mission que semer du trouble. Qu’allah nous sauve !!!!!!

  64. IBK est un homme qui a plein de projet en tête. Il se bat jour et nuit pour pouvoir réaliser ces projets, et sortir le Mali dans le trou. Il a déjà dit ce qu’il avait a dit à Tièbilé

  65. L’opposition ne doit pas se mêler de ça, l’acte de Tiebile doit être condamnable même par cette opposition. A quand nous devons comprendre que c’est ensemble les mains unis que nous ferons ce pays ?
    Un président était frappé ici au Mali devant dieu et tous les maliens, maintenant aussi Tiebilé insulte et tente des mauvais coups au président de la république et personne ne dit un mot?
    Au Lieux que cet acte soit admirer par l’opposition cet acte doit être condamné par tous maliens…

  66. Si la liberté d’expression est un droit inhérent reconnu à tous, le respect des institutions de la république est un devoir pour tous les citoyens. Le président de la république est la première institution. Donc ce n’est normal voir admissible que Tièbilé Dramé essaye de décrédibiliser cette institution. 😛 😛 😯 😯 😯

  67. Mais pourquoi transformons-t-on les propos du président de la république, Le président n’a fait que montré à l’opposition et en particulier Tièbilé Dramé qu’il est au courant de tous ses coups, mais que la gestion du pays va de plus en plus bien bien.

  68. La liberté d’expression est différente du libertinage d’expression. C’est la bonne manière qui légalise cette liberté d’expression. L’acte de Tièbilé est du «Malobaliya». 😯 😯 😆 😆 😆

  69. Waooooooo une fois dans l’histoire le républicain vient de dire la vérité…. « Qu’ils sont tous des petits messieurs ». mais ne transformer pas ce que le président a dit.

  70. Je me demande comment est-ce que nos journalistes réalisent la portée de certains faits. Je sais que vous bossez pour Tièbilé Dramé, le#petit monsieur#. Mais reconnaissez que son acte n’est pas du tout permis dans ce pays. On ne cherche pas le trône d’un Etat de la sorte. La manière de Tièbilé est contraire à la démocratie. 👿 👿 😆 😆

  71. Bin sure que tous les hommes du républicain sont des petits messieurs. Le président a bien choisi votre nom.

  72. Vive le président Wala-Walalen
    Vive Lafia président
    Vive le président 5 étoile
    Vive Malidenw Djigui
    Vive IBK la fierté du peuple malien 😆 😆 😆 😆 😆

  73. Si le président a réagie de cette manière ce n’est pas pour sa personne mais pour le Mali. Je suis vraiment déçu de ceux qui sont contre cette réaction du président.

  74. Foutez-nous la paix, messieurs les éditeurs du républicain. Les ennemis du Mali ne sont pas à chercher loin.
    Ils sont parmi nous;
    Ils vivent avec nous;
    Ils mangent avec nous;
    Ils boivent avec nous;
    Ils dorment avec nous;
    Ils roulent avec nous;
    Ils rient avec nous;
    Ils nous accompagnent partout;
    En un mot ce sont les opposants, précisément Tièbilé Dramé, le “petit monsieur# et son équipe.
    😀 😀 😀 👿 👿 👿

  75. IBK n’est pas un ennemi du Mali comme les opposants le sont. Depuis l’avènement de la démocratie jusqu’aujourd’hui, le Mali n’avait pas connu d’opposition de la honte comme celle du régime d’Ibrahim Boubacar keïta. On peut ne pas aimer son pays car tout est possible en ce XXIème siècle. Mais jamais on ne saurait diffuser des tracts contre un accord censé apporter la paix et faire de pays un Etat émergent. 💡 💡 😆 😆

  76. De toute évidence, le communiqué du Minsitre Choguel Maiga est un peu déplacé, mais nous ne sommes pas sensé aussi oublié cet acte indésirable de Tièbilé Woulou-Foro. Il a voulu mettre en péril l’honneur, le bonheur, la dignité de ce pays. En tant que Citoyen Lambda, je ne le pardonnerai jamais.

  77. Vive le président de la république
    Vive le gouvernement du Mali
    Abas l’opposition Malienne
    Abas TIEBILE DRAME

  78. Messieurs les journalistes laissez-moi vous dire que votre boss, le #petit monsieur#, a une mauvaise stratégie de communication. Même s’il a un journal privé en son nom, à savoir le”républicain”. On ne diffuse pas des tracts de la sorte. Il faut le faire mais tout en respectant les conditions déterminées par la loi.
    Vous savez la réglementation est complexe. Il peut y avoir plusieurs loi régissant une seule question, à savoir une loi qui légalisant et des lois fixant les conditions dans lesquelles elle peut être entreprendre.
    😛 😛 😛 💡 💡 💡

  79. Ce pays fait face à des ennemis bien pire que ceux qu’on pense. Tièbilé Dramé est le premier ennemi de ce pays, si nous pouvons chassons le de ce pays. Il est l’incarnation du diable en personne.

  80. Diffuser des tracts n’est en aucun cas un acte anti-démocratique. C’est la manière qui fait qu’il devient contraire aux exigences de la démocratie. On peut certes diffuser des tracts contre un acte personnel d’une personne. Mais jamais on ne peut et ne doit le faire contre un acte pris en commun par les institutions de la république. Surtout que l’Assemblée nationale ne s’est pas statué la dessus. 💡 💡 💡 😛 😛

  81. Un jour où l’autre tout finira par ce savoir, et là nous verront bien le masque de tous ses opposants.

  82. Il n’y a eu aucune menace sur la liberté d’expression. Dans cette histoire de tracts et boycott de la rencontre avec la diaspora malienne dans laquelle votre boss, le #petit monsieur# est impliqué, le président de la république a juste fait la part des choses et une mise en garde contre les détracteurs, les ennemis je veux dire, du Mali. 😛 😛 😯 😯 😯 😆 😆

  83. J’invite tout le peuple malien à bien etre vigilant et à ne pas céder aux propos sataniques de Tièbilé Dramé. Cet homme est le Satan en personne, il ne mérite aucun estime venant de ce peuple noble. Hali woulou ka djourou té Tièbilé la.

  84. L’expression #petit monsieur# est attribuer à une seule et unique personne du nom de Tiebile Drame du Parene, Cet homme à tenter un coup contre l’honneur de tout le Mali. Essayant de saboté la visite en France du premier responsable du Mali le président IBK.
    Je pense que cette tentative de sabotage est faite contre le développement du Mali. Tous les maliens doivent se sentir concerner et se mettre contre Tiebile.

    Tous les Maliens connaissent Tiebile Drame ce qu’il est capable de faire, Tiebile #petit monsieur# c’est d’ailleurs une belle appellation…
    Tiebile #petit monsieur#
    Tiebile #petit monsieur#
    Tiebile #petit monsieur#

  85. Allah ka tièn dèmè, que la lumière du tout puissant éclaire cette histoire. Une fois que les maliens se rendront comptent de la cruauté de Tièbilé Dramé, ce pays ira beaucoup mieux sans lui.

  86. On sait que le journal républicain ne dira jamais de bon sur IBK et son gouvernement, une presse composé des journalistes incapables.

  87. Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela certains comme TIEBILE et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, que honte de la part de TIEBILE DRAME.

  88. Quelle déception ce clochard de Tièbilé Dramé est en train de susciter un conflit sur la scène politique malienne. Je me demande bien si ce monsieur n”est pas malade.

  89. Il faut que TIEBILE DRAME et son parti arrête de faire des reproches inutiles, après l’histoire d’engrais frelaté, c’est maintenant l’affaire de tracteur, ha !!!!!!!!!!!!! Quel honte de la part de TIEBILE DRAME. 😯 😯 😯 😯 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 👿

  90. Soumaila Cisse, URD, le 29 Octobre : « Déclaration de l’opposition démocratique et républicaine sur la menace que le Président de la république et son gouvernement font peser sur la liberté d’expression des Maliens »
    …/…

    Le Débat, 30 Octobre : « Violence verbale sur la scène politique : Tiébilé, le grand gagnant … »
    …/…

    Le Républicain, 30 Octobre : « Acteurs politiques et de la société civile réagissent aux menaces du pouvoir contre l’opposant Tiebilé Dramé : « C’est une remise en cause des acquis de la démocratie »
    …/…

    Le Débat, 30 Octobre : « Opposition : Tiébilé Dramé ravit la vedette à Soumaïla Cissé »
    …/…

    L’Indicateur du Renouveau, 30 Octobre : « Polemique IBK-TIEBILE : L’opposition charge les autorités »
    …/…

    Le Républicain, 29 Octobre : « Edito : Nous sommes tous des « petits messieurs »
    …/…

    Etiquettes, 29 Octobre : « Querelles de clochers entre Ibk et Tiebilé Dramé : Une bouffonnerie «
    …/…

    L’Aube, 29 Octobre : « Passe d’armes Ibk-Tiebilé-Gouvernement ! Où va le Mali ? »
    …/…

    AVIS DE RECRUTEMENT :
    SUITE A EFFECTIFS INSUFFISANTS, RECRUTONS D’URGENCE NOUVELLES PINTADES FRAICHES ET EN PLEINE FORME POUR APPUYER LES VOLATILES DEJA EN POSTE, MAIS DEBORDES PAR L’ENNEMI !

    Niveau requis : Q-I situé entre celui du Margouillat vivant et celui du poulet braisé. 😛

    Rémunération : 350 (Trois Cent Cinquante Francs cfa) tous les 70 posts ; Plus 700 (Sept Cent Francs cfa de l’heure après l’horaire légal. 😛 😀

    Pour toute candidature, contacter d’urgence à Koulouba : Monsieur CAHANA TAKIOU 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  91. Il faut que TIEBILE DRAME et son parti arrête de faire des reproches inutiles, après l’histoire d’engrais frelaté, c’est maintenant l’affaire de tracteur, ha !!!!!!!!!!!!! Quel honte de la part de TIEBILE DRAME.

  92. Je sais réellement que les opposants Maliens sont des individus mal intentionnés qui cherchent toujours de rendre la situation plus difficile et plus compliquer.

  93. La liberté d’expression a été mal comprise par certains hommes politiques et de médias du Mali. Il y a des conditions dans lesquelles cette liberté, droit inhérents de tous maliens, doit être exercée. Partant des constats, le président de la république s’est rendu compte que les opposants sont peu à aimer cette nation. Donc il fallait leurs faire savoir que le bateau du mali a un commandant et que ce commandant s’appelle Ibrahim Boubacar Keïta. 😛 😛 😛 😯 😯 😯 😯

  94. Les questions qui doivent se posées sont de savoir :
    Pourquoi l’opposition est contre le régime en place ?
    Pourquoi les opposants s’opposent toujours au régime en place ?

  95. Pauvre dohoro, le respect hiérarchique est le devoir de tous Maliens, alors nous devons nous donner la main pour défendre le régime en place et faire de toute en sorte que le gouvernement fait son travail, il est temps que TIEBILE DRAME arrête de faire des reproches inutiles.

  96. Je lance un appel à la population Malienne de serrer de se donner la main pour le développement du pays et pour le bonheur des Maliens, alors il est temps que les opposants arrêtent se comportent en tant des vrais patriotes et des fils dignes de ce pays.
    TIEBILE DRAME et ses compagnons doivent arrêter de faire des reproches inutiles concernant la gestion actuelle du pays.

  97. Honte à vous chers opposants vous n’êtes pas digne de ce pays. A mon avis vous devriez avouez cette mauvaise mine de votre camarade mais malheureusement vous le soutenez.

  98. HA HA HA HA HA, le journal républicain fait la honte de la presse Malienne, et les journalistes de ce journal sont des griots de TIEBILE DRAME. On demande à TIEBILE DRAME d’arrêter de dire des bobards et faire face à la réalité concrète du pays, il faut qu’on se donne la main, pour un Tous ceux qu’il dit sont faux et non fondé sur la réalité concrète du pays, on sait rendu compte que TIEBILE et ses membres sont des vrais pollueurs de l’environnement du gouvernement Malien. Tous les reproches faites par le parti PARENA concernant la remise des tracteurs ne sont pas vrais, le PARENA essaye de nuire à la gouvernance d’IBK, on leur demande d’arrêter cela. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  99. En France, on a constaté que le voyage récent de Mr SARKOZY n’a pas trop plu au Chef du gouvernement Français… Craignant peut-être, une Diplomatie parallèle… dénoncée…
    Au Mali, IBK et son gouvernement dénoncent l’activisme supposé de TIEBLE DRAME au cour du séjour qu’il aurait effectué en France. En plus, l’Opposant aurait devancé IBK dans leur périples. L’Un est arrivé en France le 19 Octobre et l’Autre, le 20 Octobre.
    C’est à force de titiller IBK et son régime, que le président du Parena qui endosse bien le costume d’opposant, que les Maliens vont pouvoir juger de savoir si IBK est vraiment ce qu’il dit être. C’est à dire, un véritable Démocrate, qui respecte et comprend que l’Opposant est dans son rôle quand il critique ou propose une alternative à la politique du Pouvoir en place…!

  100. Quand un individu en visite au Togo, ose qualifier le tyran sanguinaire Eyadéma de “Grand chef d’état Africain” et de “fierté pour l’Afrique”,

    quand ce même individu, lors de sa propre investiture au Mali, ose qualifier GMT, devant un parterre de personnalités médusées, de Grand Républicain,

    en tant que personnalité politique, LA MEILLEURE CHOSE QUI PUISSE VOUS ARRIVER est que ce même individu vous traîte, vous, de PETIT MONSIEUR! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    A MON AVIS, LE PARENA DEVRAIT ENVOYER UNE LETTRE DE REMERCIEMENTS A ZONKEBA! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ce serait la moindre des choses! 😆 😛 😀

    Houbien? 😛

  101. Les ennemis du Mali ne sont à l’extérieur du pays. Ce sont certains faux fils qui sont des ennemis de leur pays. Il s’agit de l’opposition malhonnête, à travers certains politichiens comme Tièbilé (le #petit monsieur#), Soumaïla Cissé, à travers son illettré député, Mamadou Hawa Gassama, Djiguiba Keïta, j’en passe. On doit faire savoir à ces hommes que nous tenons à notre pays et son président de la république. La liberté d’expression reste comme telle. 💡 💡 😆 😆 😆 😆

  102. La réaction du président de la République n’est pas un crime, il est bien normal de mettre l’impolie à sa place et c’est ce qu’il a fait sans rancune. Malgré les mauvaises intentions de ce Petit Monsieur, cette visite s’est bien tenue.

  103. Personne n’est contre les critiques de TIEBILE, il a juste été surpris en essayant de saboter l’intérêt du Mali. IBK ne s’est jamais opposé à quelqu’un dans ce pays. Raison pour laquelle une loi a été adoptée pour améliorer les conditions de travail de l’opposition. Il faut dire autre chose.

  104. Je tiens à préciser que le président de la République n’a pas accusé Tièbilé Dramé à tort. Ce dernier a tenté de boycotter sa visite d’Etat à Paris. Ce n’est pas l’ensemble de l’opposition qu’il a indexé mais celui qui s’est montré impolie j’ai nommé Tièbilé Dramé.

  105. Les petits messieurs, ne soyez pas fâcher 😆 😆 😆 Si vous ne l’êtes pas. Ce sont vos comportements qui montrent que vous êtes des petits, parce que n’agissez pas en grand. IBK nous vous soutenons jusqu’à la mort.

  106. “””Je suis petit monsieur”””
    La démocratie est hypothequée par le “grand monsieur” en chef,
    Mon pays est dirigé par des “grands messieurs” sans valeurs démocratiques,
    Mon pays est dirigé par un ” grand monsieur” sans convition ni programme d’où cette sortie pour divertir le peuple,
    Mon pays est dirigé par des “grands messieurs” “FRILEUX,HARGNEUX,BELLIQUEUX…..”

  107. Certe la démocratie c est la liberte d expression ce que tieble à fait ça nous honorer pas la vérité est amer durer il devait pas être labas en même temps que ibk si vous voyez le président est arrive jusqu’à ce point d insulte ça veut c était de trop mais nous souhaitons que seul le mali prime que chacun d eux revient aux meilleurs que nos chefs religieux notables s impliquer dans cette situation pour une médiation que chacun reconnaît son tort se pardonner et que le mali avancer

  108. INTERVIEW EXCLUSIVE DE MALIWEB : Son Excellence IbrahimBoubacar Keita, Président de la république, suite aux actuelles turbulences avec les forces d’opposition.

    MW : Monsieur le président, Excellence, suite aux…

    IBK : STOOOP !… Vous avez oublié MAJESTE !

    MW : P… Pardon ? 😯

    IBK (glacial) : Je dis que vous avez oublié MAJESTE… Président OK, Excellence Ok, mais j’eusse préféré qu’après Excellence, vous ajoutâtes MAJESTE ! C’eût été requis pour vous adresser à un homme de ma valeur, de ma grandeur, et de ma stature planétaire !…

    MW : Toutes mes excuses Majesté ! Je disais donc, suite aux actuelles turbulences entre le pouvoir et l’opposition nées de votre déclaration sur Tiébilé Dramé, leader du Parena, à votre arrivée à Bamako, je souhaiterais avoir votre sentiment.

    IBK : Majesté !!!… 8)

    MW : P… Pardon ???

    IBK : Votre sentiment……..MAJESTE ! Combien de fois faudra-t-il vous le dire ?

    MW : Soit. Quel est votre sentiment, MAJESTE ?

    IBK : Et bien, ces turbulences auxquelles vous faites allusion sont à la fois NORMALES, je dirais même LOGIQUES, et dans l’ordre des choses…

    MW (interloqué): Ah bon ?… Je veux dire : Ah-bon-Majesté ?… Mais comment cela ?

    IBK : Et bien, vous n’êtes pas sans avoir remarqué depuis 2 ans, qu’en dépit de ma valeur, de ma grandeur, et de ma stature planétaire, dès que je parle, je dis des conneries ! Or, à mon retour de France, ça été plus fort que moi, j’ai parlé………..et j’ai évidemment dit des conneries ! C’est en ce sens que j’affirme que tout est NORMAL, voire LOGIQUE ! (Index dressé) Je vais même plus loin : IL NE POUVAIT EN ETRE AUTREMENT !

    MW : Bon… Effectivement, vu sous cet angle… Cependant, le communiqué du porte parole du gouvernement, Monsieur Choguel Maiga, loin d’éteindre la polémique l’a plutôt ravivée !

    IBK : …………. ? 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    MW : L’a plutôt ravivée… MAJESTE !

    IBK : Certes, je sais bien!… Mais là encore, rien de plus NORMAL voire de plus LOGIQUE !

    MW : 😯 😯 Mais comment cela ?………….Euh, Majesté ?

    IBk (les yeux au ciel) : Mais enfin, c’est pourtant d’une simplicité enfantine : Etant moi-même un con, il est juste NORMAL et LOGIQUE que mes ministres le soient aussi ! Je vais même plus loin : C’EST LA MOINDRE DES CHOSES ! 8) 8)

    Sans ça, si je me mettais à avoir sous mes ordres des ministres intelligents, il y aurait DISSONANCE au sein de pouvoir !… (Haussement d’épaules) Pfff ! Et pourquoi pas aussi des ministres honnêtes et intègres, tant que vous y êtes ? Non Monsieur, pas de DISSONANCE au sein de mon équipe !

    Conclusion : Le communiqué de Choguel, avec son histoire abracadabrante de tente et de soleil, était certes d’une stupidité sans borne, et donc EN PARFAITE CONTINUITE avec la stupidité de mes propos sur « le petit Monsieur » ! Encore une fois : C’est notre stratégie : PAS DE DISSONANCE au sommet de l’état! J’avais dit une énorme connerie, il était donc important en terme de COHESION GOUVERNEMENTALE, que Choguel proférât à son tour une énorme connerie ! Voilà l’explication. 8)

    MW : Bon… Je n’avais pas envisagé les choses sous cet angle et je ne me doutais pas que cette succession immédiate de 2 conneries coup sur coup, était en fait le fruit d’une habile stratégie de COHESION GOUVERNEMENTALE de votre part ! 😯 😯

    IBK (explosant littéralement) : Non mais vous le faites exprès ou quoi ??? 👿 De votre part….MAJESTE !!!! Si vous omettez Majesté une fois de plus, vous ne tarderez pas à apprendre ce qu’il en coûte à un PETIT journaliste de manquer de respect à un président de ma valeur, de ma grandeur, et de ma stature planétaire!
    L’entretien est terminé ! 👿

    Non mais…. 🙄

  109. ” Pan Pan ” ! ne saurait effrayer l’oiseau issu d’un œuf pondu au marché, éclot au marché et grandi au marché , dit un proverbe Bambara. Les yeux en quinconce, l’index agité en l’air, la poitrine bombée, la bouche fendue au mauvais endroit ne sauraient impressionner Tiéblé Dramé , l’homme qui a defié à l’age de 24 ans le Dictateur Moussa Traoré au faîte de sa gloire.
    – L’homme qui a glorifié( le grand republicain ) le tortionnaire de son beau père ne saurait faire peur au dernier peureux des malien.
    Si IBK savait qui était l’homme Tiéblé, il ne s’aventurerait pas sur son domaine de prédilection à savoir l’adversité

  110. Je pense qu’IBM ne devrait pas répondre a quelqu’un qui est au garage maintenant il lui donne le temps de sortir.Monsieur le président il faut travailler comme vous le faite laisse ses petits sous tes pieds Tiéblé sait que jusqu’à sa mort il ne sera pas président raison pour la qu’elle il est aigris ait pitié de lui.

  111. on n’ai tous de petit monsieur dans ce cas;le seul grand monsieur,ce IBK IBCON. je voix très mal si se n’etait la lute de Tiebile et toutes le mouvement démocratique, ou il sera lui ? ce très idios d’attendre ça meme d’une personne normale vraiment surtout un président de la repulique,ce honteux le grand IBK, il faut etre tros petit dans sa tete pour dire ou comporter comme ça !!!!!!!!!!

Comments are closed.