Accusé de s’être fait embarquer par IBK pour la présidentielle de 2018 : Chérif Ousmane Madani Haïdara tance ses détracteurs !

10

Récemment mis à l’index par l’animateur radio, Youssouf Bathily alias ‘’Ras Bath’’, après le lancement des travaux de bitumage de la route de Tamani, le guide spirituel de l’association  internationale ‘’Ançardine’’ Chérif Ousmane Madani Haïdara, à la faveur de son traditionnel ‘’Zihara’’, a brisé le silence et a tenu à donner son avis sur cette cabale contre lui cabale qui, selon lui, est l’œuvre d’ hommes politiques trop pressés pour prendre la place du président, Ibrahim Boubacar Keïta.

La semaine dernière, les fidèles musulmans membres de l’association internationale  ‘’Ançardine’’ étaient à Tamani dans le cercle de Baraouéli en quatrième région, Ségou pour le traditionnel Zihara (visite et bénédictions au cimetière où repose les ascendants du Chérif et d’autres hommes pieux). Un événement qui, d’après les organisateurs, a mobilisé autour du guide spirituel des ‘’ançars’’, Chérif Ousmane Madanai Haïdara,  plus de 16 000 fidèles musulmans, venus de divers horizons du pays et de l’extérieur. C’est cette grande occasion que le guide spirituel de l’association internationale ‘’Ançardine’’ a mis à profit pour répondre à l’animateur de radio, Youssouf Bathily alias Ras Bath qui, dans une de ses vidéos publiées sur les réseaux sociaux, avait critiqué Chérif Ousmane Madani Haïdara, en lui prêtant l’intention de vouloir soutenir le président Ibrahim Boubacar Keïta à l’élection présidentielle de 2018. Et ce, en faisant le lien entre  la présence du président IBK  au stade du 26 mars lors de la célébration du Maouloud 2017 et le lancement des travaux de  bitumage de la route de Tamani (village natal du Guide Chérif Ousmane Madani Haïdara). Des déclarations, qui pour rappel, ont suscité la colère des disciples de ce dernier, dont Zikiri Souleymane Diarra qui s’est livré à une passe d’armes  avec l’animateur Ras Bath et ses partisans.

« Je l’ai toujours dis, je n’ai rien à avoir avec les hommes politiques. Nous, nous avons appris en islam que quand Dieu vous donne un dirigeant, s’il fait du bien, il faut le remercier et faire des bénédictions pour lui. S’il fait du mal, priez pour lui mais ne le maudissez jamais. Car la malédiction proférée contre votre dirigeant ne vous épargnera pas » a déclaré le Guide Chérif Ousmane Madani Haïdara devant des milliers de  fidèles musulmans. Et d’ajouter plus loin : « le président Ibrahim Boubacar Keïta nous a fait honneur en lançant les travaux de bitumage de la route de Tamani. Et il mérite notre reconnaissance pour cela. Mais des hommes politiques qui cherchent la place du président IBK et qui souhaitent sa chute en 2018, ont pensé que Haïdara va mener campagne pour lui et qu’il faut agir vite pour lui faire échec. Voilà toute l’histoire ».Sans citer nommément ses détracteurs, le guide spirituel des ‘’Ançars’’ Chérif Oumane Madani Haïdara, poursuit plus loin en ajoutant qu’il ne craint personne pour dire la vérité. « Dieu me suffit ! »  ajoutera-t-il.

Abel Sangaré

 

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Ces guides religieux font tout sauf ce que Dieu leur a dit de faire: ” dire la vérité aux guides temporels”! Mais qu’ils n’oublient jamais que c’est le Tout Puissant qui donne le pouvoir à qui Il veut et c’est Lui qui le reprend quant Il le veut ; la démocratie n’est qu’un prétexte pour nous piètres individus mortels !

  2. Ibk est un president Remplacable dans toutes ces dimensions.Le peuple Malien a ete trahi des les premieres heures de son mandat .
    La seule chose qui le maintient a la tete ce pays c’est la democratie sinon il ne va pas passer un jour .
    Je le conseil de faire marche arriere sur son projet de revision et de ne pas employe des mots fort face aux Maliens.
    Qt a Haidara c’est devant Dieu que tu auras la lourde responsabilite de tes fideles.N e fait pas de la politique cherche a ameliorer les conditions de vie de tes fideles.
    Je respecte BOUYE HAMALA HAIDARA ET TOI AUSSI CAR VOUS ETES LES CHOISIS DE DIEU.

  3. Chers compatriotes Maliens arrêtons d’être méchants égoïstes et égocentriques.Dieu le tout puissant l’omnipotent et le miséricordieux nous accordera des dirigeants c
    orrects qui auront de l’estime et la compassion pour le Peuple. Tout dirrigent est le reflet de son Peuple À bon entendeur salut.

  4. Chers compatriotes Maliens arrêtons d’être méchants égoïstes et égocentriques.Dieu le tout puissant l’omnipotent et le miséricordieux nous accordera des dirigeants cquiorrects qui auront de l’estime et la compassion pour le Peuple. Tout dirrigent est le reflet de son Peuple À bon entendeur salut.

  5. Mr Haïdara dit nous qu’elle est la nécessité de faire une route pourTamani et pour quel intérêt pour les Maliens tout simplement pour faire plaisir à un idiot valet des Arabes. S’il te plaît va te faire voir. S’il plaît à dieu vous n’allez pas mourir sans avoir le déshonneur car vous passez votre temps à mentir au dieu et prendre l’argent des pauvres gens​ les ignorants comme vous l’avez si bien dit. Que tu sois maudit par notre seigneur.

  6. il est bien de faire les routes et c’est louable, et nous demandons à chaque président d’en faire autant pour désenclaver le pays. Raison pour laquelle la constitution de 1992 a limiter le nombre de mandat pour nous permettre de juger les différents présidents qui se succèderont à la présidence par leurs réalisations. Mais ce que nous ressortissant des zones de production d’or ou il y a un intérêt national aucun président n’a penser faire des bitumes pour désenclaver ces zone, pour quelle raison bitumer la route de TamaniI et pas celle de Morila, de Siama etc,. De frustration en frustration cela finira par des révoltes

  7. Peuple croyant du Mali, pratiqué votre religion comme vous le pratiqué depuis des millénaire dans la tolérance, dans le respect des autres et avec modération. Ne vous laisser pas distraire par ces pays du golf qui tentent par leur pétrodollars et avec la complicité de certains de leurs laquais locaux de créer la division et le chaos chez nous. Regardez ce qui se passe en Libye, Irak ou autres. Ce n’est pas seulement les occidentaux qui détruisent ces pays mais le fanatisme et l’intolérance au nom de Dieu. Ils devaient plutôt dire au nom de Satan. Que font nos religieux comme ce Haidara et Dicko sur la chaîne politique? Veulent un jour nous pousser vers un État islamique? Chers frères et sœurs, ressaisissez-vous pour l’amour de notre pays.

  8. 1- Pourquoi pas! Seulement que l’on ne vient pas nous faire comprendre qu’il n’ y a pas un intérêt soit de l’un ou de l’autre à chaque fois que des leaders religieux en l’occurrence M DICKO et M HAIDARA paradent à longueur de l’année avec le président de la Rép., soit à la Mecque ensemble ou soit dans des grandes espaces pour fêter Maouloud ou soit disant être préoccupés à bitumer! Si ce n’est M DICKO dans l’avion Présidententiel pour la Mecque, c’est M HAIDARA pour une piste de 30 km et le tout sur coût de milliards!

    2- On pourra retourner la réflexion en se posant la question pourquoi hier les Présidents Gal GMT , AOK, ATT et aujourd’hui IBK n’ont jamais “paradé” avec feu Mgr Luc SANGARE, Mgr Jean ZERBO ou feu Pasteur Kassoum KEITA. Pour la simple raison que la communauté chrétienne n’a jamais constituée une chair électorale pour nos hommes politiques…

    3- Alors s’ils veulent éviter à se justifier et continuer à jouir du respect qui leur est dû, il va falloir éviter également ces nombreuses collusions en milliards avec les Chefs de l’Etat, à défaut de se voir frapper par le même gourdin populaire qui aura passé déjà sur le Président…!!!

Comments are closed.