Aboubacar Idrissa Dicko lors de la 26eme convention nationale de la JCI à Koulikoro” : Avec l’appui de nos partenaires, nous avons pu faire en sorte que la JCI-Mali soit davantage attractive”

0

La Jeune chambre internationale du Mali a tenu du 22 au 24 octobre dernier, à Koulikoro, les travaux de la 26ème Convention nationale de l’organisation. Cette rencontre de trois jours a été une occasion pour les membres de différentes organisations locales de valider le rapport moral et financier du Comité directeur national actuel et procéder au renouvellement les instances de la JCI Mali.

Les travaux de cette 26ème convention nationale de la JCI étaient présidés par Amadou Diarra Yalcouyé, secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, en présence de Bakaroba Kané, représentant du maire de la Commune urbaine de Koulikoro ; Hassim Alphagalo, président local JCI-Koulikoro ; Yassine Jaouady, vice-président international de la JCI ; Cheick Tidiane Diallo, parrain du mandant ; Cheick Hamed Tidiane, représentant du Dg du Moov Africa Malitel, ainsi que plusieurs sénateurs de l’organisation.  Dans son intervention, le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, a rappelé que cette convention nationale statutaire est la plus haute instance décisionnelle de la Jeune chambre internationale Mali. Elle marque la fin d’un mandat et consacre le début d’un autre. “Elle est l’instance d’approbation des programmes et projets de la JCI-Mali, elle analyse et adopte vos budgets en vue de l’exécution des activités programmées. Elle vous offre également l’opportunité de discuter de tout autre sujet intéressant la vie de votre organisation. À l’occasion de cette 26ème édition, vous vous fixez spécifiquement comme objectifs  de valider le rapport moral et financier de votre structure ; de faire un diagnostic approfondi de la contribution des jeunes actifs pour la paix et la cohésion sociale au Mali ; de procéder à l’élection des membres du bureau national au titre de l’année 2022. Pour le mandat 2021, vous avez traité le thème ” la résilience communautaire : Quel rôle pour la jeunesse malienne ?”.  Cette thématique cadre bien avec la vision du président de la Transition, sous le leadership duquel, le gouvernement est en train de mettre en place une nouvelle politique nationale de la jeunesse qui sera bientôt adoptée au profit de toute la jeunesse malienne”, a-t-il expliqué.

Pour Aboubacar Idrissa Dicko, le moment est venu de se rappeler que la JCI-Mali, avec 43 organisations locales, plus de 1785 membres et une présence effective dans presque tous les cercles du Mali, est une grande organisation. “C’est une grande organisation dont vous nous aviez confié la responsabilité d’assurer la garde et de piloter l’animation de sa vie à un moment particulier de la vie de notre Maliba. Dans un pays en crise multidimensionnelle à quoi s’ajoute la crise sanitaire liée à la Covid-19 qu’a connue le monde à partir de 2019, il était donc question de conjuguer avec multiples aléas. Mais cela n’a pas ébranlé notre ambition et notre détermination. En effet, nous avions adopté une vision modéliste et progressiste : celle de faire de la JCI-Mali une organisation de référence de la jeunesse malienne, tout en se calquant sur le cadre JCI du citoyen actif à l’impact positif et durable dans la communauté. Dans la droite ligne de cette vision, nous nous sommes assignés pour priorités de renforcer la cohésion au sein de la JCI ; travailler à positionner la JCI-Mali dans le milieu associatif de la jeunesse ; promouvoir la citoyenneté active au sein des organisations locales, promouvoir l’entreprenariat par la formation professionnelle ; former les membres de la JCI et la communauté”, a-t-il précisé.

Il a ensuite ajouté : “En effet, avec l’appui de nos partenaires, nous avons pu faire en sorte que la JCI-Mali soit davantage attractive, effectivement au cœur du changement positif et de l’impact communautaire ; améliorer le positionnement stratégique de notre belle organisation en renforçant la confiance avec nos partenaires ; participer activement à l’élaboration, le suivi et la validation de la politique nationale de la jeunesse du Mali ; réaliser plus de 100 projets à travers les organisations locales ; tenir toutes les activités nationales 2021 ; renforcer la cohésion entre les membres et les OLs dans la synergie de leur action ; miettre en œuvre des projets sur la paix, la cohésion et le vivre ensemble ; signe de convention de partenariat avec Moov Africa Malitel et le Groupe Famib. Au final, nos objectifs prioritaires ont été entièrement atteints. En effet, l’ensemble de ses réalisations nous ont coûté 100 millions de Fcfa. 15% de cette somme proviennent de nos partenaires, 60% de nos cotisations et 25% de l’État à travers le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne”.

À l’issue de travaux de cette 26ème convention nationale de la JCI-Mali, Kalifa Diakité a été élu président de l’organisation pour l’année 2022. Au cours de la cérémonie de clôture, plusieurs récompenses ont été décernées aux organisations locales : La JCI Mandé Élite a été désignée l’organisation locale le plus remarquable. Aicha Tounkara a été désignée la présidente la plus remarquable. Quant à Gouro Guindo de la JCI Bamako Élite, il a été désigné le nouveau membre le plus remarquable. Salif Badji de la JCI Universitaire Bamako Espoir a été désigné le membre le plus remarquable de l’année 2021.

                                                                                   Mahamadou TRAORE  

Commentaires via Facebook :