Accusations d’assassinat, de tentative d’assassinat, de meurtre, de séquestration : Les Avocats d’Oumar Mariko dénoncent une justice à deux vitesses

13
Oumar Mariko - drole
Oumar Mariko

Acculé de tout part par la justice malienne, alors qu’il bénéficie de l’immunité parlementaire, et sevré de visa dans l’espace Schengen, sur ordre de la France selon lui, le bouillant député de SADI, l’Honorable Oumar Mariko, a décidé de passer à l’offensive et fait appel à un Avocat français, Me Marcel Ceccaldi, réputé être un combattant de l’injustice.

Cet homme de droit français, ainsi que le porte-parole du pool d’avocats qu’il a constitué, Me Mariam Diawara, dans l’affaire où il est accusé d’assassinat, de tentative d’assassinat, de meurtre et de séquestration, suite aux évènements du 22 mars 2012, étaient face à la presse jeudi dernier au CICB.

Dans cette procédure engagée contre leur client, les Avocats du Secrétaire général et icône de SADI ont dénoncé au cours de cette conférence de presse une justice à deux vitesses, dont Oumar Mariko serait la victime.

En effet, selon Me Mariam Diawara, l’assassinat des 21 bérets rouges découle du contrecoup d’Etat que les commandos para ont voulu réaliser le 30 avril 2012. A l’en croire, au cours de ces évènements malheureux, 34 bérets verts ont été tués. C’est pourquoi, elle a estimé que le jugement doit s’étendre aux crimes commis le 30 avril.

Au lieu de cela, a-t-elle regretté, on accuse une partie et on laisse l’autre tranquille. C’est pourquoi elle y voit une justice à double vitesse, qui semble être manipulée, au gré de certaines ambassades et représentations diplomatiques étrangères au Mali. «Chaque jour, il y a une liste qui sort d’une ambassade pour arrêter des proches du Général Sanogo», a-t-elle martelé.

Même son de cloche chez l’Avocat français, Me Marcel Ceccaldi, d’après qui on aurait dû ouvrir une information judiciaire pour situer les responsabilités, pour savoir ce qui a conduit aux évènements de mars 2012. «On aurait dû une information judiciaire pour savoir quel était le mobile des bérets rouges lors du contrecoup d’Etat. Le chef  des commandos a-t-il agi de son propre chef? Ou est-ce qu’il y avait un plan pour déstabiliser le Mali. Voilà des questionnements qu’on aurait dû faire», s’est interrogé l’homme de droit français.

Selon Me Ceccaldi, les attaques des bérets rouges à l’ORTM, au camp de Kati et celle survenue sur le  campus universitaire auraient chacune dû faire l’objet d’une information judiciaire. Ou, tout au plus, a-t-il suggéré, on aurait pu mettre en place une commission vérité et justice, pour réconcilier l’ensemble des populations maliennes.

Ce qui lui a fait dire que c’est un procès politique et non juridique. Avant d’appeler de ses vœux l’application du principe qui veut que les politiques ne doivent pas s’immiscer dans le judicaire et vice versa.  Selon lui, ce procès est une grenade jetée aux pieds des gouvernants actuels.

Auparavant, Me Diawara avait estimé que l’Honorable Oumar Mariko ne pouvait pas faire l’objet de poursuites sans que son immunité parlementaire ne soit levée. A l’en croire, même si l’immunité de son client a été levée l’année dernière, elle affirme avec force que Mariko bénéficie toujours de cette  protection, d’autant plus qu’il y a une nouvelle mandature à l’Assemblée nationale. C’est pourquoi elle a invité le juge en charge du dossier à respecter les règles de procédure.

Pour rappel, l’Honorable Mariko est poursuivi pour les mêmes accusations que le Général Sanogo et pour le meurtre d’un étudiant sur le campus universitaire de Badalabougou.

Youssouf Diallo

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Justice a 2 Vitesses…??? 👿 👿 👿 👿 👿

    C’est plustot le Dr. Sans Diplome…. qui est un Con a 1 Vitesse… 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Moussa Ag,… ABU BIN MARIKO A INTERET A COURIR PLUS VITE QUE LE SORT QU’IL SAIT CREE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    IL DOIT ETRE PLUS ATHLETIQUE QUE LE SOULARD DE GENERAL 4 GRIS-GRIS… DONC IL Y’A ESPOIRE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    OUN MEH NAH OUN KAH KO LAH… OUN TOH RAH OUN KAH KOH LAH… BEH YEY KELEN YEY… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    BANDE DE MAUDITS CONS…!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • D’accord, il vaut mieux que les autres voleurs, lui au moins est allé verser au trésor 28 millions indûment perçus, qu’ils lèvent les doigts ceux qui l’ont imité!

      Mariko est une chance pour le Mali , il dérange ceux n’aiment pas la vérité comme par exemple les français et qui ont même français ont peur de lui!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Mon frere…

        Si Mariko est une chance pour le MALI… le MALI a interet a rester eternellement dans sa malchance… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

        En tout cas… MARIKO… risque de mal finir … a cause de ses conneries… surtout durant le putsch des soldats rates…… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

        Il a ete une vraie deception… il y’a des lignes a ne jamais franchir… et il l’a franchi… IL VA EN SOUFFRIR LES GRAVES CONSEQUENCES… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

        Moussa Ag,… PAUVRE MALI… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      • Mariko = une calamité naturel et para-normal que la terre Mali n’ait jamais porté e de son existence. 🙄 🙄 🙄 Malhereusement qu’il ya des cons comme vous qui voient en ce clown un responsable N iyefôkoyesegou.

    • Ces propos semblent venir de quelqu’un dont les festin a été interrompu par le coup d’état de mars 2012. Les vrais responsables de tout ce qui est arrivé au Mali sont ceux-là qui ont recrutés leurs enfants, parents et ont monnayé les recrutement dans l’armée. C’est pour cette raison que notre armée a été vite défaite. Ceux qui ont détruit tout esprit de patriotisme chez les maliens par la corruption et le népotisme. Si un coup d’état est contre la loi, la corruption généralisée est-elle inscrite dans loi? Ils sont au trousses de Mariko parce qu’il a approuvé le coup d’état.
      Avant que la situation ne change les députés FDR demandaient un amnistie pour de évènements du 30 avril. Parce que ce sont eux les vrais fomentateurs de ces événements. Les bérets rouges se laissés manipulés par les pires vampires de l’espèce humaine.

      • Il semblerait que “Tienfo” soit au fait des “dessous” de la l’Armée malienne: vivement les états généraux de la grande muette.

      • “Ces propos semblent venir de quelqu’un dont les festin a été interrompu par le coup d’état de mars 2012″… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Mon cher… tu as bien raison… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        En tout cas… le Dr. Sans Diplome a interet a avoir une bonne defense… pendant que moi je cherche a reprendre mon festin interrompu…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… YAM… YAM… HUM… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        AH BEY DOWEREH FOH … NI BEY KOH…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. ce la faute a la justice.la justice n’ai devrais pas accepter sa candidature aux élections législatives.quelqu’un qui a été entendu par le juge.il est soupçonné des assassinas et tentative d’assassinas pourquoi alors accepter sa candidature.

  3. Une justice médiocre, sachant bien qu’il était présumé , pourquoi vous l’avez autorisé à se faire élire?!
    Je pense aussi que c’est le travail de la justice!

  4. L’éventuel procès de MR MARIKO est un test pour la république !Les avocats sont leur logique . ( assurer la défense de leur client !)cela étant dit les charges retenues contre le” prévenu” ! c’est à la justice d’établir les faits de sa culpabilité ou non et dire le droit! tout le reste relève de la littérature !

  5. Que MARIKO s’assume et laisse les Maliens respirer. Ils etaient nombreux a soutenir le putsh de la junte maudite de KATI. Si les autres (IBK et MARA inclus) ont agi en politicien pour manifester leur soutien et que MARIKO aie agi en chef de gang, c’etait de son choix a lui. Apres avoir ete l’homme politique le plus brillant sous le regne de la junte, BAROU devait aussi etre prepare a rendre des comptes a l’heure du bilan.

Comments are closed.