Accompagnement protecteur des enfants et la méta-analyse des pratiques endogènes de protection: Les travaux de l’atelier de Dakar restitués aux acteurs intervenant dans le domaine

0

La Fondation Terre des hommes (TDH) a organisé une journée afin de restituer les résultats de l’atelier de lancement de la publication sur l’accompagnement protecteur des enfants et la méta-analyse des pratiques endogènes de protection à Dakar en juillet 2014.

La journée de restitution avait pour cadre l’hôtel Mandé. L’évènement a enregistré la présence des acteurs intervenant dans le domaine de la protection de l’enfance. La cérémonie était présidée par le Directeur national de la protection de l’enfant, Bakary Traoré qui avait à ses cotés, le chef de la délégation de Terre des hommes au Mali, Yannick Deville. Cette session de restitution fait suite à l’atelier de plaidoyer sur la protection de l’enfance, l’accompagnement protecteur de l’enfant (APE) et la méta-analyse des pratiques endogènes de protection de l’enfant en Afrique de l’Ouest qui s’est tenu à Dakar en juillet 2014.

Le chef de la délégation de Terre des hommes au Mali, Yannick Deville, a tout d’abord rappelé que sa fondation participe depuis 1960 à la construction d’un avenir meilleur pour les enfants démunis et leurs communautés. Et cela, grâce à des approches novatrices et des solutions concrètes et durables. ” Depuis 2013, avec l’aide d’un financement de l’Union européenne, Terre des hommes appuie le Mali dans le cadre d’un projet régional sur la protection des enfants en mobilité ” a-t-il indiqué. Et ce projet a-t-il fait savoir s’articule autour de trois axes à savoir l’appui technique et financier du ministère de la Femme, de l’enfant et de la famille pour la prise en compte de l’approche mobilité, l’information et la sensibilisation des organisations de la coalition d’organisation de la société civile à travers le réseau des journalistes partenaires et l’aide d’Enda Mali par  sa présence auprès des enfants migrants de Mopti. De son coté, le  Directeur national de la protection de l’enfant, Bakary Traoré a souligné que ledit atelier s’inscrit en droite ligne des recommandations de l’atelier de renforcement des capacités des acteurs étatiques sur l’approche mobilité. L’une des  recommandations consistait à accentuer les actions de formation et d’échanges autour de la thématique mobilité en vue d’une meilleure appropriation par l’ensemble des acteurs.  Cette journée dira, M. Traoré est une tribune qui permettra à tous de s’imprégner des implications concrètes des publications présentées et de leur valeur ajoutée.

Pour Fanta Diakité, journaliste à la radio Klédu qui a représenté le Mali à la rencontre, l’atelier de Dakar aura permis de partager des documents de références avec les partenaires pour l’appropriation des concepts de l’approche mobilité et en même temps de porter un autre regard sur les questions de déplacement des enfants. Et enfin, il a permis aux participants de comprendre les motivations des déplacements et de réfléchir sur les démarches d’accompagnement protecteur des enfants migrants.

Mme Salimatou Traoré, Chef du projet protection à TDH a souligné dans sa communication que l’accompagnement protecteur des enfants (APE) est une approche, développée par Terre des Hommes, visant à protéger les enfants contre l’exploitation, la traite et la maltraitance en mettant l’accent sur la compréhension des réalités que vivent les enfants et leurs familles afin de rendre leur environnement communautaire et institutionnel plus protecteur.  Elle soutiendra qu’après 10 années d’actions menées en Afrique de l’Ouest en matière de protection des enfants victimes de la traite et des pires formes de travail, il était nécessaire de faire le point des résultats et leçons apprises. Elle a rappelé que le projet régional sur la protection des enfants en mobilité est financé par l’Union européenne.  Pour sa part, Seckna Bagayoko, point focal du Réseau Afrique de l’Ouest pour la protection des enfants en mobilité, a présenté les grandes lignes des résultats de la méta-analyse des pratiques endogènes de protection des enfants.

  R.TEMBELY 

 

Commentaires via Facebook :