Achat de l’avion présidentiel : IBK se serait-il emparé d’un vieux projet de Sanogo ?

14
L’avion présidentiel, le Boeing 737
L’avion présidentiel, le Boeing 737

S’étant débarrassé d’Amadou Haya Sanogo, capitaine bombardé général cinq étoiles sous la transition par Dioncounda Traoré, le président Ibrahim Boubacar Kéïta, élu par la majorité des Maliennes et des Maliens, est en train de réaliser les projets qui lui étaient très chers avant qu’il ne brigue la Magistrature suprême de notre pays. Cela, selon nombre d’analystes politiques, non pas pour le Mali d’abord, mais pour lui-même d’abord. Des projets, susurre-t-on, qui étaient semblables à ceux que fomentait Sanogo, qui croupit actuellement en prison à Sélingué.

En effet, après qu’il a «ramassé le pouvoir dans la rue» suite à une anodine mutinerie qui a poussé le général Amadou Toumani Touré à se réfugier à Dakar au Sénégal, Amadou Haya Sanogo rêvait de tout, sauf de sortir le Mali de l’ornière.

Alors qu’il criait sur tous les toits qu’ATT ne voulait pas donner les armes aux militaires maliens pour qu’ils aillent en découdre avec les rebelles armés du Nord, le voilà se recroqueviller, depuis l’intervention de l’Opération Serval de la France, dans son bunker de Kati qu’il avait d’ailleurs rénové pour son prestige.

Mais, bien avant cela, il avait d’importants projets pour assouvir sa soif de pouvoir. D’abord, il fallait se débarrasser du Palais de Koulouba détruit et pillé lors du coup d’Etat,  pour faire de Kati l’épicentre du Mali. Et «l’enfant fort de Kati», désormais mis hors jeu, ne voulait pas «se souiller» de tout ce qui faisait «la gloire et l’honneur d’ATT».

Dans cette optique, nous informe-t-on, il ambitionnait de se débarrasser de l’avion présidentiel du général ATT qu’il a renversé, pour s’acheter un nouvel avion.

Mais en attendant de réaliser ce rêve, il s’était entouré d’une horde de gardes du corps et avait à sa disposition plusieurs voitures V8 dont il s’était accaparé çà et là. Peut-être même qu’il avait l’ambition de se procurer un Jet et un bateau privés !

Malheureusement pour lui, le Fdr, la Communauté internationale et la justice malienne sont venus lui gâcher la fête et mettre fin à ses ambitions démesurées. Alors qu’il se considérait déjà comme président de la République du Mali.

L’homme qui s’était doté d’un bâton dit «magique» à l’instar des feus présidents Gnassingbé Eyadéma du Togo, Houphouët Boigny de la Côte d’Ivoire et Mobutu Séssésséko de l’ex-Zaïre, -un bâton qui ne lui a finalement servi à rien – recevait, de gré ou de force, toutes les autorités (civiles et militaires) du pays dans son fief de Kati : IBK aurait été un invité de marque.

À son invité du jour, Sanogo aurait expliqué que son coup d’Etat –bien que débile – a été motivé par l’incapacité d’ATT à gérer les affaires du pays et qu’il entend s’investir pour «le Mali d’abord» et redonner aux Maliens leur fierté d’antan, notamment aux militaires dont il disait que leur honneur a été foulé aux pieds par ATT.

Des expressions qu’on retrouvera plus tard dans un éloquent slogan de campagne du vieux briscard de la politique malienne, IBK : «Le Mali d’abord ; Pour l’honneur du Mali ; Pour le bonheur des Maliens». Un slogan devenu tristement une «trinité Ibkiste» (Au nom du père, du fils et du beau-fils), mais qui a eu le mérite de lui valoir très rapidement la confiance du peuple malien qui ne connaissait pas au départ ses vraies ambitions.

Lequel peuple déchante aujourd’hui et grince des dents, se rendant compte que «le Mali d’abord» est devenu «ma famille d’abord», et surtout en constatant le laxisme, le tâtonnement et l’amateurisme d’IBK dans la gestion des affaires de l’Etat, notamment de la récurrente question du Nord du Mali.

Le voilà donc à l’épreuve du pouvoir. Mais, à la différence de Sanogo, il n’a pas voulu ériger Sébénincoro, son quartier résidentiel, en épicentre du Mali, même s’il a décidé d’y construire des logements sociaux pour des militaires. Par contre, il a entrepris de rénover le Palais de Koulouba à coups de milliards de nos francs. Mais, à l’instar de Sanogo, il a décidé de se débarrasser de l’avion présidentiel d’ATT, le jugeant «obsolète et encombrant».

Histoire de pas «aller se suicider pour les Maliens qui l’ont pourtant élu à plus de 77% des suffrages» dans un Boeing d’un président-général que de «petits putschistes» ont chassé du pouvoir et qui a décidé de «prendre la fuite». C’est pourquoi, murmure-t-on, il a bien voulu se taper un nouvel avion présidentiel avec toutes les commodités du monde, encore à coups de milliards sur le dos du contribuable malien.

Un achat qui intervient au moment où les Maliennes et les Maliens tirent le diable par la queue, acculés de toutes parts par les problèmes socio-économiques et politiques. Un achat qui a suscité la colère du FMI qui n’a pas tardé à suspendre son aide au Mali.

Même si au plus haut sommet de l’Etat, notamment à la Primature, on tente de calmer le jeu, arguant que «des têtes vont tomber», les Maliens, dans leur majorité, semblent voir le bout du tunnel s’éloigner de jour en jour. Des têtes vont tomber.

Bien dit. Mais, lesquelles ? Peut-être en commençant par celle du Premier ministre, Moussa Joseph Mara, dont on dit que la cote de popularité est en chute libre depuis un certain temps et qu’il n’est pas en odeur de sainteté avec les cadres du parti présidentiel, le RPM (Rassemblement pour le Mali).

 

Bruno E. LOMA

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. la MAFIA est au pouvoir et nous n’aurons que nos yeux pour pleurer.
    Vous parlez d’avion et d’armes Vérifiez la rénovation du palais de KOULOUBA
    100 milliards de nos francs.Avant de m’insulter que les uns apportent la preuve du contraire de mes écrits.
    IBK le RAT des CAMPUS a financé L’AEEM de Oumar MARICO contre Moussa Traoré.(France Liberté comme Bailleur).
    ALPHA OUMAR KONARE(que GMT avait renvoyé) ne pouvais que récompensé IBK.
    IBK fut le plus Budgétivore PM du mali donc l’ADEMA l’a chassé.
    ALPHA donne le pouvoir a son éleve qui met IBK au perchoirs pour la aussi il dévore 10ans de Budget de l’AN en 5ans L’ADEMA le dépose encore.
    ATT préparait MODIBO SIDIBE mais il est lâche,lui au moins il aurait pus être a coté de KHADAFI(Goupille de sécurité du sahel) le jour de l’agression de SARKOZY contre la Libye.
    Sanogo (le délinquant) a confondu ses illusions avec la réalité.Il Frappe Dionkounda (DIOLIMANGONI) le Stratège de L’ADEMA,pire il soutient publiquement IBK.

  2. Bruno foutez nous la paix avec vos injustices démesurées .coup d’état débile ou normal , coup d’état égal à coup d’état .
    Moussa traore a fait coup d’état
    Amadou Toumani toure a fait coup d’état
    Amadou aya sanogo a fait coup d’état
    En mars 1991 si les bérets verts avaient attaqués le camp para , il y auraient sûrement des centaine de morts.
    Donc foutez nous la paix avec vos histoires à dormir debout , on a tout compris.

    • Merci Grand B. Ma réponse à Bruno LOMA ce nullard de journaleux de la pire espèce que j’ai connue est censuré par maliweb! SANOGO n’est pas là sinon il allait lui faire manger sa propre plume. Comme ça il n’aurait plus à nous souler avec ses articles à 2 balles dignes d’un élève du cp. 👿 👿 👿 👿

  3. Le Mali au bord d’un autre effondrement!

    En 2012, la stupéfaction était de taille quand le monde entier, découvrit avec quelle facilité déconcertante le régime ATT partait en lambeaux dans une république qui était considérée (à tort) comme étant l’une des plus stables en Afrique occidentale.

    En effet, tous les ingrédients d’une absence d’État étaient déjà réunis deux ans plutôt en 2010, alors que le pays s’efforçait, à célébrer les festivités d’un cinquantenaire avec fastes et arrogance.

    Un État coquille vide avec des institutions de la république, totalement à côté de leurs missions régaliennes et des fonctionnaires et autres agents de l’État plus orientés affaires personnelles et privées que services publics.

    La grande corruption, le laisser aller, le mensonge et le faire semblant étaient la règle acceptée par tous ou presque avant la catastrophe de 2012.

    Avec les élections de juillet et août 2013, l’espoir était de nouveau permis et la communauté internationale qui avait déjà promis 3,25 milliards d’euros d’aide au pays avait cru aux capacités du Mali à se réinventer.

    Mais une année plus tard, le malade Mali fait une rechute, et perd le peu de crédit que la transition du professeur Dioncounda Traoré avait pourtant pu colmater au prix de moult agitations et concessions y afférentes.

    IBK, le président élu, dans une piqûre mégalomaniaque digne du temps de Bokassa et de Mobutu, parvient tour à tour à gaspiller le capital de sympathie de la communauté internationale et des maliens placé en lui et à son régime.

    Fraudes à ciel ouvert de l’argent public, légalisation du mensonge d’État, légalisation du vol, légalisation des voleurs et normalisation de milieux mafieux et crapuleux au sommet de l’État deviennent les marques du fabrique du régime à bout de souffle de Ladji Avion.

    Après reniement/dénigrement des agents du FMI, le régime IBK, toute honte bue, finit à la corde de deux rapports d’audit (celui du vérificateur général et celui de la cour suprême) qui relevèrent l’ampleur du vol et de la cupidité des hommes de Koulouba version 2013 et 2014.

    Une année est passée et les maliens savent désormais que celui à qui ils ont porté leur espoir et leur confiance aux dernières élections présidentielles, est venu avec un autre agenda, celui du pillage systématique de l’État malien.

    Les parents pauvres de cette politique dévastatrice et ravageuse de l’argent public chez nous ce sont d’abord, l’autorité de l’état, l’école, la santé et l’investissement public dans les infrastructures économiques et sociales de bases (routes, barrages, électricités, télécommunications, eau potable, aménagements agricoles, hôpitaux, etc).

    L’armée dont tout le monde attendait la nécessaire restructuration, n’a jamais rien reçu du régime IBK à part frauder en son nom des marchés publics à coup des dizaines voire des centaines de milliards.

    Et quand les audits accablants tombent et nous révèlent le méga vol du régime IBK, on nous apprend, que les marchés publics (qui ont déjà fait l’objet de décaissements indus de l’argent public) sont “annulés” sans daigner nous dire quelles suites judiciaires tout cela a aboutit.

    Comment peut-on annuler une fraude massive qui a déjà coûté des milliards de nos maigres ressources publiques sans saisir la justice pour qu’elle châtie les malfaiteurs?

    À cause de cette fourberie qui consiste à détourner l’argent public tout en faisaient croire (par un exercice rodé de mensonge des ministres, premier ministre et conseillers de Koulouba) que ce sont des dépenses normales de fonctionnement de l’État, nous sommes restés faibles au niveau de la capacité opérationnelle de notre armée, aucune amélioration dans les conditions de vie et de combat de nos soldats au front nord de notre pays.

    Cette situation est bien exploitée par une coalition de bandits armés du nord de notre territoire qui n’hésitent plus à demander carrément le fédéralisme car ils ont su avant tout le monde qu’il n’y a plus d’État digne à Bamako.

    Les autres institutions de la république laissent faire Koulouba comme bon lui semble de l’argent public sans respect d’aucune loi et procédure.

    L’assemblée nationale reçoit dans ses murs, les mensonges de Moussa Mara, de Fily Bouaré et pleins d’autres ministres sur la gouvernance du pays, sans lever le petit doigt alors qu’elle a mandat du contrôle de l’action gouvernementale.

    La cour suprême ne diligente aucune mission de contrôle de l’utilisation des deniers publics, elle attend gentiment que le FMI coupe ses fonds au pays et que le premier ministre lui commande un audit comme on commande une pizza au coin de la rue.

    Le plus grave est que les enquêteurs de la cour suprême se focalisent sur la régularité formelle des transactions objet de l’audit sans jamais regarder la réalité et la sincérité des prestations effectivement rendues à l’armée dans le cadre des marchés publics incriminés.

    C’est à dire quels sont les biens réellement livrés à nos forces armées par le régime IBK.

    Et quelle est la valeur réelle des biens livrés et le comparer aux sommes d’argent réellement décaissés au titre des marchés publics en question.

    Donc l’audit de la cour suprême a été fait à moitié:

    Constater les irrégularités juridiques pour masquer ensuite la vraie fraude au delà des surfacturations c’est à dire LA NON LIVRAISON AU COMPLET DE TOUS LES BIENS FAISANT L’OBJET DES MARCHÉS de GRÉ À GRÉ avec Sidy Mohamed Kagnassy.

    Comment pouvons nous nous défendre et défendre notre intégrité territoriale si les hommes que nous avons choisit pour diriger notre pays font tout pour que notre armée reste sous équipée pourvu qu’eux ils parviennent à nous voler?

    L’école est dans la même situation d’agonie que l’armée et idem pour la santé dans le pays.

    Les chômeurs voient leur rang augmenter chaque jour car le régime IBK n’a aucune intention de créer durablement de l’emploi au Mali.

    Les travailleurs croupissent dans l’inconfort total et sont obligés de faire des grèves générales par paliers de deux jours non travaillés rien que pour se faire entendre par un régime Boeing/Twitter.

    Pour faire diversion IBK revient de Chine pour annoncer qu’il a amené 5500 milliards!

    Une moquerie ou quoi?

    Quelqu’un qui amène 5500 milliards est quand même incapable de donner 17 milliards aux travailleurs de l’UNTM!

    En réalité le régime IBK assimile les promesses aux réalisations et prend ses rêves pour des réalités au moyen de grand renfort de mensonges à l’échelle industrielle.

    Le plus étonnant est qu’il y a un déphasage inquiétant entre ce qu’ils nous disent hier et aujourd’hui et ce qu’ils nous disent aujourd’hui et demain.

    Fily Bouaré, la très acrobate ministre des finances, est récemment apparue à la télévision nationale pour dire que nous allons serrer les ceintures car le budget d’État 2015 (en préparation dans son département) serait réduit faute d’aides extérieures conséquentes (à cause de leur gourmandise, je rappelle à tous que le FMI, la banque mondiale et l’union européenne avaient suspendu à l’unisson leurs apports d’argent frais au Mali).

    Mais expliquez-moi, quelqu’un qui a un budget d’État de 1500 milliards de dépenses annuelles en 2014 et qui obtient subitement, à midi pile, 5500 milliards de financement chinois en un seul voyage, comment peut-il avoir des difficultés budgétaires en 2015 parce que le FMI a juste fermé le robinet de l’argent pendant 4 mois pour voir clair dans l’utilisation de l’argent qu’il nous prête?

    C’est la tout le problème du régime d’échec IBK, des inconséquents et imprudents ministres et conseillers du mensonge grandiose d’État qui croient que tout le monde boit l’eau par les narines sous les tropiques.

    Cette nouvelle race de menteurs professionnels, friands du vol organisé, écume le sommet de notre État et a, à force de mythomanie approfondie, enlevé tout crédit à la parole malienne.

    Malgré leur échec à répétition, ils s’accrochent au pouvoir comme un bébé apeuré au dos de sa maman et continuent avec une suicidaire politique de la fuite en avant au détriment de l’avenir du Mali.

    Mais jusqu’où vont courir ces marathoniens de l’échec chez nous?

    Salute!

    • Le Mali n’a nullement besoin des personnes comme vous qui ne sont capables que de critiquer, de désinformer, de jeter le mauvais sort sur tout se qui bouge. En somme, vous êtes nés uniquement pour ça. Dans ce cas, à quoi vous servez au Mali ?
      Ce pays n’a besoin aujourd’hui que de ses fils qui savent et sont résolus à construire le Mali. La critiques positives oui, les propositions constructives oui, mais passer sa vie à ne faire que critiquer pour critiquer non, non et non. Nous n’avons de temps à perdre à lire vos balivernes. A bon entendeur salut !

  4. Ibk n’a pas de dignités quand prend un chef de famille de son âge entraint de voler le peuple qui a du mal à manger se soigner sa mérite la honte et ses a l’opposition de faire son travail et à la jeunesse de se réveiller contre les hommes politiques les fonctionnaires et les opérateurs économique corrompu de notre pays personne va le faire à notre place

  5. Ibk : Mon frère, toi-même tu sais qu’avec le tapage énorme qu’ont fait ces hassidiw du FMI, je suis bien OBLIGE de faire un geste pour les contenter un peu ! Je n’ai pas le choix !… Je suis bien OBLIGE de te virer !… Ben oui, mets-toi un peu à ma place : Le monde entier nous regarde, y compris les autres bailleurs fonds ; Imagine une seule seconde si tous ces cons refusaient maintenant de financer au Mali ; Tu imagines ?

    Kagnassy (pensif) : Ca… C’est sûr que ça serait vraiment une catastrophe pour le pays…

    Ibk : Mais le pays on s’en fout, imbécile !!!… C’est pour NOUS surtout que ça serait catastrophique ! Moi, toi, Karim, Camara, Fily… Enfin toute l’équipe , quoi ! Plus de financements, ça voudrait dire PLUS RIEN A DETOURNER !… Rien !… (Silence de mort. Les deux méditent, effarés.)

    Kagnassy : Plus rien à détourner… du jour au lendemain… Ca fait froid dans le dos, hein !

    Ibk : C’est bien simple : j’en dors plus !… Encore toi tu es jeune, mais moi !… Tu pourrais tenter d’apprendre à devenir honnête, suivre des formations pour ça…. Mais moi !!! Moi qui ai volé et détourné pendant toute ma vie, tu me vois à mon âge me « reconvertir »…

    Kagnassy : N’empêche que FMI ou pas et bailleurs ou pas, ce n’est pas juste que ce soit MOI qui soit viré aujourd’hui sous prétexte qu’on s’est fait piquer la main dans le sac ! Moi, je vous avais BIEN DIT à Karim et toi, que 100 Milliards de gré à gré c’était beaucoup trop énorme pour passer inaperçu ! Si si si ! je vous l’avais bien dit !… Et avec en plus 100% de caution décaissée par l’état, même un gaouois de 10 ans allait comprendre l’arnaque !!! Ca aussi, je vous l’avais bien dit ! Seulement, voila : Toi, tu m’as répondu « Je suis élu par Dieu donc on ne risque rien », et ton con de fils m’a répondu : Mais on ne risque rien puisque papa a été élu par Dieu » !… Et maintenant, voilà le résultat !

    Ibk (gêné) : Bon, bon… Ca va… Pas la peine de t’énerver… En plus, c’est vrai que j’ai été élu par Dieu, alors… Et puis je te rappelle que TOI AUSSI tu as fait dans la démesure ! Je te rappelle quand même que l’idée des chaussettes à 22 500 la paire, c’était……………………excessif ! Trop voyant, quoi !

    Kagnassy : Ah mais pardon !!! Ca c’est trop fort !!! Avec vos directives à Karim et toi : « Il faut qu’on empoche au moins 29 milliards sur ce seul marché », il fallait bien que je surfacture tout, y compris les chaussettes, pour arriver à 29 milliards !!! Regarde les imperméables : Comme je ne pouvais pas décemment les surfacturer à 600 ou 700 000 francs l’imperméable, ça se serait vu, j’ai surfacturé « raisonnablement » et par contre, j’ai commandé 350 imperméables par soldat ! Reconnais que c’était pas con, quand même ! Alors multiplier les idées géniales pour ensuite se faire remercier comme ça, MERCI BIEN !…

    Ibk : Mais non, mais non… Je ne remets pas en doute ton efficacité dans cette arnaque, je veux dire, ce marché ! Mais bon, qu’on le veuille ou non, je suis bien obligé de te virer ! Mais bien entendu, je te vire OFFICIELLEMENT à cause des observateurs étrangers du FMI, ou pire encore, à cause de Dramé du Sphynx qui a toujours l’œil où il ne faut pas, mais ça ne change rien entre nous ; Tu gardes tes 8,5 millions par mois, tu restes à Koulouba, tu continues comme avant à me conseiller dans mes futurs détournements, bref : Tu restes mon homme de confiance !… Surtout pour les montages foireux ! Quand je pense que pour le Boeing, j’avais confié le montage du dossier à Camara… Tu as vu un peu ce bordel ensuite?… Non, toi, tu es bien plus expérimenté ! Fils d’escroc, escroc toi-même, bref : Tu es l’homme de la situation ! Et pas trop cher en plus. Quand je pense que sur les 29 milliards détournés tu n’en as pris que 4 !… Comme Karim, pas un de plus !…

    Kagnassy : Mais quand même, si tu me vires OFFICIELLEMENT alors que je reste à Koulouba et que je continue à toucher mon salaire, tu n’as pas peur que les hassidiw du FMI ou Dramé du Sphynx ne s’aperçoivent du truc ?…

    Ibk (catégorique) : Impossible !

    Kagnassy :……………………. ?

    Ibk : J’ai été élu par Dieu !

  6. Kassin
    “Ce n’est donc pas un ACHAT d’avion, c’est une LOCATION MASQUÉE D’UN AVION QUI NOUS COÛTERA 30 MILLIARDS ET MÊME PLUS ET QUI N’EST PAS À NOUS CAR NON IMMATRICULÉ AU NOM DU MALI.”

    Absolument!
    Déjà, en soi, bouffer 20 ou 30 Milliards pour acheter un 2ème avion présidentiel constituait un scandale HISTORIQUE, mais… les bouffer pour une SIMPLE LOCATION LEASING pour satisfaire son petit caprice personnel, ça, c’est carrément UNE PROUESSE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😥 😥 😥

    En terme de vol et d’inconscience, Ibk pulvérise tous les records de GMT/AOK/ATT réunis à eux trois! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  7. Qui veut blanchir les méga voleurs de la république?

    Sidy Mohamed Kagnassy, conseiller trouble d’un président mégalomane et voleur, au cœur d’un énorme scandale de surfacturations à coup de dizaines de milliards de FCFA de fournitures et matériels au nom de l’armée malienne dont personne ne sait qu’est-ce qui est RÉELLEMENT acheté et qu’est-ce qui est RÉELLEMENT LIVRÉ à l’armée malienne.

    Même la cour suprême qui a semble t-il pourtant audité les marchés publics douteux dont cet homme qui se dit “homme d’affaires” est empêtré avec le régime voleur d’IBK, ne nous dit pas qu’est-ce qui a été livré réellement à l’armée malienne et qu’elle est la valeur réelle des biens et matériels réellement livrés à l’armée malienne dans le cadre des contrats Kagnassy/IBK.

    La grosse arnaque, a déjà révélé ses irrégularités juridiques et ses aspects illégaux, ça on le sait grâce à la perspicacité du FMI et du rapport d’audit de la cour suprême qui en a suivi à force des choses.

    Mais ce que les maliens ne savent pas, c’est qu’est-ce qui finalement a été livré RÉELLEMENT à l’armée malienne.

    Puisque c’est de la CAPACITÉ OPÉRATIONNELLE de l’armée malienne qui est en question, il est étonnant que l’audit conduit par la cour suprême du Mali ne s’est pas prononcé sur l’opportunité et l’effectivité des dépenses publiques et des prestations y afférentes liées aux contrats Kagnassy/IBK.

    Un conseiller à la président qui conseille donc pour avoir lui même un marché public de plus de 100 milliards de FCFA de gré à gré sans que personne ne puisse contrôler qu’est ce qui a été au finish réellement livré à l’armée malienne et qu’elle est la valeur réelle des biens livrés.

    Il est évident que c’est une affaire de vol organisé, mais diable pourquoi la justice malienne ne dit rien?

    Comment peut-on voler autant d’argent public étant employé de l’état et continuer à vaguer librement à ses occupations comme si rien était?

    En réalité les Kagnassy ne connaissent que le vol de l’argent public du Mali.

    Ça a commencé par le père, Cheickna Kagnassy, malfrat de grand chemin, qui s’exila en Suisse, avec l’argent volé dans le trésor public du Mali, par le Trinita du CMLN, j’ai nommé le délinquant Kissima Doucara.

    Ce vol a permis à Cheikna Kagnassy et ses apôtres du vol organisé, de créer l’entreprise “Aiglon SA” et de continuer de commercer et de faire le business en Afrique à travers ses suppôts et ses valets de la trame de Bakorè SYLLA.

    Si si celui-la même qui vous tympanise à Korofina nord, chaque vendredi, en faisant lire le coran par une horde d’imans et de marabouts de tout acabit à ses ordres, après avoir fait sa prière hebdomadaire du vendredi à Ségou, est un collabo et une seconde main de nos Al Capone des Kagnassy.

    C’est Bakoré Sylla qui leur permettait de blanchir leur argent volé au Mali car du temps de Moussa Traoré, les Kagnassy ne pouvant pas montrer publiquement leurs affaires au Mali depuis la disgrâce de Kissima Doucara et Tiècoro Bagayogo en 1978.

    Alors les Kagnassy en ont profité avec le pactole légué par Kissima Doucara, pour s’essayer dans le commerce du coton et autres babioles en Côte d’Ivoire et dans la sous région ouest africaine.

    Bakorè Sylla ayant compris la cupidité des politiciens de l’Adema PASJ en pouvoir au Mali dans les années 90 et 2000 (Y COMPRIS IBK ET SOUMAILA CISSÉ) a vite compris qu’il faut financer cette mafia qu’est l’Adema PASJ pour profiter des exonérations fiscales et douanières dans son commerce douteux du riz et du sucre (dont il se montre fièrement dans ses boutiques et entrepôts de Nierela et Bozola à Bamako) et permettre aux Kagnassy de revenir haut la main au Mali après leur casse du trésor public du temps du CMLN.

    Bakorè Sylla devient donc l’un des principaux contributeurs de l’Adema PASJ (au même titre que d’autres voleurs comme Marimatia Diarra qui a dévalisé le projet Banque mondiale pour l’environnement, le PGRN, et Cheickina Mody Coulibaly, le dévaliseur de la douane qui voulait imposer Modibo Sidibé comme candidat de l’Adema PASJ en 2013).

    C’est ainsi que Bakorè Sylla parvient à présenter les Kagnassy comme des hommes saints et honnêtes au Mali alors qu’ils sont pire que les Dalton et c’est c’est ainsi qu’ils sont revenus au Mali du temps de Alpha Oumar Konaré.

    Voilà d’où viens Sidy Mohamed Kagnassy, celui-la même qui a été nommé fièrement CONSEILLER SPÉCIAL D’IBK à Koulouba.

    C’est un BÉBÉ DOC, bercé depuis la tendre enfance, dans l’argent volé au peuple malien principalement dans les années 70 et jamais remboursé par les Kagnassy aux maliens.

    C’est pour ça que Sidy Mohamed Kagnassy n’a pas hésité une seconde à facturer d’un seul coup plus de 100 milliards d’un marché public de gré à gré conclu en violation de toutes les procédures en la matière (UNE PREMIÈRE ET UN RECORD AU MALI).

    Pour se faire oublier, dans l’agitation généralisée du FMI et autre justice française qui commence à coffrer même les Boubeye Maïga qui ont pourtant des entrées faciles dans des palais et places du monde entier à commencer par Alger de Bouteflika, Sidy Mohamed Kagnassy, annonce donc une démission rocambolesque et trompe-l’œil de son poste fictif de conseiller Spécial à Koulouba.

    Mais comment peut-on voler indéfiniment de père en fils son pays et s’en aller toujours sans explication à la justice de ce même pays?

    Et pourquoi démissionne t-il et reste t-il dans les murs à Koulouba?

    Fait-il quoi exactement à Koulouba?

    Pourquoi IBK, le Mandé Zonkèba, complice attitré des voleurs et le voleur sans scrupule et sans vergogne de l’argent public au Mali depuis 1992, veut présenter ce même Sidy Mohamed Kagnassy comme étant quelqu’un qui aide son pays?

    Depuis quand Sidy Mohamed Kagnassy a t-il aidé le Mali et dans quel domaine précis?

    Et pourquoi après tant de malversations financières révélées dans le pays, il n’y a eu aucune poursuite judiciaire contre ces malfrats?

    Et comme si rien était et comme si cela ne suffisait pas, IBK fait venir à Koulouba Blaise “Mogotigui” Sangaré, le pape de la corruption et du vol de l’argent public, fondateur du parti politique CDR et enfant de Bougouni qui a déjà dévalisé avec succès pour lui et sa suite et amertume pour nous et les retraités du Mali la fameuse Caisse des retraités du Mali sise au quartier du fleuve à Bamako en son temps.

    Ce gueulard dévaliseur, s’est toujours vanté d’être le premier à pouvoir construire une maison en étage à N’tomikorobougou en commune III du district de Bamako pour pouvoir voir les pauvres habitants de ce quartier populaire de bamako faire leurs besoins dans leurs toilettes environnantes aux abords du marché du N’tomikorobougou.

    ARRÊTEZ DONC DE PRENDRE DES MALIENS COMME DES CONS ET RENDEZ-VOUS À LA JUSTICE DE CE PAYS CAR VOUS DEVREZ UNE EXPLICATION CLAIRE ET SINCÈRE AUX MALIENS SUR TOUT L’ARGENT VOLÉ EN SEULEMENT UN AN DE POUVOIR À KOULOUBA.

    CAR LA FUITE EN AVANT NE VA SERVIR À RIEN!

    Que Dieu Bénisse le Mali autant qu’il maudisse ceux qui dévalisent impunément l’argent public chez nous.

    Salute!

    • Le Mali n’a nullement besoin des personnes comme vous qui ne sont capables que de critiquer, de désinformer, de jeter le mauvais sort sur tout se qui bouge. En somme, vous êtes nés uniquement pour ça. Dans ce cas, à quoi vous servez au Mali ?
      Ce pays n’a besoin aujourd’hui que de ses fils qui savent et sont résolus à construire le Mali. La critiques positives oui, les propositions constructives oui, mais passer sa vie à ne faire que critiquer pour critiquer non, non et non. Vous n’avez certainement rien à faire de positif dans votre vie. Sachez que nous autres n’avons une seconde à perdre à lire vos cochonneries sur la toile. A bon entendeur salut !

  8. A propos de “bâton magique Rectification” Durant toute sa longue carrière politique,(plusieurs fois Ministre de la République Française avant l’accession a l’indépendance de la Côte d’Ivoire)le Président Félix Houphouet Boigny n’a jamais été vu en public avec une canne! moins encore avec “un bâton magique”.
    Pour éviter d’induire en erreur vos lecteurs, merci donc de publier un rectificatif, corriger cette affirmation qui n’est pas fondée.

  9. CE N’EST PAS UN ACHAT C’EST UNE LOCATION MASQUÉE D’UN VIEL AVION

    Arrêtez d’utiliser le mot ACHAT, ce Mandé voleur n’a jamais acheté un avion il a plutôt loué un vieux Boeing au prix d’achat deux fois surfacturés aux maliens plus des commissions illégales d’intermédiaires de toute sorte.

    Donc:

    1. L’avion ne nous appartient pas car il n’est pas à notre nom, le moment venu son propriétaire va le prendre comme un propriétaire d’une maison chasse le locateur s’il ne paie pas le loyer.

    2. L’avion a coûté 41, 25 millions de dollars aux maliens(selon le rapport d’audit de la cour suprême).

    Nous avons été endettés avec un taux d’intérêt de 8% par an (3,3 millions de dollars d’intérêts chaque année pendant 5 ans).

    Ce qui fait un total d’intérêts de 16,5 millions de dollars en 5 ans.

    Le coût total de l’endettement pour le Mali est donc:
    41,25+16,5 =
    57,75 millions de dollars.

    Soit au taux de change euro/dollar du 10/10/2014 de 1,26286 dollar pour un euro, ce coût total en euro est de:

    57,75/1,26286=
    45,73 millions d’euros.

    En convertissant l’euro en francs CFA au taux de change fixe de 655,957 francs CFA pour un euro, le coût total de l’endettement de cette grosse affaire d’escroquerie des voleurs et menteurs professionnels est de:

    45 730 000*655,957=
    29 996 913 600 FCFA.

    Donc le Mali payera au total 30 milliards de FCFA sans compter les frais d’entretien de l’avion à venir pendant les 5 prochaines années.

    30 milliards seront donc sortis du trésor public du Mali, mais l’avion n’est pas à notre nom et pourra être confisqué par celui à qui il porte le nom.

    Voilà mes chers amis la grande escroquerie du Mandé Zonkèba.

    Ce n’est donc pas un ACHAT d’avion, c’est une LOCATION MASQUÉE D’UN AVION QUI NOUS COÛTERA 30 MILLIARDS ET MÊME PLUS ET QUI N’EST PAS À NOUS CAR NON IMMATRICULÉ AU NOM DU MALI.

    Sinon le prix d’achat d’un Boeing 737 occasion ne dépasse rarement 5 milliards de FCFA sur le marché mondial et n’importe qui peut vérifier cela en tapant sur Google:

    “PRIX D’ACHAT BOEING 737 OCCASION”.

    Salute!

    • Merci,kassin pour vos analyses si pertinent j’en apprend plus en lisant vos commentaires que tout les articles de nos journaux. Vous devriez compiler et faire des livres pour l’histoire. Je met au défi vos détracteurs et sonkebourama de répondre à une seule de question que vous posez plus haut.

Comments are closed.