Accessoires féminins : Toutes les rondeurs ne sont pas naturelles

0

Pour avoir des formes avantageuses et attirer le regard des hommes, les femmes sont nombreuses aujourd”hui à recourir à de fausses fesses.
rn
rnLa société malienne comme partout ailleurs est régie par certaines règles bien codifiées. Cette méthode permet d’instaurer une bonne harmonie dans la société. Aussi bien en milieu traditionnel qu’urbain, le corps, dans son expression la plus large, reste toujours un moyen privilégié d’apparence.
rn
rnLes fesses sont considérées en Afrique comme un élément déterminant de la beauté féminine. La façon dont il est exploité et mis en valeur donne des indications très précises dans la société.
rn
rnSelon d’autres, les critères d’appréciation de la beauté du corps varient. Il n’y a pas en fait de beauté universelle mais tout une série de traits physiques qui concourent selon les exigences, les situations, à définir la beauté d’un individu. La beauté est fondamentalement un problème d”identité culturelle un problème de civilisation. Chez la femme rien n’est fortuit tout est message et codes que l’Africain et plus particulièrement la gent masculine s”évertue depuis des lustres à décoder.
rn
rnLa partie du corps qui nous intéresse ce sont les fesses. Dérivé du bas latin fissa : la fente ou la fissure, le terme fesse employé pour le sillon ou raie s”est déplacé sur les parties de la croupe, passant ainsi au pluriel et désignant alors les deux lobes charnues du corps humain situées en bas du dos, en haut des cuisses. Les femmes ont des fesses beaucoup plus rondes, plus grasses et plus saillantes que les hommes.
rn
rnA Bamako aujourd”hui, la tendance est à l”utilisation d”accessoires pour avoir des fesses séduisantes. Communément appeler "formouni" comme son nom l”indique qui met en forme les fesses, cet accessoire féminin est fait pour séduire les mâles. Il est en vogue actuellement dans le milieu féminin. Cette fausse fesse consiste à tonifier le volume qui existe déjà. Celles qui le pratiquent utilisent cet aspect esthétique au mieux pour retrouver les critères de leurs choix, soit modifier le volume selon la proportion de leur choix en largeur ou en hauteur.
rn
rnCréativité. F.T est spécialiste de "formouni" à Tomikorobougou. Elle en a fait de son travail depuis plus de deux années. Elle explique que l”idée lui est venue lorsqu”elle a entendu dire qu”une vedette de la chanson l”utilisait quand elle montait sur scène. Ensuite, elle a vu cet accessoire de ses propres yeux. Les commerçantes en ramènent de Doubaï et de France. Mais l”accessoire importé n”est pas à la portée de toutes les bourses puisqu”il coûte cher. "On ne pouvait pas l”avoir à moins de 60.000 Fcfa", explique une commerçante qui fait le voyage de Doubaï.
rn
rnLa spécialiste qui confectionne le "formouni" local, utilise comme matériau entre autres des épaulettes de chemise déjà conçues par les tailleurs au Grand marché de Bamako. Les clientes peuvent commander soit les 2 pièces ou les trois pièces. Les deux pièces font l”affaire de deux muscles de la cuisse. Le 3 pièces ou fessier recouvre les trois muscles des fesses, explique-t-elle.
rn
rnSes prix varient entre 6000 et 8000 Fcfa pour les 3 pièces compte tenu de la complexité de la confection à la main. Il faut bien positionner les chiffons afin qu”elles soient proportionnels. Excepter les heures de prière, F.T passe toute la journée à en confectionner pour satisfaire les nombreuses commandes. Elle confectionne en moyenne de 4 à 8 culottes rembourrées de chiffons. "Mariam fait une dizaine de commandes chaque mois. Ce sont les filles qui achètent beaucoup", révèle une acheteuse qui fait remarquer qu”on ne sait pas qui est "tassaba" ou qui est "pègèlè" surtout lors des cérémonies. Notre interlocutrice explique qu”autrefois ce sont les serviettes qui étaient utilisées et maintenant on utilise les culottes qui sont plus pratiques.
rn
rnLes astuces des femmes pour se faire belles, ne laissent évidemment pas les hommes indifférents. "Qui n”aime pas voir une belle créature avec des rondeurs", s”interroge Lassi, mais qui pense qu”il est souhaitable que la forme avantageuse ne soit pas fausse. Donc être plus belle jusqu’au bout de tes ongles, c’est primordial. En effet on est convaincu qu’avec ce genre de femme comme épouse ou amante, on ne va pas s’ennuyer, dit-il.
rn
rnCertaines ethnies en Afrique ont des fesses particulièrement proéminentes. En 1810, une Africaine particulièrement fessue fut emmenée à Londres pour être exposée comme phénomène de foire. Son périple se poursuivit à Paris où elle mourut en 1816. Le musée national d”histoire naturelle a alors réalisé un moulage de son corps et conservé le squelette, les organes génitaux et le cerveau, qui sont restés exposés jusqu”en 1974 au musée de l”Homme.
rn
rnLes fesses restent aujourd”hui considérées comme une partie intime et érotique du corps. Il ne faut surtout pas les montrer ni les laisser toucher, sauf dans l”intimité.
rn
rnHadeye TRAORE
rn
rn

rn


rn


rnMénopause :Un sommeil réparateur

rn
rnLes bouffées de chaleur qui apparaissent pendant la ménopause entraînent souvent des perturbations du sommeil. Le manque de sommeil compromet les performances pendant la journée et entraîne de grandes tensions psychiques et de l”agitation. Souvent, ces perturbations du sommeil sont augmentées par de mauvaises habitudes de sommeil et la pensée obsessionnelle de ne pas pouvoir dormir. Les causes des perturbations du sommeil peuvent être très variables. Cependant, les petites astuces données dans ce qui suit peuvent souvent suffir à vous aider à retrouver un sommeil détendu.

rn• Dormez confortablement
rnVotre chambre doit être calme, sombre, ni trop chaude, ni trop froide. Une obscurité adéquate peut aider à trouver le sommeil. Utilisez des boules Quies si vous êtes dérangée par des bruits au moment de vous endormir. Si votre matelas est avachi, offrez à votre dos et à vous-même un matelas neuf. Un bon matelas, pas trop mou, favorise un sommeil réparateur. Dormir à deux sous la même couverture n”est pas l”affaire de tout le monde. Si vous avez un sommeil agité, vous serez mieux avisé – aussi dans l”intérêt de votre partenaire – de dormir sous une couverture à part.
rn• Développez un rituel du coucher
rnLes activités répétées régulièrement avant d”aller se coucher (promenade du soir, lecture, bain, musique) signalent au corps de se relaxer.
rn• Ne travaillez pas dans votre chambre à coucher
rnLe lit est là pour dormir. Les travaux qu”il faut finir à tout prix n”ont pas leur place dans la chambre à coucher.
rn• Dormez à des heures régulières
rnLes heures de coucher régulières facilitent l”endormissement et le réveil.
rn• Mangez à la bonne heure
rnNe prenez plus un repas assez copieux avant d”aller au lit. Votre dernier repas devrait être pris au moins deux heures avant le coucher.
rn• Buvez abondamment – mais pas avant de vous coucher
rnDe manière générale, il est vrai qu”il faut boire abondamment, mais pas directement avant le coucher. Un constant besoin d”uriner peut vous empêcher de dormir d”un trait.
rn• Pas d”alcool, de café ou de thé avant le coucher
rnL”alcool perturbe la phase de sommeil profond. La caféine et la théine restent dans le corps entre six et huit heures et perturbent le déroulement normal des phases du sommeil.
rn• Faites régulièrement du sport
rnFaire du sport tôt le soir délie les tensions musculaires et donne au corps la lourdeur nécessaire avant d”aller se coucher.
rn
rnAttention : Vous ne devriez prendre des somnifères qu”à titre exceptionnel.
rn

rn

 

Commentaires via Facebook :