Le travail bien fait est toujours reconnu. Lassana Sidy Mouleikafou, après des années de durs labeurs pour le développement de la pharmacopée au Mali, vient d’être reconnu par les autorités de la Transition “Trésor humain vivant“.
Il fait partie des 6 personnalités maliennes reconnues pour leurs qualités et savoirs singuliers dans leurs domaines respectifs. Ces personnalités ont été proclamées “Trésors humains vivants” par le Premier ministre de la Transition, Dr. Choguel Kokalla Maïga, à la faveur d’une cérémonie, organisée par le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme le jeudi 5 janvier 2023 au Mémorial Modibo Kéita. Elles ont été proclamées “Trésors humains vivants” par le décret n°2023-0001/PT-RM du 4 janvier 2023, signé par le président de la Transition, chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta. Les 6 personnalités maliennes consacrées “Trésors humains vivants” sont Mouhamedou Ould Cheikh Hamahoullah Haïdara dit Bouyé (autorité morale, médiateur social, Nioro du Sahel), Lassana Sidy Mouleïkafou (tradithérapeute à Bamako), Anna Kodio (tradithérapeute dans la Commune rurale de Barapiréli, cercle de Koro), Mamadou Babou Niang (tradithérapeute, magicien à Bamako), Cheick Malifalifou Yiriba Diarra (tradithérapeute, historien-traditionniste du Manden, cercle de Kati), Mme Diakité Hadja Youma Aïssata Kébé (médiatrice socioculturelle, Bamako). Il a été décerné à chaque “Trésor humain vivant” une médaille, une attestation de proclamation et une enveloppe symbolique. Les principaux critères de sélection des “Trésors humains vivants” sont, entre autres, la valeur de témoignage du génie créateur humain, l’enracinement dans les traditions culturelles et sociales, le caractère représentatif pour une communauté ou un groupe donné, le risque de le voir disparaître, l’excellence dans l’application des connaissances et des savoir?faire, montrés, l’engagement de l’individu ou du groupe, l’aptitude à continuer à développer ses connaissances et ses savoir?faire et l’aptitude à les transmettre à ceux qui sont formés.
La reconnaissance de Lassana Sidy Mouleikafou (tradithérapeute) en tant que “Trésor humain vivant” n’est pas fortuite. C’est une reconnaissance bien méritée. En effet, El hadj Lassana Sidi Mouleïkafou (promoteur de l’Association pour la promotion des pharmacopées du Mali (Apropham) “Dagaba” est un tradithérapeute agréé qui fait la fierté du Mali dans le gotha des tradithérapeutes mondiaux. La renommée de ses médicaments est citée en exemple partout en Afrique et dans le monde entier.
Tradithérapeute agréé, El hadj Mouleïkafou Lassana Sidi est spécialisé dans la production, le conditionnement et la vente de produits pharmaceutiques traditionnels (pharmacopées) à base de plantes pour soigner des maladies comme le paludisme, les maladies sexuelles transmissibles (dont les conséquences sont l’impuissance sexuelle, l’éjaculation précoce), les colopathies, les hémorroïdes, les infections gynécologiques, l’hépatite, le diabète, les gastrites et surtout la Covid-19 et beaucoup d’autres maladies.
Fin connaisseur des plantes, El hadj Mouleïkafou Lassana Sidi a hérité de la pharmacopée de son père. C’est ainsi qu’il a créé l’Association pour la promotion des pharmacopées du Mali (Apropham) dont la marque est “Dagaba” (grand canari en bamanankan dans lequel était préparer les médicaments traditionnels).
Dans la pharmacopée “Dagaba”, il a plus de 143 recettes (produits) pour traiter toutes sortes de maladies dont la Covid-19. D’où le slogan “La nature aux bons soins des humains” qui a été donné par l’Allemand qui s’approvisionnait en médicaments dans la pharmacie “Dagaba”. Et ce slogan, à ses dires, est devenu une marque qui a été consignée et déposés au Cemapi. Les médicaments de la pharmacopée “Dagaba” sont vendus au Mali, dans la sous-région et dans le reste du monde.
Après l’obtention d’une carte professionnelle délivrée par l’INRSP (DMT), El hadj Lassana Sidi Mouleïkafou a obtenu une autorisation d’exercice privé des professions sanitaires n°02 0464/MS-SG du ministère de la santé. Ce qui lui permis de mettre au point de nombreux remèdes traditionnels en perfectionnant leurs usages sous formes de tisanes, sirops, gélules, poudres fines dans des emballages biens propres.
Aujourd’hui, la pharmacopée “Dagaba” emploie plus de 123 personnes. Pour la production, le conditionnement et la vente de produits pharmaceutiques traditionnels à base de plantes, El hadj Lassana Sidi Mouleïkafou a investi des millions de F CFA dans l’achat des appareils modernes de production, de dosage, d’emballage.
Avant, aux dires d’El hadj Mouleïkafou, les médicaments traditionnels n’étaient ni dosés ni protégés. Ce qui provoquait beaucoup de désagréments chez les patients. Mais, aujourd’hui, a-t-il assuré, grâce aux équipements ultramodernes, la pharmacopée “Dagaba” produit des médicaments à base de plantes dans des conditions sécurisées sous formes de comprimés, sirop, gélules (capsules), tisanes à infuser.
A la réception de sa médaille bien méritée, El hadj Lassana Sidi Mouleïkafou a confié qu’il est honoré et ému par cette distinction de la part des autorités de la Transition qui viennent de reconnaître ses 26 ans de durs labeurs dans le traitement des Maliens avec des médicaments traditionnels améliorés (MTA). “Avec cette distinction, je ne peux que remercier les hautes autorités de la Transition dont le président Assimi Goïta, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, le ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré qui m’ont honoré avec médaille de ‘Trésor humain vivant’ qui est une reconnaissance nationale”, a confié El hadj Lassana Sidi Mouleïkafou. Siaka Doumbia