Accès des Femmes aux ressources affectées à la paix : L’ambassade des USA et l’ONG APROFEM volent au secours des femmes du nord

0

Accroître les opportunités en faveur de la participation des femmes Maliennes au processus de renforcement de la paix ; renforcer leur accès équitable aux ressources de reconstruction de l’aide humanitaire ; améliorer l’accès des filles et les femmes aux services de protection, tels sont entre autres les objectifs  visés par le programme Femme Paix et sécurité en Afrique (AF-WP) de l’ambassade des USA. L’ONG APROFEM a bénéficié d’un appui de 105 millions de F Cfa de ce programme. Sous le parrainage du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, l’ONG a organisé une table ronde en vue d’un accès équitable des femmes aux ressources affectées à la paix et la reconstruction ainsi qu’aux actions humanitaires. C’était au grand hôtel, le 26 novembre 2014.

Les femmes de façon générale sont les plus touchées par la pauvreté et la situation de conflit les a exposés à toutes formes de violence basée sur le genre. Et dans ce processus de reconstruction post conflit, il a été constaté qu’on ne donne pas beaucoup de pensée à l’inclusion des femmes ce malgré le fait qu’elles aient été la cible d’actes de violence y compris les viols et d’autres crimes.  L’ambassade des USA en collaboration avec l’ONG APROFEM a donc jugé nécessaire de faire entendre davantage la voix des femmes alors que l’avenir du pays se dessine et faire en sorte que les actions de reconstruction leur donne l’opportunité de se recréer. La directrice de l’ONG APROFEM, Mme Traoré Awa Aly Traoré a indiqué que le présent projet répond à cet impératif de faire en sorte que la femme Malienne soit au cœur des actions de reconstruction, de réconciliation et d’instauration d’une paix durable. Elle a remercié l’ambassade des USA pour son soutien à la société civile Malienne. Pour le chargé d’affaire de l’ambassade des USA Andrew Young, ce projet de 105 millions de F Cfa sera exécuté à Mopti pendant 18 mois. « Un centre sera construit pour recevoir les femmes afin de les informer, les aider à tourner cette page noire. Et, il y aura un plan d’urgence contre le Sida », a-t-il indiqué. La représentante du ministre, le commandant Konaté Bintou Maïga a salué cette initiative. Selon elle, le processus de négociation et de médiation en cours pour arriver à cet idéal commun de paix nécessitent la participation de tous en l’occurrence les femmes qui ont payé de leur chair et de leur âme l’agression qu’a connue notre nation. Elle a salué les organisations féminines pour leur sens patriotique dans la gestion du processus de paix mais aussi les partenaires pour leur engagement aux côtés des populations sur le terrain qui a permis de surmonter la crise.

Fakara Faïnké

Commentaires via Facebook :