Une délégation du Groupement des commerçants maliens sous la conduite de son président Soya Golfa était chez le ministre de l’Équipement, des Transports et du Désenclavement, pour apporter un démenti cinglant aux informations parues dans certains journaux de la place, en date du 02 février 2015.
En effet, dans certains journaux de la place, il est écrit ceci : “ Le Groupement des Commerçants maliens est remonté contre le ministre Koumaré ; le Conseil malien des chargeurs, des élections taillées sur mesure où encore, élections consulaires au CMC, le ministre Koumaré dans le collimateur du Groupement des Commerçants maliens “.
Soya Golfa, de confier : “En ma qualité de président du Groupement des Commerçants Maliens (GCM), je me porte en faux contre ces propos. Les informations parues dans les journaux, monsieur le ministre, ne sont pas du Groupement des Commerçants maliens, ceux qui leur ont tenu en sont responsables et non le Groupement des Commerçants maliens, qui n’est ni de près ni de loin responsable de telles déclarations “. Golfa de poursuivre : ” M. le Ministre nous sommes venus vous présenter toutes nos excuses pour ces écrits diffamatoires à l’encontre de votre haut personnage. Nous sommes peinés en lisant de tels propos dont nous ne sommes nullement responsables, pardonnez-nous “.
Il a ajouté : “ En rapport avec les élections annoncées au niveau du Conseil malien des Chargeurs (CMC), le Groupement des Commerçants Maliens vous a adressé une correspondance dans laquelle nous évoquions un certain nombre de points de vue relatifs à quelques imperfections et incohérences dans l’organisation des élections consulaires au sein du Conseil malien des chargeurs. Pour ce faire, monsieur le ministre, la correspondance qui vous a été adressée, nous l’avons fait afin que vous vous imprégniez le mieux du dossier du Conseil malien des Chargeurs“. M. Soya Golfa et les membres de son bureau qui l’accompagnaient, notamment : Karamoko Oulalé, premier vice-président ; Mamadou Baba Sylla, Secrétaire général ; Mama Dabitao, trésorier général ont abondé dans le même sens et dénoncé, avec vigueur, ces informations. Le ministre de l’Équipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, a déclaré que le département fera preuve de légalité, de transparence et d’équité dans la gestion de ce dossier.
Tout en remerciant la délégation pour leur honnêteté, le ministre a décidé d’organiser bientôt une réunion avec tous les acteurs concernés.
Abdoulaye Diarra