Accusés à tort d’appartenir à Ansar Eddine d’Iyad Ag Ghaly : De jeunes maliens arbitrairement détenus à Pointe- Noire

6

Depuis l’éclatement de la crise du nord marquée par la présence de terroristes et des narcotrafiquants, les adeptes de l’association Ançar Dine internationale de Chérif Ousmane Madani Haïdara font l’objet de persécutions dans certains pays africains. Ils sont accusés à tort  par des personnes malintentionnées d’appartenir au réseau criminel d’Iyad Ag Ghali et sa clique de bandits armés. Cinq de ses disciples vivant au Congo depuis une vingtaine d’années font l’objet d’une arrestation depuis janvier 2013 à la faveur de la célébration du maouloud. En dépit de tous les efforts consentis, ils n’ont pas été relaxés.  Il est attendu d’ici la fin de la semaine un émissaire du gouvernement malien à Brazzaville afin de dénouer la situation.

Chérif Ousmane Madane Haïdara
Chérif Ousmane Madane Haïdara

En prélude à la fête du Maouloud, l’association Ançar Dine a introduit une demande d’autorisation auprès de la mairie de Pointe  Noire pour célébrer la naissance du prophète  Mohamed (psl). Comme elle a l’habitude de le faire depuis des lustres au Congo.  La demande fut acceptée par l’édile de la ville  puis légalisée par le commissariat de police. Lors de la soirée marquant le maouloud, un détachement de la police a même été envoyé par les autorités  sur le site pour encadrer les organisateurs et les milliers de fidèles  ayant fait le déplacement.

Le lendemain, les membres d’une secte religieuse  sont allés informer les autorités  que l’association Ançar Dine présente au Congo est une filiale de celle dirigée au Mali par le renégat Iyad Ag Ghaly. Et que si celles-ci ne prennent pas garde, le pays risque de sombrer comme le Mali.  Une véritable calomnie montée de toute pièce  à laquelle les autorités n’ont pas manqué d’accorder la plus grande attention. Les forces de sécurité sans prendre le temps nécessaire qu’il faut pour tirer le bon grain de l’ivraie  ont interpellé les membres de l’association Ançar Dine. Il avait été dit du  président de la coordination Ançar Dine du Congo en visite en son temps au Mali qu’il était venu remettre expressément de l’argent à Iyad Ag Ghaly. Ce qui s’est avéré faux. A son retour, il a été arrêté. Le président du Conseil islamique congolais qui était parti pour plaider la cause des adeptes de Chérif Ousmane Madani Haïdara a passé de sales quarts d’heure au commissariat central.

Il nous est revenu que la police qui a arrêté ces jeunes maliens a reconnu qu’aucune charge ne pèse sur eux. Et que sa démarche procède d’une certaine précaution.

Cela fait près de deux mois que ces personnes sont en détention arbitraire dans le commissariat central de Pointe Noire. Toutes les justifications et témoignages apportés n’ont pas permis leur libération.

Alors que depuis leur interpellation, les plus hautes autorités maliennes avaient été alertées, mais elles sont demeurées silencieuses.  Elles avaient promis d’entreprendre des actions, mais cette promesse est restée lettre morte, nous -t-on confié. Ce n’est que récemment que le gouvernement malien a décidé de prendre cette affaire au sérieux. Il est attendu d’ici la fin de la semaine au Congo un émissaire du gouvernement malien. Auparavant, cinq disciples de Chérif Ousmane Madani Haïdara avaient été arrêtés en Guinée accusés d’appartenir à Ansar Eddine d’Iyad Ag Ghaly.  Il a fallu l’intervention des autorités maliennes et de certains élus dont maitre Mountaga Tall pour que ceux-ci  recouvrent la liberté.

Abdoulaye  DIARRA

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Les gens prudent vont arreter les maliens partout ds le Monde surtout les pays frontalier, surtout s’il y a soupçon et c ‘est normale., ces pays ont des GOUVERNEMENT DIGNE de Ce non, donc il ne vont pas risquer l infiltration de Barbus sur leur, terroitoire … Prudence, mefiance, avant que ca deborte et APPELER au secours Coe le Mali

  2. Il n’y a pas de fumée sans feu couvant quelque part: il y avait sûrement quelques indices militant à ce que l’accusation soit crédible.

    Mais, dites donc voir:pourquoi sommeiller pendant les onze mois de l’année puis s’éveiller subitement et vouloir se faire visible? Si vous aviez de la notoriété, si vous étiez actif, on vous aurait connu et de tels désagréments ne surviendraient aucunement.

    Au-delà des incriminations, sachons que cette réaction d’auto-protection est salutaire pour tout le continent.Cette réaction de méfiance préservera l’Afrique de tout foyer potentiel de la gangrène djihadiste, la circonscrivant au Nigéria, au Soudan et au Mali et cela, en attendant son extinction complète.

  3. Du cote de la guinee je dis que cest faut ce quil raconte au debut des hostilites les adptes de haidara venaient d arriver en guinee ont les a demande de retourner au mali apres une breve interpelation les resort maliens ont contribuer dont doucoure en personne 26maliens etaient reconduit ala frontier par la guinee apres verif ils sont tous revenu en guinee le gouv malien et les resort maliens ont travaille main ds la mais le probl est fini

  4. Monsieur Diarra,

    Qui sont les CINQ maliens arrêtés à Pointe Noire ? On dirait vous êtes amoureux du nombre CINQ. CINQ arrêtés au Congo. Cinq arrêtés en guinée. Et pourquoi la photo de l’imam Haidara pour illustrer cet article? Soyons sérieux!

Comments are closed.