Achat de l’avion «Air IBK one» : Aucune opération douteuse

Facturé - taxiCe même journal retrace une fois de plus le circuit de l’achat de l’avion présidentiel malien.

Ainsi donc, des usines Boeing à son acquisition par le Mali, La Lettre du Continent a retracé en exclusivité le parcours du nouvel appareil très controversé d’lbrahim Boubacar Keita.

Au cœur d’un scandale politico-médiatique pour avoir acheté un nouveau Boeing alors que le Mali peine à sortir la tête de l’eau, lbrahim Boubacar Keita «lBK» n’a toutefois engagé aucune opération opaque voire douteuse pour cette acquisition.

Selon le confrère, le Boeing 8-737-700 a été commandé auprès des usines Boeing, à Seattle, le 18 octobre 1998 par Net Jets lnternational, une société américaine basée à Okatie, petite localité de 12 700 habitants en Caroline du Sud, pour environ 40 milliards F CFA (60 millions €). Le 30 juin 2000, il a été acquis par Akira lnvestments Pvt Ltd, un fonds d’investissement enregistré à Maharashtra, en lnde. Livré le 19 décembre 2000, l’appareil a aussitôt été mis en exploitation, d’abord sous le matricule N128 QS puis N164 RJ.

Le bel oiseau de fer a été racheté par I’Etat malien auprès d’Akira lnvestments, le 20 mars, pour un peu plus de 17 milliards F CFA (26 millions €), avec une option «équipements et réaménagement intérieur de standing» évaluée à un peu plus de 2 milliards F CFA (3 millions €), ce qui porte son coût global à près de 20 milliards F CFA (30 millions €).

L’acquisition a été rendue possible grâce à un emprunt auprès de la Banque de développement du Mali (BDM) et un apport en numéraires de l’État. Une fois les travaux de réaménagement et de revêtement intérieur terminés, l’avion devrait rejoindre le tarmac de l‘aéroport international de Bamako-Sénou pour une mise en service prévue le 30 mai, sous l‘immatriculation P4-PRM (Présidence de la République du Mali).

L’aéronef affiche moins de 10 000 heures de vol. Il sera opéré par Jet Magic Ltd, conformément à un contrat de gestion passé entre cette société basée à Sliema, dans les Îles de Malte, et l’Etat malien.

Pour amortir son coût, ‘’Air IBK One» pourra être loué, en périodes creuses, à des hommes d’affaires et des personnalités étrangères ou des artistes de renom. Voici donc une autre preuve qui pourra mettre fin à la polémique quant à l’achat de cet avion qui a suscité tant de commentaires.

Querelle de leadership entre IBK  et Sadio Lamine Sow :

Pour le contrôle de la Grande Loge nationale du Mali

Sadio Lamine Sow, ex-ministre des Affaires étrangères

Toujours selon ce journal, à la tête de la Grande loge de Roumanie, Radu Comanes a été élu le 18 mai à Bucarest secrétaire exécutif de la Conférence mondiale des Grandes Loges régulières. Soucieux de se rapprocher depuis plusieurs années de ses «frères de lumière» africains, Radu Comanes avait invité plusieurs grands maîtres du continent à ce raout. Mais à l’exception de deux d’entre eux – Clotaire Magloire Coffie, patron de la Grande Loge de Côte d’lvoire (Glci), et Roggy Kossi Paass de la Grande Loge nationale du Togo (Glnt) -, les autres se sont fait représenter par leurs obligés, à I’instar de Jean Lounana pour la Grande Loge du Congo-B, présidée par Denis Sassou Nguesso. Pahon de la Grande Loge du Gabon, Ali Bongo a, pour sa part, dépêché Jean Alevina. Enfin, Pascal Faber et Alain Coeffe représentaient respectivement la Grande Loge nationale de Guinée et la Grande Loge du Burkina. Petit couac: parrain de la Grande Loge nationale malienne, l’lvoirien Clotaire Magloire Coffie n’a pas réussi à imposer, au sein de la «confrérie» des grands maitres à Bucarest, son «poulain» Ibrahim Boubacar Keita. Ce dernier dispute depuis septembre 2013 la présidence de la GLNM à Sadio Lamine Sow

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

1. Soldat râté

“on s’est fait botté le derrière au point ou on a fuit en laissant nos frères d’armes et l’arsenal du pays derrière … pour nous convertir en casques bleus de minusma …”

N’OUBLIE JAMAIS DEUX SPECIFITES MALIENNES ESSENTIELLES:

UN: D’un point de vue strictement historique, nous sommes tous les fiers et dignes descendants de SOUNDIATA KEITA!

DEUX: D’un point de vue strictement militaire, nos soldats sont TOUS les fiers et dignes héritiers d’HUSEIN BOLT!

• PS: Quand je parle de nos soldats sprinters, je parle bien sûr de ceux de Kati qui n’ont aucune formation, sans ça, nos braves bérets rouges tes que Gamou et les autres, je n’oserait même pas les regarder dans les yeux tellement ce sont des braves.

2. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Mais ces gens aiment vraiment persister dans la conneries … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

On a oublié l’avion comme prévu …

MARA est allé à KIDAL …

….des préfets ont été lâchement assassiné après avoir été abandonné derrière … l’armée a attaqué sans avoir l’ordre d’attaquer par SMS …

….on s’est fait botté le derrière au point ou on a fuit en laissant nos frères d’armes et l’arsenal du pays derrière … pour nous convertir en casques bleus de minusma …

…CAMARA a dit que IBK ne savait même pas qu’on avait une armée à plus forte raison donner l’ordre …

…BOUBEYE à claqué la porte …et veut une commission d’enquête sur DES
    SMS….

N’EST CE PAS SUFFISANT POUR OUBLIER CETTE AFFAIRE D’AVION … COMPARÉ AU RÉCIT QUE VOUS NOUS DONNEZ DANS VOTRE ARTICLE …

Moussa Ag,…Vraiment … ON ACCEPTE À CŒUR OUVERT CET AVION … SI ÇA PEUT NOUS ÉVITER D’AUTRES CONNERIES IRRESPONSABLE ..

• Salut mon Moussa râté préféré! 😆 😆 😆

Tu as vu ça? C’est extraordinaire! Avec Super-Mara qui nous a fait son petit numéro d’auto-publicité pour à peine 50 morts et une défaite cuisante, des milliers d’abrutis avaient déjà “oublié” l’histoire de l’avion…

OR, CE SONT EUX QUI REMETTENT CA SUR LE TAPIS! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Le grand Karamokoba de la communication Camara doit forcément être derrière une démarche aussi débile!

Je reconnais sa “signature”!
      Il est trop fort, mieux, ils sont TOUS trop fort! 😆 😆 😆

Attendons une semaine ou deux, et tu vas voir qu’ils vont nous érire que le journal Le Monde est manipulé par les affaires étrangères Françaises, et qu’ibk n’a même JAMAIS CROISE Michel Tomi de sa vie!…

Wallaye!

3. Imaginez, IBK lors de sa campagne électorale en 2013.
    IBK: Mes chers compatriotes,si je suis élu président.je m’engage à placer d’abord les membres de ma famille dans tous les rouages de l’État.Quant à mon fils,il sera élu députe et président de la commission de défense.Mes chers compatriotes,je promet d’acheter un boeing pour mes voyages,puis que je compte beaucoup voyager. j’envisage de passer des marchés de gré à gré avec mes proches (armement,motard,rénovation de ma maison et du palais présidentiel,voiture…) à un coup de plus 200 milliard de nos franc. En ce qui concerne Kidal,je promet pas que cela soit résolue en moins d’une année,ainsi que le problème de la relance économique.Mes très chers compatriotes si je suis élu président ne me jugé jamais sur ce que je fais mais plutôt sur ce que je dis.Ensemble nous allons construire ce pays ma famille et moi inchala 8)
    Tout ça pour dire k le pouvoir ça donne une sorte d’ivresse,si on a des faiblesses,elle surgissent forcement.

4. Le prétoire , le 22 septembre , le Pouce et l’essor ne sont que LA PRAVDA du gouvernement .

5. C'est mm du n'importe quoi cet article sur l'avion présidentiel. IBK lui-mm disait dans Jeune Afraique que l'avion appartenait à un couple de touristes qui ne l'empruntait que 2 fois par an. Et ce journaliste sous informé ou mal informé, en tout cas qui est en retard sur le bonjour du soleil n'a pas du tout mentionné ces touristes dans ses contes!!!!!!!!! Il ferait mieux de s'informer lui-mm et ensuite il fera du journalisme s'il le veut!

6. C'est mm du n'importe quoi cet article sur l'avion présidentiel. IBK lui-mm disait dans Jeune Afraique que l'avion appartenait à un couple de touristes qui ne l'empruntait que 2 fois par an. Et ce journaliste sous informé ou mal informé, en tout cas qui est en retard sur le bonjour du soleil n'a pas du tout mentionné ces touristes dans ses contes!!!!!!!!! Il ferait mieux de s'informer lui-mm et ensuite il fera du journalisme s'il le veut!

7. Imaginez, IBK lors de sa campagne électorale en 2013.
    IBK: Mes chers compatriotes,si je suis président de la République. je m’engage à placer d’abord les membres de ma famille dans tous les rouages de l’État. Quant à mon fils, il sera élu députe et président de la commission de défense… Mes chers compatriotes, je promet d’acheter un boeing pour mes voyages, puis que je compte beaucoup voyager. j’envisage à passer des marchés de gré à gré avec gens en j’ai absolument confiance ( armement, motard, rénovation de ma maison et du palais présidentiel,voiture…) à un coup de 200 milliard de nos franc. En ce qui concerne Kidal, je promet pas que cela soit résolue en d’une année, ainsi que la relance économique… Mes très chers compatriotes si je suis élu président ne me jugé jamais sur ce que fais mais plutôt sur ce que dit. Ensemble nous allons construire ce pays ma famille et moi inchala 8)……….
    Le pouvoir ça donne une sorte d’ivresse,si on a des faiblesses,elle surgissent forcement

8. A la place de ce Boeing j’aurais prefere des helicopters de combat pour pouvoir vaincre les enemis de la republique et du Mali.

9. L acquisition de cet appareil est bien economique pour le Mali. le loyer d un avion par an c est plus de 7 milliard et si nous multiplions les 7 milliards par 5 ans c est plus avantageux que de chaquefois louer

10. L acquisition de cet appareil est bien economique pour le Mali. le loyer d un avion par an c est plus de 7 milliard et si nous multiplions les 7 milliards par 5 ans c est plus avantageux que de chaquefois louer

11. La question n'est pas sur les conditions d'acquisition.Le probleme c'est la raison.Le Mali n'a pas besoin d'un nouvel avion de commandement.On pouvait bien se passer pour s'attaquer aux problemes de gouvernance et de securite d'une part et de l'autre part l'eau,l'electricite,l'education,la sante,la securite alimentaire,le logement.Bref nous avons encore du travail a faire.

12. La question n'est pas sur les conditions d'acquisition.Le probleme c'est la raison.Le Mali n'a pas besoin d'un nouvel avion de commandement.On pouvait bien se passer pour s'attaquer aux problemes de gouvernance et de securite d'une part et de l'autre part l'eau,l'electricite,l'education,la sante,la securite alimentaire,le logement.Bref nous avons encore du travail a faire.

13. “Achat de l’avion «Air IBK one» : Aucune opération douteuse”

ENFIN UNE BONNE NOUVELLE LES GARS!!! C’ETAIT “JUSTE” UNE OPERATION DEBILE, UN SCANDALEUX CAPRICE TAPE-A-L’OEIL A 20 MILLIARDS, MAIS………….MAIS………… MAIS…… PAS DOUTEUX!

C’EST BON DE SAVOIR QU’ON EST DIRIGES PAR DES CONS IRRESPONSABLES MAIS….. RESPECTUEUX DE LA PROCEDURE!

• MON AMI,
      “…..RESPECTUEUX DE LA PROCEDURE! “……MAIS PAS DU TOUT.
      LE PREMIER RESPECT C’EST MA FAIM, C’EST MA SOIF, C’EST MA SANTE, C’EST MA SOIF D’ACQUISITION DE NOUVELLES APTITUDES……
      TU ES VERT DE RAGE ET JE TE COMPRENDS…… 😉 😉 😉 😉
      UN ETAT C’EST UN TERRITOIRE AVEC TOUT CE QU’IL Y A DESSUS ET DES PRINCIPES (constitution)ET DES ANIMATEURS APPROPRIES QUI EN ONT UN SENS AIGU, QU’ON APPELLE “HOMMES D’ETATS”
      NFP, JE TE COMPRENDS 😉 😉 😉

• Et Villes des Villes

Moi aussi je te comprends mon frère! Toi, Moussa Ag et quelques autres, je TOUJOURS en phase avec vous!

Mais là, d’abord, au lieu de t’énerver comme ça, je te rappelle qu’il d’agit de TON avion et de MON avion! et ensuite, soyons positifs: CA AURAIT PU ÊTRE PIRE!

Au lieu d’une banal 737, ce con aurait pu NOUS acheter un Airbus!!!!

Et c’est beaucoup plus cher!

Oubien?

14. Vous vous foutez des maliens Le Prétoire. Faudrait nous justifier la nécessité de se procurer cet appareil à ce moment de l’histoire du Mali.

15. N’essayez pas d’apporter un justificatif sur l’inadmissible;
    A peine élu, Mr pense à ses aises et oublie qu’il y a une urgence nationale. Il est encore temps de renoncer à cette ténébreuse et malencontreuse histoire et de revoir nos priorités, ne chercher pas à le blanchir!le vase n’est plus trop plein et ce n’est pas ces amis militaires qui seront là pour le soutenir même s’il a fait acquisition de matériels pour le maintien de l’ordre.
    Au fond, demandez lui autre chose, il va y perdre son latin. 😛

• Ce Mr ne parle pas le français “petit nègre” et n’est point faché avec le subjonctif! Le latin-grec va certainement nourrir le peuple malien et l’éloigner des difficultés qui l’assaillent! IBK merci pour cela.Les jaloux vont mourir deh, n’est-ce-pas IBK?

16. Ne nous prenez pas pour des cons. ,la lettre du continent s est mamadou camarades ministre de la comm,ça ne change rien au fond ,qui est que cet avion est l avion de la honte et qu un pays en crise n en avait pas besoin et notre armée qu ibk devait préparer en achetant des armes il a pa pu