Accueil de Rasth Bath de l’aéroport à la bourse du travail : Retour triomphale du héros d’un peuple en détresse !

65

Choquer pour éduquer, ce concept qui coupe le sommeil à plus d’un cadre a enfin trouvé sa place dans le cœur de tout le peuple malien en quête de repère.

La déception créée par des politiques corrompus a fini par radicaliser les pauvres martyrisés et pillés pendant la période démocratique. L’avènement du RPM en 2013 a accentué ce sentiment de malaise au sein de la population. En détresse, le peuple en quête de porte étendard digne de ce nom  s’est reconnu à Mohamed Youssouf Bathily dit Rast Bath. Imperturbable et toujours égal à lui-même, l’enfant terrible des djawandés est devenu le chouchou n°1 des maliens.

Les menaces à peine voilées et la prison ont buté sur un roc. Son accueil qui restera dans les annales de l’aéroport du Mali, ne surprend guère. Pour les observateurs, c’est une volonté des victimes de la gouvernance du régime de défier la justice qui a condamné leur mentor à 12 mois de prison. Cette marée humaine jamais observée pour un particulier serait donc un avertissement sans frais pour les autorités.

La sortie médiatique du procureur de la commune IV n’a pas apaisé les fans du chroniqueur, qui interprètent le verdict comme étant une volonté de museler l’homme en prélude à la contestation avant le referendum. Après son périple en France, Espagne, Allemagne et l’Italie pour édifier la diaspora sur les sujets d’intérêt national, il est retourné hier à Bamako où ses nombreux adeptes l’attendaient. De l’aéroport, le cortège impressionnant s’est dirigé vers la bourse du travail pour un meeting aux allures de compte rendu. Dans le temple de la contestation, la plateforme a réaffirmé son opposition à toute révision constitutionnelle. Dans cette optique, elle n’écarte pas dans les prochains jours d’entreprendre des actions allant dans le sens de la destitution démocratique et populaire du président IBK. C’est dire que les jours prochains s’annoncent décisifs surtout que le président de la république de son côté à travers ses consultations ne cache pas sa détermination à aller au bout pour faire plaisir à la CMA et à la communauté internationale.

A suivre donc !

Fatogoma 

 

Commentaires via Facebook :

65 COMMENTAIRES

  1. ………….On est capable de se mobiliser à jamais pour un seul homme et contre la justice de son pays mais, on est incapable de faire la même mobilisation pour libérer notre pays des mains de nos ennemis.
    A vous de juger.

    • Tu n’as dit que la vérité ! On est incapable de s’attaquer au vrai mal de notre cher pays…..

  2. Oh peuple malien la soufrance est de taille mais n’est doit être une raison de perdre nos valeurs consian que le Mali est une terre très encienne, moi je croix bien l’histoire de passé clorilleu de nos encêtres nous s’aurions eviter le pir .L’afrique a été toujours víctime de se propre fils a la solde de ses enemis infatigable et des traitres qui se dise intelectuelle quelle connaissance ? toujours avec la complicité de la presse corronpu a quoi sert de mediatiser des actes qui nouit a notre bonheur?minumusont le pretencieu Ras bath et faisont les chose dans le respect mutuel conformerment a notre culture (respect aux Plus agés

  3. les pintades d’un régime mal aime de son peuple, vous n’avez plus rien de vos dictionnaires que le mot drogué, il est temps que ce régime fasse son calcule et d’arrêter de vous financer, pour cause faute des arguments à convaincre, l’homme le plus populaire du Mali, Ras Bath continuera à sauver son peuple d’un régime voleur, corrompu, soumis aux intérêts de ses maitres.

  4. Bonjour Citoyens: ça me fait penser à la MAFIA en Italy ou aux CARTELS de la drogue en Colombie, quand les drogués arrivent à se faire place dans une société ignorante.
    Mais, raisonnons scientifique comme je l’ai toujours conseillé: Combien de maliens/plus de 18 000 000 d’habitants ou Combien/près de 7 000 000 d’électeurs était à l’Aéroport ? si cette proportion permet à Ras bath de s’estimer populaire il ferait mieux de se présenter au présidentielle prochaine pour nous montrer son talent, ne doit pas faire peur à un pouvoir digne. L’exemple vénézuélien nous enseigne ces jours-ci. De mon avis, il n’aura pas 1% de l’électorat malien. Pourquoi alors avoir peur pour rendre exécutoire une décision de justice ?

  5. L’alphabétisation est très important pour le développement d’une nation, on me l’a toujours dit à l’école et voilà mon pauvre peuple qui est victime du contraire dont certains se sert pour devinir célèbre.

  6. Nous avons vue le cas de A.Aya Sanogo,c’est terminé par la queue du poison.Sa sera plus pire que le cas de Sanogo.

  7. Faites très attention vous les journalistes de ce pays , savez-vous pas qu’il y’a des pays qui ont fait la guère civile a cause des radios privées? Arrêtez de pousser les gens a une révolte qui n’a pas sa place ici, vous publiez des articles pour inciter le peuple a se retourner contre ses dirigeants qui luttent pour une sortie de crise. De grâce faites bien votre travail.

  8. allé faire des tournant est venir nous en bobiner avec des blabla ou va le pays avec des gens comme ça nous voulons des personnes qui se souciant de la nation un homme capable des défendre les intéret de la nation qui ce préoccupe toujours des affaires

  9. C’est le début de la prison à vie de toutes ces pourritures rasta et sa bande de l’opposition si jamais ils demandent la démission d’IBK . Le Mali n’appartient pas qu’aux politiciens voleurs ou à des chroniqueurs prostitués comme rasta . C’est le peuple qui décide , et non une bande de pintades déchaînées . AN SONNA BI AN SONNA CHINI .

  10. Rasta est un pyromane , mais comme on le dit, la fin d’une chose vaut mieux que son commencement . Et comme il le dit lui-même les paroles ne suffisent pas , c’est les actes .

  11. Choquer pour éduquer Ras bête dans la prions est la devise de la citoyenneté malienne.

  12. Les fans de rasta sont dans un grand sommeil , à l’heure actuelle ils ne peuvent pas comprendre la motivation de ce rasta , mais le temps est le meilleur conseiller de l’homme .

  13. Depuis l’annonce du retour du faut chroniqueur par une population analphabète et drogué qui est partie a la quête de leur Rasta. Après une mensonge annoncé par un Réseau qui le soutienne depuis les pays Occidentaux. Croyons qu’on est pas au courant de Rien. On a tous en finir avec ses Histoires de financement d’un faut chroniquer qui disait non a des Occidentaux non a la France Mais aujourd’hui putier pour notre Touriste Rassa on dirai un Franco Malien. ça finira un jours un car Dieu est la pour les Mauvaise Guides tu es venue a la mensonge tu finiras très très mal frenjin.

    • Salut Oumou
      Combien de kilos de drogue avez vendu a Rasta? Pourquoi toujours déformer le débat et attaquer la personnalité de Rasta? Avez vous des arguments logiques contre ce que Rasta supporte ou se bat contre?
      S’il prend de la drogue ca ne concerne que lui, nous ce qui nous concerne ce sont ceux qui pillent nos revenus (impots, notre or, ou cotton).

  14. Faites très attention vous les journalistes de ce pays , savez-vous pas qu’il y’a des pays qui ont fait la guère civile a cause des radios privées? Arrêtez de pousser les gens a une révolte qui n’a pas sa place ici, vous publiez des articles pour inciter le peuple a se retourner contre ses dirigeants qui luttent pour une sortie de crise. De grâce faites bien votre travail.

  15. ras bath est un traitre il utilise une minorité faible d’esprit de ce pays pour insulté le pouvoir,on doit l enfermé pour ne pas que nos jeunes sombre dans la délinquance.

  16. Aujourd’hui, il se proclame comme un hérons, accueillir par quelques frustrés du déguerpissement initié par le gouvernement le drogué pense qu’il est le plus aimé aujourd’hui de l planète un rêve qui ne dit pas son nom.mais tout compte les maliens commencent à comprendre l’intention de ce ganjaman .Il est très loin d’être quelqu’un dans ce pays car le peuple est loin d’être quelques personnes déraisonés.

  17. Le concept choquer pour éduquer a un autre sens pour eux car ce que je vois c’est mentir et manipuler pour choquer.Arrêtez de manipuler les citoyens de ce pays.Le gouvernement organise des campagnes de lecture de la constitution pour informer la population des contenus mais vous intoxiquez la population avec vos mensonges et vos manipulation.

  18. OUI c’est vrai que les prochains jours a venir s’annoncent décisifs car, quand la plateforme du OUI AN SONA et les adhérants vont commencé les activités, c’est-a dire marches, seeting,meeting et autres, le monde saura que le peuple Malien a opté pour le OUI à la révision constitutionnelle. C’est a cause du respect de l’état d’urgence décrété par l’état que les nobles citoyens évitent tout activités qui peut apporté atteint ou ternir le gouvernement.

  19. je lance un appel a toutes la jeunesses maliennes consciente d’évité de tombé dans leur piège car ce conard de ras bath n’a ni l amour de ce pays ni respect pour notre nation.

    • As tu des preuves? Je lai ecoute des heure, jai jamais entendu de lui quelque qui est pour son interet personnel. Il est fils de ministre et aurai pu fonder une societe coquille pour s’enrichir comme tous les autres fils or filles de ministre. Rasbath est un cadeau de Dieu pour eveiller un peuple qui a soif et fin.

  20. Le mali n’a vraiment pas besoin d’un minable profiteur comme ce Rastani qui n’aime que de créer des désordres

    • Il parles des lois maliennes, de la justice, de l’utilasation des resources. Rien ne lui rend minable.
      N’attaquez pas le messager, attaquez le message avec votre raisonment logique.

  21. ça c’est berner pour mentir,ou encore dire les choses que l’oreille veut entendre pour s’imposer mais à la fin c’est vouloir dire qu’il aimerait être le président et c’est à ce jour qu’on saura qu’on est une marionnette pour distraire. vive le peuple malien Que Dieu bénit le Mali.

  22. Ras Bath est financé, comme il n’a pas de personnalité, il s’attaque à ceux qui ont la personnalité

    • Les voleurs du peuple qui a soif et fin n’ont pas de personalite. Ras Bath c’est comme Sankara, Martin Luther King, Malcolm X, Kuruma….

  23. certaine abrouti qui le suit ne sais même pas ce qui est écrite dans la constitution,ils pense qu’IBK est la cause de leur pauvreté, allez y a L’école et apprenez bien

  24. Le mali n’a vraiment pas besoin d’un drogué pareil pour avancé il parle comme s’il n’est pas reprochable alors qui’il est financé par des gens mal intentionné

  25. L’arrestation n’est ni commencé pars lui au mali et ça ne va pas terminer pars lui il ne fait pas exception nul n’est au dessus de la loi

  26. Depuis le Retour d’un faut chroniqueur annoncé par une population analphabète et drogué qui est partie a la quette de leur Rasta . Après une mensonge annoncé par un Réseau qui le soutienne depuis les pays Occidentaux. Croyons qu’on est pas au courant de Rien.On a tous en finir avec ses Histoires de financement d’un faut chroniquer qui disait non a des Occidentaux non a la France Mais aujourd’hui putier pour notre Touriste Rassa on dirai un Franco Malien. ça finira un jours un car Dieu est la pour les Mauvaise Guides tu es venue a la mensonge tu finiras très très ma frenjin.

  27. ce salopard de Rasta n’a rien d’essentiel dans le crane , il suivi par des analphabètes et des jeunes drogués qui partagent la même folie que lui . Le soutien du malien c’est comme la virgule , il peut s’estomper à tout moment . Mais wait and see !

  28. Le soit disant Rasta rêve trop sa popularité est limité les gens ne sont pas aussi naïve pour te suivre jusqu’à ta fin

  29. Ras Bath est ce qu´il y a de mieux pour le Mali aujourd´hui.
    Choquer pour eduquer ces vauriens, nullards, voleurs, ventrus, mediocres et incompetents qui sont au pouvoir maintenant.
    Vive Ras Bath et vive l´alternance en 2018.

  30. Au Mali de 2017, on ne peut pas agir en tant que gouvernant comme si c’était en 1994. Le régime de IBK doit accepter tous les critiques à son endroit et s’amender en conséquence. Tout le monde aspire à la paix au Mali. Mais ce dont je suis sûr, c’est que le problème du nord ne sera résolu que lorsque le Mali deviendra une puissance militaire.

  31. C’est dans la pratique qu’il faut que l’homme prouve la vérité.Ah cette pintade journaliste là!!!!!Crois-tu que tous les Maliens sont des ignorants comme vous? Certes si tu n’as rien de concret à dire là dit-toi que le poisson est dans l’eau.MARQOUILLAT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  32. Ras Bath dit très haut ce que les autres disent en bas. Ras Bath est la voix du peuple. Il ose se sacrifier au nom de toute la jeunesse malienne. Il décrie les maux de notre société. Que le tout puissant miséricordieux le protège. Amen

  33. l’opposition malienne a perdu partie et ils veulent maintenant détruire tout pour régné,apatride que vous êtes, les pintades ingrat n’ont pas leur mots a dire a la construction du pays.

  34. je ne comprend plus certaine jeune lettré qui continue a défendre ce dérangeur public que ne respecte ni l’état et la population, j appel les générations maliennes conscientes a ce réveille pour barré la routé au illettré mécontent du régime pour des causes personnelles enfin de de sombré le pays dans le gouffre.

  35. On est stupéfait de la quantité de critique que peut contenir un imbécile.Cher frère, chère sœur, toutes ces raisons ne doivent-elles pas te faire dresser la tête ? Ce petit Rastakolo est juste un opportuniste.

  36. à qui veux l’attendre, Ras Bath est l’homme le plus écouté de la jeunesse malienne, acceptons la vérité, arrêtons de le sous estimer, tout le mande sait très bien qu’il n’a pas d’autre arme que ces arguments à convaincre, si vous n’avez pas d’autre argument contre lui que le mot drogué, vous perdre vos temps, il en avance à vous, il est plus populaire que IBK et son groupe de voleurs de RPM qui pense que avec l’argent volé on peux tout acheter .

  37. Parler pour ne rien dire Monsieur le rédacteur tu te trompes et tu veux tromper le peuple. Certes vous avez commencé ces intoxications tôt mais heureusement que le peuple a compris vos manigances pour la destruction du pays. Le peuple ne se laisserait point se distraire avec vos mots de destructeurs. Le peuple aspire à la paix et à son honneur. Vivement la révision constitutionnelle pour le bonheur du Mali

  38. Evidemment qu’il joue désormais gros ce Rasta avec des faibles esprits minoritaires mais cette majorité silencieuse est là, et entendent que le dernier mot du président de la république dont ils l’ont élu en 2013. la réalité c’est tout le mali mais pas quelques personnes deraisonnées qui se profanent dans la rue.

  39. Taper l’esprit des gens est facile pour Rasta, pendant que les maliens accusent la France pour un complot contre le Mali, d’autres part accueillir une personne qui se plaire d’être quitter en France. Donc c’est tout le monde qui a besoin de la France alors je ne savais ça pas moi. OK c’est mais heureusement que c’est la voix du peuple qui élire un président de la république pas ces quelques drogués choquer!!!

  40. Sachez que depuis que vous aviez commencé vos mouvements de marche, see-ting et j’en passe, l’autre plateforme du OUI AN SONA n’a pas encore proceder a ces activités, le 19 aout vous allez voir que le peuple veut cette révision constitutionnelle.

  41. Mr le journaliste on doit te retirer ta licence.C’est 12 mois et non 12 ans.Et vous n’avez pas honte de parler de la liberté de la presse.

  42. S’il devient président ça montre l’ignorance totale des maliens et nous serons une nation de clown.

    • …Mariam, il faut compléter que les bouffons et les tocards sont déjà sur place à Koulouba, à l’AN et à la Justice…

  43. Mr le journaliste on doit te retirer ta licence.C’est 12 mois et non 12 ans.Et vous n’avez pas honte de parler de la liberté de la presse.

  44. A force d’écris des conneries finalement vous ne faites plus attention a ce que vous mentionné dans vos articles. La peine est 12 mois et non 12 ans d’emprisonnement. Faites attention a vos propo car le drogué n’a jamais trouvé sa place dans les coeurs de tous les Maliens.

  45. fatogoma tout d’abord tu ne mérites pas d’être journaliste.On n’a dit 12 mois d’emprisonnement ferme et 12 ans. On doit te retirer ta Licence de journaliste.

  46. Ce farfelu de rasth bath un manipulateur manipulé on verra dans peu de temps que Dieu triomphe la vérité.

    • Le journaliste est l’image du juge qui a rendu la décision et de l’ensemble du régime en place!

    • Mr le journaliste on doit te retirer ta licence.C’est 12 mois et non 12 ans.Et vous n’avez pas honte de parler de la liberté de la presse.

  47. Le début du commencement!
    Une fois n’est pas coutume et on ne cesserait de le dire et de le répéte,r pour que le Président IBK évite le scénario à la Blaise Compaoré, pour la simple raison que la prochaine étape ne sera plus une question de constitution, mais de déguerpir des lieux avant même la fin de son mandat. Alors il est encore temps pour lui de choisir le peuple Malien qui l’a élu, parce que les 77,61% du 17 Juin, du 01 Juillet et du 03 Août 2017 ne sont plus derrière lui mais devant, donc c’est à lui de les rejoindre…!

Comments are closed.