Accès des femmes aux postes de responsabilité politique : Une des priorités de Mme la ministre française des Droits des Femmes

1

                Après une visite de deux jours au Mali, accompagnée de sa délégation, Mme Najat Vallaud Belkacem, la ministre française des Droits des Femmes et Porte-parole du gouvernement a rencontré les hommes de média. Au cours de cette rencontre, elle a évoqué avec les journalistes, les raisons de sa visite dans notre pays.  C’était le vendredi 28 Février à la résidence de l’ambassadeur de France au Mali.

Dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Mali et la France, Mme Najat Vallaud Belkacem a effectué une visite de deux jours dans notre pays. Elle était accompagnée par une délégation composée des spécialistes de la promotion et de la défense des droits des femmes notamment Me Pierre Olivier Sur, Bâtonnier des avocats de Paris et M. Renaud  Helfer-Aubrac. Durant son séjour, elle a eu des entretiens avec de nombreuses personnalités dont le Président malien Ibrahim Boubacar Kéïta, des membres du gouvernement, des ONG, des associations féminines et des femmes déplacées. Au cours de ces entretiens, les échanges ont porté entre autres sur des questions relatives aux violences faites aux femmes, l’excision, l’accès limité des femmes aux responsabilités politiques, l’égalité entre homme et femme.

 

 

Selon Mme Najat, il a été réservé à elle et sa délégation un accueil très chaleureux de la part des Maliens. Cela dénote du lien fraternel qui existe entre le Mali et la France. Pour Mme la ministre des Droits des Femmes, ces deux pays ont des liens d’amitié très anciens renforcés par les interventions récentes de la France au Mali à travers les forces Serval. Ils ont donc désormais un destin commun. En sa qualité de ministre des Droits des Femmes, Mme Najat se lance aujourd’hui dans une bataille pour la promotion des droits des femmes au Mali. Le constat de la représentativité des femmes aux responsabilités politiques est très amer. Bien que de nombreux efforts ont été consentis en leur faveur (création d’un ministère de la promotion de la femme, la nomination des femmes aux postes de responsabilité, etc.), elles demeurent de nos jours la couche la plus sous représentée au niveau des responsabilités politiques. Pourtant, l’homme et la femme ont le même droit vis-à-vis de la société. Selon la ministre, les femmes du nord ne veulent pas être vues comme des victimes de la crise, celles qui ont subi des violations sexuelles. Elles veulent plutôt être vues sous l’angle de l’activité économique. C’est pour dire que ces femmes étaient des actrices économiques rendues vulnérables par la précarité. “Il y a nécessité de s’intéresser à la vie économique des femmes pour les aider à se réinstaller au nord”, a déclaré Madame la ministre. Pour ce faire, la ministre et son équipe entendent développer un module de formation à l’endroit de toutes les femmes afin qu’elles puissent accéder aux responsabilités politiques.

 

 

En ce qui concerne les violences faites aux femmes, Mme Najat souligne qu’il sera développé des modules de formation en partenariat avec les acteurs de la sécurité (la police et la gendarmerie). Ce projet consistera à parler avec les femmes et à les faire parler afin de pouvoir remonter à l’origine de leur mal.

“Nous allons coopérer davantage : les couples maliens qui vont s’installer en France seront soumis à une formation avant d’y aller”, a ajouté Mme la ministre.

 

 

Me Pierre Olivier Sur a annoncé la venue d’avocats français, courant 2014 pour des formations au Mali. Pour lui, après la guerre, c’est la reconstruction par les femmes, la reconstruction par le droit.

 

 

De son côté, Renaud Helfer-Aubrac, Président d’une association baptisée “une radio pour la paix” a évoqué le projet de création d’une radio pour les femmes au Mali. Ce projet assistera à un programme de formation des femmes journalistes intitulé “Mali au féminin”.

 

Mamadou BALLO

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Oui quand la femme rentre dans la cite, c’est l’ignorance, la pauvrete, la maladie et la mediocrite qui sortent. Il faut rendre a Cesar ce qui est Cesar et aux femmes leur merite et leur place dans les decisions politiques,economiques et sociales au Mali.

Comments are closed.