Accueil des marcheurs panafricains à Bamako : Des milliers de mots de remerciement pour les 1360 km parcourus!

0

Un accueil national populaire fut organisé, le mardi 29 Mars au Boulevard de l’Indépendance, pour recevoir les marcheurs sénégalais qui ont marché de Dakar à Bamako, soit un parcours de 1360 Km pour exprimer leur soutien et solidarité aux maliens à la suite des sanctions prises contre notre pays par la CEDEAO le 9 janvier dernier. Ainsi, ces marcheurs qui se disent panafricains ont été chaleureusement accueillis par les Autorités de la Transition, en sa tête le Premier Ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga et une foule nombreuse. Preuve de toute la reconnaissance et la gratitude des Maliens envers ces marcheurs.

Des interventions,  prestations d’artistes et remise des distinctions aux marcheurs ont été les temps forts de cet accueil national populaire initié par les autorités de la Transition dont un comité a été mis en place pour la coordination des activités. Ce comité avait comme président Ibrahim Boiny Adiawiakoye et coordonné par Dr Allaye Bocoum.

Un accueil  avec tous les honneurs

En effet, ils étaient nombreux les Maliens ayant répondu présent au Boulevard de l’Indépendance, drainés devant le présidium occupé par le Premier Ministre, entouré de 10 membres du Gouvernement, des représentants des Institutions et Hommes politiques pour recevoir ces jeunes africains.

A signaler qu’au départ, ils étaient 18 personnes qui ont quitté le territoire sénégalais, ceux-ci ont été rejoints par  2 maliens à la frontière. À Kayes, 4 autres personnes s’y sont ajoutées au groupe en plus des 4 autres personnes qui ont décidé d’assister volontairement le groupe des marcheurs. Ce faisant, le groupe au total était de 28 marcheurs dont 6 femmes,  qui ont été tous décorés par l’Etat malien.

Pour rappel, c’est le 16 février que ces Panafricains ont pris la route à partir du pays de Léopold Sédar Senghor (Sénégal) pour signer leur arrivée le 27 mars à Bamako,  soit 40 jours de marche à pied sur une distance de  1.360 Km de trajet.

Présent à cette circonstance, Bamoussa Touré, coordinateur des Chefs de quartier de Bamako a félicité ces marcheurs pour leur solidarité et soutien qu’ils ont fait preuve à l’endroit du peuple malien.

Quant à la représentante du président du Comité Stratégique du M5-RFP, Coumba Yaressi, elle a souligné que depuis le 5 juin 2020, les Maliens se sont mobilisés au Mali et hors du pays pour prendre leur destin en main. « Ils ont tout fait et on a tout entendu ! Mais, voilà le résultat. Aujourd’hui, le Mali est sécurisé, on a chassé les ennemis, aujourd’hui, on a pris notre indépendance » a-t-elle affirmé, toute en ajoutant que les Maliens se reconnaissent dans cette transition et de saluer le peuple africain pour la solidarité et le soutien.

Marcher pour écrire l’histoire et servir la cause de l’intégration économique africaine.

En retour, Dj Keman, le porte-parole des marcheurs, qui en est initiateur, au nom de ses camardes, à travers une déclaration,  a affirmé que cette décision de parcourir à pied la distance entre Dakar et Bamako était une puissante manifestation de leur idéal panafricaniste surtout pour deux pays qui sont liés par l’histoire. « Bien qu’étant deux Etats distincts, le Mali et le Sénégal sont un seul et même peuple et descendants des mêmes ancêtres » a-t-il rappelé.

Pour lui, l’heure de la libération du peuple africain et de l’Afrique a sonné ; et que l’Afrique veut être libre mentalement, politiquement, économiquement et spirituellement. Son émancipation, dit-il, ne saura en aucune façon se négocier. « Notre présence ce jour parmi nos sœurs et nos frères en terre africaine du Mali, signifie que pour nous la résistance doit d’abord être culturelle, c’est pour cela que l’illustre Cheick Anta Diop lança à la jeunesse africaine : ‘’Formez-vous, armez-vous de science jusqu’aux dents et arrachez votre patrimoine culturel » a évoqué Dj Keman.

S’adressant au Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, le porte-parole des marcheurs lui a salué au nom de toute l’Afrique et d’indiquer qu’ils ont marché jusqu’au Mali pour écrire l’histoire, pour servir la cause de l’intégration économique africaine. A ses dires, par ces sanctions injustes et même criminelles de la CEDEAO, ils ont marché à l’heure où le Mali est en train de fêter sa victoire sur les Chefs d’Etat africains, larbins du Président Français Emmanuel Macron. « Nous voici parmi vous, pour exiger avec force, la levée immédiate des sanctions de la CEDEAO contre le Mali…  nous sommes désormais les marcheurs de l’unité africaine héritiers de Cheick Anta Diop  » a-t-il passé comme message.

« Le Mali a la vocation de construire l’Afrique »

Pour sa part, accompagné de certains membres de son Gouvernement, le Premier Ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga a soutenu d’être honoré par cette marche de la jeunesse africaine qui vient d’écrire l’une des pages les plus glorieuses du panafricanisme. « Marcher 1360 Km en 40 jours, en bravant le soleil, la chaleur, la soif, la faim, c’est la preuve d’un engagement patriotique, un engagement panafricain, un engagement pour l’avenir et pour l’honneur de l’Afrique » a déclaré le PM Maïga. Au nom des Autorités de la Transition, il a dit  merci à la jeunesse africaine en général et à la jeunesse sénégalaise en particulier.

Avant de terminer, il a remémoré que le destin de la Transition malienne s’est joué au pied de ce monument un 14 janvier 2022 lorsque le peuple malien est sorti apporter son soutien aux Autorités de la Transition et que pendant les ANR, le peuple a recommandé la Transition de 5 ans pour la refondation de l’Etat malien. « Le président a mis le Gouvernement en mission qui a négocié et c’est pour préserver l’unité  africaine, pour préserver l’unité au sein de la CEDEAO, parce que le Mali a la vocation de construire…. » a insisté Dr Maïga.

Et cet accueil national populaire a pris fin par la remise du drapeau malien et africain au PM Choguel Kokalla Maïga par les marcheurs.

A signaler qu’encore pour montrer la reconnaissance et la gratitude des plus hautes Autorités du Mali suite à ce geste, les marcheurs ont été reçu officiellement le mercredi 30 mars 2022 par le Premier Ministre, Choguel Kokalla Maïga et le jeudi 31 mars par le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta.

Par Mariam Sissoko      

 

Commentaires via Facebook :