En se rendant dans la Cité des rails, le Général Sada Samaké avait un objectif bien clair: informer et mobiliser les cadres de la région sur les opérations d’achèvement et de pérennisation du Recensement à vocation d’état civil et l’organisation des élections communales et régionales de 2015.
A cette occasion, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité était accompagné, du 12 au 14 octobre 2014, des membres de son Cabinet, des responsables des services centraux de son département ainsi que des représentants des structures partenaires, entre autres.
Ladite mission répondait à un certain nombre de soucis: échanger avec les populations de la région sur les réalités du terrain, dégager avec elles les solutions aux différentes préoccupations et envisager les perspectives. Ce, conformément à la vision et aux orientations du chef de l’Etat. Pour y parvenir, le Ministre Samaké s’est entretenu, le lundi 13 octobre, tour à tour, avec les représentants de l’Etat, les services de sécurité, les notables, avant de présider la conférence des cadres.
Cette dernière a regroupé dans la salle de conférence du gouvernorat, outre la délégation ministérielle, les autorités politiques et administratives, les responsables militaires et sécuritaires ainsi que les responsables des confessions religieuses ainsi que les leaders de la société civile de la région.
Cette occasion fut bonne pour le maire de la Cité des rails, Abdoulaye Camara, de souligner la nécessité de consolider la paix qui se dessine peu à peu au Mali. Au nom du conseil communal, l’édile a affirmé que cette visite ministérielle redonne d’autant plus d’espoir aux populations de Kayes que les opérations d’achèvement en cours du Ravec devraient permettre d’épargner le pays des troubles postélectorales.
Pour sa part, le gouverneur Salif Traoré, après avoir brièvement présenté la région de Kayes, a mis l’accent sur les efforts déployés par les autorités administratives de la région pour la réussite de la phase 2 du Ravec. Si l’on en croit le chef de l’exécutif régional, la situation sécuritaire de la région est calme dans l’ensemble, même s’il déplore par ailleurs le manque d’équipement conséquent, notamment aux postes frontières. Aussi, a-t-il insisté sur la nécessité de doter l’administration kayésienne en personnel d’exécution, en infrastructures et en moyens logistiques pour l’atteinte des objectifs.
Après qu’il eut souligné l’importance des ressources économiques et minières que regorge la région, le Général Samaké a magnifié le rôle que les Kayésiens ont joué dans la libération des régions nord du Mali. « Je voudrais vous féliciter, populations, cadres administratifs, responsables politiques et de la société civile pour le combat que vous avez mené contre les envahisseurs hier, et aujourd’hui pour les efforts que vous déployez pour le retour de la paix, de la sécurité et la réconciliation entre tous les fils de notre vieille nation…», a-t-il salué.
Par ailleurs, le Ministre de la Sécurité s’est dit conscient de la recrudescence de l’insécurité dans la région, tout en appréciant les initiatives régionales mettant toutes les forces en synergie, qui, dit-il, bénéficieront de l’appui continuel du gouvernement. «Les opérations de sécurisation des populations et de leurs biens menées dans les cercles de Kéniéba, Kita et Nioro du Sahel ont abouti à de bons résultats», s’est-il félicité.
Parlant des opérations d’achèvement et de pérennisations du Ravec qui ont été officiellement lancées le 1er octobre dernier, le Général Samaké a lancé un vibrant appel à ses interlocuteurs du jour afin qu’ils œuvrent pour la réussite de ces travaux, capitaux pour le devenir du Mali.
Il a aussi saisi cette occasion pour rappeler les objectifs prioritaires du contrat de performance auquel le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a souscrit dans le cadre de la réalisation du Programme d’actions gouvernemental 2013-2018. Il s’agit de la lutte contre la corruption ; la mise en œuvre des recommandations des états généraux sur la décentralisation ; la réforme du processus électoral ; la sécurisation des personnes et de leurs biens et le retour effectif des déplacés et des réfugiés. Pour l’atteinte des objectifs de ce contrait dont la mise en œuvre s’effectue de juin à novembre 2014 pour ce qui concerne le Département en charge de l’Intérieur, Sada Samaké a appelé ses interlocuteurs à se mobiliser. Pour y parvenir, il a insisté sur la nécessité de mettre sur pied une administration beaucoup plus efficace en faisant de la reconnaissance du mérite et de la sanction de la faute des principes de cette dernière.
Rappelons que cette conférence des cadres a été ponctuée des communications sur des thèmes tels que les élections communales et régionales ; le renouvellement des conseils de villages, de fractions et de quartiers ; la gestion de l’état civil ; l’achèvement et la pérennisation du Ravec ; la situation sécuritaire ; le retour de l’administration dans les localités du nord et l’exercice de la tutelle, entre autres. Suite à ces communications, l’assistance a exprimé des inquiétudes relatives à la bonne exécution des opérations, la politique de frontière du Mali ; le processus de réconciliation nationale et la lutte contre le terrorisme, etc.
Au terme de ladite conférence, la délégation ministérielle a rendu visite à deux équipes d’enrôlement dans la commune urbaine de Kayes.
Il y a lieu de rappeler que les opérations de la phase 2 du Ravec ont été officiellement lancées le mercredi 1er octobre 2014 sur toute l’étendue du territoire national, à l’exception de Kidal. Elles doivent en principe durer un mois et permettre de corriger les insuffisances de la première phase, dite active.
Bakary SOGODOGO, envoyé spécial