Achat de l’oiseau de malheur : Le FMI épingle des ministres

46

Le voile se lève peu à peu sur la sulfureuse opération d’achat du Boeing d’IBK. En effet, les experts du FMI auraient décelé beaucoup d’irrégularités dans l’achat de l’appareil. Ça sent même du banditisme financier, indique une source proche du dossier. L’on évoque le détournement d’un pactole de 5 à 7 milliards de nos francs. Et le nom de trois ministres (Fily, Ben Barka et Camara) sont cités dans l’affaire.

 

 

 Achat de l’oiseau de malheur
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta

L’organisation financière pourrait demander leur départ du gouvernement, voire leur demander des comptes. Le gouvernement malien et le Fonds monétaire international (FMI) ont entamé le 11 septembre des négociations en vue de la reprise de leur coopération. L’achat de l’avion d’IBK et le contrat de fournitures d’armement (gré à gré) de près de 100 milliards de FCFA octroyés à un conseiller spécial de la présidence, sont au centre des négociations en cours. Le FMI avait gelé ses décaissements en direction du Mali à cause des irrégularités constatées dans la conclusion de ces deux opérations. Ensuite, la Banque mondiale et l’Union européenne ont pris des sanctions similaires contre le Mali. Tous ces partenaires veulent avoir des éclaircissements par rapport à ces affaires qui ont entamé la crédibilité du régime d’IBK.

 

 

Avion présidentiel (I)

Pourquoi l’oiseau de malheur n’est toujours pas immatriculé au Mali ?

L’avion présidentiel qui est à l’origine de tous les malheurs économiques du Mali est toujours immatriculé au nom d’Aruba, une île des Antilles.

 

Selon notre confrère Le Sphinx, l’avion acheté par IBK est immatriculé sous le numéro P4-PRM, en lieu et place de TZ qui est l’indicatif du Mali. Cette révélation indique que les ennuis sont loin d’être finis pour l’avion d’IBK dont l’achat était justifié par des arguments fallacieux. On se souvient que le régime, surtout le Premier ministre Moussa Mara, n’hésitait pas à déclarer que l’avion acheté par le président ATT n’était pas fiable. Le Premier ministre soutenait devant les députés que l’ancien avion, celui d’ATT, n’appartenait pas au Mali bien que des documents prouvent le contraire. Et pourquoi le Boeing d’IBK n’est toujours pas immatriculé au Mali ?

 

 

Avion présidentiel (II) :

Révélations sur le prix de l’appareil

L’avion présidentiel dont l’audit a été ordonné par le FMI aurait réellement coûté plus de 7 milliards et demi de francs CFA, selon des sources fiables. Cette somme est bien loin des 20 milliards annoncés par les autorités maliennes. Certaines personnes, proches du régime, auraient empoché les 12 milliards de différence.

 

 

IBK lui-même a implicitement reconnu que l’achat de son aéronef est une transaction douteuse. Il y a eu des erreurs, avait-il déclaré lors d’une interview récente à l’occasion du premier anniversaire de son mandat. Une mission du FMI est actuellement présente au Mali pour évaluer l’audit de l’achat de cet avion à cause duquel plusieurs bailleurs de fonds ont suspendu leur aide au Mali.

Commentaires via Facebook :

46 COMMENTAIRES

  1. Dianka, tchè laisse kassim tranquille il ne dit que la vérité,courage kassim, tes analyses sont trop concrètes!!!!bravo kassim….

  2. Et dans tout ça,le régime se soucie t-il de l’issue d’Alger..?En tout cas cela sentira plus mauvais que l’odeur de l’oiseau pourri!

  3. AW BE’ KAKE’ ALLAH KOSSO AW KA FARA MINISTROU LA!!!!!!!
    CETTE TRANSACTION NE PEUT EN AUCUN CAS SE FAIRE SANS LA CONNAISSANCE ET L’AVAL DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE!!!! SI IBK NE SAVAIT RIEN ET TOUT A ETE’ FAIT SANS SA CONNAISSANCE, IL DOIT DEMISSIONNER!!!! TOUS LES PATRONS DES SERVICES DES RENSEIGNEMENTS AUSSI DOIVENT DEMISSIONNER, S’ILS NE SAVAIENT RIEN DES OPERATIONS! S’ILS SAVAIENT, ONT-ILS INFORME’ LE PRESIDENT?
    NOUS NE POUVONS TOUT SIMPLEMENT PAS CONTINUER A’ AVOIR DES BRIGANDS A’ LA TETE DE NOTRE FASO!!!
    DEMANDEZ A’ IBK LA FAMEUSE QUESTION DE WHAT DID HE KNOW AND WHEN DID HE KNOW IT???? AUCUN MINISTRE NE PEUT DETOURNER UNE TELLE SOMME SANS LA CONNAISSANCE D’IBK ET PROBABLEMENT KARIM KEITA!!! CE SONT DES GOURMANDS QUI N’ONT AUCUNE PITIE’ DU MALI!!!! ILS VONT PILLER ET PRENDRE TOUT CE QU’ILS PEUVENT DE NOTRE FASO!!! ILS N’ONT AUCUNE PITIE’ DU MALI!!!

  4. Croyez-vous vraiment que ces ministres puissent detourner 5 a’ 6 milliards de FCFA sans que le President IBK ne sache quoi que ce soit?
    SI IBK NE SAVAIT RIEN DE CETTE BETISE, CELA VEUT DIRE QU’IL EST INCOMPETENT, il doit quitter!!!
    S’IL SAVAIT A’ PROPOS DES OPERATIONS DOUTEUSES, CELA VEUT DIRE QU’IL N’EST PLUS MORALEMENT QUALIFIE’ POUR DIRIGER LE MALI. IL DOIT QUITTER!!!
    MEME SI TOUT LE GOUVERNEMENT MARA QUITTE, LA SITUATION NE CHANGERA PAS CAR C’EST IBK LUI MEME QUI EST TRES GOURMAND ET N’A AUCUNE PITIE’ DU MALI!!! C’EST LUI LE PROBLEME DU MALI!!!! IL FAUT ETRE HYPOCRITE, MENTEUR, IDIOT OU OPPORTUNISTE POUR TENTER DE NOUS FAIRE CROIRE LE CONTRAIRE! En renversant la citation de JFK et en rempacant your coutry par le Mali, on trouve le slogan suivant d’IBK: ASK NOT WHAT IBK CAN DO FOR MALI. ASK WHAT MALI CAN DO FOR IBK! IT’S ALL ABOUT HIM!!! UTILISER NOTRE FASO POUR LA SATISFACTION DE SES AMBITIONS PRIVE’ES ET PERSONNELLES QUI N’ONT RIEN A’ VOIR AVEC LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI!

  5. Un autre info de kabakoland,Bref attondons les sorties du FMI et peut être du griot ou des griots de ladji bourama alias Mr inchallah. On Nous sortira encore quoi encore pour nous berner encore et encore.

  6. Fanta Diarra
    “le Mali Etant un pays souverain FMI n’a rien avoir avec nos achats! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ma chérie, le jour de la distribution de cerveaux, tu devais être absente! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      En tout cas … si elle n’était pas absente… elle est probablement arrivée en retard pour recevoir les miettes qui restaient …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… qui s’est retenu de dire que notre sœur à due se tromper de centre de distribution … pour ce retrouver … tout comme mon ami CAPI … au centre de distribution pour les homocancriens …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Mais en bon gentleman … j’ai pas dit … 😉 😉 😉 😉 😉

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      AVIS A TOUS LES MOINS DE 10 COMMENTAIRES:

      Le représentant du du CLUB DES AIGRIS, le nommé NFP, est en super forme aujourd’hui. Alors MEFIEZ VOUS si vous ne voulez pas être FLINGUES dèh! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        En plus … il ne discrimine même pas … SANS RETENUE …MÊME POUR NOS SŒURS …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        SOYONS SAGE …!!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        Moussa Ag,…. WALLAYE …. NFP JAST DONT NÔ BETER …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            yugu, demandes à NFP de ne pas faire fuir les nouveaux C… cas même.

            Nous avons besoin du plus grand nombre pour ….! 😆 😆 😆

  7. dianka
    “on ne sait plus ce que vous vous voulez a la fin avion avion avion avion avion avion”… 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Tu dis que tu “avances avec Ibk”, et tu vois un peu où ça te mène?… Tu en arrives à bégayer pire qu’une Kalashnikov!…… 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

    Et bégayer par écrit, c’est très rare! 😆 😆 😆 😆 😆

    Tu es tellement perturbé mentalement, que tu as écrit SIX FOIS le mot “avion”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Six fois!!! 😯 😯 😯 😯 😯

    Heureusement que c’est un “avion” (2 syllabes!) qu’il s’est offert; S’il s’était acheté un “engin-spatial-à-capacité-stratosphérique”, TON POST REMPLISSAIT LA PAGE LUI TOUT SEUL! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Mais si tu veux, continues donc à avancer avec Ibk Ibk Ibk Ibk Ibk Ibk Ibk Ibk Ibk Ibk! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Le probleme du Mali se resume en ceux ci:
    Des campagnes de denigrement du nouveau regime par la France a travers le FMI et l’opposition malienne.
    Le changement du climat de business, le reseau mafia qui ne fond plus le beurre cris faute a chaque occasion.
    Des personnes qui detestent seulement la personne IBK et pensant quand criant sur le net qu’ils sont ecoutees.
    Les anciens barons qui voient echapper pour de vrai l’encian status quo avec ses consequences d’arrestion massive et interdiction de sortir.
    L’opposition qui detienne 80% de nos medias, voient que le medias ne suffisent pas a detruire ou empecher les bonne actions du gvt.
    Le conflit international desormais ouverte entre la Chine et le West (Europe+USA) pour la domination des ressources du Mali.
    Les maliens sont reveilles et se plaisent avec leur Presi.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mon frère …

      Moi je pense qu’il fallait commencer … ou même limiter ta liste par …

      – Une majorité de cons … !!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Je ne me permettrais pas de définir ce que ça veut dire être con … mais préfère laisser à l’interprétation subjective … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Maintenant … en revenant à ta liste … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      – On nous avait dit que IBK était le candidat de la France … apparemment cela a changé

      – On nous avait dit que IBK ne connaissait pas le frère TOMI et son reseau mafia … cela a changé très vite …

      – Tout le monde aime le Vieu KABAKO … c’est le théâtre qu’on déteste … sinon il est très drôle

      – Y’a t’il plus anciens barons … que IBK lui même… qui a fait 11 ans au sommet de l’état pour nous mener au gouffre … ou bien 11/20 de moyenne ne passé pas …???

      – Quand on a rien accompli … on a pas besoin des média de l’opposition pour le le faire savoir … le gouvernement même s’est bien chargé de cette tâche … il paraît que c’est la communication qui n’a pas marché…

      – la Chine et l’occident ont bien raison de se battre pour nos ressources … ce ne sont pas des cons qui pourront l’exploiter … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      En conclusion …je pense que tu dois revoir ta liste et la simplifier comme je l’ai recommandé …

      C’est le pourcentage très élevé de cons par km carre qui est le vrai problème de ce pays …. 😆 😆 😆 😆 💡 😆 😆

      Moussa Ag,… Ce sont vos conneries qui n’ont pas marché … pas la communication …

      On se donnera la liberté de vous le rappeler …

  9. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    CAMARA …???

    Lequel…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Arrêtez …tout … sauf le Gendarme Numérique Luis CAMARA DeFunes…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Lui qui disait …que c’est la communication qui n’a pas marché … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Dja dja … ce sont les conneries qui n’ont pas marché … durant cette première année de Ladji KABAKO …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…la recherche sur tweeter ne sera plus limitée à …#con-mara… mais on aura aussi l’option de
    #zon-mara… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    BANDE DE VOLEURS …!!!… 👿 👿 👿 👿 👿

    C’est l’aube qui le dit … 😆 😆 😆 😆 😆

    • les maliens d’un autre SIECLE vous pouvez continuer a vous apitoyer sur vos sort, nous on avance avec IBK parce que on ne sait plus ce que vous vous voulez a la fin avion avion avion avion avion avion vraiment y a na marre

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Mon Dianka …

        AW BEY DOWEREH FÖH … sinon … y a na marre … ne va pas suffire à couvrir le
        mensonge deh … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… nous voulons simplement la vérité … 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • DIANKA (Malien des étoiles)

        😆 😆 😆 Tu sais, ce bruit autour de l’avion n’est pas le fait des AIGRIS 😆 😆 mais des NIENGOW du FMI de la BM et de l’UE. Ce sont ces mêmes TOUBABOUW empêcheurs de tourner en rond qui s’agitent sinon nous les aigris avons nos DJAKARTA qui nous suffisent. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 avion avion avion avion avion!!!!!!!!!!

      • Dianka est CON et entend le rester. Chacun a ses ornements.
        AVION, ON VA EN PARLER .
        AVION NE PEUT PAS ATTERRIR PARCE QU’IL Y A BEAUCOUP DE CHOSES A BORD DONT ON VEUT FAIRE L’INVENTAIRE.
        AVION NE PEUT RESTER EN L’AIR CAR IL N’ Y A PAS DE PRODUIT PERISSABLE A BORD, MEME S’ILS SONT D’ UN AUTRE SIECLE.
        IL VAUT MIEUX ETRE D’UN AUTRE SIECLE QU’ETRE LE CONTEMPORAIN D’UN Dianka CON.

  10. ET J’EN VEUX A CEUX LA QUI CRITIQUENT L’ACTION DU FMI ET DES AUTRES BAILLEURS DE FOND CAR EUX SONT QUAND MEME DES HONNETTES GENS,ILS NE S’ENRICHISSENT PAS SUR LE DOS DES PAUVRES CITOYENS?ILS NE FONT QUE FAIRE LEUR TRAVAIL,C A D DONNER UNE BONNE CORRECTION AUX INCONSCIENT FINANCIERS.
    CES MINISTRES OU DU MOINS CES SINISTRES CONCERNES DOIVENT ETRE TRADUITS DEVANT LES JURIDICTIONS COMPETANTES SI NOUS SOMMES DANS UN ETAT SERIEUX COMME LE DIT MON AINE ETIENNE FAKABA.

  11. PAUVRE MALI!QUE DIEU T’AIDE CAR VRAIMENT PAS DE CHANCE.
    QUAND EST-CE QUE CE PAYS AURA DES DIRIGEANTS SERIEUX,HONNETES,CREDIBLES ET DIGNES??????????????
    -ON ACHETE UN AVION DE LUXE(PAS UN AVION DE COMBAT)PENDANT UNE PERIODE DE GUERRE;
    -ON ACHETE UN AVION DE LUXE PENDANT UNE PERIODE DE CRISE ECONOMIQUE
    -ET PAR DESSUS TOUT,COMME SI CELA NE SUIFFISAIT PAS CERTAINS DIRIGEANTS S’EN REMPLISSENT LES POCHES,MALHEUR A EUX CAR ILS N’ONT JAMAIS PITIE DE CE PAUVRE MALIBA MAIS S’IL PLAIT A DIEU ILS IRONT TOUS CROUPIR EN ENFER.
    QUE DIEU BENISSE LE MALI.

  12. Les personnes impliquer dans l’achat d’avion doivent rendre compte a la justice de faire sont travail baby camara et fily doivent s expliquer

  13. le Mali Etant un pays souverain FMI n’a rien avoir avec nos achats c’est la france qui veut trimbaler IBK mais l’homme n’est pas de ce genre car IBK est un homme d’honneur.

    • Fanta diarra le mali n’est pas un état souverain le mali vie sur perfusion des bailleurs font si tu coupe les aides à notre pays rien ne marchera dans ce ça le mali est obligé d’écouter les donneurs font
      Une chose est sur pour avoir notre souveraineté il faut que tout le monde se met a travailler il y’a une chanson de siramory diabate qui dit que les gens d’avant n’était pas des djinns ou des sorciers ils sont travailler seulement or dans le mali de nos jour chaque personne pense à sa propre richesse un état un souverain quand il se suffit a lui même

  14. 5500 milliards et zéro Hôpital!

    La présidence de la république et le parti présidentiel RPM étaient en ébullition en début de cette semaine que paraît-il 5500 milliards de financements auraient été acquis par le régime IBK en Chine.

    “A fignè bôrami, fignè douma”?

    Forum économique mondial de Tianjin en Chine.

    Nous avons donc attendu, avec impatience, le conseil des ministres qui a juste suivi ce voyage présidentiel de Chine pour essayer de voir clair dans l’officialisation des financements qui auraient été acquis par IBK pour le Mali.

    Mais manque de chance le communiqué du conseil des ministres de ce mercredi 16 septembre 2014, est resté muet comme une carpe sur “la moisson” chinoise du Mandé Massa.

    N’ayant donné aucun détail sur les délais de réalisation desdits investissements dont le financement auraient été acquis auprès des chinois, nous avons fait une analyse de la faisabilité et de l’opportunité de quelques projets égrainés par Koulouba, eu égards aux priorités qui devraient être celles du pays.

    Voici notre point de vue:

    I. Quid des chemins de fer Bamako-Conakry.

    1. D’abord le gros du financement 72,73% du montant total des 5500 milliards annoncés, concerne un projet de chemins de fer Bamako-Conakry de 900km.

    Ce projet implique donc un autre pays, la Guinée qui a d’ailleurs 86% du tronçon du projet sur son territoire, la distance entre Bamako et la frontière guinéenne n’étant que de 126 km sur les 900 km qui le séparent de Conakry.

    Le financement total de 4000 milliards annoncés ne pourrait donc concerner le Mali que pour 14% de son montant car on ne va pas s’endetter auprès de la Chine pour investir sur le territoire de la Guinée Conakry.

    Et s’agissant d’un projet commun aux deux pays, c’est à la Guinée de s’endetter pour les investissements sur son sol et non le Mali.

    Donc sur les 4000 milliards annoncés avec tambours et balafons, c’est au plus 560 milliards qui doit concerner un financement acquis par le Mali.

    Alors pourquoi un communiqué de Koulouba annonce-t-il, avec Vuvuzela, et en grande pompe qu’IBK a ramené 4000 milliards au Mali sur le projet des chemins de fer Bamako Conakry?

    Qui veut tromper les maliens?

    2. La réalisation d’un tel projet prendra minimum 10 ans et il faut au préalable lancer un appel d’offres international commun Mali-Guinée pour octroyer le marché à une ou plusieurs entreprises ayant une expérience avérée dans la construction des chemins de fer.

    Il faut des phases d’identification, d’études et de prospective, d’éventuelles expropriations de terres sur l’emprise du projet, avant les travaux proprement dits de poses des rails, de constructions des gares et autres ateliers.

    Ce processus de passation des marchés peut aussi durer des mois entre le lancement des annonces, les sélections des entreprises et l’octroi des marchés.

    Donc la réalisation de ce projet est tout sauf immédiat et ne résout en rien dans les 5 ans à venir la préoccupations quotidiennes des maliens.

    3. Il ne suffit pas de construire un chemin de fer pour qu’il soit exploitable par les usagers comme une route et des véhicules privés.

    Il faut une compagnie ferroviaire, des gares équipées et opérationnelles, des entrepôts, des ateliers d’entretiens, des locomotives, des voitures et un personnel bien formé.

    Cela est-il inclu dans le présent projet ou fera t-il l’objet d’un autre projet parallèle?

    Le mystère est total sur ce point et l’improvisation et l’amateurisme qui semble être de mise n’augure rien de bon.

    II. Quid de l’aménagement des berges du fleuve Niger à Bamako:

    100 milliards de FCFA sont annoncés sans autres précisions: quelle berge et sur quelle rive?

    S’agit-il d’un projet de Sébenicoro à Sotuba?

    Ou s’agit-il d’un projet de Kalabancoro à Missabougou?

    S’agit-il de construire des routes sur les quais avec ponts et tunnels ou serait-il limité à l’aménagement des berges avec espaces verts?

    La aussi le mystère est total.

    Un endettement public de 100 milliards est annoncé avec Vuvuzela sans que nous sachions s’il va rapporte quelque chose de productif pour le Mali.

    III. Quid de deux ponts à 120 milliards à Ségou et à Bamako.

    Je rappelle à tous que les ponts Fhad et de Sotuba, respectivement 2ème pont et 3ème pont de Bamako étaient des dons et n’ont coûté que zéro francs pour le contribuable malien.

    Chers ségoviens avez-vous besoin d’un bon hôpital et des usines pour l’emploi de vos enfants ou avez-vous besoin d’un pont en béton pour seulement traverser le fleuve et revenir à la maison sans changer rien de votre condition de vie?

    Pourquoi accepteriez-vous que le Mali soit endetté de 60 milliards en votre nom si cela ne change presque rien dans votre quotidien?

    Parceque sans emploi et sans santé je vois mal comment un pont peut-il vous aider à réduire la pauvreté chez vous?

    Vous avez déjà un pont à Markala ou Sansanding si vous voulez et il est à 35km de la ville de Ségou.

    Exigez des usines, des écoles et des hôpitaux, ils vous apporteront plus de confort dans votre quotidien.

    III. Le risque d’un endettement excessif pour des projets inutiles.

    Il est clair quand on s’endette, il faut qu’on se prépare à rembourser.

    Mais s’endetter pour investir dans des projets qui rapportent peu ou pas du tout expose le pays à un grave risque de défaut de paiement.

    Car si la rentabilité des projets financés avec l’endettement n’est pas suffisante, la richesse créée devant faire face aux services de la dette (paiements des intérêts et du principal de la dette) ne serait pas non plus suffisante pour désintéresser nos créanciers.

    Cette situation risque de faire entrer le pays dans le cercle vicieux de la dette.

    C’est à dire s’endetter pour payer les dettes antérieures.

    Ce cercle vicieux de l’endettement accroîtra la dépendance financière du pays et le fragilisera pour tout progrès économique et social.

    Mais à voir que Koulouba annoncer tout seul, 5500 milliards de potentiel endettement du pays et que le conseil des ministres n’en discute même pas pour une étude sérieuse de rentabilité des projets à financer, est révélateur du risque d’un danger de l’engrenage de la dette chez nous.

    Saludo!

    • KASSIN LE BOURGOIS DE LA DEFENSE A PARIS il faut continuer a te masturber sur les 5000 milliards que notre cher président vient d’avoir pour son pays, dommage quand tu vas jouir nous les maliens bon teint qui ne sommes pas de la défense en France auront fait un pas quand même; je vois que tu n’a pas les même préoccupation que nous au mali

      • C’est tout ce que vous trouvez a dire pour defendre le VOL INSTITUTIONNALISE au sommet de l’etat? 😯 😯 😯 😯

        Quelle honte!!!

      • Bougo
        “20/20 et pile dans le mille ”

        Bougo… 😥 😥 😥 Un des posteurs les plus cultivés de MW jusqu’ici!… 😥 😥 😥 Qu’est ce qui t’arrive pour que ton Français devienne maintenant aussi approximatif? 😯 😯 😯 😯 😯

        On ne dit pas:””20/20 et pile dans le mille “, on dit plutôt: “Vin sur vin, je pile mon mil”!

        Quand même! Si TOI AUSSI tu te mets à écrire comme ilr! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Kassin, je vois que Saludo vient de remplacer Wa Salam! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Franchement, je trouve ce post positivement MA-GIS-TRAL!

      Bravo et merci mon frère!

  15. Je suis parfaitement d’avis que si des erreurs ont été commises, il faut les corriger et sanctionner s’il y a lieu. Mais je reste sceptique quant à la bonne foi de ces institutions financières pour véritablement aider nos pays. la stratégie employée me parait très douteuse avec comme seule motivation de mon point de vue d’affaiblir nos autorités, qui bien sûr ont prêté le flan. Mais qu’est ce qui se cache derrière cette façon de faire du FMI pour un avion acheté par un pays “souverain”. Je reste convaincu dans cette façon de faire se cache un agenda qui concerne le Nord du Mali et les négociations. Si les institutions étaient de bonne foi et agissait pour le développement de notre pays nous en serions pas là et c’est trop tôt de demander aux autorités actuelles de tout changé d’un seul coup, nous trainons un mal qui nous ronge depuis plus de 40ans. Que Dieu nous sauve.

  16. LAISSEZ LES; QU’ILS NOUS RENDENT NOS 13 MILLIARD ET QU’ILS METTENT L’UNTM DANS SES DROITS; abarika ALLAH YE.

  17. “IBK lui-même a implicitement reconnu que l’achat de son aéronef est une transaction douteuse. Il y a eu des erreurs”

    Des ERREURS???… 😆 😆 😆

    Cet achat frauduleux a au contraire nécessité de bout en bout une MINUTIEUSE PREPARATION pour dribbler tout le monde, et pour camoufler cet énorme décaissement de 20 milliards (!…) en toute illégalité, sans budget, et à l’insu de l’assemblée nationale!

    Pour satisfaire son caprice mégalomane, notre roitelet a fait “monter l’opération” à Camara de funes! Comme pour un cambriolage… D’ailleurs, C’EST une cambriolage! Et comme Ibk et ses pitres sont aussi amateurs en matière d’arnaque qu’en matière de politique, ILS SE SONT EVIDEMMENT prendre la main dans le sac! 🙄 🙄 🙄

    Comme des cons!… Et non contents de s’être scandaleusement servie de L’ARGENT DES MALIENS pour les caprices Ib-Kassa 1er, ils ont en plus volé et empochés 7 Milliards! 👿 👿 👿 👿 👿

    Et après ça, Broulayi viendra encore « m’expliquer » que le FMI, en suspendant leur aides à un voleur, « affament 15 millions de Maliens » et que CA, « c’est vraiment dégueulasse» (je le cite !…) 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • “ils ont en plus volé et empochés 7 Milliards!” Pardon! 13 Milliards! 😳

      Tant qu’à faire… Pourquoi se gêner… 👿 👿 👿 👿

      • Rectificatif NFP: 14 milliards et non 13. T’as deja oublie la penalite de 1 milliard de FCFA que le pays de l’oncle Sam nous a fait payer pour qu’on recupere notre OISEAU DE MALHEUR? ❓ ❓ ❓ 😯 😯 😯

        • Bougo
          “T’as deja oublie la penalite de 1 milliard de FCFA que le pays de l’oncle Sam nous a fait payer pour qu’on recupere notre OISEAU DE MALHEUR? ”

          Exact! 😳 😳 😳

          Ca, c’est juste que moi, je suis un HASSIDI distrait, alors que toi tu es un HASSIDI précis comme un comptable!… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  18. Stupéfaction, de 20 milliard à 7 milliard, c’est lamentable.., “L’avion présidentiel dont l’audit a été ordonné par le FMI aurait réellement coûté plus de 7 milliards et demi de francs CFA, selon des sources fiables”.

    Les auteurs de ce gâchis situés au sommet de l’état ( secret de polichinelles ) doivent rendre leur démission voire pousser à la démission forcée si les faits sont prouvés car attendre et ne pas agir rendra tout un chacun complice devant cette situation.

    “IBK lui-même a implicitement reconnu que l’achat de son aéronef est une transaction douteuse”.
    Si le cas se présente, les ministres coupables doivent être jugés pour hautes trahison.

    Le pays a souffert et continue de souffrir avec des dirigeants qui n’ont d’autre priorité que de remplir leur propre poche.
    Le code pénal doit être appliqué dans toute sa rigueur voire le renforcé contre ces dirigeants à la haute sphère de l’état avant la réintégration de tout leur bien même personnel dans les biens publics.

  19. Voici les premiers résultats de la lutte contre la corruption et le vol organise que IBK a promis a ses électeurs et réaffirme a la nation. 2014 année de la lutte contre la corruption. Il n’a vraiment pas honte ce ivrogne. C’est pire que tout ce qui est arrive jusque la dans ce pays de vautours.

    IBK doit démissionner. Il a lamentablement échoué sur tous les plans, nous disons bien sur tous les plans et ne montre aucun signe encourageant de pouvoir se rattraper. Chaque jour que le bon Dieu fait le voit poser des actes de désespoir et de parjure….

  20. Dans une classe les plus bavards sont les plus vauriens.

    Le gouvernement des menteurs professionnels n’échappe pas a cette règle scolaire.

    Luis Camara de Fuinès, La Filymenteuse et Ben Boeing Barkada Allayé sont les agités et les plus pourris du régime des bavards gourmands et flemmards.

    Le FMI n’a même pas besoin d’auditeur longtemps pour ramasser ces crapots au bord du marrais.

    Saludo!

    • KASSIN LE BOURGOIS DE LA DEFENSE A PARIS il faut continuer a te masturber sur les 5000 milliards que notre cher président vient d’avoir pour son pays, dommage quand tu vas jouir nous les maliens bon teint qui ne sommes pas de la défense en France auront fait un pas quand même; je vois que tu n’a pas les même préoccupation que nous au mali

      • Les injures et autres grossièretés sont propres à ceux qui manquent d’arguments. C’est du coup l’arme préférée des faibles, des médiocres, des vauriens, des petites gens, etc. Sinon, l’équation ici posée est simple. N’est-ce pas plus facile et “civilisé” d’opposer des arguments? Mais là où le président reconnait lui-même “des erreurs” pour ne pas dire “des fautes graves”, certains zélés se croient investis d’une mission de kamikaze. Peine perdu comme combat. Car nul n’est dupe.

Comments are closed.