L’accord de défense entre le Mali et la France dont la signature est prévue le 20 janvier prochain divise déjà l’opinion nationale. La date du 20 janvier, aussi symbolique pour la souveraineté de notre pays depuis 1960 sous la présidence d’un certain Modibo Kéita, est retenue pour le signer !
A l’instar de beaucoup de Maliens, le parti politique Cnas Faso Hèrè de Soumana Sako se veut méfiant vis-à-vis d’un tel accord et l’a fait savoir à travers un communiqué dont voici la substance.
“Tout en renouvelant au peuple et au gouvernement français, et tout particulièrement au président François Hollande, l’expression de sa profonde gratitude pour leur intervention hautement salutaire dans le cadre de l’opération Serval, le bureau politique national de la Cnas-Faso Hèrè rappelle que le parti a toujours insisté sur l’impérieuse nécessité pour le gouvernement malien de conserver à tout prix le contrôle politique de toutes opérations militaires et de toutes autres actions ou activités nécessaires – y compris celles entreprises ou appuyées par la communauté internationale – pour la restauration complète de l’intégrité territoriale du Mali dans le cadre d’un Etat républicain, démocratique, unitaire, indivisible et laïc.
A cet égard, le BPN recommande fortement que tout accord de défense et de sécurité mentionne explicitement que le partenaire extérieur s’engage clairement à ne rien entreprendre, directement ou indirectement, qui soit susceptible de remettre en cause l’indivisibilité et le caractère unitaire de l’Etat malien. Au surplus, le partenaire doit s’engager à n’entraver d’aucune manière la volonté de l’Etat malien d’entreprendre, seul ou en coopération avec d’autres parties, toutes actions visant à restaurer l’intégrité territoriale du Mali face à toutes menaces internes ou externes ou à exploiter les ressources naturelles du Mali dans l’intérêt national de notre peuple tel que défini par les pouvoirs publics nationaux.
C’est au nom de ce même principe sacro saint que le BPN de la Cnas-Faso Hèrè insiste que tout accord de défense et de sécurité avec la République française fasse l’objet d’un débat parlementaire avant sa signature et ce, en conformité avec l’article 70 de la Constitution du 12 janvier 1992. Aussi, comme il l’avait déjà demandé le 29 juillet 2010, le BPN demande au gouvernement malien d’édifier l’Assemblée nationale sur les options fondamentales de notre diplomatie face aux enjeux géostratégiques de l’espace sahélo-saharien. En tout état de cause, la conclusion d’un accord de défense et de sécurité avec toute puissance étrangère – même avec le partenaire de longue date qu’est la France – doit s’inscrire dans une perspective stratégique qui le rende progressivement non indispensable à mesure que le Mali renforcera ses propres capacités de défense et de sécurité, autonomes ou en mutualisation régionale ou continentale.
En outre, précisément pour l’honneur même du Mali et de nos Forces armées et de sécurité, il serait hautement inconvenant qu’un éventuel accord de défense et de sécurité avec l’ex- puissance coloniale soit signé un 20 janvier.
Enfin, le BPN engage l’ensemble des forces démocratiques, patriotiques et progressistes à rester vigilantes et mobilisées pour la libération complète et sans condition de Kidal et pour la consolidation des efforts de sortie définitive de la crise que traverse notre pays depuis les évènements douloureux de 2012”.
Le MDAC rassure
Interrogé sur la question lors du Forum des directeurs de publication le samedi dernier au Centre Djoliba, le ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga, a souligné que c’est un accord comme les autres qu’on a avec la France et les autres partenaires dans les domaines comme la santé, l’éducation…
Il a souhaité qu’on ne dramatise pas l’accord en question qui sera rendu public dès sa signature, prévue pour le 20 janvier prochain. Il sera signé entre les deux ministres de la Défense. Il s’agit de faire en sorte qu’il puisse avoir un cadre juridique dans la relation militaire entre les deux pays.
“Il n’y a rien d’attentatoire à la volonté d’indépendance du Mali. L’an passé, je n’étais pas là, mais il paraît que la France est intervenue suite à un coup de fil du président Dioncounda Traoré suivi d’une lettre. C’est parce qu’il n’y avait pas d’accord qui nous liait. Nous voulons formaliser tout ça”.
Abdoulaye Diakité
Avant de dire quoi que ce soit sur cet article, je voudrais tout d’abord que le journaliste Abdoulaye Diakité ( que j’aime tant ) s’excuse auprès de ses lecteurs que nous sommes, pour nous avoir offensé en disant dans son introduction <>
Ces propos sont inadmissibles !!! Qui ne connait pas ce grand homme d’etat par ses oeuvres ? JE m’insurge catégoriquement contre des propos de ce genre. Mon père de l’independance ne mérite pas une telle récompense! Je suis désolé ! Homonyme DIAKITE , résaisissez bien votre plume lorsque vous écrivez afin qu’elle écrive nettement ce qui vient de votre coeur, a moins que celui ci ne soit rempli de haine !!!
JE SUIS TOUCHE NEGATIVEMENT , SOYEZ RECONNAISSANTS ET CESSEZ D’IGNORER LES HOMMES ET LES FEMMES QUE DIEU A RENDU CELEBRE A TRAVERS SA PUISSANCE ET SA GLOIRE!!!.
Je souscris a 100% a la communication de Faso-Here.Les affaires Exterieures, la Securite Exterieure Nationale sont intrinsequement
liees a la Souverainete Nationale. Tout Accord dans ses domaines
requiert un endossement de l’Assemblee Nationale.Nous necessons
de nous confondre en remerciements pour l’intervention du Cerval.
Pourtant Kidal a revele une incoherence entre le but officiel de cette intervention et l’amalgame des resultats atteints :la mise en selle du MNLA et l’atteinte a la souverainete du Mali dans cette ville.Le pays continue a etre menace de depecage et les jeux politiques sont encore plus flous. Confier l’integrite territoriale du Mali a ce pays serait continuer a marchander notre souverainete sur tout l’espace Malien. L’Accord avec la France ne doit pas etre institutionnalise. Des Accords devraient etre signes avec d’autres pays amis dont l’aide a ete continuelle pendant 50 ans de notre histoire,
Bien vu et bien dit Tecoum.
CNAS-FASO HERE doit continuer d`éclairer le peuple malien .
Comme le Président IBK et son Premier Ministre Tam Ly ont tous deux la nationalité française en plus de la nationalité malienne que peuvent -ils refuser à la France .
Tous deux ayant la nationalité française , ils ont des devoirs envers leur deuxième patrie et en cas de gaffe , ils courent vers l`Ambassade de France qui les rapatrie en France .
Journalistes du Mali et d`ailleurs veuillez publiquement poser la question suivante à cet attelage : pouvez -vous renoncer à la nationalité française afin d`avoir une conscience nette dans l`exercice de vos fonctions ?
Nullards de confrères …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Pourquoi avez vous donné Zéro à ZORRO … durant les dernière élections …???
Ce monsieur a beaucoup d’intégrité et semble savoir ce qui est essentiel aux intérêts maliens … et il le fait savoir sans pour autant s’en prendre à nos alliés …
D’ailleurs c’est l’un des rares qui a eu le culot de questionner la création de la connerie de ministère des cultes …
Moussa Ag,… c’est probablement le cancre de KONARE qui a compté les ballots de ZORRO durant ces élections … SINON COMMENT ZORRO EST DEVENU ZÉRO …????
vigilance encore vigilance il faut passé laccord devant l’assemblée avant toute signature.merci
Je suis parfaitement d’accord avec tout ce Zoumana Sacko vient de mentionner dans son communique.Franchement certaines decisions de nos leaders me font rever debout. Nous sommes et nous demeurerons reconnaissants a la France pour son intervention en faveur du Mali.Je reste cependant convaincu que cet aide ne devra servir aucunement de predicat pour un contract,accord ou engagement militaire quelconque. Nous sommes un pays souverain,independant qui certe a connu une crise sans precedant dans son histoire, de meme que la France au cours de l’invasion allemande, comme F. Holland le faisait reference quand il disait que son pays n a fait que payer la dette qu il devait au Mali. Pour affirmer que la nation malienne et francaise ont ete unies par leur communaute d’histoire. Alors pourquoi faut-il signature d’accords militaires ou autres questionnables a cette heure de notre existance. De facon le suject doit etre debatu par les elus du peuples avant toute signature. Merci
L’Afrique est maudits il y a au qui pays africains qui peut surveiller sont pays ils volent nos ressources c’est les politiciens qui ont mis l’Afrique en retard si l’Afrique ne change pas le cisteme ont vas tous morire comme ça
Accord oui mais pas le 20 janvier. La France n’oublie jamais, nous maliens si. La visite de François Hollande alors que l’armée française libérait le nord doit servir de leçon à nos dirigeants. Puisque la l’armée française chassait les djihadistes à la place de notre armée, Hollande a insisté à s’adresser à la jeunesse malienne au pied du monument qui symbolise l’indépendance du Mali comme pour nous rappeler que la France n’est pas contente de notre indépendance. Maintenant il tient à ce qu’on signe un accord qui nous placera définitivement sous le tutelle de la France à la date qui marque le départ du dernier soldat français du territoire malien mais tout cela se serait il produit si nos dirigeants n’avaient pas trahit la nation? La mémoire du pays, son honneur, son histoire ils en n’ont rien rien à cirer l’essentiel pour eux c’est de se construire des villas et d’envoyer les enfants aux Canada pour revenir diriger un pays qui chaque jour qui passe tend vers l’esclavage.
Comments are closed.