Accès adéquat à l’eau potable : L’Honorable Bourama Tidiane Traoré s’illustre encore

6
Un député de Kati et le juge de Ouélessébougou en viennent aux mains
L’honorable Bourama Tidiane Traoré30

Il a financé, pour plus de 16 millions de nos francs, la construction de 3 autres forages ou pompes à motricité humaine dans son village natal, à Bananzolé, commune rurale de Ouélessébougou, à Molobala, commune rurale de Dialakoroba et à Kamaneguéla, commune rurale de Tiakadougou-Dialakoro. Les inaugurations de ces trois forages ont eu lieu le samedi 21 mars 2015 par le donateur, accompagné pour la circonstance du Chef de Cabinet du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Mme Diallo Salimata Ouattara, de Dramane Mallé, chargé de mission au ministère des Maliens de l’Extérieur et d’une dizaine de ses collègues de l’Assemblée Nationale.

Avec l’inauguration de ce 6ème forage en moins de 6 mois, on peut dire que l’Honorable Bourama Tidiane Traoré est en train de devenir un partenaire stratégique pour les autorités dans leur politique d’accès à l’eau potable, qui demeure un souci majeur dans bon nombre de nos zones rurales et semi-rurales.

En effet, selon les statistiques, le taux d’accès à l’eau potable au Mali est de 61,3%  en milieu rural, contre 69,2% en milieu semi-urbain et 63% au niveau national. C’est dire que des efforts restent à faire et que des actions du genre de celles de l’Honorable Traoré, saluées à leur juste valeur par les populations bénéficiaires, peuvent contribuer à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement en matière d’accès à l’eau potable.

C’est du moins l’avis de Dramane Dembélé, chargé de mission au ministère des Maliens de l’Extérieur, qui a ajouté, au cours de ces inaugurations, que «l’Honorable Bourama Tidiane Traoré est une fierté pour la diaspora malienne». Réagissant à l’issue des cérémonies, Mme Diallo Salimata Ouattara a appelé à imiter Bourama Tidiane Traoré, qui a fait depuis des lustres des actions patriotiques un sacerdoce.

Elle a salué les multiples actions de l’homme en faveur de son terroir, avant de l’encourager fortement à persévérer. Pour le donateur, la réalisation de ces forages répond tout simplement à un vœu, celui d’alléger la souffrance des femmes, souvent contraintes de faire des kilomètres à la recherche d’un seau d’eau.

D’une pierre deux coups

D’une pierre deux coups. C’est ce qu’a fait l’élu de Kati à l’Assemblée Nationale du Mali. Profitant de ces inaugurations, Bourama Tidiane Traoré a émis un chèque de 2 250 000 FCFA.

Cette somme représente les indemnités de 15 000 FCFA par mois qu’il a décidées d’octroyer, depuis 3 mois, à 50 chefs de villages et imams des communes du ressort de sa circonscription électorale, jusqu’à la fin de son mandat. Le chèque servira à payer les indemnités des mois d’avril, mai et juin 2015.

Yaya Samaké

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Bananzole, tu es issu d’une famille où l’éducation a échappé. Tu es un véritable parasite.
    Au Mali il y a combien de député et combien de juges ? Il faut équilibrer cette équation et tirer une conclusion. Tu n’a pas cette capacité d’analyse espèce de sans issu.

  2. FAKOLY tu es trop jaloux et tu morrira sans poser un brique dans ton village natale .L’honorable BTT a beaucoup fait avant d’être député et ces gestes patriotique ddoivent-être encouragé même si tu es un non croyant VIVE l’honorable BTT ALLAH KA TIENS DÈMEIN

  3. Honorable n’a rien fait, il veut gagner la confiance des population après son histoire avec le juge.

    • FAKOLY, mieux vaut peu que rien. Incitons les autres à faire des petits gestes comme cela et au final le résultat sera remarquable.
      Après tout il y a quoi de plus normal qu’un homme politique cherche la confiance de ses électeurs ?

  4. Je suis d’origine rurale. Enfants, nous faisions des kilomètres à pieds pour aller à l’école dans un village situé à des kilomètres de notre village. Si les routes étaient construites et qu’il y avait des moyens de locomotion… On ne dirait pas que ce Village où était mon école, est loin du mien…
    On dirait même que c’est à côté. Mais pour nous enfants à l’époque… c’était le bout du Monde… Puisqu’on devait traverser d’autres villages, des montagnes et des plaines… IL fallait vraiment le vouloir pour aller apprendre dans ces conditions…
    Aux POLITIQUES Maliens… Dès que vous le pourrez… S’il vous plait…! Instaurez une allocation familiale pour nos Mères de famille et leurs enfants. Mais aussi construisez des routes et dotez toutes les écoles des villages, de moyens de locomotion pour le déplacement des enfants…!

  5. Merci Honorable TRAORÉ. On comprend maintenant pourquoi les juges corrompus et les administrateurs véreux ne portent pas dans le cœur. Il se voit que votre intention est d’aider nos braves populations rurales, cela fera de vous une cible privilégiée aux yeux des magistrats prédateurs.

    Merci Honorable !!!!
    Merci BANANZOLÉ !!!!!
    QUE LE BON DIEU VOUS DONNE UNE LONGUE VIE ET LES MOYENS DE CONTINUER À AIDER !!!

Comments are closed.