Accord de Ouagadougou : Les femmes révoltées, veulent marcher sur Kidal

82

La position de complaisance de la France et ses paires envers le MNLA et les autres rebelles armés, la pression qu’exerce la communauté internationale sur le Mali pour la signature d’un accord qui mettrait en danger les intérêts du Mali, sont des points de révolte pour les femmes maliennes. C’est au cours d’une conférence de presse organisé par l’APDEF ce vendredi 15 Juin 2013, qu’elles ont tenu à exprimer leur position

Mme Fatoumata Siré Diakité, présidente APDF
Mme Fatoumata Siré Diakité, présidente APDF

« Non à l’impunité des crimes commis à Aguelhock !; Non à l’impunité des violences sexuelles subies par les femmes pendant l’occupation du nord par le MLNA ! Nous soutenons la position actuelle du médiateur en chef et le gouvernement malien devant les négociations qui se tiennent à Ouagadougou », tel est le message que les femmes maliennes ont voulu adressé à la France, aux autorités maliennes et à la communauté internationale présente à Ouagadougou pour la négociation d’un accord permettant de mettre fin à la crise dans la partie septentrionale de notre pays.

 

La présidente de l’APDEF, Mme Diakité Fatoumata Siré lors de son intervention a rappelé les atrocités commise par le MNLA, les cas de viols sur les enfants et les femmes, les mariages forcés faisant des femmes d’appartenance ethnique songhaï ou Bella des objets sexuels.  Pour la présidente de l’APDEF, s’il est opportun dans notre situation actuelle de procéder à une négociation pouvant mettre fin à cette crise qui perdure, il ne faut pas que les crimes restent impunis, « Nous voudrons que justice soit rendue, ce n’est pas parce qu’on est en négociation que les crimes doivent être ignorés », a-t-elle ajouté.  Selon  Mme Diakité, il est difficile de comprendre  le chantage  exercé par  la communauté internationale en vue d’organiser le plutôt possibles des élections au Mali  et leur réticence de voir l’armée malienne faire son entrée dans la ville de Kidal.   Elle demandera aux amis du Mali de clarifier leur position.

 

Pour la première responsable de l’APDEF, la communauté internationale est entrain de se contredire, selon l’accord du G8 de mars 2013,  les agresseurs  devraient être traduits en justice pour répondre de leurs crimes. Aussi il devient difficile de comprendre que les négociations de   Ouagadougou  veuillent amnistier le MNLA. Le 07 avril 2013 le chef de la délégation de l’Union Européenne avait dans sa déclaration banni toute éventualité d’amnistier les auteurs de viols. En effet,  la réticence qu’aurait le gouvernement du Mali pour ces négociations serait relative à des points insuffisamment clairs tels que le désarment des combattants touaregs, les poursuites judicaires engagées contre les chefs rebelles, l’usage du mot « Azawad ».  Une position que partagent pleinement les femmes, « la communauté internationale veut forcer  la main du Mali. Si nos autorités ne changent pas de position, nous les disons que l’ensemble des femmes sont mobilisées derrière elles pour défendre l’intérêt du Mali », dira la présidente de l’APDEF.
La présence de l’armée malienne à Kidal 
Les femmes se donnent rendez vous pour rentrer à Kidal d’ici une semaine    
« Pourquoi empêcher l’armée malienne de rentrer à Kidal, qu’on nous dise réellement ce qu’il y a à Kidal », s’est indignée Mme Diakité qui a du mal à comprendre comme de nombreux autres maliennes la position des « amis » du Mali qui après avoir accompagné notre pays dans la reconquête de Gao, Tombouctou, empêche actuelle l’armée malienne de pénétrer à Kidal. Ces leaders des femmes, députés, responsables d’associations et groupements  féminines, maires, représentantes des femmes des Médias, ont toutes exprimé leur mécontentement à la tournure actuelle des négociations qui se tiennent actuellement à Ouagadougou. Elles disent soutenir la position actuelle du chef de la médiation malienne et désirent que l’armée malienne fasse le plus rapidement son entrée à Kidal. « Nous ne voulons pas d’entrée graduelle », a indiqué  Mme Diakité, porte parole des femmes, avant d’ajouter qu’il faut définitivement régler ce problème du nord. Elle demeure convaincue que justice sera rendue quelque soit le temps que cela prendra. Les femmes ont lancé un appel à tous les transporteurs de mettre à leur disposition des cars. En effet, elles ont décidé de se rendre dans  une semaine  à Kidal.
Khadydiatou Sanogo

Commentaires via Facebook :

82 COMMENTAIRES

  1. Toi ouzhtaze,èspèce de tarré,ce sont des idiots comme toi qui parle ainsi ,nous les femmes ont sais bien qu’ont ne sera jamais égale aux hommes mais cela ne veut pas dire q’ont peut pas être dans l’administration ou travaillée sur le terrain. Reveil toi un peu

  2. Madame, il est temps de vous reveiller pour defendre le Mali car
    les apatrides et leurs ennemis de l’exterieur n’ont plus de place au Mali
    comme se fut le cas dans le passe.
    Cette politique d’insolence est inadmissible nulle part meme chez ceux qui
    soutiennent ces salaupards d’especes rares. Quelle bassesse!

    • heu ! les femmes restées sur place hein , vous ne serez jamais égales aux hommes , qui vous satisfassent au lit si ce pas les hommes ! les charges familiales c’est nous les hommes , regarder moi ça des faiblards qui veulent encourager les femmes à la dépravation hein ? Et dire à ces femmes bavardes que seul le mariage ennoblit une femme , CQFD : la place de la femme c’est au foyer point /barre , j’ai tellement horreur de voir les femmes à l’assemblée et dans les corps ! et j’exhorte tous les hommes qui fonctionnent bien à ramasser les femmes jusqu’à 4 et voir mêmes 5 ou 6 , en général les femmes emmerdeuses c’est surtout à BKO et dans les grandes villes sinon les vraie femmes naturelles et honnêtes vivent en campagne!
      Un conseil il faut les femmes maliennes se voiles conformément aux rituels de l’islam , on constate que certaines font tout pour séduire les hommes en faisant apparaître leurs seins , cuisses et voir même tout leur corps walahi ça c’est un blasphème ! 8) 8) 8) 8) 🙄 🙄 😉

  3. Si les femmes marchent sur Kidal, je me dis que si on avait donné des pagnes, de jolis talons hauts, et des soutiens-gorge à ces minables de Kati, peut-être qu’ils seraient monté au Nord se battre! 😀 😀 😀

    Imaginez ce gros c.on de sanogo, en version Tchatcho-ongles vernis-décoletté-jeans moulants, peut-être qu’il serait monté là haut au lieu de se planquer comme le lâche qu’il est! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. je suis désolé mais je tombe des nues.Je ne comprends pas que l’armée malienne à 100 kms de kidal soit bloquée par le gouvernement.Ce gouvernement est en train de se faire berner par les soit-disants négociateurs qui veulent simplement sauver la face et rentrer tranquille avec la gloire des médias.Il faut que les maliens soient moins naifs et attaquent tout de suite quels que soient les conséquences sinon les touaregs sortiront vainqueurs au yeux du monde comme une poignée de gens tenaces capables de bloquer une armée entière.ça suffit pour l’honneur du mali et des noirs africains :ALLEZ AU COMBAT SOLDATS MALIENS………….

    • Diop

      “en train de se faire berner par les soit-disants négociateurs qui veulent simplement sauver la face et rentrer tranquille avec la gloire des médias”
      Belle lucidité! Tant Blaise que Tiéblé n’ont qu’un seul but, “exister” médiatiquement sur la scène internationale!…
      Quand à la communauté internationale (et surtout la France présente au Mali et “maître d’oeuvre” dans cette guerre, le seul but est de ne pas risquer de voir son nom associé à un quelconque bain de sang! Ils ont dans leur rôle…

      C’est au Mali et au Mali seul d’envoyer ses troupes et de donner l’assaut à ce ramassis de voyous, et si le mali avait osé le faire depuis longtemps, la question du mnla serait déjà réglée une bonne fois pour toutes! Seulement, au Mali on préfère se trouver mille prétextes ou mille excuses plutôt que d’agir! Et après, le Mali hurlera “C’EST LA FAUTE DE…” comme d’habitude!

      • C’est au Mali et au Mali seul d’envoyer ses troupes et de donner l’assaut à ce ramassis de voyous,

        Ouais, mais je peux comprendre que la communauté internationale, la France en tête, ne souhaite pas voir rééditer certains des comportements inadmissibles (ou carrément horrifants) que l’on a pu observer par le passé (exactions qui ont été reconnues par le gouvernement malien lui-même):

        httpswwwmaliwebnet/news/video/2013/02/26/article,130133.html/comment-page-1#comment-290672 (Assassinat éhonté d’Arabes Maliens par un minable “Capitaine” Konaté).

        wwwmaliwebnet/news/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/2013/02/28/article,130838.html/comment-page-1#comment-292263 (Les coupables d’exactions seront punis déclare le Président Dioncounda).

  5. Le Mali n’en a pas fini avec ses stratégies honteuses. Vous sortez les femmes quand vous avez vous-memes peur.

    Les soldats français sont à Anefis et à Kidal, Rien de plus dans la région. C’est comme si l’armée ne compte que ce QG qui est en train de prendre son thé à Anefis.

    Soyons réalistes!

  6. je suis três sur qu,amita maame fougk fera parti du groupe qu vont marche sur kidal… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • @ Tieni……….elle est si bien en France , gagne 1500 euros /mois ( 1 million de FCFA ) plus ce que je donne pour ma fille ,qu’elle ne risque pas de rentrer au Mali sauf en vacances 😀 😀 😀 alors Kidal elle n’en a rien a foutre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Tiénimango

      “je suis três sur qu,amita maame fougk fera parti du groupe qu vont marche sur kidal… ”

      Faux mon frère!!! Madame Aminata Traore Blanche Neige a eu son visa Azaouadien refusé par les services consulaires de l’Azaouad au Mali! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Même à pied, ils ne veulent pas d’elle! Raison invoquée: Elle fait peur aux enfants! 🙄 🙄 🙄 🙄

      • donc tu veux dire qu,elle est «jinamuso mamy wata««««« 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Tiéni
          “donc tu veux dire qu,elle est «jinamuso mamy wata«««««”

          ………………Wallaye!

  7. Je soutiens la position de cette dame que je n’ai pourtant jamais porté dans mon coeur. Il n’ya pas deux vrités; et il faut avoir le courage de soutenir la vérité, même si elle vient de la bouche de ton ennemi.

  8. Marche jusqu’à`à Kidal. C`est du bluff!!!Moi je crois plutôt que la grève ====== ferait plus bouger les hommes!

    • Une grève du sexe? Tu parles!!
      Elles n’en sont pas capables car nymphomanes: c’est elles qui veulent et provoquent les hommes afin qu’on leur monte dessus!!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. BRAVOS NOS MAMAN NOS FEMMES ET NOS FILLES. AVOUS DE NOUS AIDER ET FAIRE ENTTENDRE VOTRE VOIX. BRAVOS ENCORE LES FEMMES EN AVANT. CONTRE L’INPUNITER DANS NOTRE MALI NOUVEAU.

  10. Vous pouvez vous moquer des femmes comme bon vous semble ,mais toujours est-il que la FRANCE est intervenue au MALI pour aider le MNLA à se débarrasser des djihadistes et non pour aider les maliens comme beaucoup l’ont cru au début de l’intervention française .La France va manoeuvrer pour que le MNLA ne désarme pas avant les élections et cela participéra à la mise en place d’une stratégie très simple :en reconnaissance ,le MNLA va aider la FRANCE à placer son pion ,sa marionnette à la tête de l’état malien grâce une fraude massive au nord contrôlé par les rebelles.

    • L’africain
      “La France va manoeuvrer pour que le MNLA ne désarme pas avant les élections et cela participéra à la mise en place d’une stratégie très simple :en reconnaissance ,le MNLA va aider la FRANCE à placer son pion ,sa marionnette à la tête de l’état malien grâce une fraude massive au nord contrôlé par les rebelles.”

      Va à la librairie, va au rayon roman ou fiction, sors 5000cfa et achètes-en un;

      Ca t’évitera d’en écrire! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  11. IL EST TEMPS DE LIBERER KIDAL PAR LES FORCES BASEES A ANEFIS
    IL EST TEMPS DE LIBERER KIDAL PAR LES FORCES BASEES A ANEFIS
    IL EST TEMPS DE LIBERER KIDAL PAR LES FORCES BASEES A ANEFIS

  12. faite vous des illusions.
    vous pensez la communauté internationale va mettre des millions et des millions pour trouver des accords entre le gouvernement malien et rebelles du nord sans tirer quelque choses
    Je crois plutôt que c est l Etat malien qui sortira perdant dans tout ça
    s il ne met pas de l eau dans son vin
    prenez tout simplement le cas du soudan
    le problème a perduré combien de temps et finalement on est arrivé ou?
    si le nord du Mali est source de instabilité pour toute la sous région, je doute fort que le terme de l’Etat de l’AZAWAD ne revienne pas sur table.
    unanimement les experts ont reconnus que le désarment dans ce cas de figure est impossible.
    et si les élections se sont sans Kidal, les malheureux perdant des élections mettrons sur le compte des touaregs
    je pense qu il est plus sage pour les autorités maliens de faire des concessions pour le bon déroulement de ces élections le reste sera négocier avec les nouvelles autorités
    dé-jas que certains diplomates réagissent

    • Du n’importe quoi. Tu n’as rien compris dans ce dossier, raison pour laquelle tu demande et tel scenario. En suivant ton cheminement le Mali signera defacto sa division. Nous autres Maliens ne seront pas pret pour cela et surtout sachant que la legitimite’ se trouve du cote’ du gouvernement.

  13. Vieuxcoul
    33 commentaires

    17 juin 2013 – 08:55
    BONJOUR MES AMIS ,Comme les femmes ont décidé de marcher sur KIDAL nous les hommes essayons de les accompagner dans cette oeuvr,EN QUOI FAISANT?
    1- recrutement de quelques hommes pour les encadrer
    2-ressource humaines ,logistique eau repas denrées de première nécessité pour une durée à déterminer…..
    3- Le nerf de la Guerre ….collecte de fond gérer par Fatoumata Cire
    4- le transport …au moins que les transporteur mettent à la disposition des cars et LES PÉTROLIERS du carburant
    5-TENIR LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE UNE RÉUNION DE COORDINATION ..D INFORMATION… DE SENSIBILISATION DE LA POPULATION. DES OBJECTIFS DES FEMMES
    STOP
    LIBÉRONS LE NORD LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE LA FRANCE QUAND À ELLE DOIT FAIRE SON CHOIX ET NE PAS FAIRE DE TAMPON ………
    NOS ENCOURAGEMENTS À NOS MÈRES TANTES SŒURS FILLES COUSINES POUR CETTE INITIATIVE
    POUR UN MALI UN ET INDIVISIBLE
    NB: Nous demandons une certaine clarification aux français pour cette attitude antidémocratique et ségrégationniste

  14. salut petit!
    tu avais disparu de la toile. C’est quoi, tu étais encore en taule pour injure de femme? As tu un problème avec les femmes? Penses tu que les revendications féminines ne font pas partie de la démocratie?
    Pourquoi n’y a t’il pas de négociation en France avec les indépendantistes Corses?
    Ici on peut te comprendre sans injures.
    Tu as beaucoup d’humour mais souvent, mais souvent trop salé du gout des maliens.

  15. elles peuvent toujours marcher sur Kidal ,comme çà elles perdront ======= 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Tieni ,qu’en ce que t’en as a foutre ? il n’y a pas de grenouilles à Kidal 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • heu ! les femmes restées sur place hein , vous ne serez jamais égales aux hommes , qui vous satisfassent au lit si ce pas les hommes ! les charges familiales c’est nous les hommes , regarder moi ça des faiblards qui veulent encourager les femmes à la dépravation hein ? Et dire à ces femmes bavardes que seul le mariage ennoblit une femme , CQFD : la place de la femme c’est au foyer point /barre , j’ai tellement horreur de voir les femmes à l’assemblée et dans les corps ! et j’exhorte tous les hommes qui fonctionnent bien à ramasser les femmes jusqu’à 4 et voir mêmes 5 ou 6 , en général les femmes emmerdeuses c’est surtout à BKO et dans les grandes villes sinon les vraie femmes naturelles et honnêtes vivent en campagne!
      Un conseil il faut les femmes maliennes se voiles conformément aux rituels de l’islam , on constate que certaines font tout pour séduire les hommes en faisant apparaître leurs seins , cuisses et voir même tout leur corps walahi ça c’est un blasphème !

  16. “Si tu ne peux defendre le pays de tes peres, donnes ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’HONNEUR

    • …. 😉 😉 😉
      oui bon ……..King …..l’HONNEUR …….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Si on parlait d’autres choses ? 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • Je ne sais pas si ces dames se rendent compte de la distance jusqu’à Kidal, et des problèmes de logistique que vont leur poser cette marche (en Grand Boubou Bazin, cela risque d’être folklorique…).

      Mesdames, prenons l’avis du Président Macky Sall: Les négociations qui sont en train de prendre place sont la meilleure voie à suivre pour le Mali. Macky Sall est la voix de la raison.

    • Elles ont raison les femmes ………marchons marchons ……
      suffit de retoucher un peu et d’adapter la Marseillaise ……

      Aux armes citoyens
      Formez vos bataillons
      Marchons, marchons
      Qu’un sang impur
      Abreuve nos sillons

      ……..ouais bon …C’est….affaire de sillons …qu’il faut revoir parce qu’il faudrait d’abord labourer …

  17. Bravo madame SIRE DIAKITÉ je suis admiratif devant votre combativite,votre patriotisme votre courage,votre solidarité manifestée envers les gens du nord mais aussi votre determination au sein du fdr,vous etes une des personnalités revelées par la double crise,je voudrai vous voir jouer un role politique de premier plan car toutes vos actions montrent que vous etes sincere et que vous aimez le mali non pas pour vous servir mais pour le servir.

  18. Merci Mme pour cette réaction qui exprime nos pensées sur ce problèmes
    d Kidal en tout cas mon regroupement est pret diffuser largement le top depart sur Kidal à temps et nous partiperons SPD Amina

  19. LIBERATION DE KIDAL :ENJEUX D’UNITE NATIONALE ET D’ABOLITION REELLE DE L’ESCLAVAGE SECULAIRE DES BELLA ET LES AUTRES NOIRS DU NORD MALI EN 2013 AP J C*
    François Hollande président Français grand héros da ns la libération du MALI sous occupation MNLA et alliés jihadistes MUJAO ,ANCARDINE,AQMI,BOKOHARAM,CHEBAB financés et surarmés par le QATAR et allié USA ,a clairement clamé , à la tribune de l’UNESCO ,LORS DECORATION PRIX H.BOIGNI, l’appartenance de KIDAL au MALI ,SON INTEGRITE ,UNITTE INDUSCUTABLE ,et l’indicibilité de deux armées au MALI, donc exclusion du MNLA sur le plan international*il ne pouvait être plus clair que cela ,toute autre ordre de lui dans l’empêchement de l’armée Malienne à Kidal est de la pure calomnie ,traduisant l’incapacité de la transition actuelle et surtout de son ministre de défense ,qui veut toujours se cacher derrière les autres armées comme SERVAL (France) ET FATIMA (TCHAD) ,lesquelles ,dans leurs sagesse ,ont préféré laisser la dernière petite portion de Kidal en contribution propre de la FIMA dans la guerre de libération de sa patrie *la FIMA n’a plus besoin d’aucun ordre pour sécuriser son pays **d’autres les partis politiques Maliens devraient dénoncé la trahison du TCHAD dans le choix d’un général RWADAIS qui n’a aucune troupe sur le front de guerre de sécurisation du MALI du terrorisme MNLA et complices d’ALCAIDA* la médiation BURKINA est caduque depuis son échec de mobilisation de la CEDEAO contre l’avancée des jihadistes vers Mopti et Ségou(Diabally)*Djibril BASSOLE n’a que le souci de cautionner le partage du MALI à travers la reconnaissance d’abord des jihadistes avant leur déroute à KONNA ,et maintenant du MNLA QUI cherchent par tous les moyens à légitimer leur guerre de destruction du NIGER pour créer un état homogène TOUAREG sous le LABEL FICTIF de l’AZAWAD*

  20. C’est drôle, les arguments tirés par les cheveux par un ADAM THIAM dans ce débat du dimanche sur AFRICABLE. Il trouve normal que l’Etat malien traite d’égal à égal avec le MNLA/HCUA dans le document de préaccord, sans la signatures des autres groupes plus ou moins armés du Gando Koy, Ganda Izo, MAA, sous prétexte que Mr ALKOIRI a été chassé par le MNLA en Avril 2012, l’armée malienne en ces temps là étant inexistants. Alors que c’est lui-même qui répète que le MNLA n’a jamais été une force sans les djihadistes au départ, et sans la France maintenant, en oubliant que Dakouo et Gamou constituent une réelle force maintenant, le bataillon Waraba de Koulikoro s’étant révélé être moins que des souris. Et c’est lui THIAM qui a toujours soutenu que le MNLA constitue le problème, pas la solution. S’il s’imagine maintenant que les bandits du MNLA encouragés par la France, arrêteront de prendre en otage la ville de Kidal, peut-être même les élections au Mali, sans l’usage de la force, c’est méconnaître la nature profonde de maître chanteur du MNLA/HCUA, c’est ignorer les 20 dernières années de négociation inutile décriée par l’ensemble des acteurs. AVALER UNE SOURIS ET ETRE INCAPABLE DE CROQUER SA QUEUE !!!! On verra ce que va donner ce jeu d’acrobate de la France au Mali d’aider le voleur et le propriétaire. Sous la pression des leaders maliens, elle s’est publiquement démarquée des bandits armés. Dans les faits, elle pousse un farfelu de Blaise à continuer de soutenir des thèses insensées de plusieurs armées dans un pays. Alors que lui-même Blaise n’a eu de solution à ses militaires récalcitrants que par la radiation ! Alors que l’Algérie a écrasé comme une mouche les assaillants d’Inamenas. Quid du Niger et du Nigéria. Mais tout ceci reste le reflet de la faiblesse de l’Etat malien. Ce que les pacifistes craignent ne peut être éludé : les MNLA/HCUA ne désarmeront jamais sous l’effet de la caresse. SANS ËTRE DEVIN, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE QUE DAKOUO ET GAMOU NE TROUVERENT PAS UNE MOUCHE DU MNLA OU DU HCUA ARMEE A KIDAL. CES BANDITS DETALERONT COMME DES LAPINS QU’ILS ONT TOUJOURS ETE A L’ARRIVEE DES TROUPES MALIENNES. IL FAUT S’ATTENDRE SIMPLEMENT, COMME A TOMBOUCTOU ET GAO, A UNE RESISTANCE PONCTUELLE DE QUELQUES ILLUMINES ISOLES. JE RESTE CONVAINCU QUE LA MAJORITE DE LA POPULATION DE KIDAL, OU DE CE QUI EN RESTE, RECEVRA EN HEROS LES TROUPES MALIENNES. COMME A ANEFIS. HEUREUSES DE LA FIN DE LA PRISE D’OTAGE DE LA VILLE. HEUREUSE DE LA FIN A TERME DES PENURIES D’EAU ? D’ELECTRICITE, D’ECOLE, DE SANTE, DE JUSTICE, ETC.
    LA SOLUTION DE LIBERATION DE KIDAL VIENDRA SURTOUT DE LA PRESSION VIGOUREUSE DE LA SOCIETE CIVILE MALIENNE COMPRISE AU SENS LARGE DU TERME, POUR S’IMPOSER A LA COLONISATION DE KIDAL PAR LE MNLA/FRANCE, AFIN QUE L’ARMEE MALIENNE SE DEPLOIE SANS CONDITION A KIDAL: ASSEMBLEE NATIONALE, HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, COREN, COREK, PARTIS POLITIQUES, ONG ET ASSOCIATIONS DIVERSES DE DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME, ETC.

    • Non à l inertie oui à l idiotie tel devrai être ton nom. Oui une véritable mitraillette de bêtises ( 5betises/ligne)
      À lire votre commentaire on dirai que vous privilégiez la guerre? Et je pari que la seule fois ou vous avez entendu une explosion c est devant un écran Tv, et la seule bataille à la qu elle vous avez pris part c est une querelle de bonne du quartier ( darsalam ou medinakoura…)
      Tels sont les hommes comme vous qui inciter d autres hommes à s entretuer pour un pays pour lequel vous n êtes prêt à aucun sacrifice si ce n est celui de perdre 15 mn de votre temps a écrire des conneries sur un clavier .
      Wa salam

  21. N’oubliez pas les crimes et les nombreux meurtres commis par l’armée malienne contre les peaux claires. Ce sont des crimes de guerre et les responsabilités des hautes autorités du Mali sont engagées. Si vous voulez la paix il faudra une justice qui vaut pour tous. L’armée malienne et ses milices ont tué près de 500 personnes arabes et Touareg et ont pillé, violé et volé des milliers de têtes de bêtes. Ils ont arrêté, torturé des innocents juste parce qu’ils ont une peau blanche. Nous sommes en face d’un racisme d’Etat.

  22. Nous disons que Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Le Grand Juste a horreur de l’impunité Le Grand Juge personne n’échappe à Sa Justice

    Nous disons et rappelons que Dieu Mis hors d’état de nuire Satan qui s’est rebellé dans Sa République Démocratique en le chassant et en le condamnant pour le feu éternel de l’Enfer bien qu’il soit 1de Ses Créations

    Nous disons et rappelons que Dieu Mis hors d’état de nuire Eve et Adam pour collaboration avec l’ennemi Satan en les chassant de Sa République pour la Terre où ils sont condamnés à gagner leur pain à la sueur de leur front où la femme enfantera dans la douleur et où ceux qui collaboreront de nouveau avec Satan seront expédiés en Enfer chez Satan pour toujours et à jamais bien qu’ils soient Ses Créations Préférées

    Nous disons et rappelons également partout sur la terre et dans toutes les religions et croyances celui qui tue qui viole qui vole qui collabore avec l’ennemi est toujours sévèrement sanctionné aux fins qu’il ne vient plus à l’idée d’1 personne ou groupe de personnes de poser encore de tels actes

    Nous disons et rappelons que dans la démocratie bananière des tropiques de l’impunité reine des lettrés mutants maliens politiques des différents exécutifs des députés Hommes en armes sociétés civile et religieux des ex mouvances ces « ramassis de voyous enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistées permanents de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeur à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides » de MNLA Ansar Eddine et consorts ont toujours récidivé ӑ cause de cette impunité au nom d’1soit disant réconciliation

    Nous disons et rappelons que dans toutes les vraies démocraties les ennemis et leurs collabos sont mis hors d’état de nuire sans aucun état d’âme aux fins que plus jamais il vient à l’idée d’1 personne ou groupe de personnes d‘attaquer le pays de mettre en danger en péril la sécurité la vie du citoyen lambda

    Nous disons et rappelons que dans les vraies démocraties on ne dialogue jamais avec les ennemis les collabos même fussent-ils des compatriotes qui ont tué violé handicapé des citoyens lambda ils sont traqués partout et mis hors d’état de nuire et le Mali qui se veut 1état de la vraie démocratie ne saurait donc se déroger à ce principe sacro-saint

    Nous disons que partout à travers le monde depuis que l’homme est sur cette terre l’instauration de la vraie démocratie dans 1pays et toujours le fait de la détermination et le courage des citoyens et citoyennes fiers honnêtes aimant leur pays

    Nous disons et rappelons que le mois de Juin est le mois du début de la vraie démocratie

    Nous disons et rappelons que grâce au courage et détermination des américains et américaines fiers aimant leur Amérique unis derrière Georges Washington sur proposition de John Adams mirent fin à la « Grande Bretagne-Amérique » pour 1Amérique républicaine et démocratique en déclenchant le 15 Juin 1775 les hostilités contre la Grande Bretagne meilleure armée d’Europe de l’époque aidée par les collabos américains et mercenaires allemands

    Nous disons et rappelons que grâce au courage et à la détermination des français et françaises fiers honnêtes aimant leur France qui ont suivi l’exemple américain dont la Fayette le 20 juin 1789 avec le serment de la « salle du jeu de paume » à Versailles en bafouant l’autorité du roi avec ses collabos que la France devint 1république démocratique avec l’adoption plus tard de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen

    Nous disons donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali tels les autres démocrates à travers le monde d’inscrire en ce mois béni de Juin le début de l’instauration d’1Mali républicain et démocratique

    Nous disons et rappelons que cela passe par leur détermination et courage

    Nous disons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali que l’espoir leur est permis que la Mali trouvera sa liberté et sa grandeur uniquement par leur courage et détermination

    Nous disons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali engagés comme soldats dans l’armée soutenus par les maliens et les maliennes fiers honnêtes dans la vie civile de s’unir aussi à l’exemple américain mettre fin à la « France-Mali » dans l’action dans le sacrifice dans l’espoir et aller libérer Kidal des ennemis du Mali et de leurs collabos car l’intégrité du Mali est en péril et ils doivent tous être tous au front de guerre pour le sauver et ils auraient à l’exemple française bafoué ainsi les « faux accords de Ouaga » pour l’avènement d’1 Mali républicain et démocratique

    Nous leur disons et rappelons que le Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturelle multi religieux et Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux ne leur pardonnera jamais d’avoir failli

    Nous disons et rappelons que toute personne groupes de personnes organisations qui proposent de dialoguer avec de tels criminels sont les vrais et pires ennemis de la démocratie vraie au Mali en Afrique et sont les vrais responsables de la démocratie bananière des tropiques de l’impunité reine dont sont si friands leurs laquais de lettrés mutants politiques africains sociétés civiles Hommes en armes usurpateurs sans vergogne du titre d’intellectuels

    Nous disons et rappelons que grâce à DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux le « puzzle malien » se dévoile progressivement et continuera à se dévoiler ainsi tout le monde entier saura les pays sous régionaux d’Europe d’Arabie les organisations les personnes ou groupes de personnes à l’intérieur et à l’extérieur du Mali impliqués

  23. La question que je me pose, pourquoi nous devons negocier l’entrée de l’armée malienne à KIDAL. N’est-il pas une ville du Mali comme Gao et Tombouctou. Maliens Maliens réveillez-vous. Cette histoire n’est pas très claire

  24. ……..si cette histoire de KIDAL pouvait se terminer pour qu’on puisse afin respirer un peu et nous consacrer réellement à nos taches quotidiennes. Je comprends la position des femmes et c’est bien celle que je défend. je vous avoue que je suis meurtri par cette situation. L’armée malienne doit prendre sa responsabilité et rentrer à KDAL sans attendre une quelconque autorisation qui ne viendra. Vive le MALI!

    • merçi fatoumata sire diakite pour cette reaction de marcher jusqu’a kidal,sa sa montre que que vous etes braves et patriotes pas comme nos faut et incapable president qui as peur de la france, et ne recule jamais jusqu’a ce que la france savent que les maliens sont pas de leurs esclaves. 😈

  25. le mali aujourd’hui
    a qui le tour demain .
    des presidents de 3 mois qui raisonnent sans analyse pourvue qu’on reste au pouvoir”retour retardé de l’armée à kidal”demain ça sera le retrait de l’armée nationale de kazamance.
    quant ton non n’empeche pas une action resta là derriere que de suivre ce forfait dans le deshonneur.dadis s’est opposé on l’ a enlevé
    tomas s’est opposé on l’a enlevé les appatrites qui ont trahi sont entrain de purger avant leur retours en dieu.on a beau se faire maintenir on ne saura s’eternalisé.

  26. la france estime qu’elle est invincible, ne nous pretons pas à ses jeux .il n’y a pas de negociation.comme elle peut qu’elle concretise sans faire des bouc et misteres.il faut pas abuser de notre situation et nous faire adhérer par des chantages .si la france prend kidal comme c’est ce qu’elle complote on ne peut rien.mais qu’elle ne soit pas fait avec l’assistance d’un digne malien.un colonisateur restera tjs colonisateur.monter les fils d’un même pays les un contre les autre pour chercher à faire le pompier n’est vraiment pas responsable pour une si grande puissance.

  27. ne faisons pas d’amalgame il n’a poit été question que des femmes ou jeunes ou autres d’entrer à kidal.il s’agit de laisser faire l’armée malienne son boulot partout au maliy compris kidal.si vous donner l’ocasion à la france de blanchir sa position de vouloir partager ce pays avec des appatritesqui n’ont leur place que dans l’enfer.soutenons seulement la position de l’armée et rien d’autre.sinon ces politiciens affamés de pouvoir en vous voyant entrer à kidal dirons tout de suite qu’il ny a rien qu’on peut signer cette feuille de route montée par la france.le chantage à propos des milliards ne changeront jamais vos conditions si vous trahissez votre pays.

  28. Nous maliens lambda sommes plus indignés par cette situation que les femmes. Seulement après tous ce que la communauté internationale nous a fait nous gardons notre impatience. Sinon je vous assure qu’un mauvais accord mettra tout le mali en colère et déclenchera des manifestations partout au Mali. On les observe à Ouaga

    • Merci pour cette verité que certains hommes qui nous reunissent comme des esclavent sex… dans leurs soidisants familles poligamiques et polémiques. Merci pour la vérité dite.

      • heu ! les femmes restées sur place hein , vous ne serez jamais égales aux hommes , qui vous satisfassent au lit si ce pas les hommes ! les charges familiales c’est nous les hommes , regarder moi ça des faiblards qui veulent encourager les femmes à la dépravation hein ? Et dire à ces femmes bavardes que seul le mariage ennoblit une femme , CQFD : la place de la femme c’est au foyer point /barre , j’ai tellement horreur de voir les femmes à l’assemblée et dans les corps ! et j’exhorte tous les hommes qui fonctionnent bien à ramasser les femmes jusqu’à 4 et voir mêmes 5 ou 6 , en général les femmes emmerdeuses c’est surtout à BKO et dans les grandes villes sinon les vraie femmes naturelles et honnètes vivent en campagne!

        • j’ai tellement horreur de voir les femmes à l’assemblée et dans les corps

          Dommage! Vous allez BEAUCOUP souffrir car de plus en plus, les femmes seront partout. Pendant que vous continuez à traîner lamentablement par derrière.

  29. De toute façon les femmes peuvent aller ça sera une occasion pour les criminels d’assouvir leur libido, on a trop parlé dans ce pays il faut les actes concrets.

  30. Il faut un mouvement général vers Kidal. Les femmes ont donné le ton. Que les jeunes, vieux, enfants se mobilisent. C’est parce que ceux qui sont en face n’ont pas la mesure des capacités du peuple malien qu’ils se permettent ce jeu de pieds nickélés

  31. Je suis entièrement fière de ses enfants et soumana sacko le seul politien a lancé un appel au gouvernement de quitter cette table de négociation qui est pour détruire avec des traites. A ce propos je lance un appel a tous les jeunes qui forment et qui constituent l’avenir du Mali d’oublier cet élection et faire un bloc dernière nos femmes et règles définitivement le cas de kidal . Vive le Mali un et indivisible .

    • mon cher zou est le seul a ne pas etre du MNLA tous les cooperantS avec l’ex regime representent un interface propice à la france à travers cette creation du MNLA.
      pourquoi ne pas attendre le pouvoir estimé legitime pour le montage de votre projet .la division du mali est un des projets de la france dont le domaine d’exécution idéal est la creation par des rebelles du MNLA.
      SUIVONS SEULEMENT MALGRE LES Ppremieres ripostes à la feuille de route il inviteront leur acteur “louis de finesse” à la CDEAO à abidjan tout sera parafé et signé

  32. Si la justice malienne le veut, on va la donner les images, la manière dont MNLA a égorgé, opéré, coupé les soldats maliens.

  33. La nouvelle révolution en marche pour un Mali uni, fort et prospère. Que le peuple se réveille enfin. La patrie ou la mort, nous vaincrons.

  34. On n’a pas besoin d’un accord qui va compromettre la paix durable. Dieu mettra a nu tous les auteurs du mal du Mali.

  35. le peuple attend avec fermetee si jamais vous signer du n,importe quoi…walaye on vous attend le point fermer 😈 😈 😈 le mnla ces quoi pour s,assoir sur la meme table que le gouvernement Malien. 😈 😈 😈 ou est le MAA ou est Ganda Izo ?ils doivent participer au dialogue aussi ce sont des groupe armees du nord aussi…abbas le mnla .ont les connais tous ,ont connais les familles ou ils se cachent pour venir a bamako..soit a Magnambougou ,soit a sogoniko en tout la fete est finit du coter du mnla….a bon enttendeur salam. 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  36. Je voudrai porter à l’attention de Mme Diakité que la copie de l’accord dont j’ai pris connaissance fait bien état de la prise en charge des questions de crimes commis.
    Le suivi sera bien fait sur cette question telque stipuler dans l’accord.
    Elles peuvent aller voir c’est quoi la vraie situation à Kidal, cependant si le mobile est qu’il y a risque d’Amnesty des crimes, je ne trouve plus aucune utilité à cette marche sur kidal.

    Enfin, je voudrai tout même rappeler à Mme Diakité qu’il y a eu négociation en Allemagne Nazie après la Choa, le génocide Rwandais, l’apartheid sud africain etc.

    • heu ! les femmes restées sur place hein , vous ne serez jamais égales aux hommes , qui vous satisfassent au lit si ce pas les hommes ! les charges familiales c’est nous les hommes , regarder moi ça des faiblards qui veulent encourager les femmes à la dépravation hein ? Et dire à ces femmes bavardes que seul le mariage ennoblit une femme , CQFD : la place de la femme c’est au foyer point /barre , j’ai tellement horreur de voir les femmes à l’assemblée et dans les corps ! et j’exhorte tous les hommes qui fonctionnent bien à ramasser les femmes jusqu’à 4 et voir mêmes 5 ou 6 , en général les femmes emmerdeuses c’est surtout à BKO et dans les grandes villes sinon les vraie femmes naturelles et honnêtes vivent en campagne!
      Un conseil il faut les femmes maliennes se voiles conformément aux rituels de l’islam , on constate que certaines font tout pour séduire les hommes en faisant apparaître leurs seins , cuisses et voir même tout leur corps walahi ça c’est un blasphème !

    • Ce que Femme veut, Dieu le veut Ah, là, Papy1, ce n’est pas toujours vrai. Malheureusement. 😛

  37. Bravo pour les femmes du Mali. Vous faites vibrer la fibre qui a, de tout temps, fasciné l’Afrique entière. Nous sommes tous avecvous. Rendez au Mali ce qu’il n’arrive pas encore à retrouver depuis l’occupation. Allez jusqu’à Kidal.

  38. Vous valez mieux que cet apatride et cet assoiffé denTieblen qui en vingt ans de démocratie n à jamais réussi un score digne et honorable mais qui n as pas honte d aller signer des accords bidons après avoir échoué et plongé Madagascar dans des problèmes il reste le Mali pour cet assoiffé des caméras et cet opportuniste prêt à bondir des qu one le du nord Mali .pourquoi Tieblen aime plus les problèmes que les solutions

  39. Vous méritez le pouvoir p,us que les apatrides traîtres indignes soit disant candidats pour brader le Mali .quel Courage honte à Modibo Sidoine soumaila cisse ibk dramaneet autres traîtres de la république .bravo Bravo mille fois .honte aux ennemis du Mali cache sous des candidatures bidons

  40. Voilà des femmes dignes et courageuses pas comme les assoiffés d hommes politiques traîtres comme soumaila caisse et autres indignes toujours prêts à vendre le Mali pour des interets égoïstes et personnels n ayant donné aucun commentaire sur les accords bidons de Ouagadougou

  41. LIBÉREZ LES PATRIOTES QUI ONT ÉTÉ ARRÊTES PAR DIONCOUNDA ET SON SYSTÈME(FRANCE, CEDEAO ET AUTRES CORROMPUS), LE 8 JUIN 2013. CE SONT EUX, LES VRAIS MALIENS. TOUS LES MALIENS SAVENT À PRÉSENT QUE LEUR ARRESTATION EST ARBITRAIRE.ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN POMPIER PYROMANE, NI AVEC DES DÉSERTEURS (MNLA).

Comments are closed.