Accident de cars entre Kita-Kayes : L’exemplaire geste de solidarité du ministre de la Santé aux victimes

5

En visite de prise de contact hier à l’Hôpital de Kati, le ministre de la Santé et l’Hygiène publique, Ousmane Koné, a fait preuve de solidarité gouvernementale à l’endroit des victimes  d’un grave accident de la circulation qui a fait 7 morts et des dizaines de blessés graves.  

En visite hier à l’Hôpital de Kati, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné a apporté le soutien du gouvernement aux victimes d’un accident de la circulation, évacuées majoritairement sur l’Hôpital de Kati. M Koné, qui y était venu s’enquérir de l’état de fonctionnement de cet établissement hospitalier de 3e référence de Kati, a préféré d’abord faire face à une urgence sur laquelle il venait de tomber. Des dizaines de blessés dont certains admis aux urgences, attendaient -dans la cour de l’hôpital-  d’être évacués sur d’autres hôpitaux (Kati étant saturé à cette occasion) pour des examens et soins complémentaires.

Dans l’attente d’ambulance et d’autres faveurs pour la suite de leurs prises en charges correctes, les nombreuses victimes  de cet accident ont été soulagées par la visite du ministre. Attiré par la présence d’une foule nombreuse dont beaucoup avec des bandages sur le corps, le ministre a fait dérogation au dispositif du protocole pour avoir le cœur net. C’est de là qu’il a été informé des causes de leur présence à cet endroit.

En effet, le mercredi 25 septembre 2013, un car de 57 places transportant environs 47 personnes en destination de Kayes, a trouvé un accident à Makana, un village situé à quelques kilomètres après Kita. Sur le champ, le chauffeur, son apprenti et un occupant ont trouvé la mort. Trois autres blessés ont également succombé quelques heures plus tard. Dans la journée d’hier jeudi 26 septembre, un autre blessé est décédé.

Ayant appris ce triste bilan, le ministre a compati à leur douleur en présentant les condoléances du gouvernement aux familles des disparus avant de souhaiter prompt rétablissement aux blessés.
Le ministre a été soulagé d’entendre que les premiers soins ont été correctement administrés à tous les blessés aussitôt admis à l’hôpital de Kati. Le ministre Ousmane Koné s’est également assuré que les malades dans l’attente d’évacuation ont été satisfaits avant la fin de sa visite.

Issaka Diallo, l’un des blessés de cet accident, s’est dit très content de la réaction du ministre de la Santé, Ousmane Koné « qui vient de prouver par des actes concrets que l’espoir du changement dans le domaine de la santé, est permis ».

« Nous étions sous un choc, la solidarité du ministre (au nom du gouvernement) nous va droit au cœur et nous soulage vraiment », a-t-il ajouté.

A la fin de sa visite de terrain, le ministre de la Santé a lancé un appel au respect du code de la route à l’endroit des usagers de la route.
Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. 😉 😉 😉 ,c’est tout à fait normal,comme ds tous les pays ds le monde que le ministre soit le prémier à faire le prémier pas, donc il n’à fait que son devoir,point bas 💡 💡 💡 💡 ➡ ➡ ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ,mais que za soit continuel,mais pas que une fois durant tout le long de son mandat,car le monde entier nous régarde merci 😉 😉 😉

  2. Ceci est le travail d un ministre et il n a fait rien d extraordinaire. Arrêter sinon les gens vont croire que le ministre vous paie pour faire le Griot!
    On l attend sur les resultats notamment le cout efficacite des milliards injectes a la sante et sur les marches de construction et equipements juteux, la disponibilité des services de santé pour les pauvres, la reduction des evacuations sanitaires qui ne profitent qu au nantis (le comble)??

  3. A forcé d’avoir que des griots comme journaliste on ne sait même pas quel devrait être le job d’un ministre. Même quand il pète y aura quelqu’un pour lui faire des louanges. Le jour où l’on comprendra que le job d’un ministre est de construire son pays et d’oeuvrer pour le bien être de la population et surtout qu’il le fait avec l’argent du contribuable ou au moins destiné à ce dernier, ce jour là le pays avancera et le gouvernement fera correctement son taf.

    • Bsr Toto,

      Ce Ministre quand même est à remercier. De l’autre côté le Mandé Massa IBK fait raser les “gendarmes couchés” de l’auto route de Djicoroni à cause de la chute d’un des ses motards. la sécurité des populations de Djicoroni importe peu par rapport au confort du “Vieux lion” pour aller de Sebenincoro à Koulouba. tant pis pour les populations. C’est ça “le Mali d’abord !”

      Salut.

  4. En quoi a donc consisté la solidarité du ministre??? Vous êtes pires que les griots ordinaires. Si solidarité, il aurait payé les premiers soins ou affrété ses véhicules à l’évacuation des blessés dans les autres hôpitaux.

Comments are closed.