La cérémonie d’ouverture de ce cadre d’échange et de partage d’expériences a été présidée par Mr Niafou Sissoko, représentant le ministre du Travail, de la fonction publique ,charge’ des relations avec les institutions .C’était en présence du président de l’AMAGRH ,Nouhoum Diakité, du professeur de droit public Fousseyni Samaké, Directeur général de l’Ecole Nationale d’Administration ,assurant le rôle de modérateur .Le Directeur des Ressources Humaines de la société des Emballages du Mali, Aboubacar Sidiki Kanté ’ était le conférencier.
Ce café Ressources Humaines est la première manifestation publique de l’AMAGRH depuis le report de son activité phare de l’année 2014 à savoir l’organisation des 18e Journées Africaines des Ressources Humaines (JARH).Cette activité se tient à un mois de ces 18e JARH prévues du 10 au 12 mars 2015.Selon le président de l’AMAGRH ,Nouhoum Diakité,la présente cérémonie a pour objectif de relancer les activités pour l’année 2015.Il s’agit de mobiliser les autorités ,les entreprises pour la réussite de cet événement pour la valorisation de la profession des gestionnaires des ressources humaines. « Notre démarche à travers ce thème s’inscrit en droite ligne avec l’option du premier ministre, qui depuis son premier conseil de cabinet a donné le ton en disant qu’il veut changer les habitudes et les manières de travailler au sein de l’Administration » a déclaré le président de l’AMAGRH. Pour Nouhoum Diakité, l’absentéisme contribue à la paralysie de l’entreprise, de l’Administration. Il dira qu’il faut l’engagement de tout le personnel pour trouver les solutions à ce phénomène qui joue considérablement sur la rentabilité’ des services et la production. Il a conclu en disant que tout le monde doit endosser le combat pour parvenir a’ un bon résultat.
Le représentant du ministre du travail, de la fonction publique, chargé des Relations avec les institutions, Niafou Sissoko, a indiqué que le choix du thème constitue une grande préoccupation du gouvernement qui s’engage à combattre ce phénomène en vue d’améliorer le fonctionnement de l’économie malienne. Niafou Sissoko a mis l’accent sur l’amélioration du management au sein des entreprises et des Administrations.
Le conférencier, Aboubacar Sidiki Kanté a définit l’absentéisme comme étant des « absences répétées et régulières à l’école ou au travail ».Parlant des causes de l’absentéisme, le conférencier a indiqué qu’elles sont dues à des facteurs extraprofessionnels. Aboubacar Sidiki Kanté a de ce fait évoqué l’abandon de poste pour des motifs de prière, de fumer, ou d’accompagnement de visiteur. En plus de cet élément, il a noté les événements sociaux à savoir, les baptêmes, les mariages, les funérailles, les maladies du travailleur, de ses proches ou connaissances et enfin les activités extraprofessionnelles (commerce privé etc.).
S’agissant des solutions, le conférencier a mis l’accent sur deux pistes. D’abord il a parlé de « bâton » qui consiste à établir le pointage biométrique et le basculer dans la paie .Ensuite, Aboubacar S Kanté a mentionné le concept de la « carotte »qui consiste à instaurer au sein des services, des primes d’assiduité et de ponctualité du personnel. Dans son exposé, le conférencier a également attiré l’attention des uns et des autres sur le fait que l’absentéisme est un comportement fréquent en raison de la marginalisation du secteur formel dans l’activité économique.
Jean GOITA
Fousseyni Samaké, DG de l’Ena, à propos de l’absentéisme :
« Il faut manier le bâton et la carotte tout en sanctionnant »
Le Professeur Fousseyni Samaké, Directeur général de l’Ecole Nationale de l’Administration(ENA), nouvelle version, est un éminent publiciste, un grand commis de l’Administration malienne pour avoir été ministre et occupé des postes stratégiques à la Présidence et à la Primature. Nous avons recueillis pour vous les réactions du professeur de notre directeur par rapport au phénomène de l’absentéisme dont l’impact dans la vie professionnelle dépasse l’entendement du citoyen lambda.
Le Pouce : Quelle lecture faites vous de l’absentéisme au sein de nos administrations ?
Pr Fousseyni Samaké : Cette pratique a plusieurs dimensions dans nos pays. Le constat général qu’on fait, est que les gens ne respectent pas les horaires de travail, c’est à dire d’être ponctuel au service et ne pas aller ailleurs avant l’heure de la descente .L’absentéisme est également constaté lorsqu’on ne fait pas son travail malgré la présence au bureau. Il faut occuper tout le temps consacré au travail ; si non on parle d’absentéisme intellectuel. Dans nos services, il est fréquent de voir des agents qui passent la plupart de leur temps de travail à autres préoccupations externes. L’Etat perd des milliards chaque jour ouvrable à cause de cette pratique. Les gens doivent être conscients de leur responsabilité dans le travail. L’incivisme est aussi à la source de ce comportement.
Le Pouce : Que faut –il pour empêcher ce phénomène ?
Pr Fousseyni Samaké : Pour lutter contre l’absentéisme, il faut d’abord faire respecter les textes. Nous avons des règlements intérieurs qui retracent les modes de fonctionnement des structures .Mais, il y a une dimension culturelle qu’il faut mettre en exergue. Nous devons à cet effet aller vers une grande sensibilisation .Autrement dit, il nous revient de manier le bâton et la carotte tout en sanctionnant. Cela relève de la volonté politique et du don de soi pour la patrie. Les responsables sont les premiers à donner le bon exemple. Le Mali doit faire ce combat pour aller de l’avant.
Propos recueillis par Jean GO
je suis christ depuis Douala-Cameroun. Je trouve votre ouvrage très intérressant, si tout ce que vous developpez dessus peut s’améliorer l’Afrique en générale connaitrait un changement radical.
Coordialement, j’aimerai contacter M ABOUBACAR SIDIKI KANTE responsable en ressources humaines. Merci
Comments are closed.