Le Mali a célébré la 25e Journée africaine de prévention des risques professionnels jeudi dernier (29 avril 2021). La cérémonie a été présidée par le ministre de la Santé et du Développement social, Dr Fanta Siby. Comme elle l’a indiqué, l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) enregistre annuellement au moins 540 victimes d’accidents de travail dont 12 mortels.
«Impact de la Covid-19 sur les activités de la prévention des organismes nationaux de santé et de la sécurité au travail dans l’espace interafricains de la prévention des risques professionnels s’inscrit dans le cadre actuel mondial marqué par la survenue de la pandémie de covid-19» ! Tel était le thème de la 25e Journée africaine de prévention des risques professionnels. Initiée à Bamako le 30 avril 1997, elle vise à amener tous les intervenants dans le domaine du travail à agir activement chaque année pour une mobilisation nationale en faveur de la promotion des actions de prévention des risques professionnels. L’objectif visé est aussi d’attirer l’attention de l’opinion publique sur l’ampleur de la problématique sur les risques professionnels.
Pour la Directrice générale de l’INPS, la célébration régulière de cette journée dédiée à la prévention constitue des opportunités de renforcement des liens de collaboration entre l’INPS et ses partenaires que sont les employés et les employeurs. «Elle participe à la sensibilisation des acteurs du monde du travail et rappelle les pouvoirs publics à la nécessité de la promotion des actions de prévention de risques liées au travail», souligné Mme Sidibé Zamilatou Cissé.
A son avis, le thème choisi cette année exhorte à réfléchir sur «la problématique des risques professionnels encourus par les travailleurs dans un contexte sanitaire particulier caractérisée par la maladie à Coronavirus». Pour le ministre de la Santé et du Développement social, Dr Fanta Siby, Cette journée offre également «une occasion de mieux comprendre l’impact de la Covid-19 sur le monde du travail, particulièrement sur les risques de prévention des risques professionnels des organismes de santé et de sécurité au travail».
Selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT), les accidents du travail et les maladies professionnels causent la mort de 6300 personnes chaque jour, soit environ 2,3 millions de décès par an, dont 650 000 sont dus à des accidents de travail et près de 2 millions résultant de maladies liées au travail. Quant aux accidents non mortels, ils touchent un plus grand nombre de victimes avec plus de 313 millions de personnes victimes de blessures chaque année et 160 millions de personnes malades du fait du travail.
«Le continent noir comptabilise à lui seul 18 % des accidents de travail mortels et la probabilité d’y être victime d’un risque professionnel demeure de 3 à 5 fois supérieures qu’en Europe», a souligné Dr Fanta Siby. Et de rappeler que l’INPS enregistre chaque année 540 victimes d’accidents de travail dont 12 mortels. «Ces chiffres ne reflètent aucunement l’ampleur réelle du problème car une majeure partie des travailleurs victimes, à savoir ceux de l’économie informelle et du secteur public, ne sont pas pris en compte par ces statistiques», a-t-elle précisé.
A noter que la célébration de la 25e Journée africaine de prévention des risques professionnels était couplée cette année à celle de la 19e Journée mondiale de la santé et sécurité au travail.
Kader Toé