Accointance entre politique et religion au Mali : Le Chérif Haïdara « tacle » le gouvernement

88
Ousmane Madane HAIDARA

La religion doit être un facteur d’union, de tolérance et de paix. En Islam, la reconnaissance et la croyance en un seul Dieu est la règle, un Dieu omnipotent, omniscient et miséricordieux. Mais le fondamentalisme religieux n’est pas un relais vers l’extrémisme religieux devant conduire au bannissement à tout prix. Et qui fait de l’homme un loup pour un autre homme, qui ordonne l’exécution de son semblable ou l’envoie au supplicier sous le vocable d’Allah Akbar la formule célèbre universellement reconnue ou consacrée par leurs auteurs qui se présentent comme des fans ou fous de Dieu et qui sont pressés que la guerre des religions commencent.

La religion prônée par Mahomet est celle de la tolérance. Et sur ce chapitre, le Coran est formel, « on ne peut donner gratuitement la mort à son semblable ». Ces personnes qui se livrent à une telle barbarie sont plutôt des mécréants, bannissables. Elles doivent éviter d’assimiler l’islam à la violence et aux massacres. C’est pour cette raison que Chérif Ousmane Madani Haïdara a conseillé d’être vigilant.

Dans un entretien sur TV5 Monde, le prêcheur n’est pas allé avec le dos de la cuillère.

Pour Chérif Ousmane Madani Haïdara, c’est l’attitude coupable du gouvernement qui fait plus mal. Chérif lui prône la non violence et un islam tolérant et condamne la collusion ente politique et wahhabisme qui constitue l’une des nombreuses branches d’adoration divine.

Donc contrairement à ce que d’aucuns pensent, le Chérif s’inquiète de la montée du phénomène islamiste liée à la pauvreté dans notre pays.

L’argent des pays du Golfe permet-il d’acheter la conscience des Maliens ?

Chérif Ousmane Madani Haïdara est formel, « cette manne financière intéresse certaines personnes dans un pays pauvre comme le nôtre ».

Dans son raisonnement, Haïdara ne craint pas le wahhabisme en tant que tel, et ne s’insurge pas contre cette pratique religieuse, mais déclare qu’il a « peur de la position prise par le gouvernement qui privilégie un courant religieux par rapport à un autre ».

« Cela peut nous opposer » a t-il fulminé avant d’ajouter que l’adoration divine doit se passer dans la paix et le respect mutuel ». Là où Haïdara tacle le gouvernement, c’est lorsqu’il fait savoir que des religieux ont étalé leur position politique. Cette accointance entre la religion et la politique agace celui qui est considéré comme une référence en matière religieuse au Mali.

On se rappelle aussi que l’un des membres du Haut conseil islamique avait révélé que plus de 32 associations religieuses aident IBK et qu’il urge que le chef de l’Etat donne une aide conséquente à hauteur de ce soutien. Mieux, des informations font savoir que des sectes qui tuent au Mali sont démasqués. Est-ce la raison pour laquelle Haïdara a créé l’association des leaders spirituels du Mali ?

Pour Chérif Ousmane Madani Haïdara, cette création a pour but de sceller la paix, de perpétuer l’islam des ancêtres et de se respecter entre religieux, mais surtout de lutter contre ceux qui tuent leurs prochains.

Et à Haïdara de poursuivre : « Chaque association a sa place au Mali » Avant de conclure : « Je suis contre des courants qui disent : si tu ne penses pas comme moi, je te tue ».

Le Chérif va loin car c’est pour donner une bonne éducation à nos enfants qu’ils doivent être admis dans les écoles coraniques ou publiques. La seule finalité étant de ne pas se laisser tromper ou se laisser tenter par l’argent.

 

Issiaka Sidibé

 

 Qui est Chérif Ousmane Madane HAIDARA ? D’où vient-il ?

Chérif Ousmane Madane HAIDARA est né le 12 Mai 1955 à Tamani dans la région de Ségou. Tamani où le Guide se rend toutes les fêtes de Ramadan et TABASKI, est situé à environ 70 km de Ségou, la 4ème région administrative du Mali. Il prêche en langue Bambara, une langue parlée dans plus de 6 pays d’Afrique de l’Ouest, d’où provient la majorité de ses fidèles.
D’origine chérifienne, son père est Mohamad El-Madani HAIDARA (Qu’Allah l’agrée) et sa mère Massitan TRAORE. Il est communément appelé HAIDARA, ou Chérif, ou Bani, ou même Woulibaly (qui signifie “Qu’on ne peut le contredire”) car tout ce qu’il dit provient du Coran et des Hadiths. Il ne possède pas une autre toriqua. Ses enseignements se basant uniquement sur le Coran et les hadiths du prophète Mohammad (P.S.L).

Son père n’avait eu qu’une fille qui est décédée à bas âge. Son père a fait plus de 10 ans après ce décès sans enfant. Il était un musulman pieux et sincère. Il a donc pris l’engagement entre lui et Dieu, que si Dieu lui donne un enfant, il le sacrifiera dans le sentier d’Allah. C’est cet enfant qui fût Chérif Ousmane Madani HAIDARA.

Chérif Ousmane Madane Haidara fut d’abord inscrit à l’école française, ensuite son père opta pour une medersa à Ségou. Pour son père, c’est le seul moyen d’honorer son engagement face à Dieu (Exalté soit-Il). C’est ainsi qu’il fut inscrit au célèbre établissement de Saad Touré. Un établissement connu à cette époque pour la diffusion des enseignements islamiques.

Il arrêta ses études après six ans. Son père lui confia à un illustre marabout Bama Worofana. Il resta près de ce dernier jusqu’à la mort de son père. Ensuite, il va entreprendre son propre autoformation en cherchant toutes les connaissances qui sont nécessaires à la bonne compréhension de l’Islam.
Fin 79 début 80, il est rentré en Côte d’Ivoire, précisément à Daoukoro, puis d’autres villes, pour faire des prêches et pendant ce temps, il avait aussi le savoir maraboutique et le pratiquait de temps en temps. Il a commencé les prêches dès l’âge de 13 ans, en ce moment il était encore inscrit à Ségou, et enseignait la prière et les ablutions à son retour au village natal.
De retour au Mali, il s’installe à Mopti et continue à faire des prêches en dénonçant toutes les mauvaises pratiques de la société. Il se fait facilement des ennemis à qui profitaient ces mauvaises pratiques comme la corruption. Il va connaître sa première suspension de faire le prêche public à Mopti. Il était contraint de venir à Bamako pour voir les autorités enfin de retrouver son autorisation d’exercer son métier de prédication. Il en profite pour faire quelques prêches. Beaucoup de gens furent séduits par ses prêches lesquelles dénonçaient les mauvaises pratiques de la société. Un groupe de femmes lui a proposé de rester à Bamako et de continuer à véhiculer son enseignement. Il accepte et reste à Bamako.

A Bamako, il va connaître sa deuxième suspension en raison des propos qu’il tenait. Il lui fut interdit de faire des prédications sur les places publiques. Il organisait ses prêches chez lui. Les fidèles qui étaient convaincus, venaient suivre ces prêches et enregistraient sur des cassettes audio. C’est ainsi qu’il a pu véhiculer son enseignement tout en étant sous surveillance.

Ses fidèles ont eu l’idée de créer une association pour l’aider à véhiculer son enseignement sous le vocable “Haidara TON”, mais c’est lui même qui va proposer l’appellation “Ançar-dine”.

Ançar-dine est devenue peu à peu une institution par le nombre de personnes qui la compose et le nombre de pays d’implantation.

Ses prédications

Vers le début des années 1983, HAIDARA quitte Mopti où il faisait des prêches et arrive à Bamako (capitale malienne) pour une commission où il a profité pour faire des prêches qui ont fait des émules. Un groupe de femmes décide de le maintenir à Bamako pour qu’il puisse continuer à leur enseigner le Coran et pris l’engagement de l’aider pour ses frais quotidiens. Il accepte. A ce groupe de femmes se sont ajoutés lentement mais sûrement d’autres femmes et hommes qui ont fini par créer autour de lui l’association « Ançardine » c’est-à-dire « Ceux qui aident la religion ».
Chérif Ousmane Madani HAIDARA s’est directement attaqué aux maux de la société malienne au début de ses prédications. Il a dénoncé toutes les pratiques amorales. Les personnes qui profitaient de cette situation voyaient leurs intérêts menacer et vont mener contre lui une guerre sans merci. Le guide fut assigné à résidence plusieurs fois.
Pour lutter contre les maux de la société, le guide va éclairer les gens sur la Bayatoul islamiya qui s’articule autour de 6 serments. Haidara voyait autre chose : la promotion de l’islam avec le Coran et tous les hadiths comme armes de guerre (sourate 60 AL-MUMTAHANAH (L’EPROUVÉE), verset 12, sourate 48 AL-FATH (LA VICTOIRE ECLATANTE), verset 10).
HAIDARA a donc expliqué beaucoup de notions en Islam qui étaient jusque-là méconnues ou simplement confuses ou ignorées. On a longtemps dit aux gens que tant qu’ils prient, quel que soit le péché, ils restent musulmans et Dieu les pardonne. HAIDARA a expliqué que l’islam est venu pour combattre les mauvais comportements par la croyance sincère en Dieu, l’abandon du vol, de l’adultère, du mensonge … des péchés graves et condamnables.
Chérif Ousmane Madani HAIDARA s’est exprimé sur tous les sujets qui aident un musulman à la bonne compréhension de sa religion.

Haïdara est à la base de la conversion de milliers de personnes, parmi eux  des bandits, délinquants, infidèles, idolâtres. Il a formé des prédicateurs de plusieurs nationalités (plus de 800 prêcheurs formés) HAIDARA a construit un grand centre de santé appelé « Centre de santé Clinique Chérifila » d’une valeur de plus de 1 milliard de Fcfa. Chaque mercredi, tous les patients sont consultés et soignés gratuitement. C’est le centre le moins cher selon nos informations au Mali…

 

Commentaires via Facebook :

88 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi ce tintamare des enfants chaque matin durant le mois de Ramadan? De grace apprenons aux enfants lws bonnes manieres au lieu se les inciter a la delinquence sous le couvert d'une religion. Chaque croyant qui veut jeuner dispose de son telephone ou d'une montre pour lui indiquer l'heure du reveillon. Les adepfes de l'islam ont differentes pratiques pour le reveillon: Certains prederent manger tard la nuit et ne pas se lever a 4h le matin pour manger. Ca leur permer de vaquee a leurs occupations correctement dans la journee sans trop sentir les effets du maque se sommeil. D'autres prennent leur reveillon le matin mais a differents moments entre 3h30 et 5h. Pourquoi s'acharner a indisposer les malades qui ne jeunent pas et les pratiquants d'autres religions? Les autres religions font preuve se beauxoup d'egard envers leurs concitoyens. Essayons d'en faire autant, vu que l'islam est fondamentalement contre tout ce qui nuit aux voisins. Soyons raisonnables et eduquons nos enfants. Ramadan moubarak!

  2. Nous ecoutons tous les guides et nous savont reellement ceux qui ne parlent sans faire de critique . Le bon Dieu est au courant de ce que nous cachons.Ne cherchons pas a ce les gens nous apprecie, le Bon Dieu est au dessus de tous.Que le Bon Dieu nous guides. Amen

  3. Si Haidara est un vrai chérif ,il doit porter une étoile de David sur sa chemise 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. A mon avis, le pouvoir politique n’a jamais fait de distinction entre les religions dans notre pays. Je pense que les religieux devraient se démarquer de la scène politique au détriment des politiciens. Aujourd’hui, nous assistons à une immixtion des religieux dans la scène politique due au fait que ceux-ci ont perdu leur crédibilité vis-à-vis du peuple.

  5. Pour ma part, le politique ne doit pas se mêler des activités religieuses et vice versa. Pour un pays comme le nôtre où parfois il arriverait que les religieux se mêlent un peu dans la politique, mais c’est dans le but d’interpeller ceux-ci sur certaines situations. Donc, je pense que chacun devrait jouer son rôle.

  6. C’est vraiment triste de voir que jusqu’à présent nous n’avons encore rien compris concernant la religion car celle-ci devrait nous unir plutôt que de nous diviser. Chacun à sa croyance et sa manière de manifester sa foi mais tout démontre que toutes ces croyances nous ramènent à un seul être: DIEU.
    Alors évitons tant bien que mal les querelles surtout des membres de la même religion. Que cette situation que nous observons en Asie en sunnite et chiite ne puisse pas aussi prendre pieds chez nous car nous n’en sortirons pas.
    Qu’ALLAH protège le Maliba!

    • Merci Karim Ba,
      En plus sunnites et chites sont les mêmes ou presque a 95%. Plus encore toute religion merite le même respect comme sa propre religion. Voilà la Vraie Voie.
      Si tous les learders religieux se regardaient dans Un mirroir ca serait bien au lieu de vouloir controler (l’argent et le pouvoir ) c’est tout au lieu de trafiquer les ecrits saints en leur seul et unique faveur avec leur petit groupe de RIENNNN.

  7. Petite information pour mes frères et sœurs musulmans: l’antagonisme entre le chiisme et le sunnisme participe aux conflits actuels de la péninsule arabique. Ces derniers ont connu une recrudescence avec plusieurs évènements marquants de la fin du XXe siècle.

    1979 – La révolution en République Islamique d’Iran
    En 1979, l’ayatollah Khomeini mène une révolution qui met fin à la monarchie sunnite. Inquiétés, les Sunnites, qui en Irak et à Bahreïn sont au pouvoir, se prononcent pour une invasion. Teintée d’intérêts économiques (l’Iran possède une importante réserve de pétrole), elle sera menée en 1980 par l’Irak de Saddam Hussein, durera 8 ans et fera près d’un million de morts sans pour autant changer les frontières des deux pays.

    2005 – Entrée du Hezbollah au gouvernement libanais et victoire des Chiites aux législatives irakiennes
    Le Hezbollah entre au gouvernement libanais avec 11% de voix aux élections législatives. Il obtient alors 1 ministère sur les 24 et compte 14 députés sur 128. Ainsi, la forte communauté chiite au Liban est représentée. La même année, cette dernière arrive en tête des législatives en Irak avec près de 50% des voix, succédant ainsi à Saddam Hussein, arrêté par les Etats-Unis en 2003.

    Depuis 2011 – Le conflit syrien
    Cristallisée dans l’opposition Iran-Arabie Saoudite, le conflit de la péninsule arabe s’étend par procuration en Syrie. Les alaouites, sectaires issus du chiisme, y sont au pouvoir. Les sunnites souhaitent déstabiliser le croissant chiite entre l’Iran, le hezbollah libanais et la Syrie de Bachar-el-Assad. C’est une véritable guerre froide qui est à l’œuvre, d’autant plus que les intérêts économiques liés aux importantes réserves de pétrole (les plus grandes au monde) ravivent les tensions. Elle est également justifiée par la crainte de l’obtention de l’arme nucléaire par l’Iran, qui serait dans ce cas le premier pays du golf à la détenir.
    ALORS FAISONS ATTENTION A NE PAS ATTISER CETTE FLAMME CHEZ NOUS!

  8. Je pense humblement que les religieux doivent être à cheval entre les politiques et le peuple. Ils auront pour rôle d’inciter à l’apaisement en cas d’un conflit et de médiation si possible.

  9. La religion est très importante dans la vie d’une nation voire primordiale. Evidemment que la société Malienne n’est pas en marge de cette réalité. Cependant, il est intéressant que chacun reste dans sa loge afin d’éviter les piétinements. Et comme ça, chacun saura reconnaître la place qui est la sienne.

  10. Dans une société comme la notre où la majeure partie de la population est de confession musulmane; il est beaucoup difficile de dissocier le religieux du politique. Les sorties des religieux ne nous réjouissent guère. C’est pourquoi il faut que le ministère des cultes du ministre Thierno puisse engager des campagnes de sensibilisations auprès de nos leaders afin de leur expliquer le bien fondé de rester à l’écart de la chose politique et d’être avisé pour des questions ayant attrait à la religion.

  11. La politique est avant tout un service rendu à la personne humaine, en tant qu’elle est garante du bien commun. Ce qui signifie qu’il n’appartient pas à la politique de décider si l’homme est religieux ou non ; elle doit garantir la vérité sur ce point. En effet dans le cadre du Mali, certes les hommes religieux sont très influents mais ceux-ci doivent accompagner les hommes politiques par des propositions, des conseils et des orientations dans leurs tâches.

  12. Aussi je crois que nos leaders politiques doivent désormais éviter de suivre les religieux dans les lieux de culte pour une quelconque rencontre qui sort du cadre de la religion. Il arrive souvent aussi que des fidèles convient des leaders politiques à des manifestations religieuses. Toutes ces pratiques doivent cesser pour éviter des sorties qui mettent tout le monde mal à l’aise.

  13. Une société sans religion est comme un vaisseau sans boussole. Effet, la religion a pour rôle d’éclairer l’homme sur ses origines et de lui assurer la protection divine et la béatitude. C’est évident que notre pays n’est pas en marge de cette pratique.
    Assurément si les hommes religieux sont plus écoutés que les politiques, c’est le témoignage qu’ont les citoyens pour leurs différentes religions et les lois prescrites par celles-ci. Et désobéir à ses dignitaires c’est désobéir à DIEU. Par conséquent, je souhaiterais que la politique soit aux politiciens et la religion aux religieux.

  14. Il faut que nos leaders religieux sachent qu’ils peuvent être écoutés, grandi, honoré parce qu’ils sont nos guides et par respect pour l’être suprême. Mais ils doivent savoir que ce n’est pas qu’ils bénéficient de ses privilèges qu’ils doivent considérer que tout leur est permis. Et c’est à nos autorités chargées des cultes de faire cette distinction.

  15. L’Arabie saoudite est le pays où il y a les plus de grands Imams du monde.
    Le Vatican est la plus grande entité l’Eglise mondiale.
    Mais en Arabie saoudite c’est le Roi qui prend ces décisions et aussi en Italie ce n’est pas le pape qui décide mais le président.
    Juste pour dire que certes les leaders religieux doivent être consultés pour des questions concernant la religion mais pas pour les questions qui ne sont pas de leur ressort.
    Tant qu’ils ne sont pas menacés dans l’exercice de leur foi ils doivent rester dans leurs coins.

  16. Effectivement dans notre pays les dignitaires religieux sont plus écoutés que les politiques car les citoyens dans leurs pratiques religieuses divergentes doivent respect et considération à ceux-ci à causes des paroles prêchées. En plus, ces religieux doivent accompagner les politiques dans leurs missions. Il faut que chacun connaisse le rôle qui est le sien dans la société.

  17. Je crois que dans cette situation qui oppose nos politiques aux leaders religieux surtout musulmans, l’accent doit être mis sur les principes de laïcité qui caractérise la vie de notre pays car jusqu’à preuve de contraire notre constitution est basée sur ce principe et en aucun cas elle ne devrait être violée. Il faut que le champ d’action de la religion soit clairement défini et celui de la politique aussi.

  18. Les dernières sorties de nos religieux ne sont pas du tout appréciable vu le message qu’ils véhiculent qui sont de nature à mettre à mal notre constitution, notre état et ses principes de laïcité. Il faut donc qu’on sache qu’avant de pratiquer telle ou telle religion; nous appartenons à une société régit par des lois que nous devons respecter. La religion doit avoir son champ d’action inclut dans celui de la société sans pour autant mettre à mal son existence.

  19. Je pense qu’il ne faut pas faire d’amalgame entre la religion et la politique. En ce sens que le religieux doit être à cheval c’est-à-dire entre le politique et les citoyens et jouer un rôle d’apaisement et non d’ingérence politique. Certes les religieux Maliens ont une influence sur la société Malienne que les politiques comme l’indiquent certains chercheurs, mais chacun doit jouer son rôle convenablement.

  20. Les leaders religieux doivent se contenter de leur mission principale qui est d’offrir la nourriture spirituelle aux fidèles et s’écarter de la chose politique tant que celle-ci n’enfreint pas leur pratique. Ils ont un ministère qui leur est dédié en vue d’y exposer leurs préoccupations et les accompagner dans leur procession de foi et je crois qu’ils devraient s’en contenter.

  21. Les questions religieuses sont des choses que nous devons prendre avec beaucoup de précautions car nous sommes prêts à tout pour défendre nos divinités respectives selon nos croyances. C’est pourquoi nous devons modérer nos dires . *Allons-y voir de plus près les réalités centrafriquaines pour savoir le mal que peut faire un conflit religieux. Alors faisons attention à nos agissements.

  22. Un mali où l’islam domine le politique est un mali qui qui crée des inégalités insupportables se basant sur des lois stupides dites céleste c’est le chaos total . C’est le cas de l’Afghanistan tous des terroristes regarder aussi ces rebelles de khidal.
    Cher journaliste vous évoquez un articles sans savoir les conséquences sur la société.
    Vous avez raté votre mission.Que penseront vos enfants ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  23. Toute politique se fonde sur l’indifférence de la plupart des intéressés, sans laquelle il n’y a point de politique possible.
    Alors Laissez la réligion au religieux et la politique au peuple

  24. Je pense que dans notre pays il es temps que les religieux s’occupent de leur rôle d’éducation et laissent la politique aux hommes politiques.
    C’est seulement à ce prix que tout ira pour le mieux entre les leaders politiques et les chef religieux.

  25. Tout le monde sait que celui qui donne c’est lui qui dicte ses lois.
    Alors nos leaders musulmans doivent bien étudier les sources de financement des mosquées pour ne pas se voir imposer une ligne de conduites par des extrémistes.

  26. Que les chefs religieux soient plus écoutés que les leaders politique n’a rien d’étonnant, pour cause la religion est plus respectée que la politique dans notre pays !!! Mais ce sont les chefs religieux qui ne doivent pas se mêler de la politique !!!

  27. L’imam Ismâ’îl ibn Muhammed Taymy (m.535) a dit :

    « Obéir aux dirigeants est une obligation, cela fait partie des traditions les plus exigées dans le Coran et la sunna. »

  28. Dans notre pays,le pouvoir politique n’a jamais fait de différence entre les différents groupes de musulmans.
    Je pense que le véritable problème ne réside qu’entre les chefs religieux eux même.
    Alors qu’il règlent leurs problèmes et laisser les politiques en dehors…

  29. Le problème entre les différentes branches islamiques n’est pas un problème des pouvoirs politiques.
    Ce sont les chefs religieux eux mêmes qui doivent prendre les dispositions pour éviter les malentendus entre eux…

  30. Nos guide au Mali ne connaissent rien à la matière Car ils pensent que lorsqu’ on est guide spirituel on doit totalement contredire les actions du gouvernement, tandis qu’ils doivent faire des propositions.

  31. Il est important de savoir que certains pays du Golf donnent leur argent à nos religieux africains dans le seul but de propager leur vision du monde.
    C’est donc aux religieux de savoir faire la part des choses…

  32. Religion et Politique n’ont toujours pas été de bons amis.Mais cet Haidara vacille sa sagesse en voulant faire de la politique .Je le croyais plus intelligent que cela mais c’est quand même un berger borné.

  33. Ce vieux fous pense influancer la population par les troubles religieux ,mais sachez que IBK est indéboulonnable car il est président par voeux de la Nation Malienne.

  34. Chacun a sa part de responsabilité dans la société il n’y a pas lieu de faire une comparaison
    Les leaders religieux ont pour rôle d’éducatif donc ils savent qu’ils ne peuvent pas s’ingérer dans les affaires de l’état.
    Arrêtez de créer tant polémiques à ce sujet. On n’en a assez

  35. Ils m’ont pas d’impact dans la gestion étatique. C’est vrai qu’il ya eu des incompréhension sur l’état d’urgence mais on ne doit pas accorder aussi une grande importance aux propos de notre guide.

  36. Comme les religieux ont un rôle d’éclaireur, ils peuvent donner leur avis sur certaines gestions de l’état mais ils ne peuvent pas influencer ces décisions.
    Il faut que nos politiques comprennent qu’il doivent arrêter de mêler les religieux dans leur politiques à travers leurs activités politiques.

  37. c’est le pouvoir actuel avec sa maturité associe les religieux pour avis leur avis car ceux ci sont beaucoup écoutés et connaissent le quotidien de la population.
    Avec ce qui vient de se passer, il est temps que les politiques dissocient les guides de leur prise de décision car ils se sont fait des ailes

  38. Ainsi on peut utiliser la religion pour éclairer nos politiques car les leaders connaissant les problèmes de la société peuvent apporter leur soutien à l’état.
    Mais aujourd’hui, le constat en est un autre car les guides se voyant remplir des stades veulent prendre les règnes du pouvoir étatique.

  39. Jamais je n’est vu qu’un vieux de 50 ans agir avec avec une idiotie que la tienne.
    le gouvernement a voulu protéger sa population contre les menaces terroristes qui planent toujours et surtout en ces temps ci, que Haïdara va se plaindre autant. Tout le monde sait que les Maouloud sont l’une des occasions les plus propices aux leaders religieux pour ce remplir les poches. Le gouvernement veut seulement protéger sa population.

  40. La religion ne transforme pas les hommes en criminels, mais ce sont les criminels qui utilisent la religion comme alibi de leur soif de pouvoir.
    Je ne pense que ceux qui tuent actuellement soient des wahhabites. Il faut éviter d’accuser les autres afin de ne pas créer d’autres problèmes.

  41. Terrorisme : Ensemble d’actes de violence commis par une organisation pour créer un climat d’insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l’égard d’une communauté, d’un pays, d’un système.
    Quelle est leur réelle motivation en tuant de simples innocents. Je sais pas pourquoi le guide Ançar accuse le gouvernement.

  42. Nos guides sont des éclaireurs et ne pensent pas s’ingérer dans la gestion étatique de notre pays. Sinon on ne peut pas remplir un stade de fidèle et prétendre à un poste présidentiel de notre pays. C’est une utopie

  43. Tout le monde sait que les terroristes ne sont pas musulmans. Ils cherchent plutôt à ternir l’image de notre noble religion. Je porte à votre connaissance que le BOKO HARAM a assassiné plus 145 musulmans dans une mosquée alors que dire de cela

  44. C’est une incompréhension de la part de nos guides et cela a pu rentrer en ordre mais toutefois il faut reconnaître les politiques doivent écarter nos guides de leur activité pour n’éviter de telle dérive à l’avenir

  45. Ce n’est pas aujourd’hui, que les maliens ont commencés à fêter le Maouloud, ni hier. A mon humble avis, nos leaders religieux devraient éviter cette année les rassemblements enfin de ne pas mettre en danger la vie des maliens.

  46. “…Ces personnes qui se livrent à une telle barbarie sont plutôt des mécréants, bannissables. Elles doivent éviter d’assimiler l’islam à la violence et aux massacres. …” Ah bon?
    Si telle est vraiment votre conviction, pourquoi n’allez vous pas precher cette “bonne nouvelle” au Daesch en Irak, Syrie, en Lybie et meme tout pres au Nord du Mali a la frontiere Algerienne?
    Prnrnrnrnrnrn!!!

  47. En écoutant l'interview en bamanankan, c'est plus un conseil, ou mis en garde qu'une attaque comme tentent d'interpréter certaines presses…

  48. Oui la place des leaders religieux est la mosquée, mais parfois le comportement des hommes politiques déborde et oblige les leaders religieux d’ajuster les choses immorales énoncées par les leaders politiques. C’est en cela que pleins de gens trouvent que les leaders religieux s’insèrent dans la politique, les limites étant parfois très difficiles à cerner. Quoique le Mali soit un pays laïc, il faut que les hommes et les femmes politiques de ce pays se comportent bien afin d’éviter que les leaders religieux ne s’impliquent pas dans la politique. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali.

  49. Le guide spirituel prétend qu’un imam pourra être président de ce pays, moi personnellement, je n’en disconviens pas mais il faut sache que cela n’est pas la solution. Il y a bonne nombre de leader religieux qui ne sont loin de ce qu’ils font croire à la population et en plus la politique est un autre domaine très difficile et même un piège pour les leaders religieux s’il s’aventure à s’impliquer c’est-à-dire à vouloir prendre le contrôle de la politique.

  50. Je pense que nous devons plutôt appeler à l’apaisement, le pays en ce moment n’a point besoin de cela. Vue crise dont traverse notre pays ce genre de désagrément doit être évité pour éviter d’autre problème inattendu. Les embrouilles entre le gouvernement et la religion finissent toujours mal, notre pays a suffisamment de problème.

  51. ➡ Le monde de la politique est un monde parallèlement opposer à se celui de la religion. L’aventure de leaders religieux dans la politique est une très mauvaise idée. Les maliens font confiance au leader religieux parce qu’ils font circuler plus ou moins les messages de Dieu, mais la politique est plus ou moins l’art du mensonge, de la trahison et de mauvaise foi. ➡

  52. Le monde de la politique est un monde parallèlement opposer à se celui de la religion. L’aventure de leaders religieux dans la politique est une très mauvaise idée. Les maliens font confiance au leader religieux parce qu’ils font circuler plus ou moins les messages de Dieu, mais la politique est plus ou moins l’art du mensonge, de la trahison et de mauvaise foi.
    ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  53. Le gouvernement n’a pas voulu interdire le Maouloud, mais le gouvernement a voulu purement et simplement protéger sa population face aux nombreuses menaces qui planent actuellement sur le territoire malien. Le gouvernement n’a absolument rien contre les activités du Maouloud mais c’est la situation qui oblige.

  54. Certes, la population malienne croire le plus aux religieux qu’aux politiques, mais la politique et la religion sont des domaines très différentes. Je pense que les religieux et les politiques doivent travailler ensemble car leurs objectifs plus ou moins commun restent la bonne marche du pays.

  55. Je pense que tous ces leaders religieux, politiques et juridiques sont tous sur une même raison, mais le problème est qu’ils ont tous une manière différente à eux d’exposer leurs idées, ou encore leur dire. Je pense que tous ceci doit prendre fin car actuellement les maliens n’ont point besoin de cela.

  56. Haïdara pense que diriger un pays est diriger c’est comme il fait avec ses adeptes. Tous ce qui suivent Haïdara le suivent parce qu’il fait circuler la parole de Dieu, la politique s’est pour les politiciens qui savent manipuler l’opinion publique. Être un guide spirituel est très différent d’être un président de la république.

  57. Le Mali est un pays laïc, les leaders religieux pour la grande considération que la population malienne garde toujours en eux, ils ne doivent jamais être le plus vues sur la scène politique, sinon surement la population finira par croire encore plus au politique qu’aux religieux.

  58. La religion peut aider à faire une bonne politique dans un pays, mais la religion n’est pas la politique, les chefs religieux ne sont pas, du moins ne doivent pas être des politiciens de première classe, on ne peut pas mélanger la politique et la religion !!!

  59. BIENTOT ON DIRA QUE LA PLACE DES MUSULMANS EST A LA MECQUE ET NUL PART !
    MAIS VOUS AVEZ RATER.

  60. Il ne faut pas créer de confusion Monsieur le journaliste, chacun est libre de son choix. Que les chefs religieux soient plus écoutés que les leaders politique n’a rien d’étonnant, pour cause la religion est plus respectée que la politique dans notre pays !!! Mais ce sont les chefs religieux qui ne doivent pas se mêler de la politique !!! En outre il ne faut pas transformer les dires du Monsieur !!!

  61. Chérif est en train d'attaquer en quelque sorte le président du Haut conseil islamique, Mahamoud Dicko. Car cela fait seulement un mois que les fidèles de ces deux hommes s'attaquaient médiatiquement. Donc pour le bien de ce pays, je les invite à mettre un terme à cette situation qui n'est pas du tout digne de leur statut.

  62. Chérif est en train d'attaquer en quelque sorte le président du Haut conseil islamique, Mahamoud Dicko. Car cela fait seulement un mois que les fidèles de ces deux hommes s'attaquaient médiatiquement. Donc pour le bien de ce pays, je les invite à mettre un terme à cette situation qui n'est pas du tout digne de leur statut.

  63. Les maliens sont en majeure partie des analphabètes, sans vouloir offenser qui que ce soit ou insulter mes concitoyens non instruits. Ils croient vite aux fanatiques que sont certains chefs religieux. C’est ce qui fait les détenteurs du pouvoir ne veulent pas entrer en désaccord avec ces gens. Cela pour maintenir la cohésion entre les habitants.

  64. Haidara veut faire la politique il faut qu’il crier un parti politique mais lui il a fait quoi pour Dévénire aussi très riche il a profiter sur le pauvre et les illitre Haidara accusent les wahhabites le wahhabisme n’a rien à voir avec les terroristes wahhabite c’est la sunna du prophètes tout bon musulman doit pratiquer les Sunna du prophètes le prophète nous a mis en garde contre l´lnnovation? Haidara c’est un déviateur qui continuer à tromper les pauvres et les illitre

  65. Si certaines personnes pensent que sans les chefs religieux, Ibrahim Boubacar Keïta n’allait pas accéder à la présidence, bah elles se trompent. Ce monsieur qui a eu à gouverner dans le passé certains postes auxquels il a fait preuve de civisme, de patriotisme et de loyauté, était, aux yeux de presque tous les maliens, l’homme qu’il fallait élire pour sauver le pays. C’est cette logique qui lui a porté à Koulouba. Et dans quelques mois seulement cette confiance ne sera plus vaine.

  66. J’invite les religieux maliens à ne pas se mêler de la politique. Leur mission est incompatible avec celle des hommes politiques.

  67. Les chefs religieux maliens sont comme des hommes politiques. Ils ont tendance à oublier leur mission de guide au profit de la politique. Cela n’est pas du tout une bonne chose. Raison pour laquelle Haïdara (qui n’est pas épargné de ce lot de chefs religieux plus proches de la politique) a fait cette déclaration§.

  68. Au Mali, un chef religieux n’est pas digne de la politique. On peut être chef religieux et être utile aux autorités de son pays sans pour autant faire de la politique. Certains chef religieux maliens se sentent mieux dans la politique que dans la religion. Quelle déception! Le Chérif a raison. Mais il est aussi l’un de ces chefs religieux qui tissent des accointances avec la politique.

  69. Avec tout le respect que j’ai envers les chefs religieux, je leur demande de désister de la scène politique pour de bon. Cette politique est en train de salir leur réputation de guide dans la société malienne. Cela n’est pas bon pour l’image de la religion. Je vois le guide des Ançar et dine est plus intéressé par la politique.

  70. Les musulmans sont, certes, des citoyens et ils doivent se soucier de leur pays. Mais se soucier de son pays est différent de faire la politique en abandonnant sa mission religieuse. Donc que les religieux restent dans leur lot et laisser les politiques dans leur lot. Ils peuvent faire des propositions dignes sans pour autant faire la politique. 💡 💡 😆 😆

  71. La politique et la religion sont deux chose diamétralement opposées l’une à l’autre. Actuellement quand on veut être un bon religieux, un bon guide, on doit s’abstenir de faire de la politique. Ce qui sous-entend le fait qu’on doit prendre son écart vis à vis de la politique et de certains politiciens.

  72. Le problème avec les chefs religieux maliens est qu’ils veulent tous être aux côtés des autorités pour pouvoir bénéficier des traitements de faveurs au détriment des autres chefs religieux. Mais j’invite ls autorités à ne pas trop se laisser infiltrer par ces chefs.

  73. Le Chérif pense que le gouvernement collabore uniquement avec les wahhabites sans les autres doctrines religieuses, musulmanes. Non, le président de la république s’est dit à la disposition de toute la société civile pour l’aider dans sa mission. Que ces religieux arrêtent de croire qu’il y a des accointances entre le gouvernement et les fidèles du wahhabisme.

  74. Le Mali est un pays laïc, ce côté polyvalente de lui, exige à ses gouvernants de traiter tout le peuple aux mêmes pieds d’égalité. Nous devons comprendre que les musulmans ne sont pas les seuls au Mali.

  75. Le Mali est un pays laïc, ce côté polyvalente de lui, exige à ses gouvernants de traiter tout le peuple aux mêmes pieds d’égalité. Nous devons comprendre que les musulmans ne sont pas les seuls au Mali.

  76. Le Mali est un pays laïc, ce côté polyvalente de lui, exige à ses gouvernants de traiter tout le peuple aux mêmes pieds d’égalité. Nous devons comprendre que les musulmans ne sont pas les seuls au Mali.

  77. Les religieux sont toujours appelé à calmer la situation quand ça ne va pas. Cet exemple du Prophète (PSL), doit être appliqué par tous les fidèles musulmans. L’erreur est humaine, si selon les religieux nos dirigeants ont commis une erreur. A mon humble avis, ils doivent les montrer une porte de sortie.

  78. Les maliens ont besoin de leurs dirigeants, si le pays va mal aujourd’hui c’est tous les maliens qui ont failli pas seulement ce régime. Donc nous les demandons de tout cœur de gérer ce pays avec transparence et honnêteté.

  79. Vu le lourd poids de la gestion du Mali, IBK a besoin de tous les fils du Mali uni et soudé à ces cotés et surtout les religieux. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais vous êtes les sages du pays. Votre avis compte beaucoup pour les gouvernants.

  80. La population peut ne pas écouter les autorités, mais il suffit que les religieux ouvrent la bouche que les gens agissent à la seconde. Vous devez toujours avoir la main sur le cœur. Nous devons ensemble soutenir ce régime enfin de rebâtir notre pays. 😥 😥 😥 😥 😆 😆 😆 😆 😆

  81. #Vive l’islam
    #Vive le Christianisme
    #Vive la laïcité au Mali !!!
    #Vive le Mali un et indivisible ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  82. IBK seul ne peut pas diriger ce pays, raison pour laquelle il a fait appel à toute la classe politique pour mener ce bateau à bon port. Aidez le avec vos propositions, vos efforts, sans oubliez vos bénédictions.

  83. IBK seul ne peut pas diriger ce pays, raison pour laquelle il a fait appel à toute la classe politique pour mener ce bateau à bon port. Aidez le avec vos propositions, vos efforts, sans oubliez vos bénédictions.

  84. Le Mali est un pays laïc et non un pays islamique, quoi que vous ayez comme conviction. Ces leaders religieux ne doivent pas s’impliquer dans la politique, leurs places c’est dans la Mosquée et les lieux de cultes.

  85. Le Mali est un pays laïc et non un pays islamique, quoi que vous ayez comme conviction. Ces leaders religieux ne doivent pas s’impliquer dans la politique, leurs places c’est dans la Mosquée et les lieux de cultes.

Comments are closed.