Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseyni, a lancé, le mardi 10 juillet 2018 à Sabalibougou en Commune V, les travaux des 42 Systèmes d’hydraulique villageoise améliorée (SHVA) dans le district de Bamako et environs.
Financés par le Japon à hauteur de 1 777 978 677 F CFA, ces SHVA permettront d’apporter une solution ponctuelle à la crise d’eau pendant la période de forte chaleur et constituer une réserve pour le réseau de la Somagep-SA en installation et/ou en extension dans les différentes localités bénéficiaires.
La cérémonie de lancement a lieu en présence de l’ambassadeur du Japon au Mali, Daisuke Kuroki.
Les travaux au niveau de chaque site sont composés d’un forage de production de débit supérieur ou égal à 5 m3/h, d’un château d’eau métallique d’une capacité de 15 m3 sur une hauteur de 7 m sous cuve, d’un réseau de distribution d’une longueur de 300 m linéaires, de trois bornes fontaines munies de robinets de puisage, d’une source d’énergie solaire et d’un local pour le gardien.
En tout, 126 points de service d’eau potable seront réalisés pour l’amélioration des conditions de desserte en eau potable des populations des zones concernées, estimées à plus de 50 000 habitants. Les travaux repartis en dix lots seront réalisés par les entreprises Sowsin SARL, Cihaba Services, Kouma Plus, Setra-SA, Falaise Mali, CWE Mali, EAG SARL, Faro Mali, EDN Mali, et Chic Afrique. Le montant total de ces dix contrats de prestation s’élève à 1 459 930 859 F CFA.
Adama Konaté, représentant du maire de la Commune V, a exprimé toute la gratitude des populations de Sabalibougou. Il a affirmé que les deux ouvrages dont bénéficie la Commune V, garantiront l’accès direct et permanent au service de l’eau potable à au moins 1000 personnes par jour.
L’ambassadeur du Japon au Mali, Daisuke Kuroki, a assuré le gouvernement du Mali de l’accompagnement du Japon pour l’amélioration des conditions de vie des populations maliennes. Il a aussi salué l’excellence des relations entre le Mali et le Japon.
Dans son intervention, le ministre Malick Alhousseyni a exhorté les prestataires à exécuter intégralement les clauses contractuelles dans les délais requis. Il a également réitéré à l’ensemble des partenaires au développement du Mali et particulièrement à l’Etat du Japon, la reconnaissance et la gratitude du gouvernement malien pour leur appui au développement du secteur de l’eau.
Ousmane Daou